Décollage en patrouille serrée
Décollage en patrouille serrée
#1DECOLLAGE EN PATROUILLE SERREE
1 - DEFINITION
Décollage de deux avions en formation serrée en échelon.
2 - JUSTIFICATION
Décollage par mauvaises conditions météorologiques rendant le rassemblement difficile voire impossible.
Augmenter la fluidité du trafic.
3 - OBJECTIFS IMMEDIATS
Amener l’élève à décoller en formation serrée, en toute sécurité.
4 - EXECUTION
4-1 Le leader s'aligne au milieu de la demi-bande choisie a l’opposé du vent.
Le n°2 s’aligne au milieu de la demi-bande opposée, s’assurer que la roulette de nez est bien dans l’axe, puis adopte le retrait suivant : roues du train principal de l'avion du leader confondues (ce retrait N’EST PAS celui de la patrouille serrée). (Fig.1 et Fig.2)
Serre le frein de park.
4-2 Le leader ordonne le « run up », chacun effectue les ultimes vérifications cabine.
Le leader et l’équipier affichent un régime de 80% (frein de park serré en simulation...).
Chacun contrôle visuellement l’avion de l’autre et rend compte de toute anomalie. (Aérofreins sortis par exemple).
Lorsque l'équipier annonce « prêt au décollage » le leader débute un décompte à 3 secondes.
« Pour un décollage en patrouille serré, 3… 2… 1… TOP »
Au lâcher des freins, l'équipier doit être pleine PC, il peut éventuellement tenir compte du lag TeamSpeak de l’ordre de ½ à 1 s.
Dès le roulage, le leader réduira très légèrement la puissance en affichant 80% au "nozzle postion".
Le retrait se tient au gaz ; l’équipier demande « des tours » si nécessaire.
La rotation et le décollage s'effectuent à imitation.
Le n°2 prend aussitôt un étagement positif (la verrière du leader est tangent sous l’horizon). (Fig.3)
La rentrée du train s'effectue sur le "Top" du leader.
Eléments rentrés, le n°2 prend les repères de patrouille serrée. (Fig.4)
5 - CONDUITE DE L'APPRENTISSAGE
Le premier décollage en patrouille serrée sera effectué par l’élève guidé par le moniteur; l’élève doit être capable de l’effectuer seul en toute sécurité dès la deuxième mission. (mmm !…. c’est un peu ambitieux pour l’EDC, mais en vrai c’est comme ça !)
Sécurité
Ne jamais converger vers le leader.
Ne pas décoller avant le leader.
Dès le décollage et jusqu'à la rentrée des éléments conserver un étagement positif.
Si le leader interrompt son décollage, poursuivre le décollage individuellement, pour cela rester sur sa demi-bande et décoller normalement en affichant pleine PC.
Si l’équipier interrompt son décollage ; il maintient son axe et l’annonce
6 - CONSEILS PRATIQUES
Equipier :
Utilisez la vue 3D dès l’alignement.
Soignez votre alignement.
Désengager le NWS au plus tôt pour limiter les corrections en direction.
Corriger le plus rapidement possible toute variation du retrait afin d'éviter une correction plus importante ultérieurement.
Réagissez rapidement aux variations de retrait mais pas de corrections trop amples au gaz.
Si le leader a trop réduit les gaz, n’hésitez pas à lui demander « plein gaz »
Passez en vue padlock (touche 4) dès que le leader a quitter le sol. (L’utilisation de la vue padlock nécessite l’utilisation des reflets verrière… à vérifier dans le setup de Falcon4.)
Inutile de s’annoncer « Airborne » !
Apres D/L, privilégiez le padlock plutôt que l’utilisation du TrackIR qui, contrairement à ce que l’on peut penser, est moins réaliste, car il oblige a piloter une position de tête.
Leader :
Soignez le réglage du nozzle postion à 80% au plus tôt.
Effectuer une rotation la plus souple possible.
Ne pas rentrer le train trop tôt.
Pour la rentée du train, ne pas faire de décompte. Donner l’ordre préparatoire « Attention pour le train » afin que l’équipier puisse "mettre la main sur la poignée de train", puis aussitôt donner l’ordre exécutoire « Top ».
Fig.1
Fig.2
Fig.3
Fig.4
RAPPEL DES CONDITIONS DE DECOLLAGE EN PATROUILLE SERREE
Les décollages en patrouille serrée peuvent être entrepris suivant le chargement des appareils et les conditions ambiantes.
Dans tous les cas ils sont interdits :
- de nuit ;
- avec une composante de vent de travers supérieure à 10 kt ;
- sur piste inondée ou verglacée ;
- en configuration dissymétrique ;
- lorsque les avions sont déclarés "lourds" ;
- avec des charges externes actives (bombes, roquettes) sauf AGM65 Maverick et/ou AGM88 HARM.
--------------------------------------------------------------------------
Voici ce que ça donne en vrai :
http://www.youtube.com/watch?v=rvGSN0qP ... r_embedded
&
http://www.youtube.com/watch?v=IAvefoKzqIA
Et dans Falcon4 :
http://www.youtube.com/watch?v=5kvIWrZrgEU
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1 - DEFINITION
Décollage de deux avions en formation serrée en échelon.
2 - JUSTIFICATION
Décollage par mauvaises conditions météorologiques rendant le rassemblement difficile voire impossible.
Augmenter la fluidité du trafic.
3 - OBJECTIFS IMMEDIATS
Amener l’élève à décoller en formation serrée, en toute sécurité.
4 - EXECUTION
4-1 Le leader s'aligne au milieu de la demi-bande choisie a l’opposé du vent.
Le n°2 s’aligne au milieu de la demi-bande opposée, s’assurer que la roulette de nez est bien dans l’axe, puis adopte le retrait suivant : roues du train principal de l'avion du leader confondues (ce retrait N’EST PAS celui de la patrouille serrée). (Fig.1 et Fig.2)
Serre le frein de park.
4-2 Le leader ordonne le « run up », chacun effectue les ultimes vérifications cabine.
Le leader et l’équipier affichent un régime de 80% (frein de park serré en simulation...).
Chacun contrôle visuellement l’avion de l’autre et rend compte de toute anomalie. (Aérofreins sortis par exemple).
Lorsque l'équipier annonce « prêt au décollage » le leader débute un décompte à 3 secondes.
« Pour un décollage en patrouille serré, 3… 2… 1… TOP »
Au lâcher des freins, l'équipier doit être pleine PC, il peut éventuellement tenir compte du lag TeamSpeak de l’ordre de ½ à 1 s.
Dès le roulage, le leader réduira très légèrement la puissance en affichant 80% au "nozzle postion".
Le retrait se tient au gaz ; l’équipier demande « des tours » si nécessaire.
La rotation et le décollage s'effectuent à imitation.
Le n°2 prend aussitôt un étagement positif (la verrière du leader est tangent sous l’horizon). (Fig.3)
La rentrée du train s'effectue sur le "Top" du leader.
Eléments rentrés, le n°2 prend les repères de patrouille serrée. (Fig.4)
5 - CONDUITE DE L'APPRENTISSAGE
Le premier décollage en patrouille serrée sera effectué par l’élève guidé par le moniteur; l’élève doit être capable de l’effectuer seul en toute sécurité dès la deuxième mission. (mmm !…. c’est un peu ambitieux pour l’EDC, mais en vrai c’est comme ça !)
Sécurité
Ne jamais converger vers le leader.
Ne pas décoller avant le leader.
Dès le décollage et jusqu'à la rentrée des éléments conserver un étagement positif.
Si le leader interrompt son décollage, poursuivre le décollage individuellement, pour cela rester sur sa demi-bande et décoller normalement en affichant pleine PC.
Si l’équipier interrompt son décollage ; il maintient son axe et l’annonce
6 - CONSEILS PRATIQUES
Equipier :
Utilisez la vue 3D dès l’alignement.
Soignez votre alignement.
Désengager le NWS au plus tôt pour limiter les corrections en direction.
Corriger le plus rapidement possible toute variation du retrait afin d'éviter une correction plus importante ultérieurement.
Réagissez rapidement aux variations de retrait mais pas de corrections trop amples au gaz.
Si le leader a trop réduit les gaz, n’hésitez pas à lui demander « plein gaz »
Passez en vue padlock (touche 4) dès que le leader a quitter le sol. (L’utilisation de la vue padlock nécessite l’utilisation des reflets verrière… à vérifier dans le setup de Falcon4.)
Inutile de s’annoncer « Airborne » !
Apres D/L, privilégiez le padlock plutôt que l’utilisation du TrackIR qui, contrairement à ce que l’on peut penser, est moins réaliste, car il oblige a piloter une position de tête.
Leader :
Soignez le réglage du nozzle postion à 80% au plus tôt.
Effectuer une rotation la plus souple possible.
Ne pas rentrer le train trop tôt.
Pour la rentée du train, ne pas faire de décompte. Donner l’ordre préparatoire « Attention pour le train » afin que l’équipier puisse "mettre la main sur la poignée de train", puis aussitôt donner l’ordre exécutoire « Top ».
Fig.1
Fig.2
Fig.3
Fig.4
RAPPEL DES CONDITIONS DE DECOLLAGE EN PATROUILLE SERREE
Les décollages en patrouille serrée peuvent être entrepris suivant le chargement des appareils et les conditions ambiantes.
Dans tous les cas ils sont interdits :
- de nuit ;
- avec une composante de vent de travers supérieure à 10 kt ;
- sur piste inondée ou verglacée ;
- en configuration dissymétrique ;
- lorsque les avions sont déclarés "lourds" ;
- avec des charges externes actives (bombes, roquettes) sauf AGM65 Maverick et/ou AGM88 HARM.
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Voici ce que ça donne en vrai :
http://www.youtube.com/watch?v=rvGSN0qP ... r_embedded
&
http://www.youtube.com/watch?v=IAvefoKzqIA
Et dans Falcon4 :
http://www.youtube.com/watch?v=5kvIWrZrgEU
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Dernière modification par DeeJay le mar. oct. 08, 2013 11:39 am, modifié 1 fois.
#4
Démo en vidéo :
http://8thdragons.free.fr/Perso%20DeeJa ... 20Jay.divx
(2nd clic et "Enregistrer la cible sous…")
L’un de mes D/L PS…
Pas parfait du tout à vrai dire. Mauvais coup de manche a la rentée des volets qui me fait perdre un peu de vitesse. Je me retrouve un peu loin et met un peu de temps a corriger…
Je termine en place un peu avant de passer dans la couche.
...
Au programme : Evolution PS et FMO
http://8thdragons.free.fr/Perso%20DeeJa ... 20Jay.divx
(2nd clic et "Enregistrer la cible sous…")
L’un de mes D/L PS…
Pas parfait du tout à vrai dire. Mauvais coup de manche a la rentée des volets qui me fait perdre un peu de vitesse. Je me retrouve un peu loin et met un peu de temps a corriger…
Je termine en place un peu avant de passer dans la couche.
...
Au programme : Evolution PS et FMO
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 12
- Inscription : 10 décembre 2007
#8
Pour l'avoir à l'instant téléchargé, il faut faire un premier clic sur le lien et ensuite tu auras une fenêtre qui va t'indiquer "ouvrir" ou "enregistrer sous" d'où sa phrase (2nd clic et "Enregistrer la cible sous…") !
Voilà !
Voilà !
#9
je pensais que c'était une vidéo falcon !
arghh ...cette bonne vieille piste du GE314 de Tours
à priori ...ce n'était pas une mission d'été !!!
arghh ...cette bonne vieille piste du GE314 de Tours
à priori ...ce n'était pas une mission d'été !!!
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
#10
[quote="Jallie"]je pensais que c'é]
Je compte là dessus pour la laisser ... alors chuut ! ;-)
Je compte là dessus pour la laisser ... alors chuut ! ;-)
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1187
- Inscription : 24 décembre 2002
#11
DeeJay a écrit : Serre le frein de park
Argl, jamais sur une piste...
A+
EDIT : joli travail en tout cas
#12
Herky_20th a écrit :Argl, jamais sur une piste...
A+
EDIT : joli travail en tout cas
Et oui... mais sinon pas possible de faire un mise en puissance sur frein... car si on le tiend aux freins (touche "k"), si on utilise un alternat TeamSpeak ("Espace" chez moi) ca relache la touche de frein ... :-(
Donc frien de park et gaz < 80%!...
#16
[quote="amraam"]Voui sur F-16. D'aillieur c'est implé]
Moyen... que ce passe t il si tu freine Dissymétrique sans actionner le dirav (NWS) ?
Le freinage différentiel sur avion oui, mais pas sur ceux qui possèdent une dirigeabilité ! Sur Alpha Jet, pas de prob, la roulette de devant est libre… mais pas sur le F-16 et le 2000 !!??...
... ?
Ok pour deux pédales dissocié, mais t’es VRAIMENT SUR qu’il s’agisse de freinage DISSYMETRIQUE ?
Moyen... que ce passe t il si tu freine Dissymétrique sans actionner le dirav (NWS) ?
Le freinage différentiel sur avion oui, mais pas sur ceux qui possèdent une dirigeabilité ! Sur Alpha Jet, pas de prob, la roulette de devant est libre… mais pas sur le F-16 et le 2000 !!??...
... ?
Ok pour deux pédales dissocié, mais t’es VRAIMENT SUR qu’il s’agisse de freinage DISSYMETRIQUE ?
#17
Triple oui. J'en ai d'aillieur discuté avec un pilote F-16. Il peut etre utilisé avec ou sans NWS. Rarement utilisé mais quand meme pour les parking par exemple. Et c'est pas le seul, le Tornado par exemple en est aussi équipé (pu le voir à l'oeuvre un jour).
Alors bien sur sans NWS, c'est pas conseillé et l'effet est moindre... Mais en cas de panne de la NWS a l'atterissage, le freinage différentiel peut te permettre (avec utilisation des stab et du rudder bien sur), d'éviter de partir dans le gravier.
Amraam.
Alors bien sur sans NWS, c'est pas conseillé et l'effet est moindre... Mais en cas de panne de la NWS a l'atterissage, le freinage différentiel peut te permettre (avec utilisation des stab et du rudder bien sur), d'éviter de partir dans le gravier.
Amraam.
#19
ben --> comme sur Transall...DeeJay a écrit : Moyen... que ce passe t il si tu freine Dissymétrique sans actionner le dirav (NWS) ?
Le freinage différentiel sur avion oui, mais pas sur ceux qui possèdent une dirigeabilité ! Sur Alpha Jet, pas de prob, la roulette de devant est libre… mais pas sur le F-16 et le 2000 !!??...
... ?
Ok pour deux pédales dissocié, mais t’es VRAIMENT SUR qu’il s’agisse de freinage DISSYMETRIQUE ?
freinage sur chaque pédale , séparément possible
NoseWheel avec roulette
mais on peut aussi le rouler sans la roulette, directement aux pieds
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
#21
Pour compléter un peu sur le vol en formation (ça a sûrement été déjà cité, mais ça fait pas de mal un petit "up"):
http://www.virtual-airshows.com/page.php?15
Ca montre de bons et de moins bons exemples :hum:et c'est sous Lock On, mais rien n'est parfait en ce bas monde
VMFA_Hud
http://www.virtual-airshows.com/page.php?15
Ca montre de bons et de moins bons exemples :hum:et c'est sous Lock On, mais rien n'est parfait en ce bas monde
VMFA_Hud
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
#22
Nouveau un Up, car après plusieurs essais avec d'autres techniques c'est bien celle ci la plus "souple".
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 305
- Inscription : 27 mars 2007
#23
Pour repondre a ta question Deejay sur 2000 en plus de la Dirav, il y a un freinage differentiel pour des raisons de panne de dirav ou d'atterissage avec pneu eclaté,
de plus concernant la phase de decolage, l'avantage du 2000 c'est qu'il existe un freinage dit "point fixe" qui envoi 280 bar de pression dans les freins et qui te permet de tenir Pc Mini pour un decollage lourd par exemple, il faut quelque condition pour avoir ce freinage au lieu des 100b de moyenne, entre autre, etre plein appuis sur les freins et affiché plein gaz!
comme quoi on fait des truc utile en france quand meme^^:hum:
de plus concernant la phase de decolage, l'avantage du 2000 c'est qu'il existe un freinage dit "point fixe" qui envoi 280 bar de pression dans les freins et qui te permet de tenir Pc Mini pour un decollage lourd par exemple, il faut quelque condition pour avoir ce freinage au lieu des 100b de moyenne, entre autre, etre plein appuis sur les freins et affiché plein gaz!
comme quoi on fait des truc utile en france quand meme^^:hum:
- Tchou Tchou!!
- Hein?
- Paf...
extrait d'une discussion entre un train et un pigeon...
- Hein?
- Paf...
extrait d'une discussion entre un train et un pigeon...
#24
Dis moi amraam, as tu des infos sur la manière d’exécuter des D/L PS en F-16. Est-ce pleine PC pour tt les deux… ?