Si tu le disMerci pour le compliment ca fait tjs plaisir. Ceci étant dit, heureusement pour toi on ne se connait pas car sur un coup comme ca je pense que t'aurais vraiment l'air con.
Le reportage parle bien d'une chance sur 45000, et dans la foulée présente toutes les conséquences au futur simple. "Un mur d'eau de 900 mètres va tout raser, une onde de choc va tout souffler" ... en gros on va tous mourir. C'est du sensationnel à pas cher et ça marque dans la tête des gens. Mais ce petit docu est pas un cas isolé, à chaque fois quelqu'un qui s'y connait annonce une proba infinitésimale avec un air rassuré, et ensuite, crac, on nous présente ça comme la fin du monde assurée. Tu n'as pas l'impression qu'il y a un problème là ?J'ai pas vu ca dans le reportage mais bon on va dire que j'ai pas compris.
T'inquiète ça me dit bien quelquechose, c'est pas le truc qui a explosé en vol en dehors de toute zone habitée ? Sauf erreur depuis le début du topic on parle d'objets en mesure de provoquer une extinction massive, homme y compris. A part peut-être deux ou trois espèces de connifères un peu rares de Sibérie, Tunguska n'a pas provoqué l'extinction de grand-chose1908 Tunguska ca ne te dit peut-etre rien vu que ce n'est pas sur le coin de ta figure que c'est tombé. 2008 - 1908 sans calculatrice ca doit bien faire moins de qq milliers d'années ca.... Ca devait faire 100-200 métres au plus...
C'est sur que des objets capables de toucher le sol, il en tombe "un poil" plus souvent que des objets capables de raser la planète. Maintenant les chances d'en ramasser un suffisament gros sur une concentration de population suffisament importante sont vraiment minimes (eh oui encore des probas), je serais curieux de savoir exactement quel %age du globe est habité, mais ça doit pas être énorme en comptant déjà deux tiers d'eau ... tu vas me dire que si ça tombe dans l'océan, c'est pas mieux. C'est pas faux, en même temps les tremblements de terre sous-marins sont un poil plus fréquents pour un résultat comparable ... toujours des probas
Une chance aussi faible sur 4.5 milliards d'années ça commence à se tenter. C'est quoi l'idée, dire que dans le milliard d'années qui vient on va ramasser un maximum de rochers de plus d'un kilomètre sur la tronche ? Ben j'ai jamais dit le contraire. C'est dans les 1000 ans à venir que ça parait improbable. C'est pourtant simple : sauf erreur, les asteroides capables de nous éradiquer complètement, y'en a un tous les cent millions d'années. Depuis 65 millions d'années il s'est rien passé d'important à ce niveau, et on voudrait nous faire croire que ça va nous arriver là, maintenant, pendant qu'on est là ?Je ne sais pas si tu sais mais certain biologiste pense que la probablité d'apparition de la vie a partir de substance inerte est aussi faible que 10^-43 (c'est petit ca comme probabilité non ?) et pourtant on est la non ? Je te laisse donc méditer ce qu'une probabilité faible ca peut AUSSI vouloir dire
Attention je ne dis pas que c'est pas utile d'étudier les parades et de surveiller ce qui peut nous arriver dessus, bien au contraire ! Ca servira un jour, même si c'est dans des millions d'années (on sera certainement plus là, mais bon). Par contre, faire des documentaires catastrophistes, des films à gros budget, et des remarques du style :
Ca fait froid dans le dos...
Ca fait qu'au final les gens "normaux" qui n'ont pas ton background "d'astro-physicien" arrivent à en avoir peur. Et là ça devient n'importe quoi, la probabilité de mourir de ça plutot que d'autre chose est négligeable. Vraiment. Tu vois où je veux en venir ?Ca fait vraiment froid dans le dos et contrirement a ce que certains messages au dessus laissent peut-etre a penser, la menace est bien réelle et attire de plus en plus l'attention.