Alors voila, 18 mois sans avancée concrète dans le monde des jets (pour cause entre autres de FE) pour voir debouler cette nouvelle déclinaison (améliorée, mais déclinaison quand même) du moteur de sfp1. C'est toujours trop long, mais on va pas trop se plaindre, au moins il ne nous laisse pas tomber.
Pour ou commencer? Allez allons y pour la partie graphique
Ca reste fondamentalement du sfp1, mais il y a de subtiles améliorations (textures sol, effets bump, ombres (bien que pour cette partie la d'autres en parlerons mieux)) surtout en mode unlimited (mais il faudra je pense un core 2 duo et une bonne carte graphique pour en tirer partie comme il faut et apprécier)
Pour les arbres il y en a mais pas trop (après tout c'est un environnement pas vraiment propice au vastes forets (au passage merci à cA_stary pour son mod dans woe))
Pour l'urbanisme pas vraiment de mieux pour les "vastes villes" (toujours les cubes tritounets de même hauteur sans organisation autour de rues) mais pour les villages parsemés ici et la on a droit à un agencement qui rend assez bien (il a fait un petit effort sur le map design)
Bref de ce coté on va encore attendre le moddeur courageux qui va s'y attaquer ou le logiciel de placement d'objets qui pourra y aider.
Pour les bases aériennes, la je vous cacherais pas (vous avez vu les premiers screens) que le gros plus, c'est des avions statiques placés plus ou moins aléatoirement (sauf en campagne, ou les chances de trouver des avions particuliers à une affectation sont plus élevées). Et ben mine de rien, c'est quand même mieux de survoler des bases moins fantomatiques, ca met un peu d'ambiance.
Alors il y a bien sur un bémol (fallait pas trop rêver non plus) c'est que quand on dézingue un taxi parqué, ben il explose et disparait, pas de cratère, ou de débris fumants qui restent. C'est un peu dommage (est ce que ca pourra être contourné, je ne sais pas).
Viennent ensuite les avions.
Alors la il y a du pour et du contre (et vi encore une fois le tout bien eut été trop facile)
Au titre de ce qui change pas, ben c'est les textures, on reste au sempiternel 512*512 (quand les moddeurs nous font du 1024*1024 (voire du 2048*2048) et surtout du recherché dans les détails) qui est de mise depuis 5 ans
Pour les modèles 3d, ben ils sont pas dégeux, comme toujours chez thirdwire, pas aussi recherchés que ceux de la MF (je vais les citer souvent par la suite) avec leur détails de partouts, mais ils sont pas dégeux du tout ( à ce titre le model du mirage IIIC, bien que n'étant pas assez fouillé dans tous les détails possède un nez que je préfère à celui de la MF par exemple (mais dans le même temps les moddeurs de thirdwire n'ont pas modélisé en visible le HUD du mirage (dommage hein?)).
Donc sur le plan des modèles externes, il y a du bien mais en même temps un manque de finition (problème qui reviendra encore un peu plus tard, souvent en fait) qui est vraiment dommage.
Attaquons nous ensuite à l'avionique et aux cockpits.
Ah la la, d'une manière générale leur cockpits sont artistiquement très bien faits, vraiment bien quoi (et même au niveau agencement). mais niveau fonctionnalités, ils font pas le poids face à ceux de la MF ou de Kesselbrut, vraiment dommage.
Des exemples tout cons. les panneaux d'armement des zincs ne marchent pas sur le f-15 (c'était déja le cas avant mais ca n'a pas été soigné) ou sur le Kfir. Vachement dommage, surtout quand on sait que ces même panneaux marchent sur le F-4 qui a 5 ans.
La ou la MF va vous allumer les panneaux d'alarmes diverses sur les kfirs ou les loupiottes de trains d'atterissages et ben pas chez thirdwire.
Vous allez me dire que je pinaille, mais c'est le genre de choses qui donnent un produit fini. Et c'est d'autant plus regrettable encore une fois que le niveau général est vraiment bon.
Bon malgré ca on a quand même droit à un petit morceaux de bravoure, avec un truc vachement bien, c'est la modélisation du SMS (le panneau digital de sélection ) du f-16a, bien fait et qui non seulement indique le bon pylone sélectionné (mais ca la MF le faisait déja avant) mais aussi le bon type de charge, les modes hud etc, bref du nouveau quoi, C'est pas mal à ce niveaux la.
Il y a aussi quelques fonctions avionique en plus, comme le tant attendu (au moins par les moddeurs) mode radar pour la dll.70, ainsi que des options HUD supplémentaires (mais seulement intégrées au f-16 et pas rétrofitées au f-15, finitions, finitions toujours).
Et l'ai dans tout ca? hé hé hé, et ben c'est la meilleure de toutes tout simplement, bon c'est pas devenus des einstein hein, faut pas pousser, mais c'est bien meilleure et son cas est très lié à la gestion des ecm.
Elle est souvent (en mode hard) bien plus agressive et habile (j'ai trouvé).
Quand par exemple auparavant vos ailiers étaient visés par des sams, et ben ils continuaient à voler en ligne droite (en larguant des leurres quand ils en avaient) et se faisaient dézinguer à la chaine), la plus rien de tout ca, ils cassent la formation pour esquiver (tout en larguant des leurres s'ils en ont). Pareils si ils sont seuls, ils manoeuvrent pour esquiver les sams et les missiles air air adverses.
C'est valable pour les avions adverses bien sur et ceux ci font encore mieux.
Un exemple, je locke un mig-23 en f-15, et sans même que je tire un missile sparrow, il essaye (et arrive) à casser mon lock. Pareil quand le missile est tiré. Obtenir des kills au sparrow est plus difficile (mais ca reste possible).
Ce qui n'a pas encore été testé c'est si il est possible d'en obtenir si la cible est équipée de chaffs (parce qu'avant c'était 0% à coup sur quand c'était le cas) car aucun avion adverse ne semble en être équipé.
Alors bien sur il reste des comportement abhérents comme parfois (mais pas toujours d'après ce j'ai cru remarquer (mais c'est à vérifier)) une ai qui se retrouve entourée des traceurs par l'arrière et qui ne réagis pas forcément (mais bon IRL, bien des pilotes n'ont jamais vu qu'on les alignait au canon cf les argentins au malouines).
Bref il y a du mieux dans l'ai, c'est pas devenus des génies mais il y a du mieux.
Sinon aussi au titres armes, ben l'aim9-L n'est plus un uber missile et ca c'est cool, il faut s'appliquer pour réussir un kill avec les missiles IR avancés (entre l'ai plus réactive et un rééquilibrage des armes )
Les cannons peuvent aussi s'enrayer (hé vi
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Pfiouu voila voila
En bref TK a encore livré une boite à outils qui ne trouvera sa pleine exploitation que par l'intermédiaire des moddeurs (viva ca_stary!!!:Jumpy: ) mais qui fait un peu progresser le jeu.
Il reste les campagnes, les menus ainsi que les FM à aborder, mais maintenant que la pompe est amorcée, je vais laisser d'aures en parler (ou y revenir plus tard (au moins sur les campagnes))