Bon, je me lance…
Comme certains le savent peut-être je planche sur un projet de cockpit de Yak 3, orienté IL2 et FS, les deux simulateurs que je pratique. Je ne suis pas un historien de la machine (ni d’aucune autre), et je ne vise pas le 100% réaliste. Je n’ai pas de plans très précis, juste des 3 vues glanés ici et là sur le net, plans que je sais douteux pour la plupart, quelques photos et les modèles d’IL2 et de Captain Sim pour Flight Simulator. J’ai donc procédé à grand coups d’extrapolations sauvages pour dessiner le bébé qui occupe les quelques heures que je peux dégager de ci de là…
Je dessine sur CAO l’ensemble des plans, le matériau de base est le medium 10mm. Je ne dispose pas d’un outillage hors de prix : perceuse sur colonne de mauvaise qualité, scie sauteuse, dremel et une scie à chantourner. Je me fais plaisir en faisant tout moi-même, le but étant principalement de me changer les idées après des longues journées passées à dépanner des ordinateurs (mon boulot dans le civil).
Trêve de blabla, voici la bête telle que je l’ai dessinée…
![Image](http://img408.imageshack.us/img408/3340/assemblagerev03hh6.th.jpg)
A noter d’emblée : le mahousse compromis du siège (Opel Kadett
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
La même débarrassée des flancs encore en gestation et avec un occupant (de taille…).
![Image](http://img126.imageshack.us/img126/8193/assemblagerev03blv4.th.jpg)
Ca c’était pour la théorie, dans la pratique, voici où j’en suis rendu pour le moment :
![Image](http://img402.imageshack.us/img402/3047/dscf0011gq6.th.jpg)
![Image](http://img516.imageshack.us/img516/3316/detailconsolegaucheje4.th.jpg)
Encore des tonnes de boulot et de finitions… Mais les photos ne montrent que les défauts je trouve (et ça me rassure de dire ça). En réalité ça rend mieux.
Pour ce qui est de l’interfaçage, les fonctions type « inter » seront gérées par une XKeys et les axes par une ou deux cartes Bodnar (excellentes !). Les commandes de pas, de pression d’admission, de mélange (j’espère que dans BOB SOW ce sera géré par un axe, même si il y a peu de chances de voir un yak dedans…) ainsi que le manche sont faits maison aussi, à base de capteur Hall bricolés pour pas cher. Pour ce qui est des instruments, j’ai caressé le rêve de les faire à la mano également, avec des cartes IOCards moteurs pas à pas, mais ça me semble un peu hors de portée. Ca ne fait pas partie des priorités en tout cas, dans un premier temps les instruments seront sans doute factices, et après on verra bien…
Commentaires, critiques, encouragements are welcome, merci.