WIP Cockpit Yak 3 : Olr
WIP Cockpit Yak 3 : Olr
#1Salut à tous.
Bon, je me lance…
Comme certains le savent peut-être je planche sur un projet de cockpit de Yak 3, orienté IL2 et FS, les deux simulateurs que je pratique. Je ne suis pas un historien de la machine (ni d’aucune autre), et je ne vise pas le 100% réaliste. Je n’ai pas de plans très précis, juste des 3 vues glanés ici et là sur le net, plans que je sais douteux pour la plupart, quelques photos et les modèles d’IL2 et de Captain Sim pour Flight Simulator. J’ai donc procédé à grand coups d’extrapolations sauvages pour dessiner le bébé qui occupe les quelques heures que je peux dégager de ci de là…
Je dessine sur CAO l’ensemble des plans, le matériau de base est le medium 10mm. Je ne dispose pas d’un outillage hors de prix : perceuse sur colonne de mauvaise qualité, scie sauteuse, dremel et une scie à chantourner. Je me fais plaisir en faisant tout moi-même, le but étant principalement de me changer les idées après des longues journées passées à dépanner des ordinateurs (mon boulot dans le civil).
Trêve de blabla, voici la bête telle que je l’ai dessinée…
A noter d’emblée : le mahousse compromis du siège (Opel Kadett ), mais les ans passant mon dos me sera gré de cela… Plus le grip représenté ici, plutôt Yak 1b, mais c’est interchangeable…
La même débarrassée des flancs encore en gestation et avec un occupant (de taille…).
Ca c’était pour la théorie, dans la pratique, voici où j’en suis rendu pour le moment :
Encore des tonnes de boulot et de finitions… Mais les photos ne montrent que les défauts je trouve (et ça me rassure de dire ça). En réalité ça rend mieux.
Pour ce qui est de l’interfaçage, les fonctions type « inter » seront gérées par une XKeys et les axes par une ou deux cartes Bodnar (excellentes !). Les commandes de pas, de pression d’admission, de mélange (j’espère que dans BOB SOW ce sera géré par un axe, même si il y a peu de chances de voir un yak dedans…) ainsi que le manche sont faits maison aussi, à base de capteur Hall bricolés pour pas cher. Pour ce qui est des instruments, j’ai caressé le rêve de les faire à la mano également, avec des cartes IOCards moteurs pas à pas, mais ça me semble un peu hors de portée. Ca ne fait pas partie des priorités en tout cas, dans un premier temps les instruments seront sans doute factices, et après on verra bien…
Commentaires, critiques, encouragements are welcome, merci.
Bon, je me lance…
Comme certains le savent peut-être je planche sur un projet de cockpit de Yak 3, orienté IL2 et FS, les deux simulateurs que je pratique. Je ne suis pas un historien de la machine (ni d’aucune autre), et je ne vise pas le 100% réaliste. Je n’ai pas de plans très précis, juste des 3 vues glanés ici et là sur le net, plans que je sais douteux pour la plupart, quelques photos et les modèles d’IL2 et de Captain Sim pour Flight Simulator. J’ai donc procédé à grand coups d’extrapolations sauvages pour dessiner le bébé qui occupe les quelques heures que je peux dégager de ci de là…
Je dessine sur CAO l’ensemble des plans, le matériau de base est le medium 10mm. Je ne dispose pas d’un outillage hors de prix : perceuse sur colonne de mauvaise qualité, scie sauteuse, dremel et une scie à chantourner. Je me fais plaisir en faisant tout moi-même, le but étant principalement de me changer les idées après des longues journées passées à dépanner des ordinateurs (mon boulot dans le civil).
Trêve de blabla, voici la bête telle que je l’ai dessinée…
A noter d’emblée : le mahousse compromis du siège (Opel Kadett ), mais les ans passant mon dos me sera gré de cela… Plus le grip représenté ici, plutôt Yak 1b, mais c’est interchangeable…
La même débarrassée des flancs encore en gestation et avec un occupant (de taille…).
Ca c’était pour la théorie, dans la pratique, voici où j’en suis rendu pour le moment :
Encore des tonnes de boulot et de finitions… Mais les photos ne montrent que les défauts je trouve (et ça me rassure de dire ça). En réalité ça rend mieux.
Pour ce qui est de l’interfaçage, les fonctions type « inter » seront gérées par une XKeys et les axes par une ou deux cartes Bodnar (excellentes !). Les commandes de pas, de pression d’admission, de mélange (j’espère que dans BOB SOW ce sera géré par un axe, même si il y a peu de chances de voir un yak dedans…) ainsi que le manche sont faits maison aussi, à base de capteur Hall bricolés pour pas cher. Pour ce qui est des instruments, j’ai caressé le rêve de les faire à la mano également, avec des cartes IOCards moteurs pas à pas, mais ça me semble un peu hors de portée. Ca ne fait pas partie des priorités en tout cas, dans un premier temps les instruments seront sans doute factices, et après on verra bien…
Commentaires, critiques, encouragements are welcome, merci.
#2
Hé! tu s'rais pas entrain de nous refiler les photos
de la restauration d'un Yak 3 par le musée de Moscou, des fois !!!???
Sinon, j'aimerais bien que tu développes la fabrication des manettes
et tes "capteurs Hall maison".
Je réfléchis à un pit générique pour warbird (j'ai déjà le siège de bagnole)
et là, franchement, tu m'impressionnes
de la restauration d'un Yak 3 par le musée de Moscou, des fois !!!???
Sinon, j'aimerais bien que tu développes la fabrication des manettes
et tes "capteurs Hall maison".
Je réfléchis à un pit générique pour warbird (j'ai déjà le siège de bagnole)
et là, franchement, tu m'impressionnes
Why is everything supposed be bad , make me feel so good???
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 15
- Inscription : 19 juillet 2005
#3
:laugh:ZekeZomby a écrit :Hé! tu s'rais pas entrain de nous refiler les photos
de la restauration d'un Yak 3 par le musée de Moscou, des fois !!!???
Bravo a toi OLR sa fait du bien de voir des pits nouveau, et surtout de warbird:yes:
Bonne continuation! Et tien nous au courant de l'avancement des chose:)
Faite que vos rêves dévore votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves
#4
Superbe! pourrais-tu montrer le mecanisme des commandes de gaz?
En tout cas c'est trés impresionnant, chapeau m'sieur
En tout cas c'est trés impresionnant, chapeau m'sieur
#5
Salut,
Merci pour vos encouragements !
Pour développer un peu le principe des leviers gaz / pas, c’est un sandwich de pièces en MDF 10mm. Sur l‘image, le capteur Hall SS je ne sais plus combien (il y a eu plusieurs post à ce sujet) en rouge, et en jaune deux demi-aimants collés sur un bout de profilé alu ou plastique. Les aimants tournent autour de la sonde quand la manette est bougée, et le tour est joué. Ca peut paraître bricolo (ça l’est !), mais ça fonctionne parfaitement bien.
Sinon on parle des sondes dans cet excellent post:
Merci pour vos encouragements !
Pour développer un peu le principe des leviers gaz / pas, c’est un sandwich de pièces en MDF 10mm. Sur l‘image, le capteur Hall SS je ne sais plus combien (il y a eu plusieurs post à ce sujet) en rouge, et en jaune deux demi-aimants collés sur un bout de profilé alu ou plastique. Les aimants tournent autour de la sonde quand la manette est bougée, et le tour est joué. Ca peut paraître bricolo (ça l’est !), mais ça fonctionne parfaitement bien.
Sinon on parle des sondes dans cet excellent post:
#6
Trés interessant.
"Mode boulet on" ta sonde hall est dans l'axe des commandes, comment celles-ci peuvent etre fixées en laissant libre la sonde? Tiennent-elles seulement par le pression du sandwichage? "mode boulet off"
"Mode boulet on" ta sonde hall est dans l'axe des commandes, comment celles-ci peuvent etre fixées en laissant libre la sonde? Tiennent-elles seulement par le pression du sandwichage? "mode boulet off"
#7
J'ai une question : avec quel logiciel de CAO dessine tu ton pit ?
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !
#8
@lecep:
Il y a un axe au milieu en fait, pris dans le sandwich. Pas évident à décrire comme ça, avec une vue éclatée, ce sera plus parlant:
Voila, l'axe est représenté en vert, il est lui aussi pris en sandwich dans la pièce centrale bleue qui est fixe, et les deux leviers, qui pivotent. Sur le dessin l'axe passe directement dans le bois, mais en pratique j'ai renforcé les perçages avec des roulements à billes que j'avais en stock. Aussi étonnant que ça puisse paraître il n'y a pas un poil de jeu .
@McIntosh:
Solidworks 2007.
Il y a un axe au milieu en fait, pris dans le sandwich. Pas évident à décrire comme ça, avec une vue éclatée, ce sera plus parlant:
Voila, l'axe est représenté en vert, il est lui aussi pris en sandwich dans la pièce centrale bleue qui est fixe, et les deux leviers, qui pivotent. Sur le dessin l'axe passe directement dans le bois, mais en pratique j'ai renforcé les perçages avec des roulements à billes que j'avais en stock. Aussi étonnant que ça puisse paraître il n'y a pas un poil de jeu .
@McIntosh:
Solidworks 2007.
#9
Merci. C'est pas mal comme solution et les pieces sont bien pensées, je trouve que ca ne fait pas du tout bricolage.
Ptit derniere question; as-tu as coupé/fraisé toi même?
Ptit derniere question; as-tu as coupé/fraisé toi même?
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1306
- Inscription : 25 juillet 2005
#10
Bravo , joli travail , très alléchant !
Comptes-tu gérer le freinage du déplacement de la manette ? (ça permettrait également de jouer le rôle d'un rattrapage de jeu : le mdf peut s'user, à cause du frottement)
Sinon, tu connais peut-être cette page :
http://www.simucockpit.com/B200-5-gaz-v ... tm#plangaz
Comptes-tu gérer le freinage du déplacement de la manette ? (ça permettrait également de jouer le rôle d'un rattrapage de jeu : le mdf peut s'user, à cause du frottement)
Sinon, tu connais peut-être cette page :
http://www.simucockpit.com/B200-5-gaz-v ... tm#plangaz
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
#11
Magnifique travail ORL, j'attendai depuis longtemps q'un pit de YAK 3 soit réalisé.
Perso je n'ai pas le temps.
Bien vue la sonde, ça fait plaisir de voir évolué son idée dans de beaux projets.
Pour l'explication des sondes à effet hall allez voir là:
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=132677
Perso je n'ai pas le temps.
Bien vue la sonde, ça fait plaisir de voir évolué son idée dans de beaux projets.
Pour l'explication des sondes à effet hall allez voir là:
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=132677
#12
Oui, scie à chantourner indispensable pour les petites pièces, scie sauteuse pour les plus grosses, une perceuse sur colonne avec un tas de mèches et une fraise, et surtout beaucoup de patience...lecep a écrit :as-tu as coupé/fraisé toi même?
C6_Trollbug a écrit :Bravo , joli travail , très alléchant !
Comptes-tu gérer le freinage du déplacement de la manette ? (ça permettrait également de jouer le rôle d'un rattrapage de jeu : le mdf peut s'user, à cause du frottement)
Sinon, tu connais peut-être cette page :
http://www.simucockpit.com/B200-5-gaz-v ... tm#plangaz
Merci,
En fait, c'est prévu, au moins pour la partie gaz. Il y a une tige filetée qui traverse les parties fixes et vient appuyer un patin métallique sur la base du levier. Et la tige ressort à l'intérieur du cockpit, à peu près où le réglage de friction existe dans le vrai... Ce n'est pas testé encore, mais ça devrait le faire. Sinon j'étais agréablement surpris du "feeling" du déplacement des manettes. De par la conception les plaques de MDF frottent surface contre surface et ça crée une friction assez homogène. Le sandwich est serré par quatre tiges filetées diamètre 6, il faudra sans doute remettre un tour de clé de temps en temps. L'usure du MDF c'est un problème bien sur, mais je ne pense pas que ça viendra trop vite. En fait j'ai plus peur d'avoir perdu la patience avant que ça n'arrive!
Et oui! C'est la discussion qui a rendu pas mal de choses plus faciles! en particulier ce post, merci encore!:sorcerer:NN_Apache a écrit :Bien vue la sonde, ça fait plaisir de voir évolué son idée dans de beaux projets.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1306
- Inscription : 25 juillet 2005
#13
Tu peux intercaler une feuille de PTFE (teflon) entre une partie fixe et une partie mobile . Ca réduira ton coefficient de frottement (le serrage devra être plus important pour le freinage) , mais supprimera l'usure . Ca se trouve en magasin de bricolage , en plaques et en bandes .
Tiens-nous au courant de tes avancées !
Tiens-nous au courant de tes avancées !
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
#14
Châpeau l'ami, très joli boulot....
Je ne peux m'empêcher de t'envier... Aaahhh , depuis le temps que je rêve de me faire un pit de warbird...et de Yak 3 en plus
Je t'envoie tous mes encouragements et suivrai l'avancée de tes travaux de près
Amitiés
Je ne peux m'empêcher de t'envier... Aaahhh , depuis le temps que je rêve de me faire un pit de warbird...et de Yak 3 en plus
Je t'envoie tous mes encouragements et suivrai l'avancée de tes travaux de près
Amitiés
#15
Allez hop ! Un petit update… J’ai mis la charrue avant les bœufs sur ce coup là puisque je suis encore très loin d’attaquer les flancs, mais voici le panneau électrique :
Manque le potentiomètre d'intensité éclairage collimateur. Je vais sans doute y mettre un inter rotatif à la place, peut-être pour contrôler les vues dans IL2. Je ne me suis pas encore décidé...
@Artois: Mine de rien ça fait plus d'un an que j'ai commencé! Je travaille lentement, quand j'ai le temps. Le tout c'est de ne pas être pressé quand on se lance dans ce genre de folie...
Merci pour vos encouragements, A+.
Manque le potentiomètre d'intensité éclairage collimateur. Je vais sans doute y mettre un inter rotatif à la place, peut-être pour contrôler les vues dans IL2. Je ne me suis pas encore décidé...
@Artois: Mine de rien ça fait plus d'un an que j'ai commencé! Je travaille lentement, quand j'ai le temps. Le tout c'est de ne pas être pressé quand on se lance dans ce genre de folie...
Merci pour vos encouragements, A+.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2416
- Inscription : 02 mars 2006
#16
olr a écrit : mais voici le panneau électrique :
Et vive les colliers atlas !
C'est vraiment superbe...et ça change des ecrans verts des pits de jets !
Bonne continuation, je suis fan et je suis attentivement la suite....
Max
#17
Waouuhh, quel souci du détail, et c'est vrai que c'est sobre un cockpit de warbird, c'est pas un sapin de Noël
Une petite question: je vois que tu as déjà placé 2 instruments, est-ce que ce sont des récup ??? sinon, comment comptes-tu t'y prendre pour les fabriquer, et as tu déjà des "print panels" pour imprimer le fond des cadrans d'instrument ?? je crois que ça se trouve en Allemand (Pierre 2A en avait fait pour son projet de pit FW) et en Anglais mais en russe Tu envisages probablement de les faire sur Photoshop j'imagine ...
Voilà qq sites que tu connais déjà sans doute mais on ne sait jamais, y a des idées à prendre ...
J'aime bien l'idée du panneau d'instruments factices servant de fond pour les interrupteurs...
http://www.mikesflightdeck.com/Iinstrument_panel_3.htm
http://www.simhardware.org/page11.html
http://forums.ubi.com/eve/forums/a/tpc/ ... 2511087684
http://www.simpit.net/photos.html
A+
Artois
Une petite question: je vois que tu as déjà placé 2 instruments, est-ce que ce sont des récup ??? sinon, comment comptes-tu t'y prendre pour les fabriquer, et as tu déjà des "print panels" pour imprimer le fond des cadrans d'instrument ?? je crois que ça se trouve en Allemand (Pierre 2A en avait fait pour son projet de pit FW) et en Anglais mais en russe Tu envisages probablement de les faire sur Photoshop j'imagine ...
Voilà qq sites que tu connais déjà sans doute mais on ne sait jamais, y a des idées à prendre ...
J'aime bien l'idée du panneau d'instruments factices servant de fond pour les interrupteurs...
http://www.mikesflightdeck.com/Iinstrument_panel_3.htm
http://www.simhardware.org/page11.html
http://forums.ubi.com/eve/forums/a/tpc/ ... 2511087684
http://www.simpit.net/photos.html
A+
Artois
#18
Trouvé sur Ebay
http://cgi.ebay.fr/Rare-Soviet-USSR-air ... p1638.m122
Pas tout à fait warbird mais bien tentant qd même ...
http://cgi.ebay.fr/Rare-Soviet-USSR-air ... p1638.m122
Pas tout à fait warbird mais bien tentant qd même ...
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2416
- Inscription : 02 mars 2006
#19
Artois a écrit : http://www.simpit.net/photos.html
Alors la, c'est top !
Surtout la fin de l'histoire ou il faut une grue pour sortir l'engin....
Buck Rogers !
Bon sinon plus sérieux, j'ai une petite question. Lorsqu'on utilise un clavier ou un joystick, les poussoir ou touches envoient des impulsions. Sur ton panneau electrique, il y a des interupteurs, donc des contacts ouvert ou fermés mais plus d'impultions....Comment cela fonctionne t il ?
Merci,
Max
#20
Salut !
Petit update après un week-end assez productif : la console droite se peuple petit à petit…
Tout d’abord le cache, moulé en fibres de verre directement sur le cockpit, puis découpé et percé, poncé et prêt pour la peinture :
Et le tout remonté en place :
Pour répondre à vos questions :
@Max : La XKeys est là pour ça, elle gère très bien les inters non momentanés et n’envoie une commande que lorsqu’elle détecte un changement d’état de l’inter (ouvert->fermé ou fermé->ouvert).
@Artois : merci pour les liens. Effectivement, j’avais vu il y a longtemps la « fusée ». Une vraie œuvre d’art ! Mais pas trop ce que je cherche à faire. Quant au spit, quelle merveille ! Pour les instruments, comme je disais plus haut je ne sais pas encore, ce n’est pas la priorité. Le rêve absolu serait de les faire moi-même avec des moteurs pas-à-pas et des servos. Un pis-aller serait d’utiliser effectivement UDPSpeed, mais avec le tableau tarabiscoté du Yak, difficile d’adapter un écran… Un quinze pouces en « portrait » rentrerait sans doute, mais en plus il y a un angle entre la partie basse du tableau et la partie haute. Et il y a des instruments aussi du côté droit… Pas facile tout ça…
Les deux instruments qu’on voit sur les photos, ce sont des essais vite faits il y a déjà des mois, rien de définitif. En fait je m’étais essayé au moulage en résine pour faire les quelques façades d’instruments qui sont en place, et dans la foulée j’ai juste placé une impression vite fait pour voir ce que ça pourrait donner.
La suite de l’aventure : finitions de la console droite. Toutes ces vannes et poignées en tout genre prennent un temps fou…
A+
Petit update après un week-end assez productif : la console droite se peuple petit à petit…
Tout d’abord le cache, moulé en fibres de verre directement sur le cockpit, puis découpé et percé, poncé et prêt pour la peinture :
Et le tout remonté en place :
Pour répondre à vos questions :
@Max : La XKeys est là pour ça, elle gère très bien les inters non momentanés et n’envoie une commande que lorsqu’elle détecte un changement d’état de l’inter (ouvert->fermé ou fermé->ouvert).
@Artois : merci pour les liens. Effectivement, j’avais vu il y a longtemps la « fusée ». Une vraie œuvre d’art ! Mais pas trop ce que je cherche à faire. Quant au spit, quelle merveille ! Pour les instruments, comme je disais plus haut je ne sais pas encore, ce n’est pas la priorité. Le rêve absolu serait de les faire moi-même avec des moteurs pas-à-pas et des servos. Un pis-aller serait d’utiliser effectivement UDPSpeed, mais avec le tableau tarabiscoté du Yak, difficile d’adapter un écran… Un quinze pouces en « portrait » rentrerait sans doute, mais en plus il y a un angle entre la partie basse du tableau et la partie haute. Et il y a des instruments aussi du côté droit… Pas facile tout ça…
Les deux instruments qu’on voit sur les photos, ce sont des essais vite faits il y a déjà des mois, rien de définitif. En fait je m’étais essayé au moulage en résine pour faire les quelques façades d’instruments qui sont en place, et dans la foulée j’ai juste placé une impression vite fait pour voir ce que ça pourrait donner.
La suite de l’aventure : finitions de la console droite. Toutes ces vannes et poignées en tout genre prennent un temps fou…
A+
#21
Salut,
Update de fin de semaine, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Un peu de peinture et quelques finitions pour la console droite, c’est tout…
Prochain gros chantier, la construction des flancs.
A+
EDIT: désolé pour la qualité de la photo, il faudra que je me paie un APN digne de ce nom un de ces jours...
Update de fin de semaine, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Un peu de peinture et quelques finitions pour la console droite, c’est tout…
Prochain gros chantier, la construction des flancs.
A+
EDIT: désolé pour la qualité de la photo, il faudra que je me paie un APN digne de ce nom un de ces jours...
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1306
- Inscription : 25 juillet 2005
#23
Superbe !
Tu sculptes tes poignées dans quel matériau ?
Tu sculptes tes poignées dans quel matériau ?
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
#24
Bôôôôôôôô, et mêmes questions que les autres...
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro
#25
Pour ce qui est des poignées, j’utilise (encore et toujours) du medium. J’utilise les chutes qui me restent des grosses découpes (budget !).
Ici par exemple j’utilise cinq pièces de medium 10mm découpées selon le plan (j’imprime échelle 1 et je colle directement sur le bois, ensuite je perce et enfin je découpe à la scie à chantourner). Les pièces sont assemblées sur un axe et collées. L’ensemble me donne la forme grossière.
Je monte le tout sur ma perceuse sur colonne qui se transforme en tour du pauvre du coup. Dégrossissage à la râpe, ensuite papier de verre de plus en plus fin jusqu’à obtenir ceci (sur la photo ce n’est pas encore fini.
Troisième étape, j’enduis le tout avec un enduit de finition bois. Et c’est reparti pour un tour de ponçage très fin. Selon le type d’enduit je finis ou non avec une couche d’apprêt avant de mettre une couche de peinture à la bombe.
C’est long à faire, mais le résultat n’est pas trop mal. J’ai fait un « blind-test » sur quelques personnes, aucune n’a deviné que c’était fait en bois… Le medium est un matériau formidable pour ça, ça se ponce avec une finesse assez incroyable.
Ici par exemple j’utilise cinq pièces de medium 10mm découpées selon le plan (j’imprime échelle 1 et je colle directement sur le bois, ensuite je perce et enfin je découpe à la scie à chantourner). Les pièces sont assemblées sur un axe et collées. L’ensemble me donne la forme grossière.
Je monte le tout sur ma perceuse sur colonne qui se transforme en tour du pauvre du coup. Dégrossissage à la râpe, ensuite papier de verre de plus en plus fin jusqu’à obtenir ceci (sur la photo ce n’est pas encore fini.
Troisième étape, j’enduis le tout avec un enduit de finition bois. Et c’est reparti pour un tour de ponçage très fin. Selon le type d’enduit je finis ou non avec une couche d’apprêt avant de mettre une couche de peinture à la bombe.
C’est long à faire, mais le résultat n’est pas trop mal. J’ai fait un « blind-test » sur quelques personnes, aucune n’a deviné que c’était fait en bois… Le medium est un matériau formidable pour ça, ça se ponce avec une finesse assez incroyable.