Vu sur mer et marine.Une vedette de la Gendarmerie maritime et un bateau de pêche ont récupéré, cette nuit, deux aviateurs d'un Mirage 2000N au large de la Gironde. L'avion de chasse s'est crashé en mer vers 22H40 au cours d'une mission d'entraînement, alors qu'il volait au large de l'embouchure de l'estuaire de la Gironde. "Confronté à un problème technique, l'équipage, constitué d'un pilote et d'un navigateur confirmés de l'armée de l'Air, s'est éjecté après s'être assuré d'avoir piloté l'avion jusqu'en mer hors de toute zone habitée", souligne le ministère de la Défense. Une opération de recherche et de sauvetage a été immédiatement diligentée et des moyens de la Marine nationale et de l'armée de l'Air ont été engagés. Les deux officiers ont été récupérés sains et saufs. Une enquête sera diligentée par le Bureau Enquêtes Accidents Défense - Air afin de déterminer les circonstances de cet accident.
L'appareil était stationné sur la base aérienne 116 de Luxeuil (70).
Appareil biplace, le Mirage 2000N a été conçu pour emporter le missile nucléaire ASMP. Il peut également mener des missions d'assaut conventionnelles avec toute une panoplie de bombes et missiles air-sol.
Crash mirage 2000N
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1130
- Inscription : 03 octobre 2002
Crash mirage 2000N
#1Equipage sauf !
OBTeam
Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
#2
Bon, les deux membres d'équipage en vie, c'est l'essentiel. En espérant qu'ils soient en bonne santé. La quincaillerie passe après...
Blog: Kurultay.fr
#3
Martin Baker a encore bien travaillé...
et encore une fois chapeau au professionnalisme des deux pilotes...
heureux que tout se finisse bien... le reste comme tu dis si bien Aquila c'est de la quincaillerie
et encore une fois chapeau au professionnalisme des deux pilotes...
heureux que tout se finisse bien... le reste comme tu dis si bien Aquila c'est de la quincaillerie
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4240
- Inscription : 16 août 2003
#4
Ouaip, content qu'ils s'en soient sortis, parce que faire trempette en pleine nuit avec la température actuelle, ça doit pas être franchement folichon!
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3601
- Inscription : 20 juillet 2004
#5
Une question me vient à l'esprit: est-ce que les Mirage (et autres avions) de l'Armée de l'Air emportent des équipements de survie en mer (genre gilet de sauvetage, canots pneumatiques etc...)? Si oui, est-ce qu'ils sont emportés tout le temps ou juste quand un survol maritime est prévu?
Il me semble que dans l'USAF l'emport de ses équipements spécifiques dépend de la mission/base. Par exemple, les F-15/F-16 basés en Alaska, en Islande ou au Japon en emportent pratiquement tout le temps, mais ceux basés à Mountain Home ou Nellis ne les ont que pour les déploiements outre-mer.
Il me semble que dans l'USAF l'emport de ses équipements spécifiques dépend de la mission/base. Par exemple, les F-15/F-16 basés en Alaska, en Islande ou au Japon en emportent pratiquement tout le temps, mais ceux basés à Mountain Home ou Nellis ne les ont que pour les déploiements outre-mer.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
-Charlemagne-
#6
Il me semble avoir entendu dans une vidéo que pour l'équipement spécifique ils ne l'utilisent que lorsque le survol maritime est prévu.
Sinon arrive-t-il que les néons sortent avec une vraie ASMP? (on sait jamais )
Sinon arrive-t-il que les néons sortent avec une vraie ASMP? (on sait jamais )
#7
Seulement le samedi soir pour frimer devant les potes!Barback a écrit :
Sinon arrive-t-il que les néons sortent avec une vraie ASMP? (on sait jamais )
Non, entre deux frappes nucléaires, ils embarquent une maquette, pas un vrai.
#8
Je ne me souviens plus des valeurs, mais en dessous d’une certaine température de l’eau, et en cas de survol maritime, l’emport de la glouglou est obligatoire ! Le gilet … bhen c’est tout le temps… vu que c’est la Maewest... Le canaot, c'est dans le paquetage du siege... s'il en est equipé !
-
- Grand Manitou
- Messages : 28502
- Inscription : 04 août 2001
#9
18 degrés si ma mémoire est bonne
Signé un ancien testeur de combar étanches LOL
Signé un ancien testeur de combar étanches LOL
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
#10
Dunmer a écrit :Seulement le samedi soir pour frimer devant les potes!
Non, entre deux frappes nucléaires, ils embarquent une maquette, pas un vrai.
J'te raconte pas l'angoisse. Un Mirage 2000N touché-coulé à l'ouest de l'estuaire de la Gironde avec un vrai ASMP sous le ventre... "J'comprend pas chef, on a retrouvé l'avion, mais pas le missile. Il a dû s'enliser p'tetre... Et dites au chalutier Russe de déguerpir, c'est pas la fete du slip non plus !!"
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3601
- Inscription : 20 juillet 2004
#11
Euh... c'est quoi la glouglou?l’emport de la glouglou est obligatoire
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
-Charlemagne-
#12
Mais :laugh:Et dites au chalutier Russe de déguerpir, c'est pas la fete du slip non plus !!"
D'autant que le gros "chalutier" russe avec un pont d'envol et un tremplin est pas super loin à l'heure qu'il est
#13
La combinaison étanche ?PolluxDeltaSeven a écrit :Euh... c'est quoi la glouglou?
Bienvenue chez les LAMPASOUDISTES
Flash Gordon du WiFi, suffisait d'y croire
#14
semi-étanche ou étanche ?:detective
perso j'ai un doute quand à "l'étanche" car elle ne peut être ajustée, elle se porte très large, et je ne vois pas trop comment ça fait avec l'anti-G qui vient compresser les plis ....... mais je peut me tromper
perso j'ai un doute quand à "l'étanche" car elle ne peut être ajustée, elle se porte très large, et je ne vois pas trop comment ça fait avec l'anti-G qui vient compresser les plis ....... mais je peut me tromper
#15
et puis si ils n'étaient pas prévu de survol maritime, ils en avaient pas, dixit l'article, ils sont parti vers la mer pour s'éjecter!
#16
Faut bien choisir sa taillle... c'est tout ! Pas de prob avec l'anti G.toopack66 a écrit :semi-étanche ou étanche ?:detective
perso j'ai un doute quand à "l'étanche" car elle ne peut être ajustée, elle se porte très large, et je ne vois pas trop comment ça fait avec l'anti-G qui vient compresser les plis ....... mais je peut me tromper
#17
Aucuns problemes avec l anti G je confirme
@Logan : tu devrais bien savoir que faut pas ecouter tous ce qui ce dit a droite a gauche tant que il n y a pas de comunication officiellle.
@Logan : tu devrais bien savoir que faut pas ecouter tous ce qui ce dit a droite a gauche tant que il n y a pas de comunication officiellle.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#18
Sisi, c'était prévu, donc ils avaient la gloug' sur eux (avec la peau de lézard en dessous).logann a écrit :et puis si ils n'étaient pas prévu de survol maritime, ils en avaient pas, dixit l'article, ils sont parti vers la mer pour s'éjecter!
#19
Au bon vieux temps de la guerre froide, ça s'est vu : les fameuses "Tomatomicos" (un B52 qui se crashe au large de l'espagne, et on retrouve une bombinette dans un champs de tomates)baz0991 a écrit :J'te raconte pas l'angoisse. Un Mirage 2000N touché-coulé à l'ouest de l'estuaire de la Gironde avec un vrai ASMP sous le ventre... "J'comprend pas chef, on a retrouvé l'avion, mais pas le missile. Il a dû s'enliser p'tetre... Et dites au chalutier Russe de déguerpir, c'est pas la fete du slip non plus !!"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
#23
MDR Heero
Knell, sur un plan purement théorique, qu'est-ce que tu peux avoir comme genre de panne sur un M2000 qui t'oblige à t'éjecter, mais qui te permet d'aller envoyer ton zinc se vautrer en mer, au loin (donc, qui te laisse une certaine marge de manœuvre) ?
Knell, sur un plan purement théorique, qu'est-ce que tu peux avoir comme genre de panne sur un M2000 qui t'oblige à t'éjecter, mais qui te permet d'aller envoyer ton zinc se vautrer en mer, au loin (donc, qui te laisse une certaine marge de manœuvre) ?
#24
TooCool_12f a écrit :MDR Heero
Knell, sur un plan purement théorique, qu'est-ce que tu peux avoir comme genre de panne sur un M2000 qui t'oblige à t'éjecter, mais qui te permet d'aller envoyer ton zinc se vautrer en mer, au loin (donc, qui te laisse une certaine marge de manœuvre) ?
Une fuite sur l'hydraulique, une collision volatile, l'absence d'eau fraiche pour le pastis (dsl pour la dernière ).
Bien content que le pilote et le nav s'en soient tirés.
#25
C'est lors de ce même crash qu'une bombe est tombée à la baille, qui a été retrouvée après plusieurs mois de recherches ? J'avais jamais entendu parler d'autres bombes pour ce cas précis...jeanba a écrit :Au bon vieux temps de la guerre froide, ça s'est vu : les fameuses "Tomatomicos" (un B52 qui se crashe au large de l'espagne, et on retrouve une bombinette dans un champs de tomates)