Dassault hacké par un pirate grec

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#51

Message par Soto »

TOPOLO a écrit :Soto,
pour une partie d'entre nous ces logiciels sont ce que nous utilisons pour concevoir, fabriquer ou maintenir.... des avions, c'est même à travers eux que nous vivons notre passion aéronautique dans notre vie professionnelle.

je veux bien le croire mais avoues tout de même qu'il y a un monde entre le titre du post et les 10 derniers messages.
Nous sommes donc bien éloignés du message initial !

Pour ma part je crois que le message est bien passé, on a volé des infos militaires grace à un hack chez le constructeur, heureusement proche de l'avionneur (sinon on serait bien tombé dans le hors sujet d'emblée), et de savoir lequel de ces logiciels à la meilleure ergonomie de travail est bien loin des préocupations de la majorité des utilisateurs lambdas de ce forum.
*Soto*
Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#52

Message par Cool&quiet »

J'arrive un peu apres la bataille mais juste pour dire que je ne disais pas que CATIA ne gerait pas bien les surface gauche , mais que les modeleur de soft comme Gambit ne les modelisaient pas bien .

Par contre Catia les gere tres bien , sans probleme mais si on recupere des surface gauche complexe et qu'on veut les travailler dans un autres soft , les probleme apparaissent à moins de se contraindre à une grande discipline .Et sur ce point precis Des softs plus simples , pas orienté PLM sont plus performants . maintenant tant qu'on reste dans le systeme PLM de catia , effectivement aucun probleme .voire meme tres bien .

Bon maintenant je peux avoir une mauvaise idée .evidemment....


hop je retourne d'où je viens

PGC
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 04 avril 2002

#53

Message par PGC »

TOPOLO a écrit :Soto,
pour une partie d'entre nous ces logiciels sont ce que nous utilisons pour concevoir, fabriquer ou maintenir.... des avions, c'est même à travers eux que nous vivons notre passion aéronautique dans notre vie professionnelle.
+1 :yes:
Image

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#54

Message par Soto »

Soto a écrit :je veux bien le croire mais avoues tout de même qu'il y a un monde entre le titre du post et les 10 derniers messages.
Nous sommes donc bien éloignés du message initial !

Pour ma part je crois que le message est bien passé, on a volé des infos militaires grace à un hack chez le constructeur, heureusement proche de l'avionneur (sinon on serait bien tombé dans le hors sujet d'emblée), et de savoir lequel de ces logiciels à la meilleure ergonomie de travail est bien loin des préocupations de la majorité des utilisateurs lambdas de ce forum.

Je persiste
*Soto*
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#55

Message par ogami musashi »

Tu vois chef, la on est typique dans l'exemple ou ca passe pas...


Là il faut du VERT. Pleins phares..


Mon collègue vous demande de rencentrer sur le sujet de départ, merci de le faire rapidement.
Si vous voulez ouvrir un post sur CATIA, pas de problème faites le (et pourquoi pas dans la salle de conception 3D..qui est vide.).

Ceci est une intervention officielle de modérateur C6, toute tentative de discussion est vaine, le modérateur C6 utilisant du VERT étant obtus et déterminé.


Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#56

Message par Moos_tachu »

J'avoue que des fois j'ai un peu de mal à vous suivre les gars...
Pour une fois qu'on arrive à aligner 6 pages de suite sans que ça parte en insultes et attaques persos...

Surtout que bon, il y a manifestement pas mal de personnes ici qui sont intéressées par ce sujet, qui est que vous le vouliez ou non très proche de bien des métiers liés à l'aéronautique... Et c'est clairement pas dans une section du forum aussi déserte que "conception 3D" qu'on aurait pu rassembler autant de points de vue différents.
Pour comparer avec un sujet qui passionne les foules, on peut parler du salon de l'aéronautique au Maroc si vous voulez...

Enfin bon après, moi ce que j'en dis...

Sinon je voulais juste ajouter que j'ai utilisé CATIA pendant 3 ans comme étudiant, et pendant 6 mois dans un contexte pro aéronautique (oui, bon, pendant un stage :tongue: ), et j'ai toujours trouvé que c'était de la bombe pour mon type d'utilisation, y compris quand je le comparais à AutoCAD, Solidworks, SolidConcept, Fluent / Gambit...

Après les goûts et les couleurs... Ce qui est clair c'est qu'il a sûrement des défauts, mais il a indéniablement de nombreuses qualités (parmi lesquelles l'ergonomie, à moins d'être franchement de mauvaise foi), donc ça ne me parait pas très objectif de dire que c'est de la daube comme je l'ai plus ou moins vu plus haut...

EDIT : en relisant le topic je me rends compte que certains pourraient se sentir visés personnellement par ma dernière phrase, je préfère donc préciser que ce n'était pas le but, je réagissais à une impression générale, pas à un post en particulier.
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10035
Inscription : 04 août 2001

#57

Message par Franck66 »

je pense être bien placé pour parler de Catia puisque c'est avec toute la suite logiielle DS celle qui me permet de vivre (et de bien vivre depuis 14ans) je bosse en effet pour l'entité d'IBM qui vend les softs DS pour les grands comptes en France et en ce qui me concerne je m'occupe d'un grand groupe aéronautique européen. j'ai lu des choses assez consternantes ici ou là mais puisque le débat s'éloigne de l'aéro il me semblait important de redresser la barre et de rappeler que se fameux pirate grec qui n'agissait pas seul n'a pas détourné ou vendu CATIA. comme vous l'avez rappelés il est très facile de le trouver sur du peer to peer (sans pour autant nous causer des soucis bien au contraire). Le pirate c'est introduit chez Dassault Avion et a pu recupérer un certians nombre d'information sur les systèmes d'arme et autres infos sensibles des avions dassault. information qu'il a revendu a qui le voulait et pour un nombre significatif de millions d'euros. La somme n'est pas le plus important, le plus important se sont les infos vendues et à qui et là je pense que beaucoup chez Dassault doivent avoir de grosses migraines
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#58

Message par TMor »

il est très facile de le trouver sur du peer to peer (sans pour autant nous causer des soucis bien au contraire).
Heu ?:huh:


Bon, bref, ce dossier, en fait, c'est super grave... Ya que les français pour se faire avoir comme ça... Espionnage, piratage...:busted_re
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#59

Message par Marc"Phoenix" »

[quote="TMor"]Heu ?:huh:


Bon, bref, ce dossier, en fait, c'est super grave... Ya que les fran&#231]
Pas sûr que ce soit typiquement Français , toute les entreprises de hautes technologies et/ou "sensibles" sont suceptible d'etre piratées/espionnées .... ;)

:cowboy:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16886
Inscription : 18 mai 2006

#60

Message par ironclaude »

On n'est pas hors sujet, en effet, tellement Catia et ses équivalents sont présents, non seulement dans la construction aéronautique, mais aussi pendant la vie de l'avion (avec le PLM ou Product Life Management par exemple).
Un gros progrès qui n'est pas sans créer de nouveaux problèmes... une fois qu'un hacker est entré là ou il ne devait pas, c'est infiniment plus rapide de copier des fichiers à éplucher plus tard que de faire des centaines de photocopies... et on peut sortir une quantité monstre d'informations sur une clé USB, gros problème avec les stagiaires !
Au niveau Certification aussi, l'émergence des avions tout numérique pose la question de "ce qu'on dépose" pour obtenir la Certification... autrefois une liasse et des dossiers papier, maintenant quoi réellement? Et au niveau des modifications apportées à un type d'avion certifié, si on modifie une gouverne ça se voit, si on modifie sa loi de commande beaucoup moins...

:crying:

Claude

toopack66

#61

Message par toopack66 »

y"a un coté rigolo dans l'affaire ( que je juge grave pourtant) :

nous avons du mal à vendre notre tèchnologie, mais le grec n'a pas de mal visiblement, y'a qu'à embaucher des vendeurs grec :exit:

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#62

Message par Dunmer »

[quote="TMor"]Heu ?:huh:


Bon, bref, ce dossier, en fait, c'est super grave... Ya que les fran&#231]
Non, ce n'est pas typiquement français. En même temps, les commanditaires des espions et autres hackers sont parfois balots: il s'est bien trouvé un idiot en URSS pour faire détourner au profit des Soviétiques les plans du Tornado. Depuis, le rideau de fer est tombé! :exit:
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#63

Message par Knell »

toopack66 a écrit :y"a un coté rigolo dans l'affaire ( que je juge grave pourtant) :

nous avons du mal à vendre notre tèchnologie, mais le grec n'a pas de mal visiblement, y'a qu'à embaucher des vendeurs grec :exit:
Vendre une technologie est une chose, vendre un secret de fabrcation ou un savoir faire en est une autre.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#64

Message par greg765 »

En tout cas j'ai déjà dessiné sous Catia et j'avoue c'est top!
Image Image Image

toopack66

#65

Message par toopack66 »

Tout à fait Knell ce n'était qu'un passage "dérision" :innocent:

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#66

Message par firag »

berkoutskaia a écrit :Et dans un domaine plus proche de celui qui nous réunit ici, citons le 777, le Falcon 7X, le 380... qui ont tous été développés avec CATIA (tout du moins en majeure partie).

et tu oublies de citer mon projet méca de l'année dernière. :Jumpy:
disons que catia est peut être sur dimensionné pour les petites projet. solidworks est plus light et ressemble beaucoup à catia. d'ailleurs c'est dassault systems qui le fait par le biais de cadware.

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#67

Message par KoV »

Qui le maintient je dirais ...
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10035
Inscription : 04 août 2001

#68

Message par Franck66 »

citons le 777, le Falcon 7X, le 380
Pour le 777 et le Falcon 7x c'est du 100%, pour le 380 c'est un peu plus complexe, disons que c'est un melange entre du Catia V5 (faible pourcentage) du CATIA V4 et du Cadds (logiciel disparu ajd), les nouveaux projet airbus sont full catia comme l'A400M qui est sur la V5

sinon on peut citer pour la partie aéro à peut prêt tout ce qui vole aujourd'hui du F-22 au futur avion de 100 places Sukhoi Superjet.

Pour les chiffres contrairement à ce qui a été écrit plus tôt dans l'aéro c'est proche du 80% et dans l'auto on déplace les 80% de projet réalisés sur Catia V4 ou V5

Dire que CATIA c'est la grosse artillerie pour réaliser des 'petits objets' est aussi une fausse idée, le chiffre d'affaire dans les PME-PMI n'est pas loin de celui des grands groupes. Quand on dit Catia on ne parle pas d'un soft comme pour Word ou Photoshop mais de plus de 350 modules différents (uniquement sur la CAO), ce qui permet d'adapter la configuration voulue au besoin exprimé.

et Catia n'est qu'une partie de la gamme DS
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#69

Message par TOPOLO »

les "chiffres cites précédaments" etaient des parts de marché PLM, pas CAO..
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10035
Inscription : 04 août 2001

#70

Message par Franck66 »

ok effectivement de ce coté là il y a encore des concurrents qui tiennent la route et ce n'est pas prêt de changer
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#71

Message par TOPOLO »

Mais si ça va changer:Jumpy: , on fait tout pour....:innocent:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10035
Inscription : 04 août 2001

#72

Message par Franck66 »

dis tonton pourquoi tu tousses :)

je suis d'un naturel optimiste, j'y crois aussi et puis si c'était si facile le job ne serait pas aussi intéressant
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#73

Message par Warlordimi »

Comme quoi les grecs savent y faire pour rentrer n'importe où par des voies détournées... :innocent: :exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »