L'AEROEXPO Marrakech dans une ...
L'AEROEXPO Marrakech dans une ...
#1L'AEROEXPO Marrakech dans une semaine!
Le tout premier salon professionnel de l’aéronautique Aeroexpo se tiendra, dans moins d’une semaine, du 23 au 26 Janvier à Marrakech à la base Militaire des Forces royales Air.
Les professionnels du secteur pourront découvrir pas moins de 200 exposants, plusieurs gros contrats seront signés au cours de cet événement. Les délocalisations des firmes étrangères, notamment européennes, qui souhaitent produire en zone dollars sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser au Maroc. L’état, en incluant l’aéronautique dans son plan émergence, a favorisé l’installation de plusieurs grands groupes au Maroc, le développement de l’aéronautique dans le royaume promet d’être durable grâce à un large tissu industriel en construction.
Le grand public Marocains profitera aussi de ce rendez-vous, il pourra découvrir le fameux F16 américain en deux exemplaires, le grand jet canadien ainsi que la plupart des aéronefs des Forces Royales Air. Le public pourra aussi profiter à la base militaire de Marrakech de shows aériens de la patrouille Marocaine de la marche verte, de la patrouille Espagnole.
L’industrie aéronautique marocaine compte une cinquantaine d’entreprises surtout Européennes. Elle génère quelques 5000 emplois et parie sur un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros d’ici 2012. La force du Maroc réside dans sa main d’œuvre qualifiée et bon marché, dans sa proximité géographique et culturelle avec le vieux continent et dans les incitations fiscales de l’état.
Mercredi 16 Janvier 2008
aeronautique.ma
http://www.aeronautique.ma/L-AEROEXPO-M ... _a709.html
Le tout premier salon professionnel de l’aéronautique Aeroexpo se tiendra, dans moins d’une semaine, du 23 au 26 Janvier à Marrakech à la base Militaire des Forces royales Air.
Les professionnels du secteur pourront découvrir pas moins de 200 exposants, plusieurs gros contrats seront signés au cours de cet événement. Les délocalisations des firmes étrangères, notamment européennes, qui souhaitent produire en zone dollars sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser au Maroc. L’état, en incluant l’aéronautique dans son plan émergence, a favorisé l’installation de plusieurs grands groupes au Maroc, le développement de l’aéronautique dans le royaume promet d’être durable grâce à un large tissu industriel en construction.
Le grand public Marocains profitera aussi de ce rendez-vous, il pourra découvrir le fameux F16 américain en deux exemplaires, le grand jet canadien ainsi que la plupart des aéronefs des Forces Royales Air. Le public pourra aussi profiter à la base militaire de Marrakech de shows aériens de la patrouille Marocaine de la marche verte, de la patrouille Espagnole.
L’industrie aéronautique marocaine compte une cinquantaine d’entreprises surtout Européennes. Elle génère quelques 5000 emplois et parie sur un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros d’ici 2012. La force du Maroc réside dans sa main d’œuvre qualifiée et bon marché, dans sa proximité géographique et culturelle avec le vieux continent et dans les incitations fiscales de l’état.
Mercredi 16 Janvier 2008
aeronautique.ma
http://www.aeronautique.ma/L-AEROEXPO-M ... _a709.html
#2
Aéronautique: Dernière ligne droite pour Aéroexpo
· Dassault ne sera pas de la partie
· Le secteur s’achemine vers les produits à forte valeur ajoutée
· Des plans de formation de techniciens spécialisés en vue
Le Maroc s’érige, en l’espace de quelques années seulement, en sous-traitant par excellence. Aéroexpo, le premier salon professionnel de l’aéronautique en Afrique, qui aura lieu du 23 au 26 janvier à Marrakech ([url=http://www.leconomiste.com)]www.leconomiste.com)[/url], vient le confirmer. Près de 200 exposants sont attendus pour cet événement. Cela dit, une absence de taille est notée. Celle de l’avionneur français Dassault. D’après les organisateurs, plusieurs anciens modèles (avions de chasse, jets privés datant des années 50) de ce groupe seront tout de même exposés. Par ailleurs, des ambassadeurs de plusieurs pays (Italie, France, Canada, Etats-Unis, etc.) seront présents au salon, «pour soutenir la stratégie marocaine de positionnement en tant que plateforme africaine de l’aéronautique», précisent les organisateurs. Le Canada par exemple présentera le plus grand jet au monde. Des délégations de pays arabes et africains seront également présentes.
De gros contrats sont attendus lors de l’événement, pour le grand bonheur des opérateurs aéronautiques marocains. D’ailleurs, dans le ciel de ce secteur, pas l’ombre d’un nuage. Les délocalisations se multiplient, et les commandes se font de plus en plus nombreuses. Et pourtant, il y a quelques années ce secteur était dans un bien plus modeste état. D’autant plus que la concurrence dans le domaine ne manque pas. S’agit-il d’un développement conjoncturel qui pourrait être rompu à tout moment? Les professionnels sont unanimes, le secteur aéronautique au Maroc est très porteur, et il a de beaux jours devant lui. D’autant plus que l’Etat, en l’incluant dans le plan Emergence, en fait l’une de ses priorités. «Le développement que connaît le secteur va sans doute s’inscrire dans la durée. Il fait l’objet d’investissements très importants, que ce soit en termes financiers ou en termes de formation», déclare Thomas Corbel, secrétaire général du Groupement des industriels marocains aéronautique et spatial (GIMAS). «Un large tissu industriel aéronautique est en phase de construction au Maroc», ajoute-t-il.
En outre, les pressions opérées sur les coûts de construction poussent les entreprises européennes (pour la plupart des PME à métiers complémentaires) à délocaliser leur activité au Royaume. Profitant ainsi de la proximité géographique et culturelle avec le Vieux continent, des incitations fiscales et de l’accompagnement de l’Etat. Sans parler de la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée et bon marché. Et à ce niveau les besoins vont croissants. Les opérateurs du secteur l’ont bien compris. Plusieurs d’entre eux s’engagent ainsi dans la formation. Le Gimas, par exemple, s’est lancé, en coopération avec l’OFPPT, dans la création d’un centre de formation de personnel qualifié. Par ailleurs, une formation-pilote de près de 300 techniciens par an sera lancée dès le prochain cycle scolaire. Elle concernera plusieurs structures, dont l’Académie Mohammed VI de l’aviation civile, RAM Academy, ainsi que plusieurs sites industriels. Côté ingénieurs, il n’existe pour l’heure aucune structure offrant une formation dédiée aux métiers de l’aéronautique. Mais selon Brahim Karkar, chargé de mission auprès du Gimas, des formations spéciales d’ingénieurs aéronautiques au niveau de l’École Mohammadia des ingénieurs ainsi que de l’Académie Mohammed VI pourraient voir le jour. Toutefois, d’après Karkar, les besoins en ingénieurs sont beaucoup moins importants que ceux relatifs aux techniciens. Les ingénieurs ne représentant que 10 à 20% des emplois aéronautiques.
Côté concurrence internationale, le Maroc est bien positionné. «Au niveau de la Méditerranée, le Maroc dispose de plusieurs avantages pour la sous-traitance. Notamment en termes d’infrastructures, de coûts de production et de compétences. De plus, nous offrons des produits et services qui répondent parfaitement aux exigences de la réglementation européenne en matière de qualité et de sécurité», affirme Karkar.
Les métiers de base sont assez diversifiés. Mais ils sont notamment axés sur le câblage, le middle management, la mécatronique, le drapage, l’assemblage composite, la chaudronnerie et la maintenance d’avions civils et militaires. Dernièrement, ces métiers s’acheminent vers des produits à valeur ajoutée de plus en plus forte. Ce qui aura le mérite de permettre au Maroc d’être en phase avec les nouvelles technologies dans le domaine et de développer une expertise plus solide.
----------------------------------------------------------------------
Chiffres
L’industrie aéronautique au Maroc compte près d’une cinquantaine d’entreprises, dont une grande partie est d’origine étrangère, notamment française. Elle génère actuellement plus de 5.000 emplois. Un chiffre qui passera à plus de 10.000 d’ici 2012. En 2006, le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards de DH, en augmentation de 50% par rapport à 2005. L’essentiel de l’activité est réalisé à Casablanca (90% du chiffre d’affaires et 68% des emplois) ainsi qu’à Tanger et Rabat. En 1999, la filière aéronautique ne comptait que 2 entreprises, à savoir EADS Maroc Aviation et le centre de maintenance de RAM. Depuis, des dizaines d’entreprises et groupes internationaux, tels que EADS, Boeing, Safran, Creuzet/Indraero, ou encore Le Piston et Segula s’y sont délocalisés.
· Dassault ne sera pas de la partie
· Le secteur s’achemine vers les produits à forte valeur ajoutée
· Des plans de formation de techniciens spécialisés en vue
Le Maroc s’érige, en l’espace de quelques années seulement, en sous-traitant par excellence. Aéroexpo, le premier salon professionnel de l’aéronautique en Afrique, qui aura lieu du 23 au 26 janvier à Marrakech ([url=http://www.leconomiste.com)]www.leconomiste.com)[/url], vient le confirmer. Près de 200 exposants sont attendus pour cet événement. Cela dit, une absence de taille est notée. Celle de l’avionneur français Dassault. D’après les organisateurs, plusieurs anciens modèles (avions de chasse, jets privés datant des années 50) de ce groupe seront tout de même exposés. Par ailleurs, des ambassadeurs de plusieurs pays (Italie, France, Canada, Etats-Unis, etc.) seront présents au salon, «pour soutenir la stratégie marocaine de positionnement en tant que plateforme africaine de l’aéronautique», précisent les organisateurs. Le Canada par exemple présentera le plus grand jet au monde. Des délégations de pays arabes et africains seront également présentes.
De gros contrats sont attendus lors de l’événement, pour le grand bonheur des opérateurs aéronautiques marocains. D’ailleurs, dans le ciel de ce secteur, pas l’ombre d’un nuage. Les délocalisations se multiplient, et les commandes se font de plus en plus nombreuses. Et pourtant, il y a quelques années ce secteur était dans un bien plus modeste état. D’autant plus que la concurrence dans le domaine ne manque pas. S’agit-il d’un développement conjoncturel qui pourrait être rompu à tout moment? Les professionnels sont unanimes, le secteur aéronautique au Maroc est très porteur, et il a de beaux jours devant lui. D’autant plus que l’Etat, en l’incluant dans le plan Emergence, en fait l’une de ses priorités. «Le développement que connaît le secteur va sans doute s’inscrire dans la durée. Il fait l’objet d’investissements très importants, que ce soit en termes financiers ou en termes de formation», déclare Thomas Corbel, secrétaire général du Groupement des industriels marocains aéronautique et spatial (GIMAS). «Un large tissu industriel aéronautique est en phase de construction au Maroc», ajoute-t-il.
En outre, les pressions opérées sur les coûts de construction poussent les entreprises européennes (pour la plupart des PME à métiers complémentaires) à délocaliser leur activité au Royaume. Profitant ainsi de la proximité géographique et culturelle avec le Vieux continent, des incitations fiscales et de l’accompagnement de l’Etat. Sans parler de la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée et bon marché. Et à ce niveau les besoins vont croissants. Les opérateurs du secteur l’ont bien compris. Plusieurs d’entre eux s’engagent ainsi dans la formation. Le Gimas, par exemple, s’est lancé, en coopération avec l’OFPPT, dans la création d’un centre de formation de personnel qualifié. Par ailleurs, une formation-pilote de près de 300 techniciens par an sera lancée dès le prochain cycle scolaire. Elle concernera plusieurs structures, dont l’Académie Mohammed VI de l’aviation civile, RAM Academy, ainsi que plusieurs sites industriels. Côté ingénieurs, il n’existe pour l’heure aucune structure offrant une formation dédiée aux métiers de l’aéronautique. Mais selon Brahim Karkar, chargé de mission auprès du Gimas, des formations spéciales d’ingénieurs aéronautiques au niveau de l’École Mohammadia des ingénieurs ainsi que de l’Académie Mohammed VI pourraient voir le jour. Toutefois, d’après Karkar, les besoins en ingénieurs sont beaucoup moins importants que ceux relatifs aux techniciens. Les ingénieurs ne représentant que 10 à 20% des emplois aéronautiques.
Côté concurrence internationale, le Maroc est bien positionné. «Au niveau de la Méditerranée, le Maroc dispose de plusieurs avantages pour la sous-traitance. Notamment en termes d’infrastructures, de coûts de production et de compétences. De plus, nous offrons des produits et services qui répondent parfaitement aux exigences de la réglementation européenne en matière de qualité et de sécurité», affirme Karkar.
Les métiers de base sont assez diversifiés. Mais ils sont notamment axés sur le câblage, le middle management, la mécatronique, le drapage, l’assemblage composite, la chaudronnerie et la maintenance d’avions civils et militaires. Dernièrement, ces métiers s’acheminent vers des produits à valeur ajoutée de plus en plus forte. Ce qui aura le mérite de permettre au Maroc d’être en phase avec les nouvelles technologies dans le domaine et de développer une expertise plus solide.
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Chiffres
L’industrie aéronautique au Maroc compte près d’une cinquantaine d’entreprises, dont une grande partie est d’origine étrangère, notamment française. Elle génère actuellement plus de 5.000 emplois. Un chiffre qui passera à plus de 10.000 d’ici 2012. En 2006, le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards de DH, en augmentation de 50% par rapport à 2005. L’essentiel de l’activité est réalisé à Casablanca (90% du chiffre d’affaires et 68% des emplois) ainsi qu’à Tanger et Rabat. En 1999, la filière aéronautique ne comptait que 2 entreprises, à savoir EADS Maroc Aviation et le centre de maintenance de RAM. Depuis, des dizaines d’entreprises et groupes internationaux, tels que EADS, Boeing, Safran, Creuzet/Indraero, ou encore Le Piston et Segula s’y sont délocalisés.
#3
Programme général du Salon
Mercredi 23 janvier
09h00 : Ouverture du salon aux exposants
10h00 : Ouverture du salon à la presse professionnelle
13h30 : Arrivée des Officiels à la Tribune d'Honneur
14h30 : Cérémonie Officielle d'ouverture du show aérien
15h30 : Cérémonie Officielle d'ouverture du salon
16h45 : Allocution des Ministres et partenaires
20h30 : Dîner de Gala
Jeudi 24 janvier
09h00 : Ouverture du salon aux exposants
10h00 -19h00 : Ouverture du salon aux visiteurs professionnels
14h30 -17h30 : Démonstrations aériennes
Vendredi 25 janvier
09h00 : Ouverture du salon aux exposants
10h00 -19h00 : Ouverture du salon aux visiteurs professionnels
14h30 -17h30 : Démonstrations aériennes
Samedi 26 janvier
09h00 : Ouverture du salon aux exposants
10h00 -19h00 : Ouverture du salon aux professionnels & grand Public
14h30 -17h30 : Démonstrations aériennes
18h00 -20h00 : Clôture du salon
http://www.aeronautique.ma/Programme-ge ... _a714.html
Mercredi 23 janvier
09h00 : Ouverture du salon aux exposants
10h00 : Ouverture du salon à la presse professionnelle
13h30 : Arrivée des Officiels à la Tribune d'Honneur
14h30 : Cérémonie Officielle d'ouverture du show aérien
15h30 : Cérémonie Officielle d'ouverture du salon
16h45 : Allocution des Ministres et partenaires
20h30 : Dîner de Gala
Jeudi 24 janvier
09h00 : Ouverture du salon aux exposants
10h00 -19h00 : Ouverture du salon aux visiteurs professionnels
14h30 -17h30 : Démonstrations aériennes
Vendredi 25 janvier
09h00 : Ouverture du salon aux exposants
10h00 -19h00 : Ouverture du salon aux visiteurs professionnels
14h30 -17h30 : Démonstrations aériennes
Samedi 26 janvier
09h00 : Ouverture du salon aux exposants
10h00 -19h00 : Ouverture du salon aux professionnels & grand Public
14h30 -17h30 : Démonstrations aériennes
18h00 -20h00 : Clôture du salon
http://www.aeronautique.ma/Programme-ge ... _a714.html
#4
Bonjour je vous montre quelque photos toutes fraîche de l'Aéroexpo :
Si vous souhaitez la vidéo du F-16 au dessus de marrakech dite le moi .
Dassault Mirage F1CH n°150
Si vous souhaitez la vidéo du F-16 au dessus de marrakech dite le moi .
Dassault Mirage F1CH n°150
-
- Mécano au sol
- Messages : 525
- Inscription : 10 juin 2005
#6
Le siège éjectable est un MB Mk4 comme sur les F1C français ? Je trouve qu'il ressemble à celui des SEM qui si je ne m'abuse est un Mk5, mais je suis pas spécialiste.
#7
[quote="Chris Young"]Le siè]
Bonjour,
Il s'agit plutôt du MB MK X, oui comme sur les appareils Francais .
Bonjour,
Il s'agit plutôt du MB MK X, oui comme sur les appareils Francais .
-
- Mécano au sol
- Messages : 525
- Inscription : 10 juin 2005
#9
Sauf erreur de ma part le MB Mk10 est monté sur le F1CR et CT, et il ressemble plutôt à ça :
Ma question vient du fait qu'il me semble que le Mk4 a une poignée "simple" au dessus de la tête alors que visiblement celles-ci sont "doubles" (comme sur le SEM).
Ma question vient du fait qu'il me semble que le Mk4 a une poignée "simple" au dessus de la tête alors que visiblement celles-ci sont "doubles" (comme sur le SEM).
#11
Dassault Dornier AlphaJet H n°245
Eurocopter SA330L Puma CN-ARY/25 n°1465
25 Helicoptere Puma marocain seront modernisé au standar "super-puma" .
Eurocopter SA330L Puma CN-ARY/25 n°1465
25 Helicoptere Puma marocain seront modernisé au standar "super-puma" .
#15
@ Ludovic indique nous le changement
Eurocopter SA342L Gazelle CNA-CE n°1901
viseur/télémètre à laser infrarouge
stylet qui permet la corréction de la trajéctoire du missile.
Manoeuvre Aéroterrestre dans a Errachidia, en présence du roi Mohammed VI le chef de armées. ( T-72Bv, M-60A3TTS ) Appuyait par plusieurs F-5 ( AGM-65 Maverick ) et des Gazelles ( missile anti-chars HOT ).
Petite extrait : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... l_politics
Eurocopter SA342L Gazelle CNA-CE n°1901
viseur/télémètre à laser infrarouge
stylet qui permet la corréction de la trajéctoire du missile.
Manoeuvre Aéroterrestre dans a Errachidia, en présence du roi Mohammed VI le chef de armées. ( T-72Bv, M-60A3TTS ) Appuyait par plusieurs F-5 ( AGM-65 Maverick ) et des Gazelles ( missile anti-chars HOT ).
Petite extrait : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... l_politics
#16
le pif ?ludovic a écrit :tien c'est curieux, personne ne remarque qq chose de changé sur l'alphajet!!!
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
#18
[quote="ludovic"]tien c'est curieux, personne ne remarque qq chose de changé]
Le haute de la derive?
Le bout de la queue?... si vous me permettez l'expression.
Les entrees d'air?
Le haute de la derive?
Le bout de la queue?... si vous me permettez l'expression.
Les entrees d'air?
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...
Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!
J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!
Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.
Galerie photo
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#19
Je viens d'regarder des tofos de Gadjets... apparement j'ai tout faux...
Ca serait pas l'antenne "TV" sur le dos? par hasard?
Ca serait pas l'antenne "TV" sur le dos? par hasard?
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- Mécano au sol
- Messages : 525
- Inscription : 10 juin 2005
#20
Merci pour l'info.Hood a écrit :Pour le siège du F1, renseignement pris, il s'agit bien d'un MkIV avec une poignée double.
#21
bon c'est clair que sur les photos il n'est pas trés visible mais en effet le nez de l'appareil est différent des autres alphajets que l'on a l'habitude de voir, cet appareil est équipé d'un radar météo
-
- Banni
- Messages : 6391
- Inscription : 07 février 2003
#22
Y'a pas à dire, les filtres à sable ça vous change la gueule d'un Puma, et surtout d'une Gazelle !