M4000 au Bourget, 1987...

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*Aquila*
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#26

Message par *Aquila* »

Non, Dassault a financé sur fonds propres le 4000, pas le 2000. Dassault aurait d'ailleurs suggéré le contraire à Giscard d'Estaing, qui ne tente rien n'a rien... Bref, le 4000 n'était nullement une demande de l'AA mais une création Dassault pour contrer le F-15 et le Tournedos...
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WoodMan
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#27

Message par WoodMan »

Pfiouuuuu, on les voit bien tes photos! Même moi qui ai perdu ma lentille il y a 5 minutes... :exit:
Ha parce que y'avait des avions sur les photos ??? J'ai du me perdre... :tongue:

:sweatdrop oups

je redimentionne et j'en rajoute :tongue:

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Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
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Oxitom
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#28

Message par Oxitom »

Du coup j'ai supprimé le post avec les grosses photos. :)

ironclaude
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#29

Message par ironclaude »

Famas_TAW a écrit : Je pensais que le mirage 4000 avait été consu sur demande de l'armée de l'air qui désirait se doter d'un chasseur lourd bimoteur et que dassaut avait dévelloppé le 2000 sur fond propres. L'armée de l'air aillant finallement choisi le 2000 pour cause de poches vides.

L'ACF (mêmes motorisation et dimensions que le 4000 mais avec aile en flèche) avait été conçu sur demande de l'armée de l'air qui désirait se doter d'un chasseur lourd bimoteur,
L'armée de l'air ayant les poches vides en 1975 ( suite au début de "la crise" ) a finalement choisi le 2000 proposé par Dassault pour "rattrapper le coup".
Dassault a ensuite développé le 4000 sur fond propres, en s'appuyant quand même énormément sur les acquis technologiques des programmes officiels ACF et 2000.

Pour ceux qui voudraient en faire une maquette, il y en a une au 1/72 (résine) chez ANIGRAND (www.anigrand.com)

MajorBug
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#30

Message par MajorBug »

Il a certes des maquettes de missiles sous les ailes mais a comparer avec les présentations actuelles et même au rafale, on sent le gouffre. Heureusement qu'il n'as pas survécu jusque dans les années 90, les avions russes l'auraient tué.
Assez d'accord avec les réponses à ça, la prise d'AOA et le taux de virage sont quand même bien violents pour un avion aussi gros, et le poussée/poids a bien l'air de gentiment enterrer le 2000. D'autre part, on peut difficilement comparer avec un avion aussi récent que le rafale quand même ;)
Un truc me chagrine: un RDM semblable à celui du 2000C sur un chasseur de la classe F-15, ça la fout quand même un peu mal, non?
Modernisé en RDI puis en RDY ça aurait pu bien bien donner quand même :tongue:

Après au niveau de l'emport air-air, sauf erreur, le 2000-5 fait mieux (6 missiles + 3 bidons), certes avec des missiles plus petits mais bien meilleurs ;)

Belle vidéo en tout cas, merci ;)
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WoodMan
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#31

Message par WoodMan »

Après au niveau de l'emport air-air, sauf erreur, le 2000-5 fait mieux (6 missiles + 3 bidons), certes avec des missiles plus petits mais bien meilleurs ;)

oui mais quand le 4000 est sorti le -5 n'existait pas donc....

à la sortie du 2000C il n'emportait que 4 missiles les évolutions en -5 l'on fait passer à 6

imaginons le 4000 avec un évolution comme le -5......

moi je vois bien le 4000 avec 10 à 12 missiles.
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MajorBug
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#32

Message par MajorBug »

Ce serait assez évident ouep, ou aussi 8 missiles et 3 bidons .... tiens ça me rappelle autrechose :tongue:

En tout cas ç'aurait donné un truc chouette, c'est dommage de voir que les cafouillages dans les programmes ont finalement amené à 2000 sous-motorisé ... :sad:
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Famas_TAW
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#33

Message par Famas_TAW »

Aussi recent que le rafale...1987 le premier vol du rafale non ?
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
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WoodMan
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#34

Message par WoodMan »

4 juillet 1986 le premier vol du rafale mais le premier vol du mirage 4000 c'est fait le 9 mars 1979

ensuite
En 1986, l'unique Mirage 4000 est remotorisé avec des Snecma M53-P2 et mène des essais dans le cadre du programme du Rafale. Le prototype, qui a effectué environ 290 vols, se trouve au Musée de l'air et de l'espace depuis 1995
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WoodMan
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#35

Message par WoodMan »

Voici un petit lien pour voir de belle photo du 4000

http://parisairshow.free.fr/walkaround/ ... age_01.htm
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Wolfair
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#36

Message par Wolfair »

Un grand merci pour les liens photos et video....dommage qu 'il n' a pas été au bout du projet, la base était quand même bonne. Je pense aussi que cette vidéo nous montre une démonstration de puissance car je crois me rappeler qu' il y a eu d' autres démos qui remuaient bien plus...
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
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Rob1
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#37

Message par Rob1 »

Petit détail, le proto de l'ACF (jamais terminé, mais il existe quelques photos) avait un marquage "Super Mirage" sur le nez.

Le 4000 avait "Mirage 4000" en livrée désertique et "Super Mirage 4000" en livrée blanche. Il y eut donc deux appareils complètement différents à s'appeler Super Mirage.

Quelqu'un connaît le pourquoi du changement de nom du 4000 ?
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WoodMan
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#38

Message par WoodMan »

il n'y a eu qu'un seul prototype.

il a simplement été renommé voir http://www.avions-militaires.net/fiches/mirage-4000.php
En 1987, renommé simplement Mirage 4000, l’avion est rééquipé de M53-P2 et utilisé pour contribuer au développement du Rafale.
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Oxitom
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#39

Message par Oxitom »

Le terme super mirage revient a peu près a chaque prototype, le F1 ou le F2 y as eu droit. Bref. ça dot faire bien , du genre, mon mirage là il denote par rapport au précédent donc on vas mettre super pour bien marquer le pas.
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Clo
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#40

Message par Clo »

Hé béh, elle en aura fait couler de l'encre ma vidéo... :tongue:

J'ai appris plein de choses sur ces 4 pages ! :yes:
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Rob1
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#41

Message par Rob1 »

En 1987, renommé simplement Mirage 4000, l’avion est rééquipé de M53-P2 et utilisé pour contribuer au développement du Rafale.

C'est sûr que c'est dans cet ordre-là ? Logiquement, la livrée désert "Mirage 4000" aurait dû être en premier (vise les clients exports), et après il a eu la livrée blanche "Super Mirage 4000", des photos disent qu'il était exposé en livrée blanche après l'abandon du programme...

Me goure-je ?

ironclaude
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#42

Message par ironclaude »

En fait dans l'ordre il y a eu la décoration blanche "démonstrateur", puis la décoration "désert" à l'époque des tentatives de vente à l'Arabie Saoudite, puis une période en support du programme Rafale (de 86 à 91 il n'y avait qu'un seul démonstrateur Rafale A, donc en attendant les "vrais protos" C, M, B... le 4000 a servi à des essais et démonstrations au profit du Rafale), ensuite le Musée de l'Air et récemment une "restauration" par le Musée + des Anciens dans la déco d'origine.

Mine de rien cet avion qui en jette encore pas mal date d'il y a 30 ans !

:yes:

Claude

ironclaude
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#43

Message par ironclaude »

Rob1 a écrit :Petit détail, le proto de l'ACF (jamais terminé, mais il existe quelques photos) avait un marquage "Super Mirage" sur le nez.

Le 4000 avait "Mirage 4000" en livrée désertique et "Super Mirage 4000" en livrée blanche. Il y eut donc deux appareils complètement différents à s'appeler Super Mirage.

Quelqu'un connaît le pourquoi du changement de nom du 4000 ?

Il n'y a eu qu'un seul 4000. Il a été construit avec des technologies dérivées de celles du 2000 qui le précédait d'un an (Delta instable, CDVE, composites...) et les proportions et la motorisation de l'ACF précédent. La voilure et le fuselage central étaient forcément nouvelles (aile en flèche haute --> aile delta basse) mais les fuselages avant et arrière sont dérivés de ceux de l'ACF avec peut être même réutilisation de certaines pièces comme train d'atterrissage ? ... Faut pas gâcher !

Par contre au cours de sa carrière il y a eu, au delà des changements de décorations...pas mal de modifications pour essayer des améliorations ou des solutions à appliquer au Rafale: canards, lois de commandes de vol, dérive composite... au total l'équivalent d'une reconstruction partielle.

Claude
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Col. Chibani
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#44

Message par Col. Chibani »

En mai 1994, il était exposé au Bourget pour les "avions de légende" :
[ATTACH]12917[/ATTACH]

Il était encore en déco "désert".
(désolé pour la qualité, je n'ai pas de scanner).
Pièces jointes
M4000-2.JPG
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WoodMan
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#45

Message par WoodMan »

tu n'as pas d'autres photos par hasards :innocent: ?
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Col. Chibani
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#46

Message par Col. Chibani »

Désolé :sad: , je viens de vérifier, c'est la seule photo du 4000 que j'ai prise.
Je vais essayer d'en faire une meilleure capture demain.
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Col. Chibani
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#47

Message par Col. Chibani »

Voilà, c'est meilleur (et moins compressé) :

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WoodMan
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#48

Message par WoodMan »

merci Col. Chibani c'est très sympa.
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Bensky
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#49

Message par Bensky »

Le 2000 a sa sortie n'était pas sous motorisé, même avec le 53-5. Bon maintenant c'est autre chose.
--------------- Bensky et Mutch---------------

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A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
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