Mirage "out" en Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#51

Message par c-seven »

JANE'S DEFENCE WEEKLY - FEBRUARY 22, 2006
India expects to raise fighter requirement

RAHUL BEDI JDW Correspondent
New Delhi

* The possible expansion of India's multirole combat aircraft requirement is driven by interest from the navy

* The RfP is being "reworked" in light of the navy's requirement

India is expected to increase its initial requirement for 126 multirole combat aircraft (MRCA) for its air force to around 180-190 aircraft, with the additional number being considered for acquisition by the Indian Navy (IN).

This increase would significantly boost the cost of the proposed fighter purchase, which is expected to take four to five years to finalise, to around USD10 billion or more, Indian Ministry of Defence (MoD) sources said.

Official sources indicated that naval plans to 'significantly' augment its strike capability and range to deal with out-of-area contingencies had delayed the MoD's dispatch of the request for proposals (RfP) for the aircraft for more than a year after the Indian Air Force (IAF) first publicly declared its intent to import 126 fighters.

RfPs are to be issued for the Mirage 2000-5 and Rafale from France, the F-16 and F/A-18 (US), the MiG-35 (Russia), JAS 39 Gripen (Sweden) and the Eurofighter Typhoon, senior IAF officials confirmed recently. The Rafale and Typhoon were not initially being considered, but have entered the race recently.

IAF Air Chief Marshal Shashindra Pal Tyagi declared in November 2005 that the RfP for the aircraft would be issued "within a month". However, official sources said the RfP was currently in the process of being "reworked" collectively in light of the navy's requirement and in all likelihood would be issued over the next few months.

The IN is poised for large-scale hardware acquisitions that include eight maritime reconnaissance aircraft, helicopters, submarines, frigates and two aircraft carriers by 2012 for an extended operational role in the Indian Ocean region.

MoD sources said the delay in dispatching the RfP was also due to the 'lack of clarity' in the government's revised defence procurement procedures (DPP) that mandate a 30 per cent offset in all arms contracts worth more than INR3 billion (USD 68 million).

"Elucidation on offsets has acquired immediacy as India is poised for a massive weapons buying spree that includes the MRCA," a senior MoD official said. It needs detailed discussion between the MoD and private industry that has not even started yet, he added.

According to a DPP statement, announced last year, the MoD's Services Capital Acquisition Plan categorisation committee would recommend which of the state-owned defence public sector units or ordnance factory board plants would assist the ministry in allocating the offset contracts for which they had neither the expertise, nor the experience or infrastructure to support.

The vague offset policy also does not stipulate whether the offset would relate to 'direct' or 'indirect' offset; or if discharging counter-trade obligations would also take into account transfer of technology, licensed or joint production of weapon platforms and systems.

There were also no provisions with the DPP to assign 'offset multipliers', or any guidelines on whether foreign direct investment in industrial sectors other than defence would be considered offsets.

Meanwhile, when French President Jacques Chirac visits New Delhi on 19 February accompanied by a military delegation led by Defence Minister Michele Alliot-Marie, he is expected to withdraw Dassault's Mirage 2000-5 fighters from the reckoning for the Indian contract, pushing instead for the new-generation Rafale fighter.

Official sources said Dassault had informally conveyed recently to the IAF its intent to close its Mirage 2000-5 production lines because of the time it would take for the MRCA contract to be decided, making way for the Rafale's full-rate production.

Dassault is also believed to have informed the IAF - which operates around 50 Mirage 2000Hs - that its extensive Mirage repair and servicing facilities set up by Hindustan Aeronautics Limited at Bangalore in the south, would require only 'limited modification' to accommodate the Rafale as this fighter has much in the common with the Mirage series.

In the late 1990s Dassault pulled its Alpha Jet trainer out of the race for the IAF's contract for 66 advanced jet trainers (AJTs) after it ceased producing the trainer while waiting for India to make a decision. BAE Systems' Hawk was eventually awarded the USD1.7 billion AJT deal in September 2003 after nearly two decades of negotiations.

Separately, IAF Vice Chief Air Marshal Ajit Bhavnani recently declared that the service would order 20 locally designed Tejas light combat aircraft (LCA) by the end of March.

AM Bhavnani said deliveries of the Tejas would begin in 2008 and end three years later. Thereafter, the IAF would consider a follow-on order for a similar number estimated to cost around INR20 billion, officials said.
Quel pagaille!!

Dur de s'y retrouver :sweatdrop

Donc voici le scénario version beta 2.1

- Donc l'Inde va "évaluer" tout ce beau monde pendant cinq ans, "évaluer" surtout le radar AESA du F18-E soit dit en passant...
- l'inde a semble-t-il signé un accord avec SNECMA pour le moteur Kaveri du Teja (c'est confirmé ça? parceque on doute de tout là). Lequel moteur a l'air pas mal sur le papier et est bien avancé
- Thales annonce que l'Inde va être "un nouveau marché domestique" pour eux et s'apprête à embaucher 2000 ingénieurs (cf: le Figaro).
- Pendant ce temps là les Indiens regardent si leur Teja avance bien dans son développement, moteur, radar, etc... (ils ont passé une commande de 20 pièces livrables en 2008)
- Si tout est ok: tout le monde dehors!! ...et on achète 126 Teja .... et 40 Rafales pour service rendu et pour avoir la mise à jour des 40 M2000 au standard -5MK2 à bon prix. Et puis aussi pour la navy indienne et l'option Kaveri semble possible avec le Raf'
- et ce sera Ok pour le Teja :yes: ... car les français vont aider pour le moteur, le radar et le reste
- Dassault qui sent la manip' ne soumissionne pas officiellement mais le fera en temps utile pour ses Rafales.



..... tout ceci n'est que pure spéculation, c'est clair :tongue: .

quelle saga les affaires en Inde... :rolleyes:

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#52

Message par bpao »

c-seven a écrit :Quel pagaille!!

quelle saga les affaires en Inde... :rolleyes:

c'est pas une saga.. c'est un soap....donc .. pour savoir qui a tuer kenny faudra attendre 5 ou 6 ans

:exit:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#53

Message par PolluxDeltaSeven »

:laugh: :laugh:
Après les films Bollywoodiens formatés sur des durées de 3h-4h et avec des choré de 26 figurants, voici les appels d'offre Indiens, sortie 2023 (avec de la chance) et 18 concurrents différents!!

Non mais sérieusement, ils espère VRAIMENT acheter un avion??? Parce que si ce rallongement du nombre d'avion devient effectif, l'appel d'offre sera clairement taillé sur mesure pour le Super Hornet... Mais d'ici à ce qu'il soit signé, à part les derniers F-35 et quelques drones, le reste du monde sera déjà en train de produire des X-Wing et des Planneurs de la Mort!! ...

Enfin moi je dis ça, je dis rien...

N'empêche, j'vous l'avait dit qu'on allait bien se fendre la tronche avec ce "marché"!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#54

Message par Moos_tachu »

PolluxDeltaSeven a écrit :Parce que si ce rallongement du nombre d'avion devient effectif, l'appel d'offre sera clairement taillé sur mesure pour le Super Hornet...
Marrant, je me faisais exactement la même réflexion, mais pour le Rafale :tongue:

Si cette histoire de commande groupée avec l'Indian Navy se confirme, ça aura pour conséquence de donner un énorme avantage au Rafale, au Super Bug et au MiG, les autres concurrents se retrouvant quasiment out d'office...
En effet, vu les difficultés de l'Inde à se décider en faveur d'un avion, je les vois mal se lancer dans l'achat de DEUX avions différents (ou alors on en parle encore dans 40 ans). Sans compter les économies que représente une flotte rationnalisée avec un unique type d'appareils par rapport à deux types d'appareils, de provenances différentes qui plus est, ce qui multiplie les munitions, les outillages, les infrastructures de maintenance et la formation des personnels qui vont avec. Et ça c'est loin d'être négligeable.

Donc Gripen, Eurofoufoune, F-16 --> bye bye :tongue:
Reste nos trois concurrents possédant une version navalisée... ou étant facilement navalisable dans le cas du MiG, grâce à l'existence préalable du grand frère MiG-29K.

Perso je ne vois vraiment pas les américains gagner en Inde. J'en suis à me dire que l'Inde les a laissés rentrer dans la compétition juste pour le plaisir de les voir se casser les dents :tongue:
Le matos aéro indien actuellement, c'est déjà du russe, du français et du british, ce qui fait autant d'argent gaspillé dans 3 sources différentes pour les munitions, la formation du personnel et le reste.
C'est déjà un record comparé aux autres pays, donc se lancer en plus dans du ricain, ça relèverait vraiment de la pure stupidité.

Quant aux russes, c'est bien gentil de proposer un super MiG-29 parce-que l'ancien commence à faire tâche, mais le problème c'est que son développement est quand même très en retard sur la concurrence (il n'est pas près d'entrer en service, et la nécessité de réinventer une version navale n'arrange rien), donc ils auront du mal à rester dans la course avec autant de retard au départ.

Reste donc le Rafale, qui en plus d'être en production depuis déjà un petit moment et de répondre parfaitement au cahier des charges, a le gros avantage de se poser en successeur logique des Mirage de l'IAF, en particulier sur la question, toujours très sensible, des retombées locales.

Donc ma conclusion c'est (tous en coeur) : :cheer: Rafale ! :cheer: Rafale ! :cheer: Rafale ! :cheer:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10679
Inscription : 13 avril 2004

#55

Message par Deltafan »

:cheer: Rafale ! :cheer: Rafale ! :cheer: Rafale ! :cheer:


:tongue:

geronimo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1800
Inscription : 09 mai 2004

#56

Message par geronimo »

je le fais rarement mais là :

+1
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#57

Message par TMor »

Reuters
NEW DELHI (Reuters) - Dassault Aviation proposera son avion de combat Rafale à l'armée de l'air indienne dans le cadre d'un appel d'offre lancé par New Delhi pour 126 appareils, dont 108 seront fabriqués en Inde, confirme l'Elysée en marge de la visite d'Etat du président Nicolas Sarkozy.

"Dassault aviation a décidé de participer à cet appel d'offre avec le Rafale", a déclaré l'Elysée après les premiers entretiens du chef de l'Etat français, arrivée le matin.

L'Inde lancera par ailleurs un appel d'offre restreint aux entreprises françaises pour la modernisation de sa cinquantaine de Mirage 2000, a également confirmé l'Elysée.

Outre Dassault Aviation, Thalès et Safran sont concernés par ce marché évalué à 1,5 milliards d'euros, selon les estimations les plus courantes.

Emmanuel Jarry
:exit:

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#58

Message par PiF »

C'est vrai que 126 appareils + les 14 en Lybie, BAe et le Taille-foune ca va peut-être leur faire mal au dents...:innocent:

Et on aura des fonds pour développer le RBE2 AESA, l'OSF IT, etc...:sweatdrop

En tout cas, ca ferait: 87 EF-2000 Vs 140 Rafales à l'export.

Je sais c'est beau de rêver mais l'espoir fait vivre !

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#59

Message par bpao »

rêvons, rêvons...:sweatdrop

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#60

Message par warbird2000 »

Si cette histoire de commande groupée avec l'Indian Navy se confirme, ça aura pour conséquence de donner un énorme avantage au Rafale, au Super Bug et au MiG, les autres concurrents se retrouvant quasiment out d'office...
L'indian navy a déja commandé le mig 29
A $740 million contract was signed on 20 January 2004, which will supply the Indian Navy with 16 carrier-based MiG-29K/KUB aircraft (12 single-seat 'K' variants and 4 dual-seat 'KUB' variants).
source: http://www.bharat-rakshak.com/NAVY/MiG-29K.html

La photo du premier

http://kuku.sawf.org/News/32608.aspx
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#61

Message par Ric »

niveau avionique, ça donne quoi le 29K?
ImageImage

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#62

Message par moi1000 »

warbird2000 a écrit :L'indian navy a déja commandé le mig 29



source: http://www.bharat-rakshak.com/NAVY/MiG-29K.html

La photo du premier

http://kuku.sawf.org/News/32608.aspx
Et ils ne risquent pas de se retrouver avec du matos d'occase, un peu comme pour l'Algérie ?

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#63

Message par bpao »

moi1000 a écrit :Et ils ne risquent pas de se retrouver avec du matos d'occase, un peu comme pour l'Algérie ?
disont que l'avantage de prendre une version navale d'un avion qui n'existait que sur le papier, ca évite de finir les poubelles des autres.

si mes souvenir sont bon, le 29K indien et tres proche du mig-35, la cellule est biplace, certain avion on un caisson a équipement a la palce arriére.

j'espére qu'ils ne sont pas aussi limité que les su embarqué.

++
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#64

Message par TMor »

bpao a écrit :rêvons, rêvons...:sweatdrop
Ouais. :sad: C'est tout ce qu'on peut faire...


Mais alors ne nous privons pas !!!

Vous imaginez, 2015, tous les Rafale propulsé à 10kN de chaque côté !!!!:Jumpy: Un RBE-2 AESA qui détecte les F-22 à 100km ! Un OSF-IT mk2 qui donne des solutions de tir aux Meteor2 !!! :Jumpy:
Des AASM INS/GPS/Laser/Antiradiation/TV tout-en-un !!! Un viseur de casque avec JVN et télémètre laser intégré ! :Jumpy: Et un Spectra qui rend invisible même à l'œil nu !?:sorcerer:














:crying:
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#65

Message par Oxitom »

Euh.. et a quoi ça servirait tout ça?:tongue:

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#66

Message par Cool&quiet »

Oxitom a écrit :Euh.. et a quoi ça servirait tout ça?:tongue:
A justifier les cheat codes en simu...."tu comprend le rafale il peut donc c'est realiste et la guerre moderne est assymetrique ..." :exit:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#67

Message par *Aquila* »

Au jeu comme à la guerre, tout le monde est ouvert à une certaine forme d'asymétrie(*), et avec le sourire. Tout dépend du côté où elle penche!

(*) surtout celle qui prend un seul "s" :tongue:
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#68

Message par TMor »

Oxitom a écrit :Euh.. et a quoi ça servirait tout ça?:tongue:
Ah ! Oh ouais ! Prouve moi qu'on a besoin des Rafale tout court ! :tongue:



Non non, j'plaisante, c'est bon.
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#69

Message par Oxitom »

Vu que l'on as plus de jag, il faut bien un autre bimoteur pour faire son boulot. Manque juste le canon vraiment ops et ça ira, il saura faire la mission qui va bien. :)
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#70

Message par TMor »

http://www.domain-b.com/defence/general ... hters.html
Dassault chief offers fast track supply of 40 Rafale fighters to India news
25 January 2008
Je trouve ça louche.


http://www.hindu.com/thehindu/holnus/00 ... 251540.htm
France offers to supply 40 Rafale fighters to IAF

New Delhi (PTI): As President Nicolas Sarkozy began talks with Indian leaders to boost Indo-French ties, a French company on Friday offered to sell 40 of its new generation Rafale fighters to New Delhi on a fast track basis to help IAF maintain its combat edge.
France reiterates offer of 40 Rafale fighters to India
French aircraft manufacturer Dassault on Friday reiterated an offer for 40 Rafale fifth generation multi-role fighter aircraft. Charles Edelstenne, Chairman and CEO said that the unsolicited offer made during the Aero India Show in Bangalore early last year, still stands.
C'est donc pas une erreur journalistique.
Expand G-8 to include India: Sarkozy
Singh described his talks with Sarkozy as "very productive and wide-ranging," adding, "This partnership is long standing and rests on shared values and similar approaches to regional and global issues."
(Pardon, très borderline cette dernière, mais à voir tout de même : Sarko veut un siège à l'ONU et une place au G8 pour l'Inde).
France Supports India's Bid For UN Security Council Permanent Membership

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1936
Inscription : 30 septembre 2001

#71

Message par Frenchie »

L'idée de Dassault était sans doute de "casser" l'appel d'offre pour 126 chasseurs en répondant avec cette offre non sollicité à un besoin réel tel qu'il est vu par les politiques indiens et non pas au besoin affiché de l'IAF qui veut conserver ses quantités de bases, de pilotes etc... Maintenant que l'appel d'offre a été lancé, c'est trop tard.

Si l'appel d'offre va jusqu'au bout (et j'en doute) ce sera dans 4 à 5 ans et cela se jouera entre le Grippen et le F16 s'ils sont toujours dans la course au niveau technique, et aujourd'hui, ils correspondent à la demande "mini" et sont qualifiables.

Donc, on peut réver, mais c'est vraiement tout, et je pense que chez Dassault, ils ne doivent même pas réver !
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#72

Message par TMor »

Frenchie a écrit :Donc, on peut réver, mais c'est vraiement tout, et je pense que chez Dassault, ils ne doivent même pas réver !
Je vois ce que tu veux dire, mais en Corée, Japon, et Danemark, ils se sont rétracté avant de prendre une baffe.
Là, c'est plutôt le contraire, puisque d'une part, il maintienne l'offre de 40 Rafale (alors qu'on leur a déjà dit "non !") et de l'autre, ils sont toujours dans la course des 126, et l'Elyzée les soutient, en plus.

Alors bon, je ne parie rien, personne ne rêve, tout le monde travaille.
Wait and see. :yes:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#73

Message par warbird2000 »

Excusez moi mais pour la marine , l'inde a déjà choisit le mig 29 donc je ne voit pas l'interet du rafale Marine pour l'indien vu que la flotte de porte-avion des indiens ne me semble pas capable d'accepter un grand nombre d'avions ( mais il est possible que je me trompe )

Alors l'inde veut 126 avions de combat. On sait bien que les marché indiens cela prend du temps et c'est pas nouveau.

Alors je ne comprend pas l'offre de 40 avions rafales car 40 n'est pas égal à 126 !

N'oublions pas que l'inde a déja le SU-30 , le rafale cela ne fait pas double emploi ?

Ce qui est sur c'est que la flotte de mig 21 doit être remplacée et sans doute une partie des jaguars -> un avion leger bon marché me semble mieux correspondre à ce marché

Mais les indiens ne dispose - t- il pas du tejas ( je ne suis plus sur du nom de ce chasseur leger en cours de dévellopement ) ?

De plus ce tejas doit être aussi proposé comme chasseur embarqué il me semble donc le rafale Marine je n'y crois vraiment pas

Mais l'inde est un pays surpremant car ils ont signé une lettre d'intention pour l'achat de six c-130 J

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1936
Inscription : 30 septembre 2001

#74

Message par Frenchie »

TMor a écrit :Je vois ce que tu veux dire, mais en Corée, Japon, et Danemark, ils se sont rétracté avant de prendre une baffe.:
En corée, l'appel d'offre a été jusqu'au bout il me semble.


TMor a écrit : Là, c'est plutôt le contraire, puisque d'une part, il maintienne l'offre de 40 Rafale (alors qu'on leur a déjà dit "non !")
Parce que c'est la stratégie de Dassault, sans doute la seule chance de gagner, un gré à gré qui pourrait séduire l'Inde par la quantité "logique".
TMor a écrit : et de l'autre, ils sont toujours dans la course des 126,
Ne pas être dans cette course là, même en perdant affiché serait admetre que le Rafale à l'export est mort
TMor a écrit : et l'Elyzée les soutient, en plus.
héhéhé... joker, demande aux patron d'Eurocopter comme l'Elysée actuel les a soutenu lors de l'annulation du contrat déjà passé avec l'Inde pour les 190 Fennec !

TMor a écrit : Alors bon, je ne parie rien, personne ne rêve, tout le monde travaille.
Tout le monde travaille, certes, mais en connaissance de cause.

Pas de méprise, je ne casse pas du Rafale pour le plaisir, je dis, je pense savoir, que les chances de gagner cet appel d'offre sont quasi nulles.
Quand il est demandé que l'avion ait un poids mini correspondant au Grippen / F16 que l'avion peut aller jusqu'au poids du SU30 (pas dans la course) que l'avion peut avoir un réacteur ... ou deux... ça ne laisse pas beaucoup de chances au Rafale quand on sait que de toute façon, c'est l'offre commerciale la moins chère qui gagnera. Alors à moins de ne pas passer le cap de la sélection pour des raisons techniques, je vois ces deux chasseurs en finale.
De même quand on se rappelle l'historique du besoin, les 126 chasseurs devaient être, sans appel d'offre, des Mirages 2000. Mais les politiques Indiens, toujours par crainte d'accusation de pots de vin (sport local) ont lancé cet appel d'offre. Donc le besoin initial est bien un mono réacteur de la classe du F16 / Grippen. Dassault avait toutes les chances de gagner sans l'annonce (pour forcer la main de l'Inde) que la ligne de prod du 2000 serait fermée en 2006 sans une commande rapide. A mon avis une annonce qui doit les faire grincer des dents maintenant.

rendez vous dans quelques années...

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1936
Inscription : 30 septembre 2001

#75

Message par Frenchie »

warbird2000 a écrit :Mais les indiens ne dispose - t- il pas du tejas ( je ne suis plus sur du nom de ce chasseur leger en cours de dévellopement ) ?
C'est bien le Tejas, mais à la bourre et dépendant des états unis? Pas du gout du tout de l'IAF. Mais il faut encore une bonne dixaine d'années pour le voir opérationnel. Le temps en quelque sorte de voir les chasseurs commandés dans l'appel d'offre actuel de sortir des chaines d'HAL... Parce que si la commade comportera bien une partie achetée directement, la plus grosse, une centaine sera fabriquée ne local.
Il faut attendre un lobby local pour pousser à l'annulation de l'offre si cela traine de trop pour laisser la place au Tejas...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »