Ma foi, je suis, comme toi je crois, plutôt falconneux/lockonneux qu'uniquement falconneux.
Et, oui, l'environnement radar dans Lock On vaut celui de Falcon, nul doute
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
.
Non, ce qui me permet de la nommer "midcore" (toujours selon ma définition propre de "midcore", hein, selon le sens que je donne à ce mot), c'est qu'il s'agit bien d'une simulation, c'est-à-dire que les avions volent comme des avions, que les radars fonctionnent comme des radars et que les missiles fonctionnent bien comme des missiles (bon, avec deux bricoles à corriger, mais l'essentiel est là). Cependant, la modélisation de l'avionique elle-même, dans Lock On, est plus réduite que dans Falcon (et ça ne tient pas seulement aux types d'avions qui sont modélisés, mais bien au niveau de modélisation lui-même).
Qui plus est, Lock On dispose d'un éditeur de mission qui n'est pas antédiluvien, lui, pratique d'utilisation, et d'une facilité d'accès évidente en multijoueur.
Bref, tout ça fait que Lock On est une simulation, mais qu'en même temps on peut vraiment y jouer sans pour autant avoir beaucoup potassé le manuel, du moment qu'on sait à peu près comment vole un avion. On peut se lancer tranquillement une petite mission avec des connaissances très basiques, et se faire plaisir comme ça.
C'est cela pour moi, une simulation "midcore": une vraie simulation, pas un jeu d'arcarde, mais qui en même temps permette à un joueur aux ambitions modérées de voler facilement et souvent.
C'est, à mon sens, bien plus difficile sur Falcon, qui exige, je crois, bien davantage d'apprentissage, et ça devrait être encore plus prononcé sur Fighter Ops ou Black Shark.
Dans mon esprit, "midcore" n'est pas du tout péjoratif
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. C'est simplement une manière de qualifier une
simulation qui permette à tous de s'exprimer, sans pour autant devoir ingurgiter plusieurs pages de manuels auparavant, en gros.