Electro a écrit :oui, c'est assez étrange mais c'est pas du tout de la guerre hyper technologique cette guerre du golf.
Bon, dis, c'est un golf
E, pas un jeu pour piéton armé jusqu'aux dents et désireux de piétiner les pelouses en envoyant des baballes dans des trous avec des manches de parapluies!
Ensuite, affirmer que le F-16 d'alors était une bouse, c'est fort de café. Les Ricains n'avaient que faire d'un F-16 BVR, c'est tout. Si tous les avions dépourvus de moyens BVR sont des bouses, on n'a pas le derrière sorti des ronciers! Disons que le A-7 et le A-6 étaient des bouses, alors! Sache différencier la valeur intrinsèque d'un matériel et son degré de fidélité à ce qu'on attend de lui. En 91, le F-16 n'avait pas de moyens BVR car ça n'avait alors aucune utilité dans le cadre opérationnel qui lui était fixé.
Enfin, si les Irakiens se sont trouvés aveugles, sourds et muets après 5h de combats (à l'issue de la 1ère nuit), c'est justement parce qu'ils se sont pris en pleine poire une leçon détaillée de guerre hyper technologique.
AWACS, J-STARS, avions furtifs, moyens intégrés de recueil, traîtement et exploitation du renseignement électronique, missiles anti-missiles, ELINT, ECM et SEAD gérées de manière rationnelle à l'échelle du théâtre et tout près du temps réel, etc., etc., etc... Pour une guerre "pas du tout hyper technologique", ça fait déjà un joli cursus!:sweatdrop