La Suisse : appel pour un nouveau chasseur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#51

Message par Oxitom »

Concernant le 2000 posé sans moteurs je doute que ça arrive. La consigne etant toujours aussi claire: ejection.
Sur mirage III, un petit nombre s'est posé sans moteurs, mais les atar9 etaient moins fiables. Cependant c'etait la même consigne. Donc les pilotes se sont fait enguelés avant d'avoir des points supplémentaires. ;)

Et puis les atterrissages en monomoteurs en f/a18 suisse sont tellement fréquents que je doutes de la confiance accordée en ce moment à un monomoteur en suisse.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#52

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ou l'étaient lors du WEF de l'année passée
certainement pas... Je dormais dans le U adjacent aux missiles employés lors du WEF, et il n'y avait que des 120B et des 9P
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#53

Message par TMor »

Pitros a écrit : source

ya quelques perles quand-même ! :p
C'est hallucinant.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7096
Inscription : 13 janvier 2003

#54

Message par Gaston »

Quelqu'un parlait de ça :
Un MIG29
Perso, je serai à fond pour... après tout, en théorie, un pays soi-disant "neutre" ne devrait pas acheter que du matériel occidental... mais jamais la Suisse n'achètera du matos Russe, que celui-ci soit bon ou mauvais n'étant pas la question... le préjugé anti-russe est encore trop fort dans ce pays !!!
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#55

Message par bpao »

Gaston a écrit :Quelqu'un parlait de ça :



Perso, je serai à fond pour... après tout, en théorie, un pays soi-disant "neutre" ne devrait pas acheter que du matériel occidental... mais jamais la Suisse n'achètera du matos Russe, que celui-ci soit bon ou mauvais n'étant pas la question... le préjugé anti-russe est encore trop fort dans ce pays !!!

la finlande la fait a une époque... je suis pas sur que se fut l'idée du siècle.. bon, de nos jour.. faut voir..

vous avez encore un constructeur ? capable de fabriquer sur plan .... sinon, des Su-27 made in china..pour ceux qui n'ont pas lu le Air Fan sur la chine, il semble que les qualité de fabrication chinoise est dépasser (qui a dit "facile" dans le fond) la qualité du constructeur.

++
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#56

Message par eutoposWildcat »

la finlande la fait a une époque... je suis pas sur que se fut l'idée du siècle.. bon, de nos jour.. faut voir..
Dans le cas de la Finlande, il y a des raisons historiques très spéciales, en même temps :sweatdrop. Le statut de la Finlande, tant durant la Seconde Guerre Mondiale que durant la Guerre Froide, a été assez particulier, aussi, par rapport à la plupart des autres pays d'Europe.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#57

Message par Ric »

Yep, la Finlande était une province de l'empire Russe jusqu'à ce qu'elle se déclare indépendante en 1917 avec la révolution bolchévique, ce qui a donné naissance à une guerre civile entre les 'rouges' pro russes armés par les bolchéviques, et les 'blancs' soutenus par l'Allemagne.
Avec la signature de la paix avec l'Allemagne en 1918, la Finlande a eu son indépendance, mais avec ensuite des guerres successives entre 41 et 45 avec le petit père des peuples qui voulait une ouverture sur la baltique.
Bref, en première ligne en cas de guerre froide, et avec un passif de province Russe (la Suède perd la Finlande en 1864 je crois), et bien le pâtelin de Manerheim fait profil bas la période 1945 - 1992.

Voilà pour la petite histoire.
ImageImage

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#58

Message par Pitros »

bpao a écrit :vous avez encore un constructeur ? capable de fabriquer sur plan ....
33 des hornets ont été fabrqués à Emmen...
le 34 eme ( et le seul à avoir été perdu) venais des US
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#59

Message par Hood »

OK pour las AIM-120, je m'en doutais Merlin, mais j'arrivais pas à retrouver une photo avec les AMRAAM sur le net, d'où mon doute momentané. Faut croire que vous les sortez pas souvent ;)

Pour le pb du monoréacteur, ce qui me laisse dubitatif dans le raisonnement c'est que des montagnes et des vallées encaissées, on en a aussi une très bonne idée de ce côté de la frontière et je n'ai jamais entendu les pils de F1 / 2000 ressentir une quelconque limitation parce qu'ils étaient sur des mono. Maintenant si je me trompe, je serai curieux d'avoir des retours sur le sujet.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#60

Message par TooCool_12f »

Concernant le 2000 posé sans moteurs je doute que ça arrive. La consigne etant toujours aussi claire: ejection.
Sur mirage III, un petit nombre s'est posé sans moteurs, mais les atar9 etaient moins fiables. Cependant c'etait la même consigne. Donc les pilotes se sont fait enguelés avant d'avoir des points supplémentaires.

Et puis les atterrissages en monomoteurs en f/a18 suisse sont tellement fréquents que je doutes de la confiance accordée en ce moment à un monomoteur en suisse.

moi, quand je lis ça, je me dis que, si les suisses veulent de la fiabilité, ils devraient virer les hornets... si les atteros "monomoteur" sont si fréquents que cela sur F-18 ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#61

Message par Electro »

oui, c'est quand même bizarre ces problèmes de fiabilité sur un avion qui a été préféré au F-14 justement pour sa fiabilité supérieure :huh:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#62

Message par warbird2000 »

Voici un avis sur cette compétition

http://www.defenseindustrydaily.com/swi ... 4624/#more

Les avions qui s'affrontent sont les suivants:
At present, the competitors are BAE/Saab (JAS-39 Gripen), Boeing (F/A-18 E/F Super Hornet), Dassault (Rafale), and EADS (Eurofighter Typhoon).
Vous voyez que comme merlin, l"article penche vers le gripen.

En fait le gros problème dans ce marché, c'est bien le budget
With an expected budget of just CHF 2.2 billion (currently about $2 billion/ EUR $1.36 billion), however, including the purchase of additional Pilatus PC-21 advanced trainers, the high-end participants in the competition could find themselves very disadvantaged given Switzerland's need for numbers.
Et vu sous cet angle seul le gripen peut offirir la garantie de remplacer les
trois squadrons de F-5

An offer of 30-34 JAS-39 C/D aircraft that could mirror Switzerland's 3 squadrons with 33 Hornets may be within the realm of financial possibility. Given the DDPS' implicit need for numbers, the industrial offsets, and the potential political bonus of a sale from another neutral country, the Gripen could be very well positioned in this fight. The firm's Jan 17/08 release was already stressing many of these factors

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#63

Message par Tomcat »

moi, quand je lis ça, je me dis que, si les suisses veulent de la fiabilité, ils devraient virer les hornets... si les atteros "monomoteur" sont si fréquents que cela sur F-18
C'est bien l'intérêt du bimoteur que de pouvoir augmenter les tolérances de panne par moteur. Et le F-18 est loin d'être un cas isolé pour ce qui est de la régularité des atterros N-1... cf un certain bimoteur delta canard qui sévit dans nos contrées...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#64

Message par TooCool_12f »

si les suisses regardent du côté du super hornet, côté US, ça rééquilibre un peu le débat...

certes, le gripen a pleind 'avantages, côté prix, notamment, par contre, s'ils veulent pas de monomoteurs, il passe à la trappe direct.

les bimoteurs, en revanche, paraissent plus équilibrés, à première vue, mais à y regarder de plsu près... s'ils veulent des armements comuns avec ceux qu'il sont déjà, le rafale passe à la trappe à son tour (faut encore intégrer les sidewinders et autres AMRAAM pour pouvoir répondre à une telle exigence), reste le superbug et le typhoon...

et là, c'est encore le prix qui devrait faire la différence... le F-18 même s'il a rien en commun avec le modèle précédent est bien moins cher que le typhoon si je me gourre pas... non?
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#65

Message par Merlin (FZG_Immel) »

et oui.. ça permet de ne pas perdre trop d'avions... surtout quand on en a que 34... euh 33.....

En effet Hood, les amraams ne sont montés que par l'escadre de surveillance (permanence) et lors d'évènement comme le WEF.

Du coup, a payerne par exemple, on en voit que périodiquement montés.

anecdote: pendant le dernier WEF on a failli voler sans les 20mm .. en effet, quelques semaines auparavant, un obus de 20mm avait pété dans les bras d'un "petaf" (c'est comme ça que vous les appelez ? ) pour une cause inconnue.. et donc on avait mis une préscription interdisant cet armement jusqu'a résolution de l'enquète.. (les téléphones portables ont été mis en cause..)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#66

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Le super Hornet je pense que c'est exclu du fait de sa taille. Aucune de nos infrastructures n'est adaptée à cet appareil, du coup ça engendrerait des coûts ultérieurs que personne n'accepterait je pense.

selon moi, la meilleure solution serait de trouver des Hornets d'occasion en bon étât.. mais ce n'est pas facile.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#67

Message par Azrayen »

Tomcat a écrit :
moi, quand je lis &#231]C'est bien l'intérêt du bimoteur que de pouvoir augmenter les tolérances de panne par moteur. Et le F-18 est loin d'être un cas isolé pour ce qui est de la régularité des atterros N-1... cf un certain bimoteur delta canard qui sévit dans nos contrées...
Heu, des données un poil plus précises ? C'est quoi "fréquent" pour vous, là ?

Concernant le Rafale, je remarque juste qu'il est encore jeune, donc je serais plus prêt à accepter un peu de mise au point des M-88 alors que les F-404 du F/A-18 sont quand même censés être fiabilisé "depuis le temps", non ?

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#68

Message par TooCool_12f »

Le super Hornet je pense que c'est exclu du fait de sa taille. Aucune de nos infrastructures n'est adaptée à cet appareil, du coup ça engendrerait des coûts ultérieurs que personne n'accepterait je pense.

selon moi, la meilleure solution serait de trouver des Hornets d'occasion en bon étât.. mais ce n'est pas facile.
oui, certes, mais c'est pas le cas dans l'étude qu'on nous a présenté...

cependant, si tu cherches la hauteur, le super hornet est donné, sur le site de mc donnel douglas à 4.88m, contre 5.28 et 5.34 pour le typhoon et le rafale selon ce site:

http://avions.legendaires.free.fr/chassactuel.php

y a quand même 40 et 46cm à dire de ce côté là

y a que le gripen qui est plsu petit, mais un réacteur, on en revient à l'argument du mono vs bi réateur ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#69

Message par TMor »

[quote="TooCool_12f"]y a que le gripen qui est plsu petit, mais un réacteur, on en revient à l'argument du mono vs bi réateur ]
N'empêche que malgré ça, il est invité. :laugh:
:exit:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#70

Message par TooCool_12f »

ben vi.... en fait, s'ils cherchent une alternative simple, peu couteuse, et performante, le gripen leur ira à merveille. Puis, les Saab ont fait des monomoteurs depuis belle lurette, et je ne pense pas qu'en suède les conditions pour se poser soient beaucoup plus difficiles qu'en suisse

par contre, comme il utilise le même moteur que le F-18, s'ils trouvent ceux ci peu fiables (donc, nécessitant absolument un deuxième moulin), le gripen s'en trouve doublement pénalisé
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#71

Message par Don Diego 2000 »

Si j'dis pas de bêtise c'est le même moteur que le F-18 E/F ... pas du F-18 C ...

J'comprend pas trop la polémique mono/biréacteur
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#72

Message par TooCool_12f »

en résumé:

- nos amis suisses partent du principe qu'un réacteur, ça tombe forcément en panne à un moment ou un autre

- leur pays n'était pas exactement la copie conforme de la belgique, côté relief, cela signifie que chaque panne réacteur résulterrait en la perte d'un appareil

- ils ont pas beaucoup d'appareils (donc, toute perte est significative, niveau pourcentage)

- donc, pour limiter les pertes autant que faire se peut, ils veulent pas de monoréacteur... le deuxième moteur étant la sécurité en cas de défaillance de l'autre
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 13 avril 2004

#73

Message par fockewulf »

Don Diego 2000 a écrit :Si j'dis pas de bêtise c'est le même moteur que le F-18 E/F ... pas du F-18 C ...

Non, le Volvo RM 12 est dérivé du F404-GE-400, soit le moteur du F18 ancienne version (C/D, je suppose) avec néanmoins quelques améliorations pour en augmenter la poussée de qqs % (je lis par ici 10%, ce doit etre l'ordre d'idée).
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#74

Message par Don Diego 2000 »

leur pays n'était pas exactement la copie conforme de la belgique, côté relief, cela signifie que chaque panne réacteur résulterrait en la perte d'un appareil
Ben comme ça a été un peu dit, un f-16 qui fait une panne moteur, ça fait pareil que ce soit en Belgique ou en Suisse, je le vois mal faire une PTU glissée et se vacher dans un champ !! :sweatdrop

Et si j'dis pas de bêtise, la consigne en cas de panne moteur sur jet monoréacteur c'est ejectio,n même verticale terrain (même si ils font des exercices d'encadrement qui débute ... trés haut !!!!)
- ils ont pas beaucoup d'appareils (donc, toute perte est significative, niveau pourcentage)
Ca ok :yes:

Mais en même temps, je suppose que si ils prennent des monos, à priori moins cher à l'achat et à l'usage, ils pourront en voir plus, ce qui pourrait combler l'attrition éventuelle.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#75

Message par Don Diego 2000 »

Non, le Volvo RM 12 est dérivé du F404-GE-400, soit le moteur du F18 ancienne version (C/D, je suppose) avec néanmoins quelques améliorations pour en augmenter la poussée de qqs % (je lis par ici 10%, ce doit etre l'ordre d'idée).
Bon bah c'était une bêtise, pardon :biggrin:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »