petites corrections à faire concernant ce lien :
http://www.aeropresse.com/reportages..._suisse_01.php
- si le référendum à bien eu lieu le 6 juin 93, il ne portait pas sur le type d'avion, mais sur le fait d'acheter un nouvel avion.
- en 93, le choix est déjà fait, puisqu'il à été fait dès 88 (Conseil Fédéral ), confirmé en 90 (parlement). Printemps 92, approbation de la commande par le parlement, lancement de l'initiative qui débouchera sur le référendum de 93
par contre, j'aime bien les raisons du choix (d'après un article daté de septembre 92, soit en pleine campagne ) :
Le F-16 cd, bien que plus rapide que le F/A-18 est, en revanche, plus lent en vitesse ascensionnelle, ce qui est déterminant. Il n’offre pas, comme le F/A-18, une projection automatisée de cartes topographiques tactiques dans le cockpit. Son radar est moins performant et l’avion entier est techniquement moins évolué que le F/A-18, qui, de plus, possède un meilleur potentiel de modernisation technique. Enfin, le F-16 n’est pas eurocompatible, contrairement au F/A-18. Le Mirage 2000 c, lui, ne permettrait pas d’être conservé une trentaine d’années, comme c’est couramment le cas en Suisse (il sera vite obsolète). C’est aussi un avion français, qui n’offre donc plus les avantages de la procédure de vente américaine FMS. De plus, il n’y aurait aucune création d’emplois en Suisse.
L’avion russe MIG-29 n’offre presque aucune condition d’achat et de livraison intéressante, principalement dues à l’instabilité de ce pays et à la conversion douteuse de ses usines d’armement. Un certain nombre de petits défauts (comme le crash impressionnant lors du meeting du Bourget, à Paris) ont démontré que sa totale fiabilité n’était pas encore complètement prouvée. En outre, il est incompatible avec notre système de défense.
Les futurs avions de combat tel que le Rafale, seront beaucoup plus chers et pas beaucoup plus performants que le F/A-18; il n’y a pas de génération vraiment nouvelle qui se profile.
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ya quelques perles quand-même ! :p