La Suisse : appel pour un nouveau chasseur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#26

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Bah pourquoi pas, il me semble que la France "prête" son espace aérien à la Suisse pour l'entraînement..


Comme l'italie, la finlande, le canada, etc etc :)

Rafale, Eurofighter, trop cher.

Gripen, peut-être...

F/A-18C/D d'occase si on en trouve..

Vous cassez pas la tête, ça sera rien d'autres.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#27

Message par *Aquila* »

Et les F-16A d'occase dont le Maroc n'a pas voulu, ça vous dit? :idee:
:cheer: F-16! :cheer: F-16! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#28

Message par Ric »

aquila, j'espère que tu cours vite...:busted_re :tongue:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#29

Message par TMor »

De toute façon, ça se joue apparemment entre :
-Boeing (F/A-18)
-EADS (Typhoon)
-Saab (Gripen)
-Dassault (Rafale ?)

Lockheed n'est pas invité à la fête.

Et si c'est pour prendre des F/A-18, pourquoi inviter le reste de la troupe ? Si la Suisse a réellement déjà fait son choix, si ça doit se passer comme en Corée (2e manche) et au Japon, Dassault ne répondra pas.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#30

Message par TooCool_12f »

il me swemble avoir lu il y a une paire d'années, que la suisse cherchait à rationalier sa flotte d'avions.. auquel cas, le F/A-18 est le choix évident (l'ancien, comme celui qu'ils ont déjà, pas le E/F qui coute la peau des feses et n'a rien à voir, si ce n'est le nom, avec le précédent).

alors, c'est sur, le vieux hornet, le rafale et le gripen le bouffent au p'ti déj, mais uniformiser la flotte parmet de réaliser des économies substantieilles, que ce soit au niveau de la maintenance ou au niveau de la formation des équipages, et le F-18 est toujours un avion moderne, largement suffisant pour les besoins des suisses
--------------------------------------------

Image

Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#31

Message par Hood »

Enfin bon, ce qui reste hallucinant avec les Suisses c'est le prix qu'ils sont capables d'acheter une machine hyper-performante pour la sous utiliser notoirement par rapport à ses capacités. Un F/A-18 pour faire un tout petit peu d'air-air, c'était déjà pas mal. De ce point de vue là, ils n'ont vraiment pas besoin d'un Rafale/Eurofighter pour remplacer le F-5, à moins de changer de doctrine.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5032
Inscription : 08 juillet 2007

#32

Message par OPIT »

TMor a écrit :Dans ce cas, ça sera Typhoon...
5,28m de haut, ça rentre pas non plus... :hum:
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#33

Message par TMor »

Oui, mais ça, c'est toujours une question qui m'intrigue :
Pourquoi inviter des constructeurs dont les avions seraient trop hauts ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#34

Message par ex:Kaos »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :Comme l'italie, la finlande, le canada, etc etc :)

Rafale, Eurofighter, trop cher.

Gripen, peut-être...

F/A-18C/D d'occase si on en trouve..

Vous cassez pas la tête, ça sera rien d'autres.
Il me semble que le choix avait été réduit à deux constructeurs pour les essais au départ.
Si tu dit vrai, pourquoi la compétition à de nouveau été ouverte aux quatre?
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#35

Message par Black Wolf »

En même temps c'est juste un appel d'offre. Et comme l'ont dit certains ça doit être politique aussi genre pas en vexer certains en leur laissant quand même une chance.

Rafale ou Superhornet à mon avis c'est hors de question, la facture passerait jamais les votations (déjà que ça risque d'être limite, y a déjà une votation annoncée pour interdire le survol des zones touristiques par les avions militaires donc autant vous dire qu'il resterait un mouchoir de poche pour faire évoluer nos avions). Je rejoins plutôt le pronostic de Merlin.

Sinon du côté de Dassault si les Rafales sot vraiment hors de prix, je vois pas ce qu'il pourraient proposer.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#36

Message par ex:Kaos »

Black Wolf a écrit :En même temps c'est juste un appel d'offre. Et comme l'ont dit certains ça doit être politique aussi genre pas en vexer certains en leur laissant quand même une chance.

Rafale ou Superhornet à mon avis c'est hors de question, la facture passerait jamais les votations (déjà que ça risque d'être limite, y a déjà une votation annoncée pour interdire le survol des zones touristiques par les avions militaires donc autant vous dire qu'il resterait un mouchoir de poche pour faire évoluer nos avions). Je rejoins plutôt le pronostic de Merlin.

Sinon du côté de Dassault si les Rafales sot vraiment hors de prix, je vois pas ce qu'il pourraient proposer.
Je suis bien d'accord, c'est moi même qui ai souligné que la décision serait avant tout politique.
Pour ma part, je pense que le gripen est le mieux placé d'un point de vue strictement coût/opérationnel, mais qui vivra verra.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#37

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Enfin bon, ce qui reste hallucinant avec les Suisses c'est le prix qu'ils sont capables d'acheter une machine hyper-performante pour la sous utiliser notoirement par rapport à ses capacités. Un F/A-18 pour faire un tout petit peu d'air-air, c'était déjà pas mal.
On ne fait pas "qu'un peu de air-air".. on fait du air-air, comme les autres.
L'arrêt du A/S est une décision politique en rapport avec la "neutralité" et le besoin de faire des économies maintenant qu'on attends plus les hordes de chars soviétiques.. ... les mirage III, les Hunters et les F-5 faisaient encore du air-sol..

Le seul A/S qui se fait encore c'est le tir au 20mm .... Pourtant, il me semble bien que les Hornet ont été livrés avec des pods, qu'on utilise autrement.

enfin bref... à l'époque ou a opté pour le Hornet, y avait pas vraiment de chasseur pur sur le marché.. (Le F-20 peut-être aurait pu marcher, mais il est mono non ? )
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#38

Message par bpao »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :(Le F-20 peut-être aurait pu marcher, mais il est mono non ? )
oui c'est un mono... de la classe du gripen..mais je pense pas que la suisse aurait pu l'acheter...il me semble que le congres a coupé les vivres a northrop quand le seul client a changer de camps (l'iran).

++

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#39

Message par Hood »

enfin bref... à l'époque ou a opté pour le Hornet, y avait pas vraiment de chasseur pur sur le marché..
Et le 2000-5, c'est pour aller faire les courses ?? Ensuite pour l'air-air, j'ai un doute : vous avez les AIM-120 ou pas ?
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#40

Message par Black Wolf »

oui et aim-9
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#41

Message par Hurricane »

Rien que pour qu'on ait un film de Charlet avec des Rafales...je suis prêt à tout:sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#42

Message par TMor »

Un chasseur pure, bimoteur, des Amraam et Aim-9...

Le remplaçant est tout désigné...

:cheer: :cheer: :cheer: Typhoon !!! :cheer: :cheer: :cheer:


:exit:

(ps : tu vas voir les films de Charlet avec ça !)
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#43

Message par Ric »

Pour un chasseur pas trop cher qui emporte des fox 2 / 3, pas assez bas court sur pattes, on aurait les dernières versions de Mig29 également.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#44

Message par Scrat »

Un MIG29 avec de nouveaux moteurs plus économes serait pas mal non plus... Remarques si t'as un souci de carburant, tu te poses près d'une station essence et tu demandes un plein de Diesel ! :Jumpy:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#45

Message par Cool&quiet »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Il me semble que le choix avait été réduit à deux constructeurs pour les essais au départ.
Si tu dit vrai, pourquoi la compétition à de nouveau été ouverte aux quatre?
pour faire baisser les prix tout betement .
et si on se demande pourquoi une boite s'embete à participer sachant qu'elle n'a quasi aucune chance de se faire selectionner c'est simple :
plus elle tire vers le bas , plus elle empeche le concurrent de se faire une grosse marge et empeche le dumping potentiel sur les nouveaux contrats du concurrent . Ca permet de rester dans la course .

enfin je me le justifie comme ca ...

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#46

Message par Pitros »

Hood a écrit :Et le 2000-5, c'est pour aller faire les courses ??

en général, les truelles c'est pour essuyer le(s) plâte(s) :tongue:

et à l'époque du choix, le 2000-5 n'était qu'un projet. Et j'ai plutôt l'impression qu'en terme de dépenses militaire, la suisse préfère acheter du matos éprouvé que de faire office de cobaye, en achetant des avions déjà ops (même si peu utilisés) plutot que de faire l'achat à base de prototypes (à l'exeption de pilatus.)
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#47

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Et le 2000-5, c'est pour aller faire les courses ?? Ensuite pour l'air-air, j'ai un doute : vous avez les AIM-120 ou pas ?
tu te moques de nous ou bien ? tu crois qu'on fait quoi avec nos hornets ? de l'épandage ;) ?

qq photos de mon dernier cours :

Image

Image



Donc bien sûr qu'on a des aim-120 (B) ! et nos AIM-9P sont sur le point d'être remplacé par des X....

Le mirage 2K avait l'inconvénient par rapport au Hornet de ne pas être biréacteur.. et dans nos valées encaissées c'est une garanti supplémentaire de pouvoir sauver un avion...
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#48

Message par Pitros »

les 9-x sont déjà en service (ou l'étaient lors du WEF de l'année passée
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34955
Inscription : 22 octobre 2002

#49

Message par jojo »

Le mirage 2K avait l'inconvénient par rapport au Hornet de ne pas être biréacteur.. et dans nos valées encaissées c'est une garanti supplémentaire de pouvoir sauver un avion...
Un monoréacteur en panne moteur, c'est mort, même en plaine.:tongue:
En tout cas je ne connais pas d'histoire de Mirage 2000 se posant sns moteur. C'est déjà arrivé?

Vous avez perdu beaucoup de Mirage III sur panne moteur?

Concernat le Hornet
http://www.aeropresse.com/reportages/FA ... sse_01.php
34 unités et un coût total de 2,3 Md$.
Soit + de 67m$ l'unite...
Ils ne les ont pas acheter en solde même si mon chiffre est faut car il ne fait pas le détail entre les avions, les rechanges, l'armement...

Avec un prix de 50/55m€ l'unité le Rafale n'est peut être pas si chers
Pour 34 avions à ce prix là ça fait 1,7md€. Bon avec la parité euro-dollars on n'est pas avantagé!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#50

Message par Pitros »

petites corrections à faire concernant ce lien : http://www.aeropresse.com/reportages..._suisse_01.php

- si le référendum à bien eu lieu le 6 juin 93, il ne portait pas sur le type d'avion, mais sur le fait d'acheter un nouvel avion.

- en 93, le choix est déjà fait, puisqu'il à été fait dès 88 (Conseil Fédéral ), confirmé en 90 (parlement). Printemps 92, approbation de la commande par le parlement, lancement de l'initiative qui débouchera sur le référendum de 93


par contre, j'aime bien les raisons du choix (d'après un article daté de septembre 92, soit en pleine campagne ) :
Le F-16 cd, bien que plus rapide que le F/A-18 est, en revanche, plus lent en vitesse ascensionnelle, ce qui est déterminant. Il n’offre pas, comme le F/A-18, une projection automatisée de cartes topographiques tactiques dans le cockpit. Son radar est moins performant et l’avion entier est techniquement moins évolué que le F/A-18, qui, de plus, possède un meilleur potentiel de modernisation technique. Enfin, le F-16 n’est pas eurocompatible, contrairement au F/A-18. Le Mirage 2000 c, lui, ne permettrait pas d’être conservé une trentaine d’années, comme c’est couramment le cas en Suisse (il sera vite obsolète). C’est aussi un avion français, qui n’offre donc plus les avantages de la procédure de vente américaine FMS. De plus, il n’y aurait aucune création d’emplois en Suisse.
L’avion russe MIG-29 n’offre presque aucune condition d’achat et de livraison intéressante, principalement dues à l’instabilité de ce pays et à la conversion douteuse de ses usines d’armement. Un certain nombre de petits défauts (comme le crash impressionnant lors du meeting du Bourget, à Paris) ont démontré que sa totale fiabilité n’était pas encore complètement prouvée. En outre, il est incompatible avec notre système de défense.
Les futurs avions de combat tel que le Rafale, seront beaucoup plus chers et pas beaucoup plus performants que le F/A-18; il n’y a pas de génération vraiment nouvelle qui se profile.
source

ya quelques perles quand-même ! :p
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »