Un P-47D du 3/3 Ardennes
Un P-47D du 3/3 Ardennes
#1Juste un teaser, qui servira surtout à vérifier s'il n'y a pas de bêtise notable.
Un P-47D du 3/3, 2e escadrille, vers avril 45. Le climat est pourri et l'avion à l'avenant.
L'inscription "Valgamedios" est un mystère. Du verbe "valer" (valoir en Espagnol) à l'impératif, 3e personne du singulier qui donne "valga", ça s'écrit normalement "Valgame Dios", et c'est une expression désuette (du vieux Castillan) signifiant "Dieu me garde", sous forme d'imploration. Je serais intéressé de savoir ce que ça fait là...
Un P-47D du 3/3, 2e escadrille, vers avril 45. Le climat est pourri et l'avion à l'avenant.
L'inscription "Valgamedios" est un mystère. Du verbe "valer" (valoir en Espagnol) à l'impératif, 3e personne du singulier qui donne "valga", ça s'écrit normalement "Valgame Dios", et c'est une expression désuette (du vieux Castillan) signifiant "Dieu me garde", sous forme d'imploration. Je serais intéressé de savoir ce que ça fait là...
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#2
Vu de dessous:
Un petit doute: je fonce un peu plus les fenêtres d'éjection des MG ou pas?
Un petit doute: je fonce un peu plus les fenêtres d'éjection des MG ou pas?
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#3
A se demander , par contre, si il n'avait pas de bandes..... à l'époque, la plupart des P47 de l'Ardennes semblaient posséder des bandes noires et blanches sur les ailes et le fuselage..... d'autres avaient des bandes jaunes........ mais peut être pas celui là ?
Une tophe exemple, mais on peut en trouver d'autres :
Une tophe exemple, mais on peut en trouver d'autres :
#4
Non, celui-ci a été photographié en hiver 45 sans aucune bande, pas même sur les ailes (il y avait pourtant souvent une bandelette qui traînait par ci par là). Hélas, je ne peux poster de photo car c'est un document privé dont le propriétaire ne souhaite pas la publication.
[Edit] Ici, on voit le 419705 sans bandes (et d'autres aux pages suivantes), et quelques vues du mien plutôt centrées sur l'avant.
http://aviation-ancienne.forumactif.com ... -t1836.htm
[Edit] Ici, on voit le 419705 sans bandes (et d'autres aux pages suivantes), et quelques vues du mien plutôt centrées sur l'avant.
http://aviation-ancienne.forumactif.com ... -t1836.htm
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#5
Effectivement, y'a un peu de tout, même certains où les bandes ont été repeintes en plus foncé.....
Mais on en voit aussi d'autres avec des bandes d'ailes usées et celles de fuselage toutes neuves....etc....... bref, à faire au coup par coup visiblement
Mais on en voit aussi d'autres avec des bandes d'ailes usées et celles de fuselage toutes neuves....etc....... bref, à faire au coup par coup visiblement
#6
Oui. Sur le 419705, manifestement, elles ont été masquées à la peinture.
Sinon ma question demeure: ces fenêtres d'éjection, plutôt noires ou plutôt grisées? Je ne sais pas si c'est un trou béant ou si un volet vient masquer cet orifice, je ne sais pas non plus si la culasse mobile affleure ou si elle est assez loin pour qu'on ne la voie pas par la fenêtre -éventuellement- ouverte.
Sinon ma question demeure: ces fenêtres d'éjection, plutôt noires ou plutôt grisées? Je ne sais pas si c'est un trou béant ou si un volet vient masquer cet orifice, je ne sais pas non plus si la culasse mobile affleure ou si elle est assez loin pour qu'on ne la voie pas par la fenêtre -éventuellement- ouverte.
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#9
Pour information, cet appareil a été réalisé avec une interprétation certes différente, ici:
http://www.mission4today.com/index.php? ... ls&id=3097
Ces skins sont d'ailleurs utilisées dans ma campagne dédiée au GC III/3 Ardennes.
Par ailleurs, il existe de nombreuses photos de P-47s du GC III/3 provenant d'archives privées sur ce forum:
http://aviation-ancienne.forumactif.com ... -t1836.htm
(lien déjà posté plus haut)
ainsi que sur celui-ci:
http://mission4today.com/index.php?name ... 15&start=0
En page 2 de ce thread sur M4T, je cite un membre espagnol de SimHQ, qui confirme que ValgameDios signifie "que Dieu me protège". Cette inscription a peut-être été choisie parce que le pilote était d'origine espagnole? Il y en a eu plusieurs dans nos groupes de chasse, par exemple Suarez d'Aulan au GC II/5. D'après Tubs, le pilote du ValgameDios n'était pas n'importe qui: Pierre "Tito" Maulandi, fameux pilote d'essai; mais j'ignore s'il était d'origine espagnole.
A propos d'énigme, l'inscription ARE Y IEM sur un autre appareil du GC III/3 reste toujours mystérieuse...
Je suis très interessé par ta skin, très convaincante. Merci d'avance pour ton travail. Il me donne envie de voler dessus...
http://www.mission4today.com/index.php? ... ls&id=3097
Ces skins sont d'ailleurs utilisées dans ma campagne dédiée au GC III/3 Ardennes.
Par ailleurs, il existe de nombreuses photos de P-47s du GC III/3 provenant d'archives privées sur ce forum:
http://aviation-ancienne.forumactif.com ... -t1836.htm
(lien déjà posté plus haut)
ainsi que sur celui-ci:
http://mission4today.com/index.php?name ... 15&start=0
En page 2 de ce thread sur M4T, je cite un membre espagnol de SimHQ, qui confirme que ValgameDios signifie "que Dieu me protège". Cette inscription a peut-être été choisie parce que le pilote était d'origine espagnole? Il y en a eu plusieurs dans nos groupes de chasse, par exemple Suarez d'Aulan au GC II/5. D'après Tubs, le pilote du ValgameDios n'était pas n'importe qui: Pierre "Tito" Maulandi, fameux pilote d'essai; mais j'ignore s'il était d'origine espagnole.
A propos d'énigme, l'inscription ARE Y IEM sur un autre appareil du GC III/3 reste toujours mystérieuse...
Je suis très interessé par ta skin, très convaincante. Merci d'avance pour ton travail. Il me donne envie de voler dessus...
#10
Très jolie skin en tout cas, j'aime bien le détail finement rendu et le "wheathering" assez soft.
Manque plus qu'à bien noircir, mais pas trop (un gris à 90% fera l'affaire), les sorties des étuis et ça sera top à mon avis
Manque plus qu'à bien noircir, mais pas trop (un gris à 90% fera l'affaire), les sorties des étuis et ça sera top à mon avis
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
#11
Très jolie réalisation Aquila, et à priori fidèle à la réalité
D'après la photo, le nom de l'appareil est peut être un peu écrit plus petit, mais je me doute que cela ne doit pas être facile de la recréer sur la skin.
Sur un profil publié dans Aéro Journal, le "10" semble moins allongé, mais n'ayant connaissance d'aucune photo de l'arrière du fuselage, difficile de savoir exactement ce qu'il en est.
D'après ce que j'ai constaté, les bandes du GC 3/3 ont disparu à la fin de l'hiver début du printemps 1945.
D'après la photo, le nom de l'appareil est peut être un peu écrit plus petit, mais je me doute que cela ne doit pas être facile de la recréer sur la skin.
Sur un profil publié dans Aéro Journal, le "10" semble moins allongé, mais n'ayant connaissance d'aucune photo de l'arrière du fuselage, difficile de savoir exactement ce qu'il en est.
D'après ce que j'ai constaté, les bandes du GC 3/3 ont disparu à la fin de l'hiver début du printemps 1945.
#13
Différente, oui:vtrelut a écrit :Pour information, cet appareil a é]http://www.mission4today.com/index.php? ... ls&id=3097[/URL]
-Pour tous les avions du pack: les cocardes d'intrados & extrados dépourvues de liseré jaune diffèrent de tous mes profils. C'est pourquoi j'ai mis des cocardes à liserés.
-Pour tous les avions: les cocardes d'intrados & extrados sont d'assez petite taille, toutes les photos en attestent.
-Pour cet avion en particulier, ce n'est pas la bonne escadrille (le sanglier sur fond bleu, c'est la 1ere).
-L'interprétation des rivets n'est ni bonne ni mauvaise (je déteste les jugements de valeur), mais absolument différente de la mienne: le P-47 est farci de rivets, mais pas protubérents, tels qu'on les trouve souvent, par défaut, sur les templates de Jester (qui pratique la taquinerie en grand artiste, ceux qui le connaissent bien confirmeront ).
-Les symboles de mission du 420010 étaient, selon divers témoins, jaunes, ce qui était fort fréquent chez les Alliés. Et ils étaient de vraiment petite taille par rapport à la moyenne Alliée.
@ Tubs: Je vois pas mal de "polices" de caractères sur les marquages des divers appareils du 3/3. Pas évident de se faire une idée. Je n'ai pas de photo de ce marquage sur cet appareil, juste le même profil que toi, et un autre de Wing Masters qui le contredit. Il faut bien faire un choix. Mais si quelqu'un trouve une photo, je suis preneur. En outre, pour la taille de "valgamedios", je vais essayer de réduire un peu sans que ça finisse en bouillie de pixels. Merci pour tes remarques.
@ BLR_Gino_fr: pour le "no marks", pourquoi pas?
@ Josse & Sting: merci pour les photos!
Merci à tous pour vos avis et infos!
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#14
Bon, un gros update avant release. J'ai à peine réduit le "VALGAMEDIOS" car en allant plus loin, la pixellisation sévit et ça devient purement illisible.
Le "10" est moins allongé, coupant la poire en deux entre les profils Aéro Journal (où je le trouve carrément ramassé) et Wingmasters (au contraire un peu "girafe"). Ainsi, ça me parait en cohérence avec les marquages d'autres appareils du 3/3.
Les traînées d'échappement étaient verdâtres tendance glauque, je les ai brunies (silence dans les rangs.......).
Certains détails de weathering étaient aliasés, c'est corrigé.
Les fenêtres d'éjection des mitrailleuses sont désormais customisées, peaufinées, copyrightées, mais demeurent gratuites... Ca ne sert à rien, mais j'aime bien cette impression de relief si je compare aux gros patches noirs du void. Exercice de style...
Voici le bedon du gros bébé:
Et voici la bouille impayable du sieur 420010!
Voila, demain, je passe en revue tout le bouzif pour vérifier qu'il n'y a pas de moutons sous les meubles, et il part en biblio C6!
[Edit]J'ai trouvé: les deux affreux petits machins noirs alignés derrière le sanglier du 3/3 (et de l'autre côté du fuselage) prendront une autre forme avant le release.
Le "10" est moins allongé, coupant la poire en deux entre les profils Aéro Journal (où je le trouve carrément ramassé) et Wingmasters (au contraire un peu "girafe"). Ainsi, ça me parait en cohérence avec les marquages d'autres appareils du 3/3.
Les traînées d'échappement étaient verdâtres tendance glauque, je les ai brunies (silence dans les rangs.......).
Certains détails de weathering étaient aliasés, c'est corrigé.
Les fenêtres d'éjection des mitrailleuses sont désormais customisées, peaufinées, copyrightées, mais demeurent gratuites... Ca ne sert à rien, mais j'aime bien cette impression de relief si je compare aux gros patches noirs du void. Exercice de style...
Voici le bedon du gros bébé:
Et voici la bouille impayable du sieur 420010!
Voila, demain, je passe en revue tout le bouzif pour vérifier qu'il n'y a pas de moutons sous les meubles, et il part en biblio C6!
[Edit]J'ai trouvé: les deux affreux petits machins noirs alignés derrière le sanglier du 3/3 (et de l'autre côté du fuselage) prendront une autre forme avant le release.
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#15
Super Aquila!
Je suis d'accord avec tes remarques sur les cocardes avec liséré jaune. En fait je me demande pourquoi Phazmid, le skinner qui a fait ce pack (et d'autres) a mis des cocardes avec liséré jaune sur le fuselage, mais pas sur les ailes. Ta remarque sur la taille des cocardes est également pertinente. Sans doute est-il difficile pour un non-initié de s'y retrouver dans nos marquages, qui ont pas mal changé durant la période 43-45. Je vais donc tenter de lui expliquer.
Pour ton release, ce serait super de faire une version "no mark" sans marques de nationalité, ni code, ni inscription sur le nez, mais avec croix de Lorraine sur la dérive et insigne d'escadrille (sanglier). Ils feraient d'excellents ailiers dans une patrouille du III/3!
Bonne nuit,
Vincent
Je suis d'accord avec tes remarques sur les cocardes avec liséré jaune. En fait je me demande pourquoi Phazmid, le skinner qui a fait ce pack (et d'autres) a mis des cocardes avec liséré jaune sur le fuselage, mais pas sur les ailes. Ta remarque sur la taille des cocardes est également pertinente. Sans doute est-il difficile pour un non-initié de s'y retrouver dans nos marquages, qui ont pas mal changé durant la période 43-45. Je vais donc tenter de lui expliquer.
Pour ton release, ce serait super de faire une version "no mark" sans marques de nationalité, ni code, ni inscription sur le nez, mais avec croix de Lorraine sur la dérive et insigne d'escadrille (sanglier). Ils feraient d'excellents ailiers dans une patrouille du III/3!
Bonne nuit,
Vincent
#16
Prêt pour le release. Juste un détail à voir pour que le readme soit correct: selon mes tablettes, c'est un P-47D-28-RE. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer?
@ Vtrelut: OK pour le "no marks".
@ Vtrelut: OK pour le "no marks".
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#19
Posté en biblio C6 sous Pacific Fighters, P-47D-27.
Voilou!
PS1: Merci Tubs pour la confirmation du type.
PS2: Heureusement que je vérifie 57 fois avant de poster: cet abruti de skinneur n'avait pas mis le marquage tricolore sur la dérive.........
Voilou!
PS1: Merci Tubs pour la confirmation du type.
PS2: Heureusement que je vérifie 57 fois avant de poster: cet abruti de skinneur n'avait pas mis le marquage tricolore sur la dérive.........
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- Jeune Pilote
- Messages : 1365
- Inscription : 04 août 2001
#20
Tu aurais du vérifier une cinquante huitième: la signature sur le screenshot "Aquila 01/2007"
PS: Jolie skin
PS: Jolie skin
#21
Bah, je fais pareil pour les chèques au moins tout le mois de janvier durant... Que veux-tu, je suis complètement détronché. Tant que la skin est ok, je veux bien m'auto-absoudre pour l'erreur de date. Alalalalalala...Pierre Alfaro a écrit :Tu aurais du vérifier une cinquante huitième: la signature sur le screenshot "Aquila 01/2007"
PS: Jolie skin
Ah, au fait: merci!
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#22
Manip refaite pour la biblio, manifestement ça n'avait pas fonctionné. En attente de validation donc.
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#25
beau travail!!!!
il manque les volets de piqué derrière les logements de train.
Ces volets, sur le "D" et le "N", comme sur le P-38, servaient à sortir l'avion de piqué.
A très haute vitesse le foyer de portance reculait et le débattement et l'effort à la profondeur ne permettait plus de sortir l'avion du piqué. Le déployage de ces volets de piqué redéplaçait alors le foyer de portance vers l'avant.
il manque les volets de piqué derrière les logements de train.
Ces volets, sur le "D" et le "N", comme sur le P-38, servaient à sortir l'avion de piqué.
A très haute vitesse le foyer de portance reculait et le débattement et l'effort à la profondeur ne permettait plus de sortir l'avion du piqué. Le déployage de ces volets de piqué redéplaçait alors le foyer de portance vers l'avant.