Col. Chibani a écrit :En ce qui concerne un système de récupération automatique, si l'avion se met en plus à ne plus réagir aux inputs du pilote, ça ne va l'aider à se sortir du SD.
Le but d'un tel système auto serait de sauver la vie du pil (et l'avion).
C'est une action prioritaire sur toute autre, quand les systèmes de l'avion détecteraient un risque de crash sauf à engager immédiatement une maneuvre violente (type ressource à 4G comme sur le F-16 discuté un peu plus haut).
On peut voir "ensuite" comment aider le pil à reprendre l'avion.
L'homme est le meilleur pour décider car faculté d'analyse/jugement et possibilité de prendre en compte rapidement une multitude de paramètres, mêmes imprévus. Mais ça, c'est quand l'homme est dispo & concentré sur l'analyse de sa traj, pas dans une situation de désorientation.
Comme en plus le pb est qu'on ne s'aperçoit pas facilement qu'on est désorienté, il est possible d'envisager des système d'alerte (déjà en place) voir de reprise en main (envisagés seulement à priori) pour sortir l'avion d'un mauvais pas. Ces systèmes, par nature insensibles aux désorientations, se fonderaient sur une multitude de données "brutes" (vario, IAS, database relief, courbes de perfs de l'avion...)
Bien sûr, il peut toujours y avoir des situations doublement exceptionnelles exemple le pil plonge "exprès", il a conscience du relief mais veut éviter un trafic et sait (ou pressens) qu'il se mangera 6G à la ressource. Si le système d'évitement de terrain est calé sur une ressource max à 4G, il va reprendre la main et pourrait alors amener le mid-air que le pil cherche à éviter.
Bref, les "pros" le disaient un peu plus haut, c'est de toute façon un métier dangereux. Mais ça ne doit pas empêcher de chercher les meilleurs moyens de limiter les risques au max.
Je me demande si les avions d'armes modernes sont tous équipés de systèmes d'avertissement de proximité du sol ? C'est le cas des liners ("whoop whoop, pull up, pull up") mais pour les appareils mili dont la mission peut être une pénétration TBA ??
++
Az'