Je viens de relire ce topic (inactif depuis 4 mois), et en me baladant sur le forum de l'ACIG j'ai remarqué que quelqu'un avait posé les questions discutées ici (un certain Alain qui apparement a lu ce topic-ci)
Pour le Super 530D, c'est troublant car outre la version "publique" iranienne, Tom Cooper dit avoir d'autres éléments :
1) une histoire similaire venant d'anciens des renseignement iraniens
2) un rapport des rens de l'US Navy obtenu par FOIA, intitulé "Iraq Fighter-Interceptor Capabilities" et disant :
4. B. (S/NF/WN) Mirage F.1E.
xxxxxxxxxxxxxxx (three lines blotted out) xxxxxxxxxxx .
Therefore, we assess the F.1E to be LDSD capable overwater.
Les faits analysés ont été censurés, mais la conclusion est donnée : "
En conséquence, nous évaluons le F.1E capable de LD/SD [Look down - shoot down]
au-dessus de l'eau."
C'est à dire des capacités LD/SD limitées (une mer calme ayant un faible clutter). Je ne connais pas grand-chose au Super 530F mais il me semble qu'il n'est pas censé avoir ces capacités.
Et Tom remarque que les deux Tomcat abattus en juillet 88, paraît-il par des 530D, étaient au nord de Khark. Idem pour un F-14 piloté par le major Jalil Zandi quelques mois plus tôt (l'Osprey sur les F-14 indique février 88, Tom sur son forum parlait d'avril), endommagé par un 530D et plusieurs Magic. C'est à dire au-dessus de Golfe Persique, où l'US Navy croisait et écoutait les combats.
A cela s'ajoute un forumiste irakien d'ACIG, qui ne croyait pas à cette histoire de 530D mais qui a apparmeent trouvé une info allant dans le sens de Tom (je n'arrive pas à trouver son post sur le sujet).
(Au passage le livre de Michel Liebert et Sebastien Buyck se mange une grosse critique, notamment à propos des armements des F1 espagnols, et si y'a de grosses erreurs là on est en droit de se demander de la valeur des infos sur une version autrement moins bien "claire" que les F.1EQ...)
Donc en gros, soit on a une incroyable série de fausses infos qui par coïncidence vont dans le même sens, soit une entreprise de dissimulation côté français, amha toute aussi incroyable.