eutoposWildcat a écrit :" - Hey, tu pilotes quoi?
- Un A-10.
- Ah bon. T'utilises le combat mix, alors?
- Non, juste des HE.
- Ben t'es pas pilote de A-10, alors.
- Ben si.
- Alors t'utilises le combat mix.
- Ben non! "
C'est vrai que le bruit du canon du A-10 reste impressionant, apparement, sur la vidéo les impactes des obus viennent largement avant le bruit
Benh heureusement camarade, j'imagine que la vitesse initiale d'un projectile d'Avenger doit bien être égale à plusieurs fois celle du son ^^
Surtout quand on est dans une situation, comme dans la vidéo, où le point de vue n'est pas celui de la cible, et que l'appareil est loin...
On est à 980 m/s et des brouettes de vitesse initiale pour les obus API, donc il est clair que les obus doivent facilement arriver avec une vitesse encore supérieure à 340 m/s.
Ce qui est plus etonnant c'est qu'on entend le bruit d'explosion avant celui du canon!! l'avion doit vraiment ce trouver tres loin!! c'est quoi la distance d'engagement du A10 au canon?
Non. Ca, c'est la portée théorique en tir horizontal. Dans les Balkans, les cochers de A-10 ont inauguré une méthode de straffing en piqué: à 25000 ft/sol, demi-tonneau, piqué aux AF entre 65 et 80°, straffing et ressource avant un plancher de 10000 ft/sol (sécurité ferraille / manpads). Evidemment il n'y avait pas de visu sur la cible, ça impliquait donc qu'un FAC illumine la cible, et aujourd'hui ça peut se faire aux coordonnées introduites en vol dans le SNA sur consigne du FAC.
Bref, si, sur la vidéo, le straffing s'est fait depuis 3000+m d'alti, ça explique qu'on puisse mourir sans du tout être dérangé par les nuisances sonores qui en résultent si on se réfère aux explications d'AJ & Wild.
Valkyrie a écrit :Ce qui est plus etonnant c'est qu'on entend le bruit d'explosion avant celui du canon!! l'avion doit vraiment ce trouver tres loin!! c'est quoi la distance d'engagement du A10 au canon?
Edit : 1,235-1,609 m sur le lien de wildcat
Valkyrie a compris le fond de ma pensée surtout que dans cette vidéo l'obscurité commence a bien se former. Donc soit les cochers sont des sur-hommes pour voir d'eux memes sur quoi ils tirent soit ils sont sur a 200 % et encore ... y'en a qui se sont plantés pour moins que ça.
Edit: meme si Aquila a donné une bonne raison entre temps, je revenais juste sur les reflexions d'avant