De retour avec du 109 dans mes valises
De retour avec du 109 dans mes valises
#1Comme je l'avais subtilement signalé dans un post , je me suis remis au skinning.
Et pour cette remise en jambe, rien de tel qu'un petit 109.
Pour cette skin, je suis reparti du début, j'ai donc entièrement refait mon template, aussi bien au niveau de la structure qu'au niveau du weathering.
Pour vous montrer le travail réalisé, j'ai crée quelques screens explicatifs, afin que vous puissiez vous rendre compte de ce qui a été fait.
Le meilleur template de 109 actuellement est celui de Pierre Alfaro, que j'ai beaucoup étudié pour réaliser le mien.
Je n'ai donc pas réinventer la poudre, mais plutôt fait quelquechose de personnel.
Je le remercie d'ailleurs pour son aide et sa sympathie, puisque je me suis servi de son découpage et d'une partie d'une de ses skins, à savoir les orifices des pales d'hélice.
Voici donc les améliorations apportés à mon ancien template.
Sur ces screens, je n'ai pas mentionné les charnières des volets pour la simple et bonne raison que le modèle 3D ne correspond pas à la réalité.
Comme je trouvais dommage de ne pas réaliser ces dernières, elles sont tout de même incluses à la skin, mais j'ai volontairement atténuer l'opacité.
De même, j'ai oublié de montrer la plaque triangulaire du Wk Nr, mais cette dernière est bel et bien présente.
Au niveau du weathering, j'ai essayé de me rapprocher du mieux que j'ai pu de la manière dont les 109 "se salissaient", surtout au niveau de l'intrados, où les coulures d'huile étaient très présentes.
J'ai également rajouté ci et là des effets de poussières, de terre, refait l'écaillage au niveau des ailes, etc, etc...
De même, au niveau des fumées d'échappement, j'ai changé de méthode afin de simuler le fait que la peinture "fatiguait" à cause de la chaleur des gaz d'échappement.
J'ai également simulé des effets d'ombrage sur les différentes parties de l'appareil, plus particulièrement au niveau des capots moteurs, des raccords au niveau des plans horizontaux et des becs de bord d'attaque.
L'appareil skinné est un G-2, piloté par l'Hauptmann Wolf-Dietrich Huy, alors commandant de la 7./JG77.
La livrée est celle que l'appareil portait lors de son transfert de Russie pour le nord de l'Afrique, le 25 octobre 1942.
L'appareil est camouflé en RLM 70 et 71 pour le fuselage et l'extrados, les ailes étant en RLM 71.
La casserolle d'hélice est les saumons d'ailes sont en RLM 80 tandis que l'intrados est RLM 76.
A noter que les croix d'extrados et de fuselage ont été recouvertes de RLM 75.
Je vous laisse juger du résultat, et n'hésitez pas à critiquer, la skinne n'étant pas encore dispo, et pour cause, je viens de me rendre compte que les saumons d'aile de l'extrados avaient oublié d'être peints.
N'en tenez donc pas compte, cela sera rectifié.
Et pour cette remise en jambe, rien de tel qu'un petit 109.
Pour cette skin, je suis reparti du début, j'ai donc entièrement refait mon template, aussi bien au niveau de la structure qu'au niveau du weathering.
Pour vous montrer le travail réalisé, j'ai crée quelques screens explicatifs, afin que vous puissiez vous rendre compte de ce qui a été fait.
Le meilleur template de 109 actuellement est celui de Pierre Alfaro, que j'ai beaucoup étudié pour réaliser le mien.
Je n'ai donc pas réinventer la poudre, mais plutôt fait quelquechose de personnel.
Je le remercie d'ailleurs pour son aide et sa sympathie, puisque je me suis servi de son découpage et d'une partie d'une de ses skins, à savoir les orifices des pales d'hélice.
Voici donc les améliorations apportés à mon ancien template.
Sur ces screens, je n'ai pas mentionné les charnières des volets pour la simple et bonne raison que le modèle 3D ne correspond pas à la réalité.
Comme je trouvais dommage de ne pas réaliser ces dernières, elles sont tout de même incluses à la skin, mais j'ai volontairement atténuer l'opacité.
De même, j'ai oublié de montrer la plaque triangulaire du Wk Nr, mais cette dernière est bel et bien présente.
Au niveau du weathering, j'ai essayé de me rapprocher du mieux que j'ai pu de la manière dont les 109 "se salissaient", surtout au niveau de l'intrados, où les coulures d'huile étaient très présentes.
J'ai également rajouté ci et là des effets de poussières, de terre, refait l'écaillage au niveau des ailes, etc, etc...
De même, au niveau des fumées d'échappement, j'ai changé de méthode afin de simuler le fait que la peinture "fatiguait" à cause de la chaleur des gaz d'échappement.
J'ai également simulé des effets d'ombrage sur les différentes parties de l'appareil, plus particulièrement au niveau des capots moteurs, des raccords au niveau des plans horizontaux et des becs de bord d'attaque.
L'appareil skinné est un G-2, piloté par l'Hauptmann Wolf-Dietrich Huy, alors commandant de la 7./JG77.
La livrée est celle que l'appareil portait lors de son transfert de Russie pour le nord de l'Afrique, le 25 octobre 1942.
L'appareil est camouflé en RLM 70 et 71 pour le fuselage et l'extrados, les ailes étant en RLM 71.
La casserolle d'hélice est les saumons d'ailes sont en RLM 80 tandis que l'intrados est RLM 76.
A noter que les croix d'extrados et de fuselage ont été recouvertes de RLM 75.
Je vous laisse juger du résultat, et n'hésitez pas à critiquer, la skinne n'étant pas encore dispo, et pour cause, je viens de me rendre compte que les saumons d'aile de l'extrados avaient oublié d'être peints.
N'en tenez donc pas compte, cela sera rectifié.
#2
Alors là, je suis sur le C.. et comme la vénus de Milo: les bras m'en tombent !!!
Très joli, dis donc pour une reprise tu places la barre vachement haut
Très joli, dis donc pour une reprise tu places la barre vachement haut
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
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#4
Merci à vous deux.
N'hésitez surtout pas à critiquer si certaines choses vous semblent bizarres ou mal réalisées.
Pierre, en tant que spécialiste, si tu vois des choses à rectifier, faits-moi signe.
N'hésitez surtout pas à critiquer si certaines choses vous semblent bizarres ou mal réalisées.
Pierre, en tant que spécialiste, si tu vois des choses à rectifier, faits-moi signe.
#5
Ben, parti comme c'est je vois pas bien ce qu'on pourrait critiquer...
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#6
aussitot dispo, il sera carrément mit par défaut mon 109g2!
Acadien et fier de l'être!
Les Acadiens sont un peuple, et un peuple est plus fort qu'un Pays. Un Pays est une institution, mais un peuple est plus fort qu'une institution, car il a une âme, il a des rêves, il est vivant... -Antonine Maillet
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#7
Je n'ai que deux photographies de cet appareil, "Weisse 1", prises probablement à Bari ou en Sicile lors de son transfert du front de l'est vers l'Afrique du Nord, plus précisément Tobrouk, fin octobre 1942.
Le camouflage trés sombre segmenté RLM 70/71, conforme à l'usage du JG 77 en Russie, a été peint par dessus le camouflage standard RLM 74/75 qui apparait cependant sur la dérive entre les branches de la Hakenkreuz et autour du Werk Nummer (13 633 pour mémoire).
La bande de fuselage jaune, marque tactique du front de l'est, a déjà été repeinte et remplaçée par une bande blanche plus étroite, propre au théatre d'opération méditerranéen [SIZE="0"](Edité: un seul n à Méditerranée!)[/SIZE].Les saumons d'aile sont également peints en blanc, dessus et dessous.
L'insigne du III./JG 77 est un blason blanc avec une tête de loup de profil regardant vers l'avant côté gauche comme côté droit. Il est encadré par l'inscription "Wander Zirkus Ubben" en caractéres gothiques, signifiant "Cirque itinérant Ubben" faisant référence aux fréquents mouvements de cette unité et de son chef, Hptm. Kurt Ubben qui compte alors plus de 90 victoires.
Sur le gouvernail figurent la Croix de chevalier avec feuilles de chêne (RK en juillet 1941, Eichenlaub le 13 mars 1942) et, à cette date, les 39 victoires aériennes (la dernière étant un Yak-1 le 16 septembre) et destruction de navires revendiquées par le pilote, Wolfdieter Huy, Staffelkapitän du 7./JG 77, récemment promu Hauptmann.
Sa carrière en Afrique du nord sera de courte durée puisque, à bord de ce même appareil et aprés avoir abattu un Spitfire, sa quarantième et dernière victoire, il sera descendu au dessus d'El Alamein et, indemne, fait prisonnier par les britanniques le 29 octobre 1942.
Le camouflage trés sombre segmenté RLM 70/71, conforme à l'usage du JG 77 en Russie, a été peint par dessus le camouflage standard RLM 74/75 qui apparait cependant sur la dérive entre les branches de la Hakenkreuz et autour du Werk Nummer (13 633 pour mémoire).
La bande de fuselage jaune, marque tactique du front de l'est, a déjà été repeinte et remplaçée par une bande blanche plus étroite, propre au théatre d'opération méditerranéen [SIZE="0"](Edité: un seul n à Méditerranée!)[/SIZE].Les saumons d'aile sont également peints en blanc, dessus et dessous.
L'insigne du III./JG 77 est un blason blanc avec une tête de loup de profil regardant vers l'avant côté gauche comme côté droit. Il est encadré par l'inscription "Wander Zirkus Ubben" en caractéres gothiques, signifiant "Cirque itinérant Ubben" faisant référence aux fréquents mouvements de cette unité et de son chef, Hptm. Kurt Ubben qui compte alors plus de 90 victoires.
Sur le gouvernail figurent la Croix de chevalier avec feuilles de chêne (RK en juillet 1941, Eichenlaub le 13 mars 1942) et, à cette date, les 39 victoires aériennes (la dernière étant un Yak-1 le 16 septembre) et destruction de navires revendiquées par le pilote, Wolfdieter Huy, Staffelkapitän du 7./JG 77, récemment promu Hauptmann.
Sa carrière en Afrique du nord sera de courte durée puisque, à bord de ce même appareil et aprés avoir abattu un Spitfire, sa quarantième et dernière victoire, il sera descendu au dessus d'El Alamein et, indemne, fait prisonnier par les britanniques le 29 octobre 1942.
#8
Tes sources confirment les miennes (Bf 109 G/K vol. II de Krzysztof Janowicz, aux Editions Kagero), à l'exception près qu'elles ne mentionnent pas que le camo RLM 70/71 a recouvert celui d'origine.
Sur mon profil, le Wk Nr (13 633 en effet )est reporté des 2 cotés, mais n'ayant aucune photo du coté droit de l'appareil, je ne l'ai pas fait apparaître.
Peut-être un point à éclaircir avant la mise à dispo.
Seule la date pour l'obtention de l'Eichenlaub est différente, le livre cité plus haut la donnant le 17 mars 1942.
Encore quelques vérifications d'usage et je pourrais la mettre à dispo.
Merci Pierre.
Sur mon profil, le Wk Nr (13 633 en effet )est reporté des 2 cotés, mais n'ayant aucune photo du coté droit de l'appareil, je ne l'ai pas fait apparaître.
Peut-être un point à éclaircir avant la mise à dispo.
Seule la date pour l'obtention de l'Eichenlaub est différente, le livre cité plus haut la donnant le 17 mars 1942.
Encore quelques vérifications d'usage et je pourrais la mettre à dispo.
Merci Pierre.
#9
Il y a bien longtemps, j'avais cet avion dans ca période "Crimée". Tout en RLM70 d'après le profil paru dans le Batailles Aériennes de l'époque :
Si je puis me permettre, quelques remarques sur le "fini" de ta skin :
- Je trouve les "reflets" sur les surfaces supérieures un peu trop blancs.
- Les coulures sous le radiateur sont trop marquées à mon goût.
Sinon bravo pour le travail sur la structure de l'avion.
Si je puis me permettre, quelques remarques sur le "fini" de ta skin :
- Je trouve les "reflets" sur les surfaces supérieures un peu trop blancs.
- Les coulures sous le radiateur sont trop marquées à mon goût.
Sinon bravo pour le travail sur la structure de l'avion.
Zargos
#11
Dois je préciser que c'est juste un avis perso, pas une parole divine !Sting a écrit :Merci Boss, j'en prends bonne note.
Zargos
#12
Je dirais qu'effectivement, les ombrages sur le dessus, sont beaucoup trop marqués...... et attention aux calques de "brouillage" de la peinture, ça donne un aspect grisâtre sur le RLM76 à tel point qu'on ne sait plus que c'est bleu.....
Quant aux coulures, elles sont loin d'être exgérées sur ce type d'avion..... ce moulin pissait l'huile par le dessous et j'ai même déjà vu pire.....
Quant aux coulures, elles sont loin d'être exgérées sur ce type d'avion..... ce moulin pissait l'huile par le dessous et j'ai même déjà vu pire.....
#14
C'était pas forcément tous non plus, mais ce moulibif laissait souvent de grandes traînées..... j'en avais une bonne photo quelque part...... peut être sur un monogram, mais me rappelle plus exactement.....
#15
Je l'avais bien pris comme tel, mais tous les commentaires sont les bienvenus, c'est pour moi la meilleure façon d'avancer et de progresser.UF_Zargos a écrit :Dois je préciser que c'est juste un avis perso, pas une parole divine !
@Josse : je vais essayer de jouer un peu sur la saturation et la teinte afin de "bleuter" le RLM76.
Pas évident de le retranscrire dans le jeu celui-là.
J'ai bien fait une comparaison entre une photo d'époque et un screen ingame, et au premier abord, c'était satisfaisant, mais le fait d'avoir ton avis va me faire reconsidérer la chose.
Bon, j'y retourne.
#17
Pour les coulures d'huile du "moulbif", j'ai un assez bel exemple en réel.
Bon c'est pas tout à fait le même moteur mais ça donne une idée pour un taxi qui ne vole qu'une à deux heures par jour en meeting, alors à l'époque avec deux à trois sorties journalières...
Bon c'est pas tout à fait le même moteur mais ça donne une idée pour un taxi qui ne vole qu'une à deux heures par jour en meeting, alors à l'époque avec deux à trois sorties journalières...
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
#18
Moi je dis que ce petit à de l'avenir...
Pour les coulures du dessous j'ai une photo qui traine quelque part, et elles ne sont pas peux nombreuses... Je vais voir si je la retrouve!
Pour les coulures du dessous j'ai une photo qui traine quelque part, et elles ne sont pas peux nombreuses... Je vais voir si je la retrouve!
#20
Bon, j'ai rectifié deux trois points, en prenant compte de vos remarques, corrigé quelques erreurs qui étaient passées à la trappe et je pense que dans l'état actuel des choses, il est terminé.
Si vous ne voyez rien d'autre à modifier, j'envoie le paquet en upload.
Si vous ne voyez rien d'autre à modifier, j'envoie le paquet en upload.
#22
Bonne question.666def a écrit :il ne manque pas un peu de bleu sur le RLM 76?
En fait, j'ai regardé les screens postés à la page précédente au boulot et effectivement, le RLM 76 ne semble pas correcte.
Ce matin, de mon poste habituel, chez moi, je trouve le résultat assez convaincant, bien qu'au final, par rapport aux photos postées dans le sujet de Claymore concernant les Fw190 du JG2, il faudrait que je joue un peu sur la luminosité.
L'incidence de la lumière dans le jeu, et le fond du screen rentre aussi en ligne de compte.
Pour illustrer mes propos, voici un screen fait à l'instant.
J'ai juste redimensionné l'image et ajouté un coup de netteté, la skin restant la même.
Et là, il est comment le RLM 76 chez vous ?
#23
A comparer avec celles ci :
Et regarde avec les skins de Josse. Il me semble globalement qu'on utilise un RLM76 un peu moins "vert" que le tien.
Mais encore une fois, au risque de passer pour un vieux schnoque sénile, je dirai que on "reflet" pertube la perception de la couleur. Pourquoi ne pas virer ce p... de reflet et laisser faire le jeu. Pour les surfaces peintes les résultats sont plutôt satisfaisants à condition de pousser les settings.
Exemple avec cette image :
Et je peux te garantir qu'il n'y a aucun effet d'ombrage sur mon fichier.
Et regarde avec les skins de Josse. Il me semble globalement qu'on utilise un RLM76 un peu moins "vert" que le tien.
Mais encore une fois, au risque de passer pour un vieux schnoque sénile, je dirai que on "reflet" pertube la perception de la couleur. Pourquoi ne pas virer ce p... de reflet et laisser faire le jeu. Pour les surfaces peintes les résultats sont plutôt satisfaisants à condition de pousser les settings.
Exemple avec cette image :
Et je peux te garantir qu'il n'y a aucun effet d'ombrage sur mon fichier.
Zargos
#24
Ouaip, le mien est un peu vert, et c'est le résultat recherché quand je le compare aux photos du Go 244 dans je parle ci-avant.
Quant à passer pour un vieux schnoque sénile, je n'oserai jamais ne te le dire, tout simplement car je ne le pense pas.
Je vais faire des tests en diminuant l'effet sur l'intrados.
Quant à passer pour un vieux schnoque sénile, je n'oserai jamais ne te le dire, tout simplement car je ne le pense pas.
Je vais faire des tests en diminuant l'effet sur l'intrados.