Après avoir exploré le BVR aux commandes de mon F-15, je pensais poursuivre en m'attaquant au CAC (close air combat). L'idée n'était pas de se limiter au seul "gunzo" qui ne correspond pas à une situation réelle, mais est un style en soit...
Je voulais savoir ce que pourrait donner une rencontre à armes égales entre les différents chasseurs de Lockon.
J'entends par "armes égales", chaque appareil à sa masse de combat (50% de kéro) et full armement.
Ayant massacré pas mal d'IA, je décidais alors de m'essayer au HvsH, qui seul pouvait être déterminant pour confirmer d'éventuelles doctrines.
A tout seigneur tout honneur, c'est vers le plus difficile que je désirais m'attaquer, je m'entraînais donc scrupuleusement à trouver les failles du Su-27 lors d'un combat tournoyant sans tir avant le merge bien sûr...
Ayant pu venir à bout de mes adversaires électroniques, je pensais réitérer la manœuvre contre des pilotes humains. Quant à faire, autant le proposer à un "cocher" faisant référence en la matière et MajorBug accepta de tenter l'expérience...
Voivi les "data" sur les appareils lors de cette confrontation:
F-15C:17101kg dont 3052 de pétrole et 1259kg d'armement (8 missiles)
Su27s:23306kg dont 4700kg de pétrole et 2606kg d'armement (8 missiles + ECM)
Dans cette configuration, le F-15 surclasse le Su-27 aussi bien en T/W (poussée/poid) qu'en Wing loading (rapport du poids ramené à la surface de l'aile)
Les deux appareils sont en face à face 2.2nm 900km/h et altitude 3000m puis 6000m.
Les résultats sont assez clairs: Sur 57 engagements, le Su-27 obtient 48 kill net + 3 "co-kill" (les deux appareils sont allés au tapis). Le F-15 n'obtient que 6 kill
Toute la panoplie des BFM a été sortie, nose to nose, nose to tail, immelman, etc... Mais rien ni fera... Ce n'est pas tant que le F-15 n'arrive pas à manœuvrer, au contraire, dans pas mal de cas, quelques secondes de plus auraient sans doute permis une fenêtre de tir. Le problème c'est que grâce à son viseur de casque le Su-27, même en léger retard ou sans vitesse arrive quasiment toujours à accrocher et tirer le premier contraignant alors son adversaire à partir en défensive; ruinant de ce fait toute opportunité pour le F-15...
La leçon est donc sévère et le Sukhoï même lourd reste imbattable en dog missile grâce essentiellement à sa capacité de tir off-boresight proprement ahurissante vue du cockpit du F-15...
ps: @ MajorBug, je ne t'ai pas demandé ton approbation pour la diffusion de ces ACMI mais vu ta prestation je ne pense pas que tu en prendras ombrage...
![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
http://server.3rd-wing.net/public/acmi% ... 0Mitor.rar
http://server.3rd-wing.net/public/track ... Bug(2).zip
pps: La prochaine étape consistera à voir ce que çà donne face au Mig...
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)