progression EDC Thugnificient
progression EDC Thugnificient
#1élève : Thugnificient
monit : olmes
falcon AF 1.012
1er contact avec un français habitant le grand pays où il fait si froid...
pas de soucis pour le ramp, notre ami le connait très bien
quelques tours de piste pour me rendre compte qu'il tient très bien son palier en virage, on en profite pour apprendre à utiliser le tacan et son poignard.
par la suite petite montée tranquille à angel 40 en formation, et 1ere sensation pour notre expatrié en patrouille... j'ai l'impression qu'il va en redemander !
bref un régal pour moi de donner ces 1ere sensations à un nouveau, qui va vite progresser je le sens...
@+
monit : olmes
falcon AF 1.012
1er contact avec un français habitant le grand pays où il fait si froid...
pas de soucis pour le ramp, notre ami le connait très bien
quelques tours de piste pour me rendre compte qu'il tient très bien son palier en virage, on en profite pour apprendre à utiliser le tacan et son poignard.
par la suite petite montée tranquille à angel 40 en formation, et 1ere sensation pour notre expatrié en patrouille... j'ai l'impression qu'il va en redemander !
bref un régal pour moi de donner ces 1ere sensations à un nouveau, qui va vite progresser je le sens...
@+
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#2
Merci Olmes,olmes09 a écrit :élève : Thugnificient
monit : olmes
falcon AF 1.012
1er contact avec un français habitant le grand pays où il fait si froid...
pas de soucis pour le ramp, notre ami le connait très bien
quelques tours de piste pour me rendre compte qu'il tient très bien son palier en virage, on en profite pour apprendre à utiliser le tacan et son poignard.
par la suite petite montée tranquille à angel 40 en formation, et 1ere sensation pour notre expatrié en patrouille... j'ai l'impression qu'il va en redemander !
bref un régal pour moi de donner ces 1ere sensations à un nouveau, qui va vite progresser je le sens...
@+
Ce fut un plaisir de voler avec toi, et j'ai grand hate de revoler.
Merci encore mille fois
Roulage et tours de piste
#3élève : Thugnificient
monit : Hud
Falcon AF 1.12
Pour mon 1er monitorat, je vois avec Thugnificient le ramp start (qu'il avait déjà validé), le roulage et les tours de piste. Quelques petits maniements de l'ICP pour afficher le BullsEyes, le vent, l'alignement INS et la vitesse sol pour le roulage. Le tout est très vite assimilé. Le vol à proprement parler : Thug respecte bien les paramètres et surtout collationne les infos (bonne gestion des comms), le "touch and go", la remise des gaz et les complets sont réalisés sans difficulté. Je confirme ce que disait Olmes, sa progression devrait se faire sans souci . C'est donc du tout bon, du vert!
VMFA_Hud
monit : Hud
Falcon AF 1.12
Pour mon 1er monitorat, je vois avec Thugnificient le ramp start (qu'il avait déjà validé), le roulage et les tours de piste. Quelques petits maniements de l'ICP pour afficher le BullsEyes, le vent, l'alignement INS et la vitesse sol pour le roulage. Le tout est très vite assimilé. Le vol à proprement parler : Thug respecte bien les paramètres et surtout collationne les infos (bonne gestion des comms), le "touch and go", la remise des gaz et les complets sont réalisés sans difficulté. Je confirme ce que disait Olmes, sa progression devrait se faire sans souci . C'est donc du tout bon, du vert!
VMFA_Hud
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
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#6
14/12/2007
monit : olmes
élève : thugnificient
falcon AF
thugs voudrait voir la percée IFR, ça tombe bien j'ai justement sauvegardé une toute fin de campagne, météo : pluie, orage, visu nulle, plafond bas et percée des nuages à 23000 pieds !
nous décollons à 20 secondes, avec un temps pareil il faut respecter des consignes de sécurités scrites. rassemblement à angel 25, un peu long pour thugs, il faut apprendre à bien gérer son énergie aussi bien en montée qu'en virage, pas de manoeuvres brusques qui font perdre trop de vitesse (pour celà le dogflight est une excellente école !)
nous choisissons un terrain de déroutement (le tacan est très bien compris).
la 1ere approche est loupée, pas grave on remet ça.
entre temps un su-27 traine dans les parages, ça tombe bien j'ai le fox-3 qui me démange...
la 2eme approche est bien meilleure, le secret est de prendre de la marge, surtout lorsqu'on perce vers 23000 pieds...
la 3eme encore mieux, thugs était pas loin de moi et à une distance de sécurité.
percé IFR validée !:usflag:
(le ravitto n'a pas pu être vu, les KC-135 nous attendaient à 20000 pieds et dans les nuages...)
@+ pour un nouveau vol avec toi, thugs, un vrai plaisir d'avoir un élève qui comprend et progresse vite.
monit : olmes
élève : thugnificient
falcon AF
thugs voudrait voir la percée IFR, ça tombe bien j'ai justement sauvegardé une toute fin de campagne, météo : pluie, orage, visu nulle, plafond bas et percée des nuages à 23000 pieds !
nous décollons à 20 secondes, avec un temps pareil il faut respecter des consignes de sécurités scrites. rassemblement à angel 25, un peu long pour thugs, il faut apprendre à bien gérer son énergie aussi bien en montée qu'en virage, pas de manoeuvres brusques qui font perdre trop de vitesse (pour celà le dogflight est une excellente école !)
nous choisissons un terrain de déroutement (le tacan est très bien compris).
la 1ere approche est loupée, pas grave on remet ça.
entre temps un su-27 traine dans les parages, ça tombe bien j'ai le fox-3 qui me démange...
la 2eme approche est bien meilleure, le secret est de prendre de la marge, surtout lorsqu'on perce vers 23000 pieds...
la 3eme encore mieux, thugs était pas loin de moi et à une distance de sécurité.
percé IFR validée !:usflag:
(le ravitto n'a pas pu être vu, les KC-135 nous attendaient à 20000 pieds et dans les nuages...)
@+ pour un nouveau vol avec toi, thugs, un vrai plaisir d'avoir un élève qui comprend et progresse vite.
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#7
olmes09 a écrit :14/12/2007
monit : olmes
élève : thugnificient
falcon AF
thugs voudrait voir la percée IFR, ça tombe bien j'ai justement sauvegardé une toute fin de campagne, météo : pluie, orage, visu nulle, plafond bas et percée des nuages à 23000 pieds !
nous décollons à 20 secondes, avec un temps pareil il faut respecter des consignes de sécurités scrites. rassemblement à angel 25, un peu long pour thugs, il faut apprendre à bien gérer son énergie aussi bien en montée qu'en virage, pas de manoeuvres brusques qui font perdre trop de vitesse (pour celà le dogflight est une excellente école !)
nous choisissons un terrain de déroutement (le tacan est très bien compris).
la 1ere approche est loupée, pas grave on remet ça.
entre temps un su-27 traine dans les parages, ça tombe bien j'ai le fox-3 qui me démange...
la 2eme approche est bien meilleure, le secret est de prendre de la marge, surtout lorsqu'on perce vers 23000 pieds...
la 3eme encore mieux, thugs était pas loin de moi et à une distance de sécurité.
percé IFR validée !:usflag:
(le ravitto n'a pas pu être vu, les KC-135 nous attendaient à 20000 pieds et dans les nuages...)
@+ pour un nouveau vol avec toi, thugs, un vrai plaisir d'avoir un élève qui comprend et progresse vite.
Merci pour tout Olmes Ce fut a nouveau un plaisir.
A tres tres bientot.
Thugs
#8
Monit: Hud
Elève: Thugnificient
Falcon AF 1.12
Je revois avec Thugs le ravitaillement en vol, pilote toujours agréable, ponctuel et qui tient bien sa place en formation.
On décolle de Seosan, montée gate (pleine PC) point 2 on vire plein Est pour aller escorter l'Awacs (230-240kt en palier Angel27) histoire de brûler un peu de kéro et maîtriser la formation sur un liner. J'ai oublié de rajouter les 2 bidons (j'ai dû refaire la TE en vitesse pour que Clavier puisse voler avec nous). Vector to tanker, le KC10 est 80NM à l'Ouest, on règle 126Y A/A via l'ICP. Je pars ravitailler en premier, Clavier n'a plus que 2600 de fuel. Camel11 est en descente de 25 à 20.000ft, pas évident : il faut prendre la même pente de descente (environ -1,5°)
Vient le tour de Thugs: approche un peu longue, 450kt max à 3NM décélérer de 400 à 350kt entre 2 et 1NM; puis la distance passe à 60sec d'arc. Convertir ce chiffre en VC (vitesse de rapprochement). A environ 25" d'arc décélérer de 335 à 325kt tout aux gaz par de petites variations.
Thugs part un peu en yo-yo, classique quand le tanker passe dans la partie haute de la verrière ou du hud... Le remède: se placer 50ft sous le tanker (19.950ft) et ne plus en bouger, c'est à dire FPM sur l'horizon du hud et des pressions minimes à la profondeur (la trappe à fuel de la trapanelle réduit les impulsions).
Se mettre en vue 2 un clic haut (on a juste le hud avec les lampes qui vont bien + le DED avec le bingo affiché) voir ici:
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=138513
A partir de là, se fier uniquement aux indications lumineuses, les instructions vocales arrivant systématiquement avec 3 secondes de décalage. Sous le ventre du tanker on sait immédiatement si on est trop bas (trait rouge près du U -up) trop loin (trait rouge F -forward) ou trop devant (rouge A -aft=back). Devant la perche, un trait orange indique si on doit avancer encore un peu: on est accroché quand ce trait disparaît . A droite du hud, RDY indique que la trappe à fuel est ouverte, A/R qu'on refuel, DISC qu'on n'est plus connecté à la perche... instantanément.
Le 2ème a généralement le tanker en virage, pas facile pour Thugs. :huh:Bizarre, le tanker annonce "heads up, tanker is entering turn" quand il remet les ailes à plat en palier dans son circuit d'attente. En virage, incliner les ailes comme lui et corriger l'écartement à la dérive (palonnier).
Enfin Thugs parvient à accrocher la perche pendant plus de 30 secondes; il était temps: Clavier passait sous les 1.000lbs de fuel .
Allez hop, je passe le refuel en vert (EDC1 validé) mais il faudra encore un peu d'entraînement pour maîtriser et être efficace, c'est plus difficile en réseau qu'en solo.
VMFA_Hud
Elève: Thugnificient
Falcon AF 1.12
Je revois avec Thugs le ravitaillement en vol, pilote toujours agréable, ponctuel et qui tient bien sa place en formation.
On décolle de Seosan, montée gate (pleine PC) point 2 on vire plein Est pour aller escorter l'Awacs (230-240kt en palier Angel27) histoire de brûler un peu de kéro et maîtriser la formation sur un liner. J'ai oublié de rajouter les 2 bidons (j'ai dû refaire la TE en vitesse pour que Clavier puisse voler avec nous). Vector to tanker, le KC10 est 80NM à l'Ouest, on règle 126Y A/A via l'ICP. Je pars ravitailler en premier, Clavier n'a plus que 2600 de fuel. Camel11 est en descente de 25 à 20.000ft, pas évident : il faut prendre la même pente de descente (environ -1,5°)
Vient le tour de Thugs: approche un peu longue, 450kt max à 3NM décélérer de 400 à 350kt entre 2 et 1NM; puis la distance passe à 60sec d'arc. Convertir ce chiffre en VC (vitesse de rapprochement). A environ 25" d'arc décélérer de 335 à 325kt tout aux gaz par de petites variations.
Thugs part un peu en yo-yo, classique quand le tanker passe dans la partie haute de la verrière ou du hud... Le remède: se placer 50ft sous le tanker (19.950ft) et ne plus en bouger, c'est à dire FPM sur l'horizon du hud et des pressions minimes à la profondeur (la trappe à fuel de la trapanelle réduit les impulsions).
Se mettre en vue 2 un clic haut (on a juste le hud avec les lampes qui vont bien + le DED avec le bingo affiché) voir ici:
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=138513
A partir de là, se fier uniquement aux indications lumineuses, les instructions vocales arrivant systématiquement avec 3 secondes de décalage. Sous le ventre du tanker on sait immédiatement si on est trop bas (trait rouge près du U -up) trop loin (trait rouge F -forward) ou trop devant (rouge A -aft=back). Devant la perche, un trait orange indique si on doit avancer encore un peu: on est accroché quand ce trait disparaît . A droite du hud, RDY indique que la trappe à fuel est ouverte, A/R qu'on refuel, DISC qu'on n'est plus connecté à la perche... instantanément.
Le 2ème a généralement le tanker en virage, pas facile pour Thugs. :huh:Bizarre, le tanker annonce "heads up, tanker is entering turn" quand il remet les ailes à plat en palier dans son circuit d'attente. En virage, incliner les ailes comme lui et corriger l'écartement à la dérive (palonnier).
Enfin Thugs parvient à accrocher la perche pendant plus de 30 secondes; il était temps: Clavier passait sous les 1.000lbs de fuel .
Allez hop, je passe le refuel en vert (EDC1 validé) mais il faudra encore un peu d'entraînement pour maîtriser et être efficace, c'est plus difficile en réseau qu'en solo.
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#11
Euh, vi, ce sont des centaines de pieds.
Autrement, si on veut être puriste à cette distance on a éteint le radar pour ne pas stériliser le boomer qui n'en demande pas tant.
D'ailleurs, pour des raisons pratiques, je préfère pour ma part m'approcher radar éteint. Je trouve qu'à trop utiliser le radar on ne prend pas assez l'habitude d'avoir des repères visuels très fins. (Et pour un bon pilote DA, pouvoir estimer les distances assez précisément sans utiliser le radar est souvent un bon atout, pour estimer si l'on est à distance pour un tir par surprise d'AIM-9 ou de PGU-28 ).
Autrement, si on veut être puriste à cette distance on a éteint le radar pour ne pas stériliser le boomer qui n'en demande pas tant.
D'ailleurs, pour des raisons pratiques, je préfère pour ma part m'approcher radar éteint. Je trouve qu'à trop utiliser le radar on ne prend pas assez l'habitude d'avoir des repères visuels très fins. (Et pour un bon pilote DA, pouvoir estimer les distances assez précisément sans utiliser le radar est souvent un bon atout, pour estimer si l'on est à distance pour un tir par surprise d'AIM-9 ou de PGU-28 ).
#12
C'est ce que je voulais dire : 1NM = 1/60 ° = 60 secondes d'arc (rapportées à l'équateur bien sûr). Ce que je ne savais pas, c'est que ça faisait 6000ft soit 2km. Ca semble logique, approcher à 120-180km/h de vitesse relative puis 50-60km/h à 200 ou 300ft (600-900m) et à moins de 300m 20km/h. La boucle est bouclée.DeeJay a écrit :ce n'est pas des angles, c'est la distance en pieds.
1Nm = 6076ft
Et vive le système métrique!
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#13
Merci pour ce vol Hud, je vais me remettre a l'entrainement ce soir et qui plus est je fais faire des Touch and go sur la petite piste....HudLx a écrit : C'est ce que je voulais dire : 1NM = 1/60 ° = 60 secondes d'arc (rapportées à l'équateur bien sûr). Ce que je ne savais pas, c'est que ça faisait 6000ft soit 2km. Ca semble logique, approcher à 120-180km/h de vitesse relative puis 50-60km/h à 200 ou 300ft (600-900m) et à moins de 300m 20km/h. La boucle est bouclée.
Et vive le système métrique!
VMFA_Hud
A tres bientot en vol et merci mille fois encore.
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#14
1000% ... Et c'est d'ailleurs comme ça qu'il faut faire. L'utilisation intempestive du rada est un défaut... tout comme (dans la réalité) l'utilisation des instruments en vol a vue.eutoposWildcat a écrit :Euh, vi, ce sont des centaines de pieds.
Autrement, si on veut être puriste à cette distance on a éteint le radar pour ne pas stériliser le boomer qui n'en demande pas tant.
D'ailleurs, pour des raisons pratiques, je préfère pour ma part m'approcher radar éteint. Je trouve qu'à trop utiliser le radar on ne prend pas assez l'habitude d'avoir des repères visuels très fins. :
C'est d'ailleurs de ce défaut que vient l'idée de tenir un vol en form en pilotant une vitesse plutôt qu’en pilotant la position du leader dans la verrière !
A+ ;-)