Joyeux Noel
:sweatdrop !
Bon y'a du boulot au vu de tes reponse , mais c'est pas grave on va se mettre à califourchon sur le dossier
Primo, y a pas que Chisum sur les logiciels de partage de fichiers et secondo je ne vole rien à personne attendu que quand un fichier arrive sur mon ordinateur j'ai le droit d'en avoir la jouissance pleine et entière.
euh non pas du tout , ca s'appelle du recel de bien et c'est puni par la loi , parfois plus fort que le vol en lui meme car la loi estime que le recel encourage le vol . tu n'es pas convaincu ? prenons la comparaison suivante :
tu prends ta voiture ou le bus pour aller au marché au puces , tu as donc payé pour te transporter sur une place d'echanges de biens( un peu comme ton abonnement internet) . Là tu vois un superbe ipod à pas cher ( meme pas gratuit , un peu payant quand meme ) et tu decide de l'acheter les 20 euros que demande le vendeur ( oui c'est une super affaire ) Le probleme c'est que l'ipod en question appartenait à kevin , 14 ans et qu'il l'a "cedé" lors d'une rencontre amicale dans la rue aupres de veterans de la rue agé de 17 ans . toi dans tous ça tu n'es pas au courant , cela ne te regarde pas , et tu ne veux pas le savoir , tu as payé quelqu'un pour un bien et tu ne t'es pas inquieté de sa provenance ...Desolé chisum c'est la definition du recel . Tu doit t'inquieter de la provenance du bien , par une facture par exemple qui te permettra de te retourner contre le vendeur sinon tu es complice , c'est la loi ! pourtant libre à toi d'attaquer la societé de transport en commun ou ta marque de voiture car c'est eux qui t'ont permis d'y aller apres tout (et t'as un ticket) . sans eux tu n'aurais jamais ete acheté cet ipod , ce sont donc egalement des complices car il t'y ont amené .....si tu arrives à faire passer ca lors d'un proces ,je vire mon avocat et je te prends dans la minute .
Si c'est du vol de prendre quelque chose qui arrive chez moi(et que j'ai payé pour qu'il arrive en plus !) alors les fournisseurs d'accès internet sont eux des complices et des receleurs qu'il faut arrêter bien avant l'utilisateur final.
Cf plus haut pour la constatation de la totale erreur de perception que stigmatise cette remarque . si chez toi tu heberge un tableau de picasso ,et qu'en plus tu as payé pour faire venir , tu seras plus coupable que les gens que tu as chargé de le voler . Et non la marque du fourgon n'est pas responsable , c'est toi qui a voulu et qui l'a eu .!
Ensuite, je vais te dire qu'avec ton raisonnement tout le monde est un voleur.
Quand tu passes dans un magazin de distribution informatique et que tu vois un jeux vendu à disons 100 euros, tu te dis "mhh, c'est bien cher".
Et tu vas voir ailleurs.
Ailleurs tu trouves le même jeu à 80 euros et là, tu décides de le prendre estimant que tu fais une "affaire".
Et bien, en suivant ta logique, tu as volé 20 euros.
Wow , là je ne sais plus quoi dire ...non serieux je ne voit pas comment t'expliquer ce truc elementaire , le mal à l'air trop profondement implanté dans ton raisonnement ....je vais quand meme essayer mais il me faut du temps pour trouver une approche ....wow wow wow.....
Si tu ne t'estimes pas un voleur alors suivons encore ta logique.
En supposant que je sois le pirate dont tu parles, moi, quand je le vois à 80 euros, au lieu de l'acheter je me dis encore: "mhmmm c'est bien cher" et je vais voir ailleurs.
Et ailleurs je le vois à 60 euros ce qui me paraît encore cher. Et je cherche encore plus loin, et finalement je trouve un "ailleurs" où le jeu est gratuit.
AAAAAAHHHHHH !! quand tu le voit à 60 euros ou bien 80 euros , c'est un reseau de distribution qui a decide de le vendre à ce prix là , mais le studio de dev à deja ete payé et obtenu ce qu'il voulait par le reseau de distribution .Apres ce dernier gere ces stoks à sa guise et parfois il souhaite se debarrasser de ce jeux en le bradant . mais c'est son droit (tant que ca n'est pas vendu à perte pour concurrence deloyale) ... Quand tu le chope sur internet ton jeux , rien n'est revenu au studio de dev ! il n'a pas ete payé . il a ete volé .
Bref, de deux choses l'une: ou tu es tout aussi voleur que moi ou je ne suis pas plus voleur que toi.
CQFD.
misere de misere de misere .....
Par ailleurs si tu es facile pour calculer le prix de revient d'un soft, je peux aussi faire un calcul similaire mais dans l'autre sens.
Je gagne 850 euros par mois, moins 500 de charges, moins 400 de budget nourriture et divers, total: -50 euros par mois.
Oui: moins 50 euros, négatif.
Ca veut dire que si on ne serre pas sur quelque chose on passe sa vie dans le rouge et généralement c'est sur la bouffe qu'on serre.
Alors, crois tu vraiment qu'on ne me vole pas moi-même et penses-tu sérieusement qu'avec un tel revenu on a de l'argent à jeter par la fenêtre quand c'est possible de trouver "nettement moins cher" ailleurs ?
A moins naturellement que tu n'estimerais que cet univers est réservé aux riches auquel cas je t'enverrais un gigantesque bras d'honneur.
ca c'est un autre probleme et je compatit sincerement , si aujourd'hui je gagne pas trop mal ma vie , j'ai connu le frigo vide enfant et je ne l'ai pas oublié . mais ta strategie consiste à scier la branche sur laquelle tu es .( mais tu n'es pas le seul , les kevins de 14 ans font le meme amalgame ) mais dans ce contexte ne pas s'etonner de ne pas voir autant de creation que sur console sur un pc . Et pauvre ou pas , un vol reste un vol , mes fesses se souviennent encore de cette penible lecons assené par mon pere à mes 11 ans . moi j'aimerais aller au boulot en ferrari , j'en ai pas les moyens mais ca ne me donne pas le droit d'en voler une . quand je prends des vacances , j'aimerai les passer dans une des ces superbes villa du sud de la france qui reste vide toute l'année mais ca ne me donne pas le droit de faire penetrer ma famille par effraction pour les occuper le temps de mes congés .
Voleur !
Ca alors, elle est bonne. Est-ce que tu te sens l'âme d'un voleur quand tu enregistres un film qui passe sur ta télé ?
Et bien un pirate ne fait rien de plus.
non car la chaine de tele à payer les droits pour permettre à chacun de pouvoir se faire uen copine privé et tu constatera aisemment que ca passe à la tele bien apres les ventes au cinema , en dvd et sur les chaines payantes du cable. En fait je crois que ton probleme est le suivant :
tu confonds ce à quoi te donne le droit ton abonnement internet . tu confonds le moyen d'echanger des donnée que tu payes à ton FAI et toutes les données qui sont
potentiellement echangables .
Joyeux Noël.
Joyeux noel chisum