Bien sûr, parce que ça demande un tant soit peu d'optimisation - les portages console-PC c'est pas ce qui se fait de mieux ça c'est clair!AJ je pense que tu te trompes sur le coté puissance.
Certes une console fini toujours par se faire enterrer par un PC 2-3 ans apres sa sortie mais dire qu'on peut avoir le meme jeu en 3 fois plus beau sur PC est faux.
Il faut pas mal de temps au developpeurs pour refaire un portage PC correct ca demande de l'optimisation et demande toujours une grosse config.
Quand je dis "le même jeu tourne 3 fois mieux", je préfère prendre comme exemple un jeu qui, effectivement, a été optimisé pour le PC - et généralement, ce n'est le cas que pour les jeux multi-plate formes dès le départ ou natifs PC.
Oga, c'est quoi pour toi une config PC équivalente à une PS3? Même en tenant compte de toutes les ressources perdues à faire tourner tout sauf le jeu (à commencer par Windaube)... Je pense que Bioshock serait un bon étalon pour ce genre de comparaison. Mais quand on voit ce que les développeurs sont obligés de faire comme concessions pour faire tourner le fameux "next gen" sur les consoles actuelles qui sont censées être faîtes pour ça, c'est un peu triste... Vous vous sentez pas un peu couillonnés les gars?Tu compares Crysis, mais compares donc Crysis en reglages High (donc pas Very high) donc et pas le Crysis au max, parceque pour faire tourner Crysis au max faut bien plus qu'une config equivalente a une console.
Si je regarde les grands hits de la saison, je vois des FPS - y-a-t-il un seul FPS qui soit "du niveau des jeux consoles" sur le seul plan de la jouabilité...? Techniquement, ça ne se compare même pas - quand on voit que même le produit phare de la X360, Halo 3, doit faire dans le upscaling pour être fluide (et techniquement on peut pas dire que ce soit un jeu qui pourtant fasse peur à un Gears of War je crois qu'on peut être clair), permet-moi d'avoir quelques doutes...Mais comparativement, si on regarde les jeux qui sortent sur PC actuellement, tu as tres peu de Crysis like et pas mal de jeux qui sont a peu pres du niveau des jeux consoles.
Et quand les développeurs font cet effort, ça donne quoi? Des trucs sympas!A de nombreuses occasion celle ci se revele plomber la gameplay et la plupart du temps derriere le coté Wii mote beaucoup de developpeurs ne se font pas chier en creeant 3-4 mouvements possibles ce qui au final revient a moins de possibilités qu'un gameplay classique.
Je demande à tous ceux qui ici ont essayé Metroid Prime 3 et n'importe quel autre FPS 2007 sur une autre console, et qui par ailleurs sont des habitués des FPS PC, quel a été le jeu phare.
Si on demande à ces gens-là ce qui les a le plus marqué sur console niveau FPS cette année, je doute qu'ils répondent CoD4, Halo ou UT3
30 FPS? T'as une simu actuelle du marché qui tourne à 30 FPS sur une machine actuelle du marché, à part une beta Black Shark? C'est sûr que tourne tout pas en very high avec un PC actuel - mais le very high PC c'est pas le seuil moyen de la console on est d'accord! Cf Bioshock!Ca et le fait que tu sois content quand ton frame rate descend pas...bon mais je trouve qu'on est mal placés pour critiquer, nous qui sommes content d'avoir un simu qui tourne a 30 FPS avec un peu d'animation.
Par ailleurs, ma simu j'ai l'arrogance de croire qu'à bouffer tout ce qu'elle bouffe en calculs pour la physique, l'IA et les objets au sol, elle fera peur à n'importe quelle console "next-gen". J'aime beaucoup Ace Combat, mais vous savez tous comme moi à quoi ça ressemble au sol ou en dog (niveau complexité).
Je pense effectivement qu'on est mal placé pour critiquer. Je critiquerai le jour où ce sera comparable.
Je ne critique pas le principe même de l'existence des consoles, bien sûr. Je critique la logique commerciale dans laquelle les pseudo next-gen, cette escroquerie entretenue nous entraînent et portent préjudice autant au jeu console identitaire qu'au jeu PC. La promotion de la PS3 et de la X360 et une partie de leur catalogue, pour moi, sont une perversion pour l'ensemble de l'industrie, et rien de bon pour les joueurs ne sortira de tout ça!
Pendant ce temps, M$ et Sony se remplissent bien les poches aux dépens de l'innovation dans le secteur du jeu vidéo et des petits développeurs, ou même de ceux, comme Microprose, qui faisaient de gens comme nous leur fond de commerce...
Si des gens comme Valve, Blizzard ou même Matrix Games ont pris les devants en prenant plus ou moins leur autonomie, c'est pas pour rien. La mort de la simu et le vivotement du wargame sont qu'un petit bout de la gigantesque sodomie dont les joueurs, sur console comme sur PC, seront finalement les victimes.
Et c'est pas que mon avis - je connais des gens qui sont actuellement formés à créer des jeux plus tard, et franchement eux non plus il voient pas l'innovation et l'originalité tenir le haut du pavé à l'avenir. Si certains ont lu l'interview post-mortem de l'un des dév de Bioshock il y a 2 mois, ils comprendront ce que je veux dire :(