WIP, les Fw190

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Sting
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#51

Message par Sting »

Le RLM 74 et 75 restent selon moi les teintes les plus difficiles à retranscrire.
Même avec plusieurs photos couleurs sous les yeux, on se rend compte que les teintes varient.

J'en ai pour preuve des photos tirées des excellents Luftwaffe Im Focus.

Bref, pas simple de s'y retrouver.:crying:
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Claymore
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#52

Message par Claymore »

D'autant que les techniques de fabrication devaient certainement varier d'une usine à l'autre et ainsi jouer sur la tenue dans le temps des teintes elles même soumises à de fortes contraintes sur le terrain, qui ne firent qu'augmenter au fil des années...

En tout cas merci de vos compliments :yes:
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UF_Josse
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#53

Message par UF_Josse »

Bizarrement, c'était pas vraiment le cas pou rl'Allemagne...... d'après plusieurs études, il semble que les teintes allemandes en usine soient restées envers et contre tout remarquablement stables, tant pour la teinte elle même que la qualité de la peinture, malgré tous les aléas.... ce qui est quand même extraordinaire vu les conditions pour l'industrie allemande......

EN fait, ce qui a causé des variations , paritculièrement vers la fin de la guerre, c'est plutot la méthode d'application, les sous couches et leur amaigrissement voire disparition graduelle pour gagner du temps et parce que les avions n'étaient pas faits pour durer longtemps.... l'épaisseur des couches.... après, les repaints sur le terrain étaient faits de différentes façons, ce qui, en fonction de l'éclairage donnait des résultats assez différents.... mais ce ne sont ni la peinture, ni sa fabrication qui sont les véritables causes des différences de teintes.....

De plus, les photos couleurs dont nous disposons ont aussi une franche tendance à modifier les couleurs, fonction du type de pelloche, de sa qualité, de l'ensoleillement....

En fait, la meilleure illustration pour moi du 75 "violett", c'est le bout qu'il en reste sur la dérive du G14 que j'ai mise un peu plus haut ;)
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A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Sting
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#54

Message par Sting »

Je posterai celles dont je vous parlais demain.

Sting
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#55

Message par Sting »

Et hop, les voilà.

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Claymore
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#56

Message par Claymore »

Superbes ces photos, merci Sting.

Question subsidiaire; qu'est-ce que fait le "touriste" sur l'aile du 190 ? (commissaire politique ?)
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Pierre Alfaro
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#57

Message par Pierre Alfaro »

Herr Oberingenieur Rudolf Blaser, responsable du programme de développement du Fw 190.

Sting
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#58

Message par Sting »

L'ami Pierre a parfaitement répondu.

Tiens, pour info complémentaire, la photo a été prise en septembre 1942 à la base de Wevelghem, en Belgique, où se trouvait le III/JG26
L'appareil se lequel se trouve Rudolf Blaser est un A-2, piloté par Walter Grünlinger, alors ailier de Josef Priller.;)
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Claymore
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#59

Message par Claymore »

Merci de l'info Sting.

Sinon du côté du 1./SAGr.128 toujours rien trouvé ?

J'y ai réfléchi de mon côté; comme cette unité faisait de la reconnaissance maritime je suppose que les avions ne portaient pas le même camo que les 190 "terrestres" et le codage tactique composé de lettres non ?
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Sting
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#60

Message par Sting »

Claymore a écrit :Merci de l'info Sting.

Sinon du côté du 1./SAGr.128 toujours rien trouvé ?
De rien Claymore.

Je n'ai pas encore cherché de ce coté, mais je te tiens au courant.
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Tubs
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#61

Message par Tubs »

De mon côté, je ne me souviens pas en avoir vu une seule.

Pour le camo, je suppose que c'était le même. Par exemple, les Ju 88 du V./KG 40 gardaient le camouflage des avions en provenance d'usine, avions destinés pour la plupart à la chasse de nuit... Alors là, étant donné que ces teintes ne gênaient visiblement en rien la 8./JG 2 lors de ces patrouille au large, je suppose qu'il en était de même pour la 1./SAGr.128.
Pour les codes, aucune indication dans la liste des pertes.
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Claymore
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#62

Message par Claymore »

Pas de photos alors ? c'est pas très important finalement si le camo était, semble-t'il, identique aux autres.

Mais où ça m'arrange pas c'est de ne pas connaître le codage tactique; lettres+N° ? (comme les arados qu'ils utilisaient avant) N° ?

Sinon tant pis pour le 1/SAGr.128, je vais me rabattre sur les unités équipées en 190 à Lorient, Vannes, Poulmic (s'il y en a eu), et Morlaix pour étoffer le pack de 190 "Bretons".
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#63

Message par Claymore »

J'aurais une autre question concernant les différences structurelles entre les modèles de 190, plus précisément sur cette trappe:

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A partir de quelle série on la trouve ? A7, A8 ?

J'ai touvé moultes profils et écorchés mais ils présentent toujours le côté gauche de l'avion. :busted_re
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#64

Message par 666def »

à partir du A-8 d'après l'Aero Detail consacré au Fw 190A/F

Sting
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#65

Message par Sting »

Certaines de mes sources me donnent le A-7.

Je n'ai malheureusement pas de photos pour étayer mes propos.

Par contre, je viens de trouver quelquechose sur la 1./SAGr.128.
Je finis de lire cela au calme et te tiens au courant au plus vite.:yes:
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#66

Message par Claymore »

Ah bonne nouvelle ça merci ;)
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Sting
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#67

Message par Sting »

[quote="Claymore"]Ah bonne nouvelle ça merci ]

Pas si bonne que ça en fait, puisque les infos que j'ai pu recueillir ne t'apporteront rien de plus.
En effet, ces infos présentent la 1./SGr128 comme une escadrille rattachée à la 8./JG2 mais elles ne précisent rien au niveau du camo.

J'ai donc recherché du coté des Ar-196 ayant appartenu à cette staffel, mais il ne donne pas de précision sur les codes appliqués.:crying:

J'ai un bouquin sur la JG2, pour la période 1942-43, je vais y jeter un oeil.:king:
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#68

Message par Claymore »

Alors il se pourrait peut être que ce ne soit uniquement des pilotes du 1./SAGr.128 qui soient détachés au 8./Jg2 et qui utiliseraient les mêmes 190 après transformation sur la machine.

D'où l'absence d'informations sur les camos, marquages, etc...

Une piste à creuser en tout cas.

Sinon avec l'aide de ton bouquin sur le Jg2, pourrais-tu me donner les dates, Staffeln et types de 190 du Jg2 pour Vannes et Morlaix ?
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Sting
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#69

Message par Sting »

Si les infos que tu demandes y figurent, je te donnerai ça Claymore.;)
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#70

Message par Claymore »

Merci d'avance, t'es un chef ;)
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Sting
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#71

Message par Sting »

Tien, à tout hasard, si tu ne l'as pas déjà consulté, regarde ce lien, il y a des choses intéressantes sur l'historique de la 1./SGr128.
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Tubs
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#72

Message par Tubs »

Claymore a écrit :Alors il se pourrait peut être que ce ne soit uniquement des pilotes du 1./SAGr.128 qui soient détachés au 8./Jg2 et qui utiliseraient les mêmes 190 après transformation sur la machine.
Non, la 1./SAGr.128 avaient ses avions en propre. Dans l'appendice IV de l'article que je t'ai donné en lien, tu as bien la répartition par type des avions équipant l'unité. Les données y figurant sont basées sur les informations disponibles sur cette page

http://www.ww2.dk/oob/bestand/see/b1kfl128.html

Personnellement, je ne crois pas que la 1./SAGr.128 était rattachée à la 8./JG 2, même si les 2 unités travaillaient en collaboration.

Si on a si peu de documents en fait, c'est surtout parce qu'il s'agissait d'une unité marginale qui n'a jamais eu plus d'une dizaine de Fw 190. Le problème est le même pour ses Ar 196, dont je ne me souviens pas avoir vu une seule photo.
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Claymore
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#73

Message par Claymore »

Sting a écrit :Tiens, à tout hasard, si tu ne l'as pas déjà consulté, regarde ce lien, il y a des choses intéressantes sur l'historique de la 1./SGr128.
Merci, je connaissais et j'ai croisé l'historique avec les recherches de l'ABSA, aller à la date du 15 Août 43, avec ça j'ai le type d'avion et son W.Nr., et grâce à Tubs je sais que le camo était identique aux autres, me reste plus qu'à connaître le type de marquage tactique, mais là c'est pas gagné...:crying:
Tubs a écrit :Non, la 1./SAGr.128 avaient ses avions en propre. Dans l'appendice IV de l'article que je t'ai donné en lien, tu as bien la répartition par type des avions équipant l'unité. Les données y figurant sont basées sur les informations disponibles sur cette page

http://www.ww2.dk/oob/bestand/see/b1kfl128.html

Personnellement, je ne crois pas que la 1./SAGr.128 était rattachée à la 8./JG 2, même si les 2 unités travaillaient en collaboration.

Si on a si peu de documents en fait, c'est surtout parce qu'il s'agissait d'une unité marginale qui n'a jamais eu plus d'une dizaine de Fw 190. Le problème est le même pour ses Ar 196, dont je ne me souviens pas avoir vu une seule photo.
Merci Tubs, mais on doit bien pouvoir trouver comment était codé cette unité non ?
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Tubs
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#74

Message par Tubs »

En théorie c'est 6W+xH, puisque la 2./SAGr.128 avait le 6W+xK. Mais à défaut de photos ou d'indications dans la liste de pertes, où l'on ne trouve que le Werk Nummer, ce n'est qu'une supposition. Et va savoir si les Fw 190A ont adopté aussi un code alphanumérique, ou s'il ne portaient qu'un code numérique.
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Claymore
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#75

Message par Claymore »

Bah, en l'absence de données plus précises ou de photos on ne peut que faire des suppositions, je serais assez partisan de ce système codage y compris sur un Fw 190, ils sortaient bien d'usine avec une "immat" similaire alors pourquoi pas ?

Là où ça risque de devenir délicat c'est au niveau de la couleur du codage 6W+xH.

6W en noir liseré blanc ?

x là je suppose que tu as dû vouloir représenter un chiffre; rouge, vert ?

H noir liseré blanc ?
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