Duderino27, je comprends ton point de vue, mais y a une chose à laquelle tu n'as sans doute pas pensé.
C'est que si dans un jeu vidéo on montrait la guerre sans la violence et les horreurs qu'elle engendre, ça pourrait faire croire à certains que la guerre est un fait banal, une situation différente mais qui ne serait "pas pire qu'autre chose" et qui pourrait ainsi réveiller chez les gens(comprendre: 'les gens d'en bas' du point de vue de ceux qui régissent la culture) cette soumission qui a fait 70 000 000 de morts en deux guerres, c'est à dire l'acceptation de l'idée qu'un conflit armé dans lequel on serait directement impliqués peut être une bonne chose.
Sans vouloir jouer les ancêtres, quand j'étais petit on nous passait deux à trois fois par semaine un de ces films de guerre hollywoodiens dans lesquels l'honneur, le courage et la bravoure sont sans cesse portés au premier plan, ainsi d'ailleurs que la vertu des USA à défendre la veuve et l'orphelin en étant toujours du côté "des bons".
Et faut pas croire, on en était friands(forcément, accoutumer des enfants, c'est fort facile...), on adorait ce genre de film où "la guerre est belle", ces films desquels on sort en ayant envie de devenir soldat de char, pilote de chasse ou officier de marine, on aimait tellement que le lendemain on allait jouer à la guerre avec des mitraillettes en bois et des grenades en pomme de terre...
Pourquoi ?
Parce que ces films dans lesquels les morts ne saignaient jamais n'étaient finalement que des films de propagande, qui ont manipulé des générations entières.
Et ça ne s'arrêtait pas là, dans les kiosque à journaux il y avait des petites bandes dessinées en noir et blanc avec chaque semaine une nouvelle aventure de guerre, livres qui filaient comme des petits pains tant les gens trouvaient encore le thème excellent et même "relaxant".
Si au lieu de nous moduler l'esprit(ce qui était évidement fait pour le cas où on aurait encore du un jour avoir besoin de chaire à canon) on nous avait plutôt montré les souffrances et le sang, je ne suis pas certain que le lendemain nous serions "partis en campagne" avec des mitraillettes en bois...
Evidement, les recrutements de militaires de carrière auraient aussi chuté dramatiquement...
Bref: tout ça c'est de la manipulation que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Mais je ne cacherais pas que je suis autant irrité par les anti-guerre à outrance que par les manipulateurs qui ont façonnés l'esprit des gens de ma génération par des films enjolivant la guerre.
La guerre c'est un mal qui est parfois néccessaire, inutile de se voiler la face. Il ne faut jamais la souhaiter mais il faut toujours être prêt.