Ca m'a permis de reprendre un peu certaines munitions, dont les breda en 12.7 qui me serviront d'exemple pour vous expliquer comment je travaille pour améliorer...
En fait, ma précédente version, pourtant améliorée était..... encore plutot sous évaluée.....
je me sers toujours et encore de la 12.7 comme "étalon", et même si elle est un poil surévaluée dans le jeu, ça n'a en fait aucune véritable importance, le tout étant de se baser dessus pour refaire les autres dans les mêmes "proportions" que celles que je peux trouver sur différents sites.......
On peut se baser sur 3 éléments, qui sont importants dans la modélisation d'une munition (et à mon avis, le jeu n'en utilise pas d'autres)...
1 - énergie cinétique
2 - capacité de pénétration en fonction de la dite énergie.
3 - quantité de "produit additionnel" , soit explo et/ou incendiaire qu'elle contient.
Je me suis lourdement basé sur les fameux tableaux de Anthony Williams qui semblent faire référence (partout où je vais sur le net, on me renvoie souvent là).
D'après ces tableaux, on a un rapport énergie cinétique entre les deux mun suivant :
Breda = 61% de la 12.7 (ça semble cohérent)
Dans le jeu, la 12.7 a une énergie cinétique de 18354 joules (je vous fais grâce des décimales.... il me fallait donc obtenir 11500 joules pour la breda pour obtenir mes 61% (ma version améliorée ne dépassait pas 9800...) j'avais donc deux solutions, augmenter la vitesse ou la masse.....
J'ai donc gardé la vitesse de 760 m/s et passé la masse à 40g, et on obtiens nos 11500 joules, ce qui est correct relativement à la 12.7
En ce qui concerne le pouvoir de pénétration, j'ai utilisé une épaisseur arbitraire de 15 mm d'acier à blindé à 90° (là encore, ce ne sont pas les chiffres bruts mais les rapports qui sont importants....)
Grâce à la feuille de calcul excel qui m'a été si gentiment envoyée (encore une fois, un très grand merci à son auteur , et bénédiction sur son nom pour les 25 générations à venir....
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
SI j'utilise le calibre de la 12.7, implémenté dans le jeu à ....... 0,0001209675 (ben vi, ça s'invente pas, mais là encore, peu importe, on obtient une énergie nécessaire pour la perforation de 0,0598548 joules.....
J'ai donc adapté le calibre de la breda pour obtenir une énergie nécessaire de 0,1126006 , ce qui fait que la 12.7 n'a besoin que de 52 % de celle de la Breda pour perforer........
Ca me donne donc un calibre de 0.0002275675....
Deuxième point réglé (j'espère que vous comprenez ma démarche)....
3 ème point, les produits additionels........
La 12.7 possède 2% de sa masse en ce type de produit, la breda 2.2.....
Ca nous donne 0.0097 pour la 12.7 (ce qui correspond exactement à ce qu'il y a dans le jeu, et 0.0088 pour la Breda
J'ai donc utilisé ce chiffre comme "puissance" pour la Breda, logique.
Ensuite, pour les explosifs et leur rayon d'action, on a un 0.15 pour la 12.7, si on prend 90% de pouvoir explosif de la 12.7 pour la Breda, (ce qui correspond aux 0.0088 comparés aux 0.0097 de la 50), on obtient 0.135, ce que j'ai mis pour la breda dans ses cartouches explosives......
Voilà pour les curieux comment je travaille sur les munitions....... Donc, j'essaie d'obtenir quelque chose de cohérent.
En résumé, la breda a 61 % de l'énergie cinétique de la 12.7, environ 50% de son pouvoir de pénétration et 90% de son pouvoir explosif.....
Maintenant, faudra voir ce que ça donne dans le jeu, mais ça devrait pouvoir faire un peu plus mal, mais surtout à courte distance... la faible vitesse et la faible masse de la mun jouent largement en sa défaveur au fur et à mesure que la portée augmente......
Bref, je pensais que non, mais en fait, j'étais encore en dessous de la vérité lors de ma dernière mise à jour de cette mun......
Cela vous semble t'il correct et valable historiquement comme manière de procéder dans le principe?