Bawa> tu extrapoles déjà d'un extrême pour en faire un autre...
en me faisant l'avocat du diable, je sais faire la différence entre CoD4 et la réalité: dans la réalité, le système de tir du Spectre ne se controle pas à la souris ou à la manette X-Box, et de toute façon, ma baraque ne tremble pas comme un Herky quand je joue :p
Je n'ai fait qu'un retournement de ton argument du Soldat Ryan en extrapolant, un peu à l'excès (d'où le "en me faisant l'avocat du diable" ), je ne le nie pas, mais j'ai pas eu le sens de la demi-mesure sur ce coup-là...
Ca dépend justement de la sensibilité de tout un chacun, je t'avoue que pour reprendre le point de Saving Pvt. Ryan, mis à part la présence de Tom Hanks et de Tom Sizemore, la première demi-heure m'a royalement calmé. De même, j'ai beau avoir un estomac costaud et le coeur bien accroché, dans Blackhawk Down, la dernière scène mettant en scène le PFC Jamie Smith m'a presque donné envie de dégueuler... De ton côté, tu le dis toi-même, tu as bien fait la différence entre film et réalité, du mien, ce fut beaucoup moins le cas!
Disons que l'argument du "ça ressemble à du vrai, donc, c'est scandaleux", je l'ai déjà tellement entendu en airsoft (oui, je cours dans les fourrés, déguisé en marine américain, et je tire avec un jouet qui ressemble à une M4A1 sur des copains qui font pareil), que quelque part, j'en fais un peu une overdose. Parce que d'un jeu pour grands enfants, des gens au raisonnement très primaire ont fait une extrapolation rapide (une de plus): t'es un fou dangereux qui aime la guerre et qui fait dans les idéologies politiques nases...
Et à force, ça a fini par influencer mon mode de pensée sur d'autres choses, comme les jeux vidéo, parce que d'un point de vue totalement subjectif, la différence, je la vois (pour la petite histoire, non, je n'ai pas l'inconsciente stupidité de dire que "la guerre c'est cool"), et qu'automatiquement, je passe en défensive quand je sens un argument pareil poindre à l'horizon... et avec mon côté bourrin, j'ai tendance à ratisser large. Manque de bol, ça t'est tombé dessus, même si je vois bien que tu as une opinion fondée sur des acquis persos, et qu'elle est construite sans être "jetée à la tête" comme d'autres le feraient. Manque de discernement de ma part: Bawa 2 points, Booly zéro
Comme je le disais plus haut, le but n'était pas de froisser qui que ce soit
Ceci dit, je persiste, No-Frag, sur ce coup-là, m'a un peu fait penser à "on s'accorde tous à dire qu'il faut condamner la pensée collective". Ils torchent bien leurs articles en générale, et ils sont assez droits dans leurs godasses, mais ce coup-ci... je ne partage pas leur vision, pas plus que je ne partage la tienne ^^
Sans rancune quand même