Les courbes.... galère !

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation
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Lib
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Les courbes.... galère !

#1

Message par Lib »

Bonjour,

existe-t-il un petit tuto sur le réglage des courbes pour le joystick ?

je ne sais pas à quoi correspondent les 3 curseurs, c'est en anglais et quoi que je touche je n'arrive pas avoir une direction "fluide", je suis obligé de piloter par petits "a-coups" avec bien souvent le petit a-coup qui est deja trop et me revoie de l'autre coté... :busted_re

quelqu'un aurait-il un petit screen de ce que "devrait" etre les courbes correcte pour un X52, parce que là j'utilise les courbes par defaut faute de mieux...:sad:

D'avance merci :yes:

mica57

#2

Message par mica57 »

Perso j'ai réglé comme ceci
Tu as 3 barres de réglages pour le tanguage et 3 barres pour le roulis

pour le tanguage j'ai réglé comme ca
barre d'en haut curseur au milieu
barre du milieu curseur sur le premier trait en partant de la gauche
barre d'en bas curseur sur le troisieme trait en partant de la gauche

pour le roulis
barre d'en haut curseur au milieu
barre du milieu curseur tout a gauche
barre d'en bas curseur sur le deuxième trait en partant de la gauche
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Lib
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#3

Message par Lib »

Merci mica,

j'ai reglé comme ça hier, c'est quand meme un peu mieux, juste que pour le roulis la barre du milieu est mise à 0,5 sinon c'est trop sensible pour moi.

C'est la barre du curseur en bas que je devais mal regler.

Le probleme c'est que j'aimerai bien comprendre ce que je fais, je touche des curseurs mais je ne sais pas sur quoi j'agis au niveau du comportement du joystick, ni sur quoi ça influe.

Je sais juste que le curseur du milieu est apparement le reglage des zones mortes du joy, mais les autres, aucune idée....

mica57

#4

Message par mica57 »

la barre du milieu c'est celle de la zone morte et celle du bas de la sensibilité , corrigez moi si je me trompe :sweatdrop
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Azrayen
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#5

Message par Azrayen »

Heu... suis au boulot donc pas de LockOn mais... elles sont pas légendées, ces "barres" ???
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MajorBug
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#6

Message par MajorBug »

Si Az, mais en anglais ;)

Marrant que tu aie des problèmes avec un X-52, de mon côté ça a été tous les curseurs à zéro, et vogue la galère ;)
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Lib
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#7

Message par Lib »

tous les curseur à Zero ??? o_O

Je n'y avait pas penser à celle là ! :huh:

Ben j'essaierai ce soir tiens !
&quot a écrit :Marrant que tu aie des problèmes avec un X-52

En fait le probleme c'est peut etre MOI..... Pas l'habitude, alors je cherche à voir ce qui me convient le mieux avant de m'habituer.... ou de prendre de mauvaises habitudes ! :tongue:
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Azrayen
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#8

Message par Azrayen »

[quote="MajorBug"]Si Az, mais en anglais ]
Ah, vi.

Je ne considère pas que ce soit bloquant ça. Soit on sait, soit on devine / cherche (trouve) la traduction.
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Lib
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#9

Message par Lib »

ha, en fait on est pas sur la meme longueur d'onde Az'

Je m'explique : La traduction, je n'ai pas eu besoin de la faire, lorsque j'ai posté cette question, j'etais au boulot, donc pas lock on sous les yeux, comme j'ai fait une double install, en rentrant chez moi j'ai ouvert la 1.02 qui est en français et j'ai eu la traduction.

Mais le probleme n'est pas la traduction, c'est la comprehension des termes employés et ce sur quoi la modification du curseur va influer sur le comportement des manoeuvres du joy.

Je vais modifié un curseur comme hier soir et je vais dire : "ha ! ça va un peu mieux !" Certes mais je voudrais savoir pourquoi, sur quoi ai-je agit.
En comprenant cela, ça me permetterait peut etre d'affiner mes réglages en pensant "coordination des 3 curseurs" plutot que de passer du temps à regler en bougeant tout "au petit bonheur la chance".

C'est un peu comme la question que j'ai posé dans le sujet "la manipulation de l'avion"

Beaucoup on répondu : "c'est normal". Cela m'a rassuré.

Mais il y en a un qui m'a répondu :

[quote="mitor74"]Lorsque tu inclines le manche &#224]

Là tout de suite, je comprend mieux pourquoi c'est normal et je visualise tres bien la chose, ce qui me permet de mieux comprendre le comportement de l'avion.

Alors certains diront : "mais on s'en fout des courbes ! une fois reglé on y touche plus !"
Ce à quoi je répond : oui, certes, mais quand je me lance dans une passion j'aime bien tout comprendre, et peut etre qu'un jour, compte tenu de ma motivation, je serais peut etre amené à enseigner mon savoir, et ces petites choses, mine de rien, aident à partir sur de bonnes bases.

Si mes questions vous paraissent bêtes, c'est parce qu'avec votre pratique les réponses sont evidentes. Ma pratique c'est 6 heures sur le jeu (j'ai pas dit 6h de vol...)

Désolé si pour le moment je suis un boulet, mais faute d'instruction, il faut bien commencer un jour et ça passe forcement par des questions de débutant auquelles les dictionnaires/traducteurs n'apportent pas forcement d'elements de réponse.
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Azrayen
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#10

Message par Azrayen »

No problem ;)

Et y'a pas de questions bêtes :)
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Archer
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#11

Message par Archer »

Si tu voles a la TAG ce soir, j'essairais de continuer a combler tes lacunes du mieux possible.
Ensuite tout n'est qu'entrainement et répétition des mouvements jusqu'a la compréhension de ce qui ce passe.
Une fois cette étape franchie le vol devient " facile " ;=)
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La FFW03 Recrute

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eutoposWildcat
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#12

Message par eutoposWildcat »

quelqu'un aurait-il un petit screen de ce que "devrait" etre les courbes correcte pour un X52, parce que là j'utilise les courbes par defaut faute de mieux...
Ma foi, si on parle bien des trois réglages possibles dans le jeu, alors il faut déjà dire que le réglage va varier selon le type d'appareil que tu utilises. Ils ne réagissent en effet pas tous de la même façon, de telle sorte qu'il leur faut des courbes de réglage différentes.
Qui plus est, ces réglages sont en général assez personnels. Ainsi, sur Su-27 je trouve que par défaut le tangage est trop sensible et le roulis trop mou, de sorte que j'ai établi mes courbes pour qu'il faille beaucoup de mouvement du manche pour obtenir un mouvement important en tangage, tandis qu'il me faut assez peu de mouvement pour obtenir pas mal d'effet en roulis.

Donc, déjà, pour lire globalement le graphique qui illustre les courbes: en abcisse est représenté le mouvement du manche, en partant du centre, et en ordonnée est représenté le mouvement des commandes en réaction au mouvement du manche.
En plus clair peut-être: vers la gauche ou vers la droite, à partir du centre, c'est le débattement du manche qui est représenté, et vers le haut ou vers le bas, c'est le mouvement réel commandé à l'avion qui est représenté.

Donc, le détail des trois réglages:

SHIFT: Ca te permet de régler sur quel plage de débattement du manche tu veux obtenir une réponse. Par exemple, si comme moi tu n'aimes pas devoir amener le manche au maximum de son débattement pour obtenir un mouvement maximal (je trouve que ça use pour rien le manche, et il assez précis pour que je pilote sur une plage de débattement assez étroite), eh bien tu vas pousser la tirette vers la droite, de telle sorte que sur le graphique la courbe touche le bas et le haut du dessin avant d'avoir atteint les bords gauche et droit.

D-ZONE: Ca, ça te permet de régler tout simplement la zone morte de ton joy, c'est-à-dire la zone autour de la position centrale du manche pour laquelle tu souhaites qu'aucun mouvement des commandes n'ait lieu. Si jamais ton joy est assez précis, et que tu n'es pas trop maladroit ou stressé de nature, tu peux pousser pas mal la tirette vers la gauche (pour moi, par défaut, elle est à un cran du bord gauche, c'est largement suffisant pour moi). A l'inverse, plus tu souhaites avoir de zone morte autour de la position centrale, et plus tu vas pousser la tirette vers la droite.

CURV: Là, c'est un peu plus "compliqué" (encore que). Ce réglage te permet de régler comment tu veux que "monte" la réponse des commandes au fur et à mesure que tu pousses le manche dans une direction. Ainsi, si tu règles la tirette en plein à gauche, tu obtiens une courbe droite: ça signifie que si tu pousses le manche à 1/3, tu obtiens 1/3 de l'effet possible sur les commandes, si tu pousses à un 2/3 tu obtiens 2/3, etc. La réponse est donc directement proportionnel au débattement imprimé au manche.
En revanche, si tu pousses la tirette sur la droite, tu vas non plus avoir une droite sur le graphique, mais une courbe, c'est-à-dire qu'en fait la réponse des commandes ne sera pas directement proportionnelle au débattement imprimé au manche, mais que tu vas avoir trois "zones" rencontrées au fur et à mesure que tu pousseras sur le manche. Au départ la réponse est assez faible, puis plus forte, et en fin de débattement elle se réduit. Et les différences entre les trois zones vont s'accentuer au plus que tu pousseras la tirette vers la droite.

Voilà voilou. :cowboy:

Donc, pour résumer, en gros:
SHIFT: Pour choisir à quel point tu veux ou pas utiliser le débattement maximal du joy.
D-ZONE: Pour régler la zone morte autour de la position centrale du joy.
CURV: Pour avoir une réponse des commandes plus ou moins proportionnelle au débattement imprimé au joy.


Voilà, et j'espère n'avoir pas dit trop de bêtise.
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RomaniaK

#13

Message par RomaniaK »

pour faire simple, sur la courbe, plus c'est dur (X45/Cougar) plus tu va avoir tendance a la courber justement, plus le stick est mou (X52) plus la courbe serait droite et tendu :)

encore que perso avec mon 52 je courbais pas mal :)
bref une bonne serie de test et tu trouvera ton reglage preferenciel :)
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Azrayen
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#14

Message par Azrayen »

eutoposWildcat a écrit :D-ZONE:(...) Si jamais ton joy est assez précis, et que tu n'es pas trop maladroit ou stressé de nature, tu peux pousser pas mal la tirette vers la gauche
(...)
A l'inverse, plus tu souhaites avoir de zone morte autour de la position centrale, et plus tu vas pousser la tirette vers la gauche.
:huh:

Et pour la soupe ? :innocent:


:exit:
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Lib
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#15

Message par Lib »

Lol ! oui je me doute bien qu'a l'inverse il faudra aller plus sur la droite :detective

Merci beaucoup pour cette réponse tres complete EutoposWildcat, effectivement je n'avais pas compris l'interet du SHIFT et du CURV, du moins je ne voyais pas ça comme ça, c'est clair pour moi maintenant.

Merci encore ! :yes:
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eutoposWildcat
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#16

Message par eutoposWildcat »

Azrayen a écrit ::huh:

Et pour la soupe ? :innocent:


:exit:

Woops! :sweatdrop

Je corrige de suite! :sweatdrop

(NB: Ne pas poster alors qu'on est d&#233]Merci encore ![/QUOTE]

Ben de rien. Tant mieux alors si c'était clair, je n'étais pas sûr d'y être parvenu. :cowboy:
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