La manipulation de l'avion
La manipulation de l'avion
#1bonjour,
voila, débutant comme je suis, je me pose quelques questions de pilotage.
- Lorsque j'incline le joystick à 30° à droite, il prend bien l'angle sur le HUD.
Mais lorsque je recentre le joystick (ou que je le lache), l'avion reste dans sa position à 30°. Pour le remettre à l'horizontale je dois incliner le joystick de l'autre coté (à gauche donc).
- Lorsque j'utilise le palonnier pour tourner à droite il commence à tourner "a plat" mais petit à petit il provoque une inclinaison de 5° environ du coté ou je tourne. lorsque j'ai le bon cap, je suis obligé de récupérer ce roulis en inclinant mon joystick de l'autre coté (comme dans le premier cas ci-dessus).
N'ayant jamais pratiquer un simulateur de vol, et n'ayant aucune notion de pilotage je me demandais si ce comportement était normal ou si j'avais encore un soucis de configuration de mon joystick (X52).
J'aurais pensé que le fait de ramener le joystick au centre aurait ramené l'avion à l'horizontale, désolé pour ma noobitude, c'est peut etre une question bête, mais dans le doute je prefere vous demander...
voila, débutant comme je suis, je me pose quelques questions de pilotage.
- Lorsque j'incline le joystick à 30° à droite, il prend bien l'angle sur le HUD.
Mais lorsque je recentre le joystick (ou que je le lache), l'avion reste dans sa position à 30°. Pour le remettre à l'horizontale je dois incliner le joystick de l'autre coté (à gauche donc).
- Lorsque j'utilise le palonnier pour tourner à droite il commence à tourner "a plat" mais petit à petit il provoque une inclinaison de 5° environ du coté ou je tourne. lorsque j'ai le bon cap, je suis obligé de récupérer ce roulis en inclinant mon joystick de l'autre coté (comme dans le premier cas ci-dessus).
N'ayant jamais pratiquer un simulateur de vol, et n'ayant aucune notion de pilotage je me demandais si ce comportement était normal ou si j'avais encore un soucis de configuration de mon joystick (X52).
J'aurais pensé que le fait de ramener le joystick au centre aurait ramené l'avion à l'horizontale, désolé pour ma noobitude, c'est peut etre une question bête, mais dans le doute je prefere vous demander...
#3
C'est tout à fait normalLib a écrit :bonjour,
voila, débutant comme je suis, je me pose quelques questions de pilotage.
- Lorsque j'incline le joystick à 30° à droite, il prend bien l'angle sur le HUD.
Mais lorsque je recentre le joystick (ou que je le lache), l'avion reste dans sa position à 30°. Pour le remettre à l'horizontale je dois incliner le joystick de l'autre coté (à gauche donc).
- Lorsque j'utilise le palonnier pour tourner à droite il commence à tourner "a plat" mais petit à petit il provoque une inclinaison de 5° environ du coté ou je tourne. lorsque j'ai le bon cap, je suis obligé de récupérer ce roulis en inclinant mon joystick de l'autre coté (comme dans le premier cas ci-dessus).
N'ayant jamais pratiquer un simulateur de vol, et n'ayant aucune notion de pilotage je me demandais si ce comportement était normal ou si j'avais encore un soucis de configuration de mon joystick (X52).
J'aurais pensé que le fait de ramener le joystick au centre aurait ramené l'avion à l'horizontale, désolé pour ma noobitude, c'est peut etre une question bête, mais dans le doute je prefere vous demander...
Hub.
#4
Ouf !
J'ai cru que j'avais encore un probleme !
Donc si je n'arrive pas à m'alligner à la piste au moment de l'atterrissage.... c'est que je dois pratiquer !
Merci bien !
J'ai cru que j'avais encore un probleme !
Donc si je n'arrive pas à m'alligner à la piste au moment de l'atterrissage.... c'est que je dois pratiquer !
Merci bien !
#6
En effet, surtout si tu est totalement nouveau dans les simulateurs de vol.Donc si je n'arrive pas à m'alligner à la piste au moment de l'atterrissage.... c'est que je dois pratiquer !
#7
Lorsque tu inclines le manche à gauche ou à droite, tu donnes un angle à tes ailerons, ce qui a pour conséquence d'incliner ton avion. Lorsque tu remets ton manche au milieu, tu remets également tes ailerons au neutre, mais celà ne ramène pas pour autant ton appareil à plat. Au contraire, le fait de ramener ton manche au neutre n'a pour effet que d'arréter l'inclinaison de ton appareil à l'angle choisi (pour éviter de faire un tonneau...)Lib a écrit :bonjour,
- Lorsque j'incline le joystick à 30° à droite, il prend bien l'angle sur le HUD.
Mais lorsque je recentre le joystick (ou que je le lache), l'avion reste dans sa position à 30°. Pour le remettre à l'horizontale je dois incliner le joystick de l'autre coté (à gauche donc).
Pour le ramener à plat tu dois l'incliner dans l'autre sens et arréter le mouvement lorsque tu es de nouveau à plat.
Avec ton palonier tu commandes ta dérive et si tu tournes "à plat" c'est parceque tu ne coordonnes pas ton action avec ton manche. D'autre part il est également normale que ton appareil finisse par s'incliner, car en dérapage, le vent relatif va s'appuyer sur ton empenage et incliner ton appareil. On peut d'ailleurs voler "à plat" en dérapage, mais il faut alors mettre du manche "dans le vent" pour contrer la tendance de l'appareil à s'incliner dans le sens du virage...- Lorsque j'utilise le palonnier pour tourner à droite il commence à tourner "a plat" mais petit à petit il provoque une inclinaison de 5° environ du coté ou je tourne. lorsque j'ai le bon cap, je suis obligé de récupérer ce roulis en inclinant mon joystick de l'autre coté (comme dans le premier cas ci-dessus).
ps: En hélico, c'est différent, l'appareil "suit" en direct les inclinaisons de ton manche...Lorsque tu mets celui-ci au neutre, l'hélico est alors forcément "à plat"...
#8
A la T-A-G, je forme mes pilotes a transpirer sur le manche et travailler sur les axes
J'adore faire de l'écolage mais nous volons sur SU-25 et pratiquons la voltige
Si tu es interessé........ tu y apprendras a controler ton appareil sous tous les angles, basses vitesses, hautes vitesse, décrochages, alignements atterissage, manettes des gaz bref, tout un programme mais pas de combat sauf quelques dogfight de temps en temps.
Pour les reponses a ton soucci, les amis du forum ont deja tout dit
Si , un truc, pour apprendre facilement, faut éviter de rester seul dans son coin
PS: désolé pour le hors sujet
J'adore faire de l'écolage mais nous volons sur SU-25 et pratiquons la voltige
Si tu es interessé........ tu y apprendras a controler ton appareil sous tous les angles, basses vitesses, hautes vitesse, décrochages, alignements atterissage, manettes des gaz bref, tout un programme mais pas de combat sauf quelques dogfight de temps en temps.
Pour les reponses a ton soucci, les amis du forum ont deja tout dit
Si , un truc, pour apprendre facilement, faut éviter de rester seul dans son coin
PS: désolé pour le hors sujet
#9
Petites précisions :
- à propos du roulis, un appareil stable avec un centre de portance légèrement au dessus du centre de gravité aura tendance à se remettre à plat tout seul comme un grand ; c'est le cas du Su-25 & Su-25T avec AFM, c'est progressif mais bien sensible. Cet effet est contré par les CDVE sur n'importe quel avion moderne, sauf qu'un Su-27 n'a pas de CDVE sur les ailerons. Donc il manque bien un petit quelquechose dans le FM du Su-27
- à propos du roulis induit au palonier, il me semble que c'est surtout dû au fait que la force appliquée par les dérives est au dessus du centre de gravité, et donc que ça génère un léger couple en roulis. Encore une fois l'effet est réduit sur Su-27 (là c'est peut-être réaliste), avec des avions comme l'alphajet tu peux faire un tonneau complet juste au palonier
- à propos du roulis, un appareil stable avec un centre de portance légèrement au dessus du centre de gravité aura tendance à se remettre à plat tout seul comme un grand ; c'est le cas du Su-25 & Su-25T avec AFM, c'est progressif mais bien sensible. Cet effet est contré par les CDVE sur n'importe quel avion moderne, sauf qu'un Su-27 n'a pas de CDVE sur les ailerons. Donc il manque bien un petit quelquechose dans le FM du Su-27
- à propos du roulis induit au palonier, il me semble que c'est surtout dû au fait que la force appliquée par les dérives est au dessus du centre de gravité, et donc que ça génère un léger couple en roulis. Encore une fois l'effet est réduit sur Su-27 (là c'est peut-être réaliste), avec des avions comme l'alphajet tu peux faire un tonneau complet juste au palonier
#10
WaW !
Merci beaucoup à tous pour toutes ces infos !
Ces explications techniques m'aident à mieux visualiser le comportement d'un appareils !
Merci encore !
Merci beaucoup à tous pour toutes ces infos !
Ces explications techniques m'aident à mieux visualiser le comportement d'un appareils !
Merci encore !
#11
[quote="MajorBug"]avec des avions comme l'alphajet tu peux faire un tonneau complet juste au palonier ]
20° d'assiette, 200kts au badin et c'est partiiiiiiii
20° d'assiette, 200kts au badin et c'est partiiiiiiii
#12
Ouais, mais t'as pas fait l'atterrissage IFR toi, niark niark20° d'assiette, 200kts au badin et c'est partiiiiiiii
(comment ça, la SV m'aurait tué après ? même pas vrai.)
#13
Tiens moi qui ne suis pas plus pilote que Lib j'ai aussi une question de maniement à poser, sur une figure de voltige qu'on voit souvent dans les films.
Comment fait-on la figure(je ne sais pas le nom, c'est peut-être "la feuille morte" ?) qui consiste à passer de vol plat à gauche d'un équipier à vol plat à droite du même équipier et en lui passant par-dessus de telle façon à ce qu'on soit sur le dos lorsqu'on arrive juste au-dessus puis retomber parfaitement à plat de l'autre côté et évidement, à la même altitude ?
Et tant qu'on y est, comment tourner autour de l'équipier, uncercle complet ?
J'ai beau essayer, chaque fois que j'incline, tout ce que j'arrive à faire c'est un tonneau dans l'axe...
Comment fait-on la figure(je ne sais pas le nom, c'est peut-être "la feuille morte" ?) qui consiste à passer de vol plat à gauche d'un équipier à vol plat à droite du même équipier et en lui passant par-dessus de telle façon à ce qu'on soit sur le dos lorsqu'on arrive juste au-dessus puis retomber parfaitement à plat de l'autre côté et évidement, à la même altitude ?
Et tant qu'on y est, comment tourner autour de l'équipier, uncercle complet ?
J'ai beau essayer, chaque fois que j'incline, tout ce que j'arrive à faire c'est un tonneau dans l'axe...
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1692
- Inscription : 26 octobre 2006
#15
j'avais lu un tuto pour faire cette figure... ça commençait par lever le nez de 5° et puis après j'ai laché l'affaire au tuto et je le fais juste au dosage manuel avec plus ou moins de succès selon fois et les appareils ^_^ Mais clairement, c'est une figure qui déchire
#16
Nan. J'ai pas crié non plus.MajorBug a écrit :Ouais, mais t'as pas fait l'atterrissage IFR toi, niark niark
MajorBug a écrit :Ben c'est un tonneau barriqué, tout simple : de la profondeur et du roulis, bien dosés ]
Heu... faut ajouter du pied aussi
Pour Chisum, de gauche à droite :
- tirer un poil sur le manche pour amorcer le mouvement
- incliner à droite (roulis)
- du pied à gauche (lacet) pour la séparation et le côté "barriqué" du tonneau
- tant qu'on y est doser les gaz parce qu'à faire le guignol on traine un peu plus que le copain en palier
- et ramenez tout ça au neutre en fin de figure.
Tout est dans le dosage qui dépend de l'avion et des paramètres de vol. Et la réussite tient en un mot (et un seul) : Entrainement.
Pour faire le tour de l'avion leader, principe exactement identique sauf que généralement tu serres moins (ou alors ça fait des tous petits tours... )
++
Az'
#17
Merci Az, je vais m'entrainer un peu mais je vais commencer par le faire dans un warbird pour pas abîmer mon F15.
Juste une chtite question: j'ai lu ailleurs Amraam écrire que l'usage du palonier était interdit en vol sur un F16. Or ces oiseaux savent aussi faire cette figure et je me demandais donc comment ils y arrivaient sans mettre du pied ?
============
PS: tant qu'on est dans un topic maniement, profitons-en. On a sans doute tous vu des démo solo de jet ultra puissants effectuants des virages extrêmement serrés et faisant "partir le cul" si fort qu'on a l'impression qu'il vire sur place(comme un Cobra mais en virage). Naïvement je me disais qu'ils faisaient ça grâce à la seule puissance des réacteurs. Mais après avoir vu un track de zzz à l'occasion de sa démo-sons("zzz_f-15c_soundemo.trk"), je me demande si il n'y a pas autre chose...
Est-ce que par hazard ils ne joueraient pas asymétriquement avec les moteurs, en mettant plus de puissance d'un côté que de l'autre ?
Si non, comment arriver à faire ça ?
Parce que franchement, ça arrache !
En vrai aussi d'ailleurs.
Juste une chtite question: j'ai lu ailleurs Amraam écrire que l'usage du palonier était interdit en vol sur un F16. Or ces oiseaux savent aussi faire cette figure et je me demandais donc comment ils y arrivaient sans mettre du pied ?
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PS: tant qu'on est dans un topic maniement, profitons-en. On a sans doute tous vu des démo solo de jet ultra puissants effectuants des virages extrêmement serrés et faisant "partir le cul" si fort qu'on a l'impression qu'il vire sur place(comme un Cobra mais en virage). Naïvement je me disais qu'ils faisaient ça grâce à la seule puissance des réacteurs. Mais après avoir vu un track de zzz à l'occasion de sa démo-sons("zzz_f-15c_soundemo.trk"), je me demande si il n'y a pas autre chose...
Est-ce que par hazard ils ne joueraient pas asymétriquement avec les moteurs, en mettant plus de puissance d'un côté que de l'autre ?
Si non, comment arriver à faire ça ?
Parce que franchement, ça arrache !
En vrai aussi d'ailleurs.
#18
pas forcement obligé de mettre du pied, ca marche tres bien sans
demande a Amraam comment il a peur quand je fait ca en F16 ou M2000
PS: le tour plusieurs fois, on apelle ca le bouclier anti-missiles, ou comment etre sur de dégueulé en 30 sec
demande a Amraam comment il a peur quand je fait ca en F16 ou M2000
PS: le tour plusieurs fois, on apelle ca le bouclier anti-missiles, ou comment etre sur de dégueulé en 30 sec
-
- Webmaster
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- Inscription : 28 janvier 2005
#19
Les commandes de vol "mettent du pied" pour toi, voilà pourquoi tu n'as que très rarement besoin de te servir du palonnier en vol (d'ailleurs, au-delà d'une certaine vitesse il est carrément désactivé sur le F-16). Par ailleurs, le palonnier lui-même du F-16 est assez particulier: son débattement est très faible, comparé à ce qui se fait sur la plupart des autres avions.Chisum a écrit :Merci Az, je vais m'entrainer un peu mais je vais commencer par le faire dans un warbird pour pas abîmer mon F15.
Juste une chtite question: j'ai lu ailleurs Amraam écrire que l'usage du palonier était interdit en vol sur un F16. Or ces oiseaux savent aussi faire cette figure et je me demandais donc comment ils y arrivaient sans mettre du pied ?
Après, l'usage du palonnier n'est pas interdit en vol totalement. Par contre, il est interdit de s'en servir pour l'atterrissage, oui. Cependant, il n'est pas le seul appareil militaire dans ce cas-là, a priori.
#20
[quote="eutoposWildcat"]Les commandes de vol "mettent du pied" pour toi, voilà]
En fait l'avion ne met pas tout a fait du pied lui meme. Le rudder ne réagit pas en bank mais en roll. La différence est que lorsque tu vas entamer ton virage, le pallo va donner de lui meme (par le fly by wire) un acoup pour la sortie du roulis. Par contre une fois que tu ne donnes plus de roulis et que tu continues à virer (par exemple à 30°), le pallo ne fera plus rien pour toi. donc oui, le nez va légerement s'enfoncer. Malgrés ca tu ne touches pas au pallo et tu contres soit au taux de virage (si tu t'enfonces à cause d'un bank trop faible, tu tires alors plus pour contrer l'enfoncement) ou bien tu diminues l'angle de bank. Le rudder du F-16 est assez puissant pour te donner un effet assez néfaste si il est utilisé en vol (un peu comme le gadjet qui fait un roulis complet sur lui meme mais en moins propre et en plus désabréable car comme le F-16 va vouloir partir en roulis, le rudder va à nouveau vouloir prendre le relais dans l'autre sens. Ca va lui donner un effet un peu "saoul"). Le tout est aussi geré par l'ARI switch, un système assez particulier qui connecte ou déconnecte le rudder du systeme fly by wire dans certaines conditions.
Sinon pour répondre à Chisum, en fait le F-16 est tout à fait capable de faire un barrel roll sans utiliser le pallo. La manoeuvre est suffisement rapide pour que le fait de contrer au stick soit suffisant. En fait pour la manoeuvre on fait une chose qui n'est jamais très conseillé pour cet avion (meme si tout le monde le fait, mais à petite dose), c'est de chercher deux limiteurs à la fois. C'est à dire que sur un avion comme ca, pour voler propre tu décomposes tout tes mouvements en deux étapes: roulis, pitch. Ici en l'occurence (pour le barrel roll), et bien tu joues sur les deux en meme temps. Le roulis décrit le cercle autour de l'autre avion et le pitch permet de garder l'altitude et de cadencer la manoeuvre.
Amraam.
En fait l'avion ne met pas tout a fait du pied lui meme. Le rudder ne réagit pas en bank mais en roll. La différence est que lorsque tu vas entamer ton virage, le pallo va donner de lui meme (par le fly by wire) un acoup pour la sortie du roulis. Par contre une fois que tu ne donnes plus de roulis et que tu continues à virer (par exemple à 30°), le pallo ne fera plus rien pour toi. donc oui, le nez va légerement s'enfoncer. Malgrés ca tu ne touches pas au pallo et tu contres soit au taux de virage (si tu t'enfonces à cause d'un bank trop faible, tu tires alors plus pour contrer l'enfoncement) ou bien tu diminues l'angle de bank. Le rudder du F-16 est assez puissant pour te donner un effet assez néfaste si il est utilisé en vol (un peu comme le gadjet qui fait un roulis complet sur lui meme mais en moins propre et en plus désabréable car comme le F-16 va vouloir partir en roulis, le rudder va à nouveau vouloir prendre le relais dans l'autre sens. Ca va lui donner un effet un peu "saoul"). Le tout est aussi geré par l'ARI switch, un système assez particulier qui connecte ou déconnecte le rudder du systeme fly by wire dans certaines conditions.
Sinon pour répondre à Chisum, en fait le F-16 est tout à fait capable de faire un barrel roll sans utiliser le pallo. La manoeuvre est suffisement rapide pour que le fait de contrer au stick soit suffisant. En fait pour la manoeuvre on fait une chose qui n'est jamais très conseillé pour cet avion (meme si tout le monde le fait, mais à petite dose), c'est de chercher deux limiteurs à la fois. C'est à dire que sur un avion comme ca, pour voler propre tu décomposes tout tes mouvements en deux étapes: roulis, pitch. Ici en l'occurence (pour le barrel roll), et bien tu joues sur les deux en meme temps. Le roulis décrit le cercle autour de l'autre avion et le pitch permet de garder l'altitude et de cadencer la manoeuvre.
Amraam.
#21
Fiou !
J'ai l'impression d'être à Saffraenberg sur les bancs de l'école des cadets !
Bon, reste plus qu'à le faire maintenant.
Merci !!
J'ai l'impression d'être à Saffraenberg sur les bancs de l'école des cadets !
Bon, reste plus qu'à le faire maintenant.
Merci !!
#22
[quote="Chisum"]
PS: tant qu'on est dans un topic maniement, profitons-en. On a sans doute tous vu des dé] Salut Chisum,
Je ne pense pas qu'il faille jouer sur une différence de puissance entre les deux moteurs dans ce cas là. A ma connaissance sur les bimoteurs les manettes de gaz sont couplées pour commander les deux moteurs en même temps et il faut les "désolidariser" pour moduler la puissance séparément, ce qui ne doit être envisagé, du moins j'imagine, qu'en cas de panne sur un des deux moteurs... Par contre pour faire "partir le cul", le palonnier à fond est amplement suffisant, surtout lors de manœuvres à vitesses faibles...
PS: tant qu'on est dans un topic maniement, profitons-en. On a sans doute tous vu des dé] Salut Chisum,
Je ne pense pas qu'il faille jouer sur une différence de puissance entre les deux moteurs dans ce cas là. A ma connaissance sur les bimoteurs les manettes de gaz sont couplées pour commander les deux moteurs en même temps et il faut les "désolidariser" pour moduler la puissance séparément, ce qui ne doit être envisagé, du moins j'imagine, qu'en cas de panne sur un des deux moteurs... Par contre pour faire "partir le cul", le palonnier à fond est amplement suffisant, surtout lors de manœuvres à vitesses faibles...