J'ai découvert un vieux projet de Texas Instruments appelé
Falcon Eye testé sur le F-16B #2 pour le programme du F/A-16 fin années 80. Le projet du F/A-16 a été abandonné, l'USAF a à la place acheté des F-16CG/DG Block 40 "Night Falcon" équipés de LANTIRN. Apparement on n'a plus entendu parler du Falcon Eye depuis. A noter que le Falcon Eye est attribué à [size=-1]Martin Marietta [/size]sur le Wikipédia polonais (mais qu'est-ce qui m'a pris d'aller chercher ça ?)
Le système avait une boule mobile sur le pif un peu comme sur les MiG-29 et Su-27. Le pointage de la boule était asservi au casque du pilote, et en retour une symbologie s'affichait sur un visuel de casque
http://www.thefreelibrary.com/-a08536715
http://www.codeonemagazine.com/archives ... index.html
A la même époque le proto F-16 AFTI a testé divers systèmes FLIR intégrés sur le nez et aux emplantures des ailes pour le CAS. J'ai pas plus de détails.
C'est pas neuf tout ca et ca n'a pas connu la série, mais j'ai l'impression que l'optronique aurait pu donner des capacités incroyables aux avions de combat si les projets d'alors, notamment l'ATF (F-22), ne se basaient sur la furtivité et les AWACS au coeur des stratégies d'emploi. Certes, l'optro a quand même trouvé une bonne voie avec le Rafale et le Typhoon, et le JSF devrait être bien équipé.
En ce qui concerne le F-18, plus je lis de trucs et moins je m'y retrouve.
Sur le F/A-18C/D (et A/B ?), on a essentiellement le pod de désignation AAS-38 NITE Hawk.
Fin années 80, Ford Aerospace (rachetée par Loral en 90, qui a revendu ses activités défense à Lockheed-Martin en 96) planchait sur un dérivé de son NITE Hawk appelé le NITE Owl. Apparement abandonné (comme on l'a dit plus haut, Lockheed n'avait pas intérêt à se tirer une balle dans le pied).
En ce qui concerne la variante "Night Attack" à capacités nocturnes renforcées du F/A-18C/D, c'est assez flou côté pod de navigation. Wikipédia dit que ces appareils sont équippés du Hughes AAR-50 TINS (Thermal Imaging Navigation Set), designation-systems.net dit que c'est le AAS-50 NAVFLIR. (gaffe à ne pas confondre AA
S-50 et AA
R-50)
Il semble que les premiers F/A-18E/F Super-Hornet entrés en service avaient un pod de désignation AN/AAS-46 (alternativement surnommé TFLIR ou ATFLIR, apparement Raytheon) et un pod de navigation AAR-55. Le deux sont censés être remplacés par l'ASQ-228 ATFLIR.