Vous avez dit Vent de travers ?

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Vous avez dit Vent de travers ?

#1

Message par Flyingtom »

Ca doit souffler un tantinet....:Jumpy:


A voir par là :http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -v_extreme

Le titre de la video est completement crétin mais la video est pas mal ;)

Enjoy !
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#2

Message par *Aquila* »

Ouais, il y a vers la fin un crabage / décrabage légendaire d'un 747 de la Cathay à Hong Kong, ça fait chaud au coeur! :cowboy:

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#3

Message par Bawa »

moi là où j'ai eu des frissons c'est pour le dernier avion; l'arrondi ? quel arrondi ? tu pousses sur le manche et c'est posé :sweatdrop
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#4

Message par Oxitom »

Ouais. En plus c'est un dash8 il me semble, le même qui as été arrété de vol par
scandinavian airlines (?) car 2 ou 3 de ses avions ont atteri sur un train principal au lieu des deux en l'espace de quelques semaines. La compagnie en ayant eu marre, elle les as tous viré après le dernier accident.

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#5

Message par LFabriceBZ »

haha et bein c'est pas le moment d'avoir une crampe à la jambe!
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#6

Message par El Doctor »

Tiens, revoilà la série des "weather action" de Wellington et Lisbonne. Du pur jus de cockpit ça, un salaire durement gagné pour le coup :)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

#7

Message par WoodMan »

pas mal les atteros en crabes:notworthy
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Avatar de l’utilisateur

FAFG_Xav
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 07 novembre 2003

#8

Message par FAFG_Xav »

moi j'ai envie de mettre une claque au gugusse qui a trouvé le titre de la video....sinon, oué c'est chaud....
FLY DRUNK !!!
Image

Erick
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 14 avril 2003

#9

Message par Erick »

Le train doit morfler quand même avec des atterro pareils,non?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#10

Message par Flyingtom »

Erick a écrit :Le train doit morfler quand même avec des atterro pareils,non?

Oui un peu... surtout le pneu d'ou l'interet de "decraber" juste avant l'impact, histoire d'avoir l'avion "droit" ... maintenant concernant la technique sur des vraiment gros liners (B747, A340) la technique est peut etre legerement différente : j'ai entendu dire que sur B747, on ne decrabe pas....
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 10 mars 2002

#11

Message par YSony »

Certains ont le train d'atterrissage mobile, toujours orienté dans l'axe de la piste : donc pas besoin de décraber !
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#12

Message par El Doctor »

Flyingtom a écrit :j'ai entendu dire que sur B747, on ne decrabe pas....
De la bouche même d'un pil 747 : on décrabe et y a pas de train orientable.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#13

Message par Merlin (FZG_Immel) »

c'est le 777 ou tu décrabes pas.-
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#14

Message par Flyingtom »

Merci pour l'info ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#15

Message par El Doctor »

El Doctor a écrit :De la bouche même d'un pil 747 : on décrabe et y a pas de train orientable.
Je précise un peu : le train est partiellement orientable, uniquement au sol et à une vitesse inférieure à 20 kt.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#16

Message par Crazy »

El Doctor a écrit :Je précise un peu : le train est partiellement orientable, uniquement au sol et à une vitesse inférieure à 20 kt.
ca ca s'appelle Nose Wheel Steering.
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#17

Message par *Aquila* »

Toute la structure est sollicitée. Notez, sur certaines vues, la force centrifuge qui, souplesse (relative!) des composants aidant, met les jambes de train absolument pas perpendiculaires à l'axe du fuselage... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#18

Message par *Aquila* »

Toute la structure est sollicitée. Notez, sur certaines vues, l'effet des forces qui, souplesse (relative!) des composants aidant, mettent les jambes de train absolument pas perpendiculaires à l'axe du fuselage... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#19

Message par El Doctor »

Crazy a écrit :ca ca s'appelle Nose Wheel Steering.
Non, je ne parlais pas de la roulette de nez, mais du train principal partiellement orientable.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#20

Message par Hood »

Certains ont le train d'atterrissage mobile, toujours orienté dans l'axe de la piste : donc pas besoin de décraber !
Je crois que le seul dans ce cas est le B-52. Pour les autres comme l'a dit le Docteur, c'est seulement au roulage (747 / A380). Ensuite, le crabe /décrabe, c'est plus des consignes compagnies que des obligations du constructeur. Les avions sont certifiés pour atterrir sans décrab, après à la compagnie de voir si elle préfère que les trains "mangent" ou si elle préfère prendre le risque de voir l'avion s'éloigner de l'axe de piste lors du décrabe.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28509
Inscription : 04 août 2001

#21

Message par Ghostrider »

D ou les stages d essais en afrique du nord (pas mal d extraits dans cette video) ou les constructeurs testent les atterissages avec une CT tres importante !!!
Pour moi aussi seul el B-52 a un train orrientable
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#22

Message par Merlin (FZG_Immel) »

je crois confirmer que les 777 ne décrabent pas.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#23

Message par *Aquila* »

Pour le 777, il me semble que le fait de ne pas décraber ne relève pas des NOTAMs mais bien des instructions du constructeur, mais je ne me souviens plus des tenants et aboutissants exacts (je cherche). Sinon, je confirme les dires de Hood: tout liner moderne est certifié vent de travers avec décrabage roues au sol (aïeaïeouille!!!). Mais évidemment, les NOTAMs ne préconisent pas de faire tout ce pour quoi un zinc est certifié!

Autre confirmation: les 4 boggies qui composent l'étrange train d'atterrissage du B-52 sont directionnelles, et le décrabage n'est pas obligatoire avant le toucher. Etrange oiseau qui se pose avec une incidence de grosso modo... 0°.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28509
Inscription : 04 août 2001

#24

Message par Ghostrider »

NOTAM ........
je ne vois pas ce que els notams viennent faire dans l histoire ??? Tu dois confondre

Ca ne cause pas des perfo avions ou de leur limitations , mais plus des zones et autres infos sur les moyens ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#25

Message par *Aquila* »

Euh oui, je m'ai confusé, comme disait la marionnette de JPP... Et je sais ce que sont les NOTAM, ce qui aggrave mon cas!

Bref, je causais bien des consignes d'exploitation des compagnies, pas des infos SIA et consorts... Merci de m'avoir réveillé!
Répondre

Revenir à « Videos aero »