accident lors d'un point fixe A340-600

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Snake (PB0_Foxy)
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accident lors d'un point fixe A340-600

#1

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Un avion A340-600 qui effectuait des essais techniques au sol a percuté jeudi après-midi un mur d'enceinte de l'usine d'Airbus de Saint-Martin-du-Touch (Haute-Garonne) près de Toulouse. L'accident a fait dix blessés dont trois dans un état grave, selon un bilan de la préfecture.

«Parmi les dix personnes blessés, toutes évacuées vers les hôpitaux (toulousains) de Rangueil et de Purpan, trois sont dans un état grave mais aucun pronostic vital n'est engagé, sept autres sont des blessés légers pris en charge par une cellule psychologique», a précisé Francis Soutric, directeur de cabinet du préfet de Région.

Fabrice Brégier, directeur général d'Airbus, a précisé que l'avion subissait une batterie de tests avant sa livraison au client, Etihad Airways, la compagnie nationale des Emirats arabes unis. «Il s'agissait, dans une zone protégée et à l'arrêt, de pratiquer une dernière série de tests avant la livraison. Au cours des essais, la puissance des moteurs est poussée à fond et les freins bloqués», a-t-il expliqué.

Pour une «raison inconnue à ce jour», l'avion est venu percuter le mur d'enceinte de l'aire de point fixe «bikini», située sur l'une des usines d'Airbus, à Saint-Martin du Touch. C'est la première fois qu'Airbus connaît un accident de ce type, a ajouté M. Brégier.

Au moment des faits, neuf personnes, dont deux techniciens d'Airbus et sept salariés de la compagnie Etihad, se trouvaient dans l'avion. Une dixième personne se trouvait au sol. Alertés par l'avionneur européen, 80 pompiers départementaux et le Samu se sont immédiatement rendus sur les lieux.

La livraison de l'A340-600 était normalement prévue dans quelques jours, mais l'avion est «très endommagé et non récupérable». Des «investigations seront très vite menées. Le problème technique va être expertisé et des mesures seront prises», a assuré le directeur général d'Airbus. Quadriréacteur très long-courrier, l'A340-600 peut transporter 380 passagers sur 14.300km
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Pour faire regulierement des points fixes sur ce genre de machines , je peux dire que ca pousse , mais alors , la je sais pas ce qui a bien pu se passer o_O

En esperant que les blessés se retablissent vite :crying:
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logann
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#2

Message par logann »

les freins qui ont lachés? supposition juste....
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Snake (PB0_Foxy)
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#3

Message par Snake (PB0_Foxy) »

bah lors de spoints fixes poussée take off , le frein de parking est serré (en utilisant les accus de freins qui sont sur un circuit alternatif du freinage normal) , on est sensé selon la check list avoir les pieds sur les freins et il ya devant les roues des trains principaux de grosses cales metalliques

Bon en meme temps le 340-600 pousse pas mal , faut l'avouer !
et on est meme pas sur de la nature exacte des essais qui étaient effectués a ce moment la :sweatdrop
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Bushido
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#4

Message par Bushido »

Question bête qui est au commande dans ces cas là ? un pilote d'essai Airbus ou un pilote de Etihad ?
Brillantes comme une larme,
des armes...
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axelpaq
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#5

Message par axelpaq »

d'après le 20' Toulouse: une cale qui a lâché... j'essaye de retrouver l'article

désolé ça a pris du temps mais j'ai eu un soucis de connexion.
voici l'article du 20': http://www.20minutes.fr/article/194837/ ... Airbus.php
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...

firag
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#6

Message par firag »

c'est pas ça qui va améliorer les comptes d'airbus
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jeanba
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#7

Message par jeanba »

J'étais de l'entrée de St Martin hier soir, et je me demandais pourquoi il y avait des voitures de pompier ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
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Flyingtom
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#8

Message par Flyingtom »

Je reviens de TLS ce matin .... la photo ne rends pas bien compte de la taille de l'engin ... le cockpit sectionné "pendouille " de l'autre coté du mur anti bruit... C'est quand meme un choc de voir un avion dans cette posture... l'impact a du etre tres tres violent:crying:
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*Aquila*
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#9

Message par *Aquila* »

firag a écrit :c'est pas ça qui va améliorer les comptes d'airbus
Ca arrive à tous les constructeurs, les accidents fâcheux, et ça n'a rien à voir avec les qualités de l'avion. Et vu le bilan humain, les comptes d'Airbus, pardon pour la raideur de mon propos, mais on s'en tape.

TOMS
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#10

Message par TOMS »

pour bien voler, volez léger !

TOMS
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#11

Message par TOMS »

Bushido a écrit :Question bête qui est au commande dans ces cas là ? un pilote d'essai Airbus ou un pilote de Etihad ?
pour un point fixe, pas de pilote du tout.
pour bien voler, volez léger !
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DeeJay
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#12

Message par DeeJay »

Y pas très longtemps, pareil!... un mirage F1 dans dans un talus !

Depuis cet accident, sur Transall, faut un pilote aux freins (plus le park et les cales) pour tout point fixe... et c'est TRES pénalisant !

KoV
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#13

Message par KoV »

Le probleme avec cet d'accident, c'est la médiatisation qui va en découler ... J'espère qu'il n'y en aura pas trop.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

MajorBug
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#14

Message par MajorBug »

pour un point fixe, pas de pilote du tout.
Justement, ç'aurait pas permis de freiner s'il y avait eu un pilote aux commandes ? Ou juste un type a qui on a montré où se trouvent les freins ? :sweatdrop
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Flyingtom
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#15

Message par Flyingtom »

ben un technicien , il doit savoir ou les freins se trouvent...
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LighTning
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#16

Message par LighTning »

Enfin si on met des cales à l'avion c'est que la poussée est trop forte pour que les freins de l'avion servent à quelque chose non ??
Pour la médiatisation, il n'y a (heureusement) pas de morts, donc les médias ne s'attarderont pas trop la dessus (surtout avec l'actualité du moment^^).
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DeeJay
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#17

Message par DeeJay »

LighTning a écrit :Enfin si on met des cales à l'avion c'est que la poussée est trop forte pour que les freins de l'avion servent à quelque chose non ??
Non. C'est une secu en plus. Et souvent un avion n'est pas parké frein serré, sutout quand les freins sont chaud apres l'ATT.
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LighTning
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#18

Message par LighTning »

Ok, donc ça veut dire qu'il y a plus d'un paramètre qui a disfonctionné, non?
Maintenant il faut attendre le résultat de l'enquête, et le rétablissement des blessés pour éclaircir tout ça.
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#20

Message par Snake (PB0_Foxy) »

vu la photo que toms a mis de airliners , je comprends mieux les blessés graves ! o_O

ca devait etre les personnels au poste

Pour info , les points fixes sont effectués par nous meme (les techniciens) pas besoin d'un pilote pour demarrer un moteur et maintenir les pieds sur les freins .
La etant donné que c'etait des tests avant livraison , peut etre que les personnes aux commandes etaient des pilotes d'essais mais dans tout les cas , peu importe , je pense pas que la personne au poste aurait pu changer grand chose si une cale a casser :crying:

Pourtant quand on voit la taille des calles de points fixes , il en faut pour les sauter ...

J'imagine meme pas la frousse du mec qui etait en bas au casque IPF (il faut tjs un technicien au niveau du train avant relié au poste avec un casque et avec un exctincteur pour verifier que tout ce passe bien en bas)
L'avion a du lui froler les moustaches :sweatdrop
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manetsim
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#21

Message par manetsim »

SV_snake a écrit :J'imagine meme pas la frousse du mec qui etait en bas au casque IPF (il faut tjs un technicien au niveau du train avant relié au poste avec un casque et avec un exctincteur pour verifier que tout ce passe bien en bas)
L'avion a du lui froler les moustaches :sweatdrop
J'ai lu qu'il faisait partie des blessés graves...:crying:
Bienvenue chez les LAMPASOUDISTES Flash Gordon du WiFi, suffisait d'y croire

wotano jb
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#22

Message par wotano jb »

Pourquoi faire le point fixe face à un mur ????
Peuvent pas faire ca devant une ligne droite, même « que » de 500M de quoi juste avoir le temps de tenter quoi que soit, même devant un champ de patates !!!!

c-seven
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#23

Message par c-seven »

Ca m'étonnerait que l'avion était déjà réceptionné par ETHIAD mais je me demandais à quel moment l'avion est formellement réceptionné par le client. Si c'est à Toulouse ou chez le client.

C'était arrivé il y a ~2 ans avec un Mirage 2000-9 des EAU qui avait eu une panne moteur lors du vol de réception ... éjection du pilote et du client en place arrière (sympa...) pour un avion de 60M$ tout neuf...
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mittelkimono
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#24

Message par mittelkimono »

firag a écrit :c'est pas ça qui va améliorer les comptes d'airbus
je pense qu' Airbus a une assurance pour ce genre de casse .
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
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shawy
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#25

Message par shawy »

wotano jb a écrit :Pourquoi faire le point fixe face à un mur ????
Peuvent pas faire ca devant une ligne droite, même « que » de 500M de quoi juste avoir le temps de tenter quoi que soit, même devant un champ de patates !!!!
D'un autre coté un mur tout proche pour arrêter de suite l'avion, me parais + raisonnable que 500m de libre pendant lequel l'avion peut prendre beaucoup de vitesse, peut dévier ... bref risquer d'avoir un "A340-fou" !


Ce qui me surprend, entre-autre, c'est qu'il y ai autant de dégât avec seulement 40m d'élan ...
extrait du liens de 20Minutes :
"[...]Depuis son point d'arrêt, le quadrimoteur long-courrier aurait alors fait un bond d'une quarantaine de mètres pour percuter le mur en face [...]"

... mais d'un autre coté s'il a fait un "bond" et qu'il est "retombé" sur le mur, cela expliquerai le "[...]percuter le mur en face, cisaillant en deux le cockpit.[...]"

Au passage le "bond" accréditerai le sautage de cale, non ?
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:
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