100 kms seulement ?
[quote="Heero"]et non F4 n'est pas un simulateur... c'est un jeu de simulation aé]
C'est exactement que j'ai voulu dire.
Mais en plus clair apparemment....
[quote="Heero"]donc pour conclure un vol effectué]
J'avoue que dans l'esprit c'est un peu ça même ce n'est pas tout à fait vrai.
Moi je ne vois pas juste les choses sur la base d'une avionique bien modélisée, un modèle de vol réaliste (ou cohérent du moins) ou d'un niveau de réalisme/difficulté élevé ou pas. Ca ne me suffit pas de juger sur cette seule base.
J'appréhende les choses dans un jeu d'une façon assez globale. Autrement dit, si dans tout ce que propose le jeu, quelque chose (même infime) ne me convient pas, ça peut suffire à me faire mettre le jeu de côté. La notion de réalisme ou d'arcade n'entre pas forcément en ligne de compte.
Au delà du réalisme, un jeu (ou un simu pour faire plaisir à DeeJay) doit avant tout me donner l'envie de continuer à jouer avec.
Je citerai deux exemples parmi d'autres.
Il y a à peu près un an, j'ai essayé un simu auto appelé NetKar Pro (si ça vous intéresse, j'avais fait un post sur C6 à l'époque. Faites une recherche). De l'avis de tous, c'est surement le jeu qui a la meilleure modélisation des pneus et de leur gestion, fonctionnement etc de toutes les simus auto existantes à l'heure actuelle (avec tout ce que ça sous entend du point de vue du ressenti de la voiture, du retour de force du volant etc...). Un truc primordial dans un jeu de bagnole !
Et bien pourtant, il y a énormément de petites choses qui m'ont fait me détourner de lui (l'évolution de ce jeu tend d'ailleurs à prouver que je n'ai pas eu tort).
Le réalisme était là. La conduite de la voiture était sinon agréable, au moins cohérente et compréhensible. Mais ce sont tous ces autres petits trucs qui ont fait que je n'ai pas eu envie d'aller plus loin. Ce n'était pas le réalisme qui m'a rebuté. Loin de là.
L'autre exemple, c'est celui d'IL2FB.
J'avais beaucoup aimé le tout premier. FB était donc une suite logique. Malgré tout ce qu'on pouvait y faire (réglage précis de la difficulté, un chouïa de campagne dynamique etc...), plus le jeu a évolué (avec les addons AEP puis PF), moins je me suis senti impliqué dedans. Pourtant il y avait moyen d'en faire le jeu avec la difficulté que je voulais, l'apprentissage que je voulais bien me permettre. Mais l'immersion n'y était pas.
Et puis je me suis finalement rendu compte que tout ce qui était ajouté ne m'intéressait pas. J'attendais des choses et elles n'arrivaient pas. Au lieu de ça, on s'est retrouvé avec un addon 1946 pour moi totalement inutile (et aussi, je le pense, qui allait totalement à l'encontre de l'esprit de la série IL2 même si pour moi ce n'est pas forcément rédhibitoire).
J'ai aussi regretté (mais là encore ce n'est que mon point de vue) que Maddox, sous un air de vouloir couvrir un plus large public au départ eu égard aux nombreuses possibilités de réglages de la difficulté déjà évoquées, semble avoir par la suite voulu ne faire évoluer son jeu que sur la base des réclamations, récriminations de la frange la plus hardcore des simmeurs, au détriment des autres utilsateurs comme moi, plus softcores.
Moi j'en avais rien à foutre d'avoir des MdV plus réalistes ou de foutre en l'air la barre du FW190. Moi je voulais plus d'immersion en campagne, des débriefings de mission moins austères, des menus plus esthétiques qu'un simple alignement de menus déroulants.... Et ainsi de suite.
Résultat j'ai fini par m'en débarasser au profit d'un autre quand IL2 1946 est sorti.
Ces deux exemples illustrent assez bien ma vision de la simu. Le réalisme je m'en fous. Qu'il y en ait ou pas n'est pas un problème et ne m'empêchera pas de me passionner sur un jeu.
Mais un jeu c'est un tout. Le simu le plus prometteur, le plus beau du monde, le plus réaliste mais avec une jouabilité de merde ne sera jamais autre chose qu'un mauvais jeu.