Ms Tms
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2194
- Inscription : 10 septembre 2002
#2
Condor a écrit :Bjr
Pour info, d'une maniere générale, implémentez vous les mode DMS et/ou TMS sur vos hotas ?
Moi oui:king:
#3
absolument ! et surtout les TMS.Condor a écrit :Bjr
Pour info, d'une maniere générale, implémentez vous les mode DMS et/ou TMS sur vos hotas ?
le TMS-droit (crtl + flèche droite) te permet de passer du mode RWS en TWS, puis de locker un contact radar sans passer par le mode STT.
l'énorme avantage est que l'ennemi ne sait pas qu'il est locké (pas d'alarme) et que ton radar continue à scanner, tu continues à voir les autres contacts; de plus quand tu as locké un contact si tu refait un TMS-droit tu peux locker l'ennemi suivant.
En STT le radar se concentre sur ton verrouillage, tu perds la situation tactique et ton ennemi s'alarme.
le TMS-bas (ctrl + flèche basse) te permet de passer du mode TWS en RWS.
les DMS (maj + 4 ou maj + 6 (pavé num)) te permettent de naviguer dans les différents menus de tes MFD.
-
- Webmaster
- Messages : 16156
- Inscription : 28 janvier 2005
#5
Effectivement, sur un HOTAS il faut, à mon sens, au moins implémenter les TMS-haut et -bas. En effet, dans les sous-modes radars CRM ou air-sol, ils ont exactement le même effet que les fonctions "radar designate" ( (Num 0] ) et "radar return to search" ( [Num .] ) qu'utilisent beaucoup de simmers, mais une fois que l'on se trouve dans les sous-modes ACM (par exemple via le Mode de Surpassement Dogfight), les TMS permettent de changer en outre facilement de sous-mode ACM:
Un appui sur le TMS-haut fait passer en sous-mode Bore.
Un appui sur le TMS-bas fait passer en sous-mode 10x60.
Et, par ailleurs, un appui sur le TMS-droit fait passer en sous-mode 30x20.
(Pour passer en mode Slew, il suffit de bouger les curseurs depuis n'importe lequel des sous-modes ACM.)
Bref, en utilisant les TMS, on s'épargne pas mal de manipulations inutiles, déjà, lorsqu'on est en dogfight. Finis les Shift-F5 à -F8.
En outre, le TMS-droit, comme le dit Olmes, permet par un appui prolongé de passer du RWS au TWS, et à l'inverse lorsqu'on est en TWS un appui prolongé du TMS-bas permet de repasser en RWS.
En outre, au lieu de "bugger" (c'est-à-dire désigner) les contacts "un par un" en TWS, en en désignant un, puis en le dé-désignant avant d'en désigner un nouvel autre, on peut simplement faire défiler la désignation parmi les contacts poursuivis en appuyant successivement plusieurs fois de manière courte sur le TMS-droit.
Quant au TMS-gauche, dans la réalité il est surtout utilisé pour la gestion de l'IFF (et en air-sol il change, si ma mémoire est bonne, la polarité sur les pages WPN et TGP). Mais comme ça n'est pas implémenté sur F4AF, on n'a guère à s'en soucier.
Pour ce qui est des DMS, ce sont surtout sur F4AF les DMS-gauche et -droit qui sont intéressants, parce qu'ils vont permettre de modifier d'un seul appui les pages affichées par les écrans gauche et droit, parmi les trois pages qui auront été pré-sélectionnées au bas des écrans. C'est là aussi très pratique, parce que ça permet de changer les pages sans avoir à cliquer nulle part dans le cockpit, et sans se prendre le chou (ni utiliser les vieilles fonctions [^] et [$] qui sont un héritage "archaïque" des vieilles versions de Falcon).
Quant au DMS-bas, il permet de faire passer manuellement le SOI d'un écran à l'autre. Ca n'est pas forcément très utile sur F4AF, mais ça l'est sur d'autres versions.
Pour ce qui est du DMS-haut, il sert à faire passer le HUD en tant que SOI, mais ça n'est vraiment implémenté sur aucune version de Falcon à ma connaissance, donc comme le TMS-gauche c'est une fonction qui n'est guère utile.
Bref, pour résumer, si tu as de la place sur ton joy je ne peux que te recommander pour F4AF d'y mettre les fonctions TMS-haut, -bas et -droit, et les fonctions DMS-gauche et -droit, déjà, et de supprimer les fonctions "radar designate" et "radar return to search", ainsi qu'éventuellement les boutons d'appel des sous-modes ACM.
PS: 20/20, élève Olmes!
Un appui sur le TMS-haut fait passer en sous-mode Bore.
Un appui sur le TMS-bas fait passer en sous-mode 10x60.
Et, par ailleurs, un appui sur le TMS-droit fait passer en sous-mode 30x20.
(Pour passer en mode Slew, il suffit de bouger les curseurs depuis n'importe lequel des sous-modes ACM.)
Bref, en utilisant les TMS, on s'épargne pas mal de manipulations inutiles, déjà, lorsqu'on est en dogfight. Finis les Shift-F5 à -F8.
En outre, le TMS-droit, comme le dit Olmes, permet par un appui prolongé de passer du RWS au TWS, et à l'inverse lorsqu'on est en TWS un appui prolongé du TMS-bas permet de repasser en RWS.
En outre, au lieu de "bugger" (c'est-à-dire désigner) les contacts "un par un" en TWS, en en désignant un, puis en le dé-désignant avant d'en désigner un nouvel autre, on peut simplement faire défiler la désignation parmi les contacts poursuivis en appuyant successivement plusieurs fois de manière courte sur le TMS-droit.
Quant au TMS-gauche, dans la réalité il est surtout utilisé pour la gestion de l'IFF (et en air-sol il change, si ma mémoire est bonne, la polarité sur les pages WPN et TGP). Mais comme ça n'est pas implémenté sur F4AF, on n'a guère à s'en soucier.
Pour ce qui est des DMS, ce sont surtout sur F4AF les DMS-gauche et -droit qui sont intéressants, parce qu'ils vont permettre de modifier d'un seul appui les pages affichées par les écrans gauche et droit, parmi les trois pages qui auront été pré-sélectionnées au bas des écrans. C'est là aussi très pratique, parce que ça permet de changer les pages sans avoir à cliquer nulle part dans le cockpit, et sans se prendre le chou (ni utiliser les vieilles fonctions [^] et [$] qui sont un héritage "archaïque" des vieilles versions de Falcon).
Quant au DMS-bas, il permet de faire passer manuellement le SOI d'un écran à l'autre. Ca n'est pas forcément très utile sur F4AF, mais ça l'est sur d'autres versions.
Pour ce qui est du DMS-haut, il sert à faire passer le HUD en tant que SOI, mais ça n'est vraiment implémenté sur aucune version de Falcon à ma connaissance, donc comme le TMS-gauche c'est une fonction qui n'est guère utile.
Bref, pour résumer, si tu as de la place sur ton joy je ne peux que te recommander pour F4AF d'y mettre les fonctions TMS-haut, -bas et -droit, et les fonctions DMS-gauche et -droit, déjà, et de supprimer les fonctions "radar designate" et "radar return to search", ainsi qu'éventuellement les boutons d'appel des sous-modes ACM.
PS: 20/20, élève Olmes!
#6
Super merci de ces conseils ....mais le DMS remplace t-il de cycle MFD doite ou gauche ? Et le "0" et le"." vont encore etre utiles en A/G, non ?
#7
DMS droit et DMS gauche permet de basculer entre les trois pré-sélection des MFD droit / gauche. Le DMS bas bascule le SOI entre les deux MFD et le DMS haut permet de basculer le SOI vers le hud.
Les touche 0 et "." ne sont plus utiles car remplacés par le TMS (qui gere beaucoups plus de chose que dit plus haut ).
Amraam.
Les touche 0 et "." ne sont plus utiles car remplacés par le TMS (qui gere beaucoups plus de chose que dit plus haut ).
Amraam.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2194
- Inscription : 10 septembre 2002
#8
sur le MFD de droit par exemple tu as en bas WPN / HSD / SMS
et bien ton DMS Droit te fait naviguer dans ces modes, pareil pour le MFD droit avec le DMS Droit.
Ce que t'explique d'ailleurs Wildcat
edit :rapide cet AMRAAM
et bien ton DMS Droit te fait naviguer dans ces modes, pareil pour le MFD droit avec le DMS Droit.
Ce que t'explique d'ailleurs Wildcat
edit :rapide cet AMRAAM
-
- Webmaster
- Messages : 16156
- Inscription : 28 janvier 2005
#10
Effectivement . Cela dit, sur AF je pense qu'on a à peu près fait le tour en comprenant ces fonctions-là, d'autant que l'air-sol fonctionne de manière plus simple que sur OF.Les touche 0 et "." ne sont plus utiles car remplacés par le TMS (qui gere beaucoups plus de chose que dit plus haut)
Sinon, c'est vrai, l'est rapide l'AMRAAM, c'est pas souvent qu'on peut le prendre de vitesse, El Geeko.
#11
chouette !eutoposWildcat a écrit :PS: 20/20, élève Olmes!
ma meilleure note depuis... ben... heuuu... ben, c'était un temps où j'étais moins dégarni, où j'avais moins de cheveux blancs (voir même pas du tout) et où mon estomac aurait été incapable de porter les bons petits plats de madame Olmes !
:laugh: :laugh:
-
- Webmaster
- Messages : 16156
- Inscription : 28 janvier 2005
-
- Webmaster
- Messages : 16156
- Inscription : 28 janvier 2005
#15
Un Afterburner II, et j'en suis fier!
Oui, je sais que la question ne s'adresse pas à moi , mais ce chouette HOTAS pas cher est, à mon sens, injustement oublié à chaque fois qu'on passe en détail les modèles disponibles.
EDIT: D'ailleurs, la fonction "toggle" est facile à trouver dessus, pour toutes les touches (clin d'oeil à Condor).
Oui, je sais que la question ne s'adresse pas à moi , mais ce chouette HOTAS pas cher est, à mon sens, injustement oublié à chaque fois qu'on passe en détail les modèles disponibles.
EDIT: D'ailleurs, la fonction "toggle" est facile à trouver dessus, pour toutes les touches (clin d'oeil à Condor).