Question sur l'aniso

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#1

Message par Durandal »

Salut à tous,

Comme j'imagine beaucoup de joueurs sur IL-2, j'ai parfois du mal à garder le visuel sur mes contacts, surtout lorsqu'ils sont plus bas que moi. C'est particulièrement sensible sur les cartes été, moins sur les cartes hiver.

Ma carte graphique est actuellement une Radeon 9700 pas Pro, que j'utilise en 1024x768x32, AA 2X et aniso 2X. Je joue à Il-2 en maximal, shaders désactivés. A des réglages plus poussés, la fluidité n'est pas jouable.

Ma question est simple : compte tenu de la forte baisse de prix des Radeon 9800 Pro, j'ai envie d'en acheter une pour remplacer ma 9700, pas forcément pour avoir plus de FPS, mais pour pouvoir pousser l'aniso à fond. Cela améliorera-t-il ma visibilité des cibles à distances moyennes et longues ?

Merci de me faire partager vos avis. <_<
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#2

Message par Talon Karde »

Perso je n'ai pas remarqué de changement dans la distance de vision avec ou sans... Mais ça vient peut être de mes yeux :hum:
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#3

Message par BG's-RICH »

Non, le filtrage anisotropique améliorera la qualité de l'affichage des textures dans la profondeur mais n'influence pas les distances de visibilité des appareils. Les Radéon sont réputées pour l'efficacité de cette option mais il n'y a pas de miracle : le filtrage anisotropique est tout de même pénalisant pour les fps si on le pousse à fond.
Perso, sur AEP, je le limite à 2 X + option "qualité" et l'image est totalement satisfaisante à mes yeux !

Toubib
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 14 septembre 2001

#4

Message par Toubib »

Pour ma part, j'utilise ma Radeon 9700Pro en AAx6 et Anisox16, bien fluide et tout et je suis toujours incapable de reconnaitre, de (presque) près ou de loin un ami d'un ennemi.
C'est grave docteur , je sais, mais je n'ai toujours pas trouvé le remède approprié (à part l'entraînement intensif, je suppose...) : les points restent toujours des points qui tout à coup , pour certains , me tirent dessus ! :((
"Il n'y a pas de problême qu'une absence de solution , à terme , contribue à résoudre." H.Queuille
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#5

Message par Talon Karde »

Ca dépend de l'angle, mais certains points sont reconnaissables. C'est vrai que dans un jeu c'est dure de reconnaître l'appareil. Alors faut zoomer... Là tu peux t'aider de la position des radiateurs, de la forme des ailes, de la couleur des traçantes, la position de armes, la couleur de la livrée... Et en derneir recours, la cocarde.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#6

Message par Durandal »

Originally posted by Von Richthofen@18 May 2004, 16:54
Non, le filtrage anisotropique améliorera la qualité de l'affichage des textures dans la profondeur mais n'influence pas les distances de visibilité des appareils.
Merci de ta réponse, cher Baron, mais je voudrais préciser ma question, car je pense que je me suis exprimé imprécisément. Ma question ne portait pas sur une éventuelle amélioration de la DISTANCE de visibilié des contacts avec plus d'aniso, mais plutôt sur la NETTETE et la DEFINITION de ces contacts. En clair, est-ce qu'avec plus d'aniso les avions se détacheront mieux de l'environnement en arrière-plan, à distance moyenne surtout ?

J'ai remarqué notamment qu'à 600-800 m, je perds souvent le visuel parce que l'image de l'avion se confond presque totalement avec celle de l'arrière-plan, presque toujours quand cet arrière-plan est le sol ou un bosquet.

114 lectures et 3 réponses, c'est pas beaucoup. Si peu de monde à avoir un avis ? :P

En attendant de vous lire, je vous souhaite bons vols à tous ! :D

Blue Meanie
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 306
Inscription : 25 avril 2003

#7

Message par Blue Meanie »

:D il me semble avoir lu, mais je ne retrouve pas où, que pour l'aniso le réglage du jeu lui même prenait le pas sur celui du control panel d'ATI si ça peut faire avancer le schmilblick .... :P
the art of dying

CHARLES DANIEL
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 10 septembre 2001

#8

Message par CHARLES DANIEL »

:) Bonjour et bonne santé a tous ,

Oui si tu a un bon porte monnai unesuper carte ATI 9800 serai un plus , sutout avec de bon pilote , tu gagnera de la frames etc.....ce n'est pas un mauvais investissement , mes les consseilleurs ne sont pas les payeurs . :rolleyes:

Merlin a une ATI 9800 et ne s'en plein pas , comme d'autres d'ailleurs demande leur .

Moi j'ai une ATI PRO 9800 128 mo + pilote ati catali 3.6 et sa fonctionne bien .

Je ne mes pas le shader adware car sa bouffe de la vitesse , sinon tout a fond ,

anti aliasing a 6 , aniso a 2 et l'image est belle .

Je suis asser exigeant mes pas perfectionniste .

Dans 2/3 ans des simmulateurs de vol serontmagnifiques avec l'evolution des machines .

Charles Lalo . :)

Vous avez le bonjour de mon N° 2 !!!! :lol: :lol: :lol:
Quand il y a un problème , il a obligatoirement une solution ou c'est qu'il n'y a pas de problème a moin d'ètre Dieux ! ? .

Charles Lalo .

La liberté commence ou l'ignorance finit .

La vie est un combat .

Victor Hugo.

Il n'y a que la stupiditée qui est stupide ... >

film "FOREST GUMP "

Et surtout , restez en vie !!!... ( mon Oncle )...

L' Eau férrugineuse , oui... !!! L'Alcool , non !!!... ( Bourville ) .

hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#9

Message par hoarmurath »

Salut Durandal, alors, on a du mal a retrouver les appareils ennemis?

La solution est simple. En quelle resolution joue tu? Le conseil que je donne a tous ceux qui ont des problemes de reperage d'avions en l'air, est de jouer en 1024*768 et d'utiliser la vue la plus reculee dans le cockpit (page down par defaut). Ainsi tu verra soudain les contacts lointains beaucoup plus nettement.

tiens, viens donc voir chez nous, on en a justement parle il y a peu de temps :

http://pete.boule.free.fr/cam/forum/viewtopic.php?t=75
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#10

Message par Durandal »

Salut Hoar,

Vivi, tout ça je le sais déjà, et j'ai déjà vu ton joli post sur le forum des CAM, mais si tu lis plus attentivement le post depuis le début :blushing: , tu pourras constater que ma question ne porte pas tout à fait sur le repérage des contacts au loin, mais plutôt sur leur suivi à moyenne distance (disons entre 500 m et 1 km). Si tu as des infos fiables là-dessus, je suis preneur ! :king:

Allez va, c'est le matin :rolleyes: :lol:

hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 25 mars 2003

#11

Message par hoarmurath »

Ah, le suivi a cette distance.... padlock. Dans les parties ou c'est desactive, je ne fais que du bombardement...

J'aurais un track IR peut etre que je m'en passerais, mais la j'ai pas les moyens.

En tout cas, je ne connais aucun moyen de suivre plus facilement une cible a distance moyenne. Surtout que le probleme n'est pas tant de suivre la cible des yeux que de la recuperer apres qu'elle soit passee derriere un montant de la verriere. Sans compter que je vole assez souvent sur des appareils ou les montants sont tres, TRES epais...

Je trouve d'ailleurs que sur HL, les parties en FR + padlock sont de plus en plus rares... Du coup, j'y vole de moins en moins. J'ai arrete VOW et VEF car je trouvais leurs settings gonflants au possible, et je regarde du cote d'ironskies parce qu'a ma connaissance, c'est la seule campagne online qui utilise le setting FR+padlock... Mais je dois reconnaitre que depuis qu'on peut jouer des campagnes online gerees par le jeu, je vole surtout dans des campagnes Cam.

Evidemment, y'a des "puristes" qui vont crier "radar!!!!", "pas realiste!!!!" mais au fil des discussions sur le sujet j'en suis arrive a la conclusion suivante : Qu'ils aillent se faire voir, je vole pour me faire plaisir, pas pour leur faire plaisir, et je serai pret a accepter des concessions quand eux seront prets a faire de meme...

Je sais, c'est cru, c'est franc, et c'est pas diplomate, mais je m'en fout. La je vole avec les Cam parce qu'on joue avec les memes reglages... J'accepte les vues externes en coop malgre le fait qu'on puisse en profiter pour regarder ce que font les ennemis, et meme identifier les contatcs ennemis, meme si ca me plait pas trop, et en echange personne m'embete a me dire qu'on devrait retirer le padlock.

A mon humble avis, changer de carte graphique pour mieux suivre les contacts est une perte de temps, quand tes contacts seront plus fins, leur camouflage les fondra mieux dans le paysage, et t'aura rien gagné...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#12

Message par Durandal »

Haha, le padlock... Vaste débat, que je m'abstiendrai de rouvrir ici, car on sait comment ça finit, même si je fais partie des "puristes" que tu évoques dans ta réponse.

Donc, si je te comprends bien, je ne vais rien gagner, car même si les avions sont mieux définis, le paysage le sera lui aussi, et donc, retour à la case départ, c'est ça ?

D'autres avis, à tout hasard ? :P
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#13

Message par Talon Karde »

Hoar, quand j'organise un dog, je passe un message sur ce forum. Check le car je garde le padlock et interdit les vues externes. Mes seules concession : la barre de vitesse (car selon les avions, le cadran n'est pas toujours visible sans baisser les yeux ce qui est handicapant je trouve à la souris) et son placement à soi (pas aux autres) sur la carte pour ceux qui naviguent mal. Le reste, full realism. Bref si ça te dit, tu seras toujours le bienvenu, comme tout le monde ici d'ailleurs.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

sre57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 03 novembre 2003

#14

Message par sre57 »

Conseil Dudu avant d'acheter prematurement une nouvelle carte graphite: attends la nouvelle generation car tu ne gagneras pas beaucoup en terme de performance avec une 9800 Pro.Pour ce qui est de l'aniso j'ai fais la comparaison entre le 4x et le 8x: difference imperceptible , peut etre au niveau de la profondeur mais pour ce qui de la nettete des contacts y a pas de difference. ;)
DFI Lanparty NF3 250Gb, A64 3400+@2700 Mhz, ati radeon X800XT PE @580-570, 1Go de ram PC 4000 DDR

Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8715
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par rollnloop »

l' aniso n'apportera rien pour ce que tu recherches, j'ai essayé tous types de réglages, le résultat est:

-meilleure qualité d'image avec + d'aniso
-moins de fps avec + d'aniso
-visibilité des contacts 500/1000m égale avec + d'aniso
-visibilité des contacts 8000 et + inférieure avec + d'aniso

9700 pro ici.

si tu veux bien voir les contacts joue en 640*480, éclairage des objets/du paysage sur mini. Mais viens pas te plaindre que c'est moche après :P
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#16

Message par Durandal »

Sre, Roll, messages entendus ! Merci à vous ! ;)
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »