Passage du mur du son
#2
Elle est deja passée sur ce forum, mais les nouveaux arrivant ne l'ont peut être pas encore vu. Merci pour eux.
Vraiment impressionnant, au passage. Lors du ralenti, on voit que le F14 subi une sacré secousse, au moment où il franchit le mur du son. C'est un probleme de vidéo ou bien un avion peut vraiment être secoué de la sorte?
ET je me demande si c'est pas dangereux pour les spectateurs, etant donné la proximité de ces derniers.

Vraiment impressionnant, au passage. Lors du ralenti, on voit que le F14 subi une sacré secousse, au moment où il franchit le mur du son. C'est un probleme de vidéo ou bien un avion peut vraiment être secoué de la sorte?
ET je me demande si c'est pas dangereux pour les spectateurs, etant donné la proximité de ces derniers.
Ben zut ! Qu'est ce qu'il a mon avatar ?? Ah ! Il est revenu ! Ah non, il est reparti ! Au pied l'avatar ! ah, voilà. Bouge plus maintenant.
Asus P5B deluxe - Core2Duo E6600 - 2go ram DDR2 6400 - MSI 7900GTO 512 mo - logitech G15 - TM Cougar - SB live 5.1 - Ecran CRT 22" Mitsubishi diamondtron.
Asus P5B deluxe - Core2Duo E6600 - 2go ram DDR2 6400 - MSI 7900GTO 512 mo - logitech G15 - TM Cougar - SB live 5.1 - Ecran CRT 22" Mitsubishi diamondtron.
#3
C'est vrai que je croyais que ca pouvait percer les tympans. Enfin, je laisse les spécialistes répondre. 

-
- Mécano au sol
- Messages : 584
- Inscription : 17 mai 2002
#5
La condensation que l'on voit, c'est pas ce qui est caractéristique du passage du mur du son pourtant?
#6
Non ça apparait aussi avant le passage. ce qui n'enleves rien au fait qu'il est passé très très vite et tout près du mach.
Mais a changes tout au niveau bruit.. puis le passage du mur du son se caracterise aussi par un bang ou un double bang selon les avions.
Mais a changes tout au niveau bruit.. puis le passage du mur du son se caracterise aussi par un bang ou un double bang selon les avions.
#7
Oxi, qu'est ce qui te fais dire qu'il ne passe pas supersonique ? Par ailleurs il y a toujours double bang, quelque soit l'avion...
#8
Ah je croyais que ça dependait de l'aerodynamique de l'avion..
Bon j'ai confondu la vidéo.
Ceci dit en visionnant la vidéo, le cône a 5sec me parait pas assez prononcé...
Bon j'ai confondu la vidéo.
Ceci dit en visionnant la vidéo, le cône a 5sec me parait pas assez prononcé...
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 3643
- Inscription : 03 août 2001
#9
Le simple decalage entre la periode avant passage et passage et le son tend a penser a du supersonique.
le passage d'un chasseur en supersonique peut etre dangereux mais pas une vitesse de l'ordre de mach 1.1.
cela depend aussi de la masse,de la geometrie de l'avion.
il faut savoir aussi que dans ce profil de vol la surpression est la plus forte a la verticale de l'avion et non pas sur les cotés
le passage d'un chasseur en supersonique peut etre dangereux mais pas une vitesse de l'ordre de mach 1.1.
cela depend aussi de la masse,de la geometrie de l'avion.
il faut savoir aussi que dans ce profil de vol la surpression est la plus forte a la verticale de l'avion et non pas sur les cotés
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits
"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."
Copyright Aquila 2009.
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits
"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."
Copyright Aquila 2009.
#10
Vu le cone et sa position, il est en transonique.
C'est à dire que localement, l'aile est supersonique car la vitesse est plus importante sur l'extrados ce qui crée la portance d'ailleurs. C'est donc à cet endroit que nait l'onde de choc. Elle va se déplacer vers l'avant des ailes et se positionner finalement sur le nez de l'avion.
L'angle que fait l'onde de choc par rapport à l'horizontale vaut alpha, et sinus(alpha)=1/M , M étant le nombre de Mach.
Ici, l'angle vaut à peu près 65° (vraiment à peu près...), donc le nombre de Mach en amont de l'onde de choc (sur l'aile puisque c'est là que l'on voit l'onde) vaut 1.1
On peut supposer que la vitesse du Tomcat se situe un peu en-dessous de cette valeur.
Gnouze
C'est à dire que localement, l'aile est supersonique car la vitesse est plus importante sur l'extrados ce qui crée la portance d'ailleurs. C'est donc à cet endroit que nait l'onde de choc. Elle va se déplacer vers l'avant des ailes et se positionner finalement sur le nez de l'avion.
L'angle que fait l'onde de choc par rapport à l'horizontale vaut alpha, et sinus(alpha)=1/M , M étant le nombre de Mach.
Ici, l'angle vaut à peu près 65° (vraiment à peu près...), donc le nombre de Mach en amont de l'onde de choc (sur l'aile puisque c'est là que l'on voit l'onde) vaut 1.1
On peut supposer que la vitesse du Tomcat se situe un peu en-dessous de cette valeur.
Gnouze
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 3643
- Inscription : 03 août 2001
#11
c'est pas forcemetn sur l'extrados que c'est une supersonique seulement.
C'est meme pas generalement la que ca le devient en premier.
Surtout avec une chasseur a fuselage porteur.
Mais sinon oui je pense a mach 1.1 de toute facon une tomcat au niveau du sol ca peut pas aller plus vite
C'est meme pas generalement la que ca le devient en premier.
Surtout avec une chasseur a fuselage porteur.
Mais sinon oui je pense a mach 1.1 de toute facon une tomcat au niveau du sol ca peut pas aller plus vite
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits
"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."
Copyright Aquila 2009.
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits
"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."
Copyright Aquila 2009.