Une tradition inaugurée par le Cyrano du Mirage IIIC. Un tonton qui compte 2000h de vol sur IIIC m'expliquait qu'on l'appelait "le radar téfal": qui chauffe mais n'accroche pas...Cool&quiet a écrit :il me semble avoir entendu que le gros point faible et redhibitoire des avions francais depuis 10 ans c'est le radar . Plus mauvais dans leur gamme de prix ca n'existe pas ailleurs dans le monde . Tellement mauvais que si malgré tout l'avion se vend un peu ( je parle des 2000 mais la remarque s'appliquerait aussi au rafale avec le rbe2) c'est pour d'autres domaines où il excelle. Mais clairement le gros handicap à l'export c'est le radar meme si on ne le crie pas sur les toits. le plus mauvais rapport qualité/prix au monde sur cet aspect.
EXCLUSIF. Rafale : le Maroc a transmis une demande de financement à la France
#376
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#377
C'est à cette époque que nos radars ont acquit cette réputation...
Ensuite les Cyrano IV est consor (1970-1980) ont eu un peu de mal à lutter contre ceux qui équipaient les F4 (il suffit de comparer le diamètre du radôme d'un F-1 et d'un F-4 pour comprendre d'ou vient le problème), puis les F-15A... alors que les progrès entre les radar d'un M-IIIC et d'un F-1EQ-7 sont indéniable, Thomson était en train de refaire son retard à cette époque sans pour autant que cele soit très visible...
Ensuite l'épisode RDM (là c'est le calendrier du programme 2000 qui oblige Thomson à sortir un produit qui ne reflète pas vraiment ses compétence),
Et enfin le RDI où les efforts finissent par payer: il joue en enfin dans la même courre que les radar des F-16 de la même époque (au moins an A/A)
Depuis, de mon poinrt de vue, les productions de Thales n'ont guère à rougir face à la concurrence
Ensuite les Cyrano IV est consor (1970-1980) ont eu un peu de mal à lutter contre ceux qui équipaient les F4 (il suffit de comparer le diamètre du radôme d'un F-1 et d'un F-4 pour comprendre d'ou vient le problème), puis les F-15A... alors que les progrès entre les radar d'un M-IIIC et d'un F-1EQ-7 sont indéniable, Thomson était en train de refaire son retard à cette époque sans pour autant que cele soit très visible...
Ensuite l'épisode RDM (là c'est le calendrier du programme 2000 qui oblige Thomson à sortir un produit qui ne reflète pas vraiment ses compétence),
Et enfin le RDI où les efforts finissent par payer: il joue en enfin dans la même courre que les radar des F-16 de la même époque (au moins an A/A)
Depuis, de mon poinrt de vue, les productions de Thales n'ont guère à rougir face à la concurrence
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GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#378
je ne te le fais pas dire....Wild Angel a écrit :Nouvelle de ce matin : on annonce la future fusion entre thalè]
Dans mes bras Hood !! viens faire un bisou a ton nouveau cousin par alliance.Hood à a écrit : Bon après ils sont aussi mondialement reconnus pour être chers, mais c'est sans doute parce qu'ils ont des bons commerciaux (eh eh eh).
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#380
TOPOLO a écrit :C'est à cette époque que nos radars ont acquit cette réputation...
Ensuite les Cyrano IV est consor (1970-1980) ont eu un peu de mal à lutter contre ceux qui équipaient les F4 (il suffit de comparer le diamètre du radôme d'un F-1 et d'un F-4 pour comprendre d'ou vient le problème), puis les F-15A... alors que les progrès entre les radar d'un M-IIIC et d'un F-1EQ-7 sont indéniable, Thomson était en train de refaire son retard à cette époque sans pour autant que cele soit très visible...
Ensuite l'épisode RDM (là c'est le calendrier du programme 2000 qui oblige Thomson à sortir un produit qui ne reflète pas vraiment ses compétence),
Et enfin le RDI où les efforts finissent par payer: il joue en enfin dans la même courre que les radar des F-16 de la même époque (au moins an A/A)
Depuis, de mon poinrt de vue, les productions de Thales n'ont guère à rougir face à la concurrence
dans les auditions de l'armée de l'air par la commission du gouvernement , le colonel qui parle dit clairement que le RDI etait ce qui se faisait de mieux à l'epoque mais que 5 ans apres les belges avaient mieux . le RBE2 n'etant pas plus convaincant a priori le retard rattrape ne l'a pas ete longtemps il semblerait . Et en 2007 on se retrouve dans la meme situation qu'en 1990
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#381
Toujours pas non... En quoi peut-on voir que le RBE-2 est plus grand que le RDY?Ce n'est toujours pas évident ?
Rajoute un OSF sur la photo de ton Mirage et son nez sera tout de suite aussi grand voire plus grand que celui du centre d'essai en vol.
De toute façon, le vrai problème n'est pas celui de la longueur mais du diamètre. Et là, sur tes photos, on voit bien que le RBE-2 rentre pile poil dans le nez du Rafale, il n'y a aucune place pour le débattement d'un radar mécanique (enfin, c'est ce qu'un mécano sur Rafale m'a dit)
Et de toute manière, même si on rentrait un RDY dans le Rafale (un RDY-3 avec une antenne adaptée devrait tenir sans trop de problème), je vois toujours pas l'intérêt, puisqu'il ne serait pas forcément moins cher et qu'il resterait moins efficace et moins bien intégré au système d'arme.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
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#383
du TGV....Papoula a écrit :Pour recentrer, Sarkozy joue les VRP pour rattraper le coup.
Qu'est ce que cela va donner selon vous ?
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#384
C'est marrant, moi, c'est plutot le moteur qui pécherait face à la concurrence selon ce que je lis.Cool&quiet a écrit :il me semble avoir entendu que le gros point faible et redhibitoire des avions francais depuis 10 ans c'est le radar.
#385
Un nouvel article dans le monde d'aujourd'hui
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 776,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 776,0.html
#386
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 776,0.html
C'est affligeant!
On passe pour des abrutis, on n'arrivent même pas à saisir notre chance, c'est pire que tout. Va falloir s'y faire, le Rafale ne volera qu'avec les cocardes françaises...
A moins d'un bonus incroyable genre: vous achetez rafale et on vous offrent toutes les armes que vous voulez mettre dessus.
Mais je pense pas que se soit une bonne affaire pour nous...
C'est affligeant!
On passe pour des abrutis, on n'arrivent même pas à saisir notre chance, c'est pire que tout. Va falloir s'y faire, le Rafale ne volera qu'avec les cocardes françaises...
A moins d'un bonus incroyable genre: vous achetez rafale et on vous offrent toutes les armes que vous voulez mettre dessus.
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Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
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#387
et si sarko était le meilleur des VRP et sur un coup il vende du TGV de La Fremm et du Rafaux hein ?
il m est arrivé en tant que commercial d' aller chez un client de me taper 50 bornes et au bout de 3 h de discussion de me dire j' ai pas fait tout ça pour rien . donc je m' enfile ma marge mais au moins je vends . un premier succés à l export pour le rafale ne le merite il pas? ok on se sacrifie sa marge mais au moins on débloque le compteur ...
mais bon je ne suis pas nicolas moi .....
il m est arrivé en tant que commercial d' aller chez un client de me taper 50 bornes et au bout de 3 h de discussion de me dire j' ai pas fait tout ça pour rien . donc je m' enfile ma marge mais au moins je vends . un premier succés à l export pour le rafale ne le merite il pas? ok on se sacrifie sa marge mais au moins on débloque le compteur ...
mais bon je ne suis pas nicolas moi .....
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
#388
On pourrait carrément leur filer les rafales de l'EC 1/7 Provence, ils auraient les avions tout de suite, les américains pourraient pas suivre, avec les armes gratos évidemment.
C'est quoi tous ces regards mauvais!??!!:exit:
ps: pour être sérieux oui, il reste une chance mais elle est quand même infime, et je vais finir par croire qu'on porte la poisse à rêver.
C'est quoi tous ces regards mauvais!??!!:exit:
ps: pour être sérieux oui, il reste une chance mais elle est quand même infime, et je vais finir par croire qu'on porte la poisse à rêver.
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#389
C'est plutôt le contraire : on fournit l'avion (l'imprimante), reste à payer les armes (le consommable)...LighTning a écrit : A moins d'un bonus incroyable genre: vous achetez rafale et on vous offrent toutes les armes que vous voulez mettre dessus.
Mais je pense pas que se soit une bonne affaire pour nous...
C'est dingue d'être aussi mauvais...
#390
Ouais, c'est pas très glorieux...
Aie ! On choisit ses amis, mais pas sa famille !Dans mes bras Hood !! viens faire un bisou a ton nouveau cousin par alliance.
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#391
Hummm j'ai entendu d'autres sons de cloche :hum:Hood a écrit :M
Sinon, les radars SAGEM marchent très bien. Faites gaffe à votre compteur
c'est du HS
#392
glitter a écrit :C'est marrant, moi, c'est plutot le moteur qui pécherait face à la concurrence selon ce que je lis.
mouais en fin bon, la concurence c'était quoi ? les radar americains et russes développés avec des financement sans commune mesure avec les notres. Sinon, coté british, ils nous ont quand même pondu cette bouse de foxhunter pour leur tournedos F3
Le RDM n'était qu'un dérivé du cyrano mais la série RDI, RDY et RBE-2 est/était tout à fait dans le peloton de tête.
Le RDY fait encore parti des meilleurs radar en service ops. il paraitrait même qu'il n'aurait pas à rougir (loin s'en faut) face un APG-63V1 ou un APG-73.
Certaines rumeurs insinueraient même que not p'tit RDY pourrait tacler un captor les doigts dans le nez
Quant au prix, c'est toujours le même probleme :
- difficile de lutter contre les productions americaines dont les séries de lancement sont 10 fois plus élevés qu'en France
- difficile de lutter contre les productions russes pour lesquelles les couts de main d'oeuvre sont beaucoup plus faible avec un standard de qualité inférieur.
#393
Oui moi aussi, j'ai entendu dire que c'était autour du moteur qu'il y avait quelques doutes (m'enfin sa reste correcte).
Mais la version M88-3 à 90Kn de poussée sa en jette pas mal.
Le RBE2 est très bien (à ce qu'il parait) et la version AESA doit être géniale.
Pour moi les deux gros défaut du Rafale c'est qu'il n'embarque pas d'armements US (du moins cela n'a pas encore été financé et intégré) et le deuxième c'est que niveau marketting c'est pas la joie, faudrait penser à débaucher un gars de Lockheed, histoire de prendre des notes.
Mais la version M88-3 à 90Kn de poussée sa en jette pas mal.
Le RBE2 est très bien (à ce qu'il parait) et la version AESA doit être géniale.
Pour moi les deux gros défaut du Rafale c'est qu'il n'embarque pas d'armements US (du moins cela n'a pas encore été financé et intégré) et le deuxième c'est que niveau marketting c'est pas la joie, faudrait penser à débaucher un gars de Lockheed, histoire de prendre des notes.
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#394
Le problème d'utilisation d'armements US par le Rafale tient je pense plus aux logiciels qu'au matériel. Les rails lance-missiles du Rafale sont compatibles avec les standards US et OTAN et peuvent donc embarquer du AIM-9 et du AIM-120. Faut juste que l'ordinateur de tir ait les données ballistiques et autres des missiles...
Et je crois pas que les USA refilent comme çà ces programmes et données...
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#395
Et pourquoi ne pas louer des avions ??
Pour le client ça ferait moins d'argent à débourser d'un coup, et ça assurerait un minimum de rentrée d'argent.
Pour le client ça ferait moins d'argent à débourser d'un coup, et ça assurerait un minimum de rentrée d'argent.
#396
Scrat, je sais bien que le Rafale est compatible US pour l'intégration "physique" (j'aurais du préciser), et même si les américains ne livreront pas facilement ces informations (quoique ils l'ont bien donné pour le Typhoon ou pour le Gripen alors tout est possible, que je suis optimiste aujourd'hui:) )
C'est tout de même un handicape de pas les avoir en option, cela permettrai de convaincre les clients qui possèdent des stocks US. (et ça en fait un paquet...)
Maintenant qu'on a quasiment perdu le marché marocain (à moins d'un miracle et d'une veillée de toute la communautée Check-Six) quelles sont les marchés accessibles d'ici à 20 ans?
Il y a encore la suisse pour bientot (F5 et F18) mais qui d'autre?? (Portugal???)
C- Hellcat: SAAB peut le faire car la Flyvapnet retire du service de grosses quantitées de gripen, pareil pour le F16 américain, mais pour le Rafale, je vois pas comment faire??? (si c'est louer, faudrait voir qui accepterait de payer la fabrication de l'avion, sa sera pas Dassaut ni l'Etat qui pense certainement réduire la cible des 294 rafales.)
C'est tout de même un handicape de pas les avoir en option, cela permettrai de convaincre les clients qui possèdent des stocks US. (et ça en fait un paquet...)
Maintenant qu'on a quasiment perdu le marché marocain (à moins d'un miracle et d'une veillée de toute la communautée Check-Six) quelles sont les marchés accessibles d'ici à 20 ans?
Il y a encore la suisse pour bientot (F5 et F18) mais qui d'autre?? (Portugal???)
C- Hellcat: SAAB peut le faire car la Flyvapnet retire du service de grosses quantitées de gripen, pareil pour le F16 américain, mais pour le Rafale, je vois pas comment faire??? (si c'est louer, faudrait voir qui accepterait de payer la fabrication de l'avion, sa sera pas Dassaut ni l'Etat qui pense certainement réduire la cible des 294 rafales.)
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#397
Dites, il faudrait arrêter un peu les fantasmes. A une époque, le must, en boîte le samedi soir, c'était de s'exhiber avec un MiG-21 armé de Matra Magic ou un Mirage F1 armé de Sidewinder...LighTning a écrit :Pour moi les deux gros défaut du Rafale c'est qu'il n'embarque pas d'armements US [...]
Aujourd'hui, on n'en est plus à savoir si on met dans les ailes du Browning en 12,7 ou de l'Hispano en 20mm! On ne vend pas un avion, on vend un système d'armes! En 2007, il devient de plus en plus ahurissant d'imaginer du F-16 avec du MICA ou du Rafale avec de l'AMRAAM. Les seules exception sont les armements génériques (ça va jusqu'à la BGL ou l'AGM-65, voire à la rigueur les JDAM ou 2ASM) ou les avions anciens à revaloriser (MiG-29A entre autres). L'avion et son armement principal ont été pensés dans le même cadre, dans la même idée, dans le même marché. En 2007, un Rafale sans MICA est aussi hors sujet qu'en 1975 un F-14 sans AIM-54.
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#398
Et la Malaisie ou l'Inde qui demande si ses SU30 pourraient voler avec des mica, c'est quoi??? l'exception qui confirme la règle??
Sans compter les F15 israëliens et les pythons, et j'en passe beaucoup
C'est normal que les Rafales Français volent avec des micas mais pourquoi ça serait obliger pour les clients exports?? Si on doit vendre du rafale qu'a des clients prêts a acheter du mica, faut faire une croix sur la moindre exportation de rafale. (je n'ai rien contre le mica)
Bien sur que c'est un système d'arme, mais il se doit d'être modulaire, sinon la facture se rallonge de façon exorbitante pour le client.
Sans compter les F15 israëliens et les pythons, et j'en passe beaucoup
C'est normal que les Rafales Français volent avec des micas mais pourquoi ça serait obliger pour les clients exports?? Si on doit vendre du rafale qu'a des clients prêts a acheter du mica, faut faire une croix sur la moindre exportation de rafale. (je n'ai rien contre le mica)
Bien sur que c'est un système d'arme, mais il se doit d'être modulaire, sinon la facture se rallonge de façon exorbitante pour le client.
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#399
[quote="LighTning"]Et la Malaisie ou l'Inde qui demande si ses SU30 pourraient voler avec des mica, c'est quoi??? l'exception qui confirme la rè]
Ce sont des armées non satisfaites par les prestations de l'armement prévu pour le produit. Que je sache, le F-15 n'est pas vendu avec son lot de Shafrir et Python.
Dassault n'est pas seul dans l'affaire Rafale. Les industriels engagés dans le projet sont relativement nombreux, et liés par des clauses pour le moins contraignantes. Il y a même une certaine consanguinité qu'on pratique volontiers en Europe (ça s'appelle le syndrôme EADS)... La largeur aux coudes qu'a le vendeur de Su-30, le vendeur de Rafale ne l'a pas. Et s'il l'avait, on ne pourrait pas faire tenir la mayonnaise composite qui a conduit à l'aboutissement du projet industriel Rafale.
Ce sont des armées non satisfaites par les prestations de l'armement prévu pour le produit. Que je sache, le F-15 n'est pas vendu avec son lot de Shafrir et Python.
Dassault n'est pas seul dans l'affaire Rafale. Les industriels engagés dans le projet sont relativement nombreux, et liés par des clauses pour le moins contraignantes. Il y a même une certaine consanguinité qu'on pratique volontiers en Europe (ça s'appelle le syndrôme EADS)... La largeur aux coudes qu'a le vendeur de Su-30, le vendeur de Rafale ne l'a pas. Et s'il l'avait, on ne pourrait pas faire tenir la mayonnaise composite qui a conduit à l'aboutissement du projet industriel Rafale.
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#400
*Aquila* a écrit : La largeur aux coudes qu'a le vendeur de Su-30, le vendeur de Rafale ne l'a pas. Et s'il l'avait, on ne pourrait pas faire tenir la mayonnaise composite qui a conduit à l'aboutissement du projet industriel Rafale.
Arff, désolé j'avais oublié ce dernier point pourtant crucial.
(j'ai tendance à m'emporter, n'hésitez pas à me rappellez à l'ordre:sweatdrop )
Il faut avouer que la marge de manoeuvre pour le Rafale est vraiment très faible, à part les habitués de Dassault, ça va être difficile de trouver des clients.
Au fait comme la commande Taïwannaise de F16 est bloquée par les américains, on pourrait peut être leur faire une remise (ça serait un excellent complément aux mirages 2005, en plus ils ont déjà des mica)
histoire de faire comme dans le temps.
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