Hélices allemandes 3 pales corde épaisses vs hélices US 4 pales fines

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#26

Message par Merlin (FZG_Immel) »

très interessant ce post Merci !

je m'en irai moins con !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Alain BRETON
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 17 septembre 2007

#27

Message par Alain BRETON »

fred 41 a écrit :Il ya également les Ju 86 R avec leurs Jumo 207 B-3 diesel (1000 cv ??) qui sont dotés de quadripales.
La haute altitude explique l'usage de ce type d'hélice ? (cf le spit VI)

Du côté allemand, c'est probable.

Le Hz Anzlage ne "boostait" pas les DB 603, il leur permettait simplement de continuer à délivrer leur puissance à très haute altitude. On se trouvait donc en présence de groupes donnant 1750 cv comme celui monté sur le 109 G, mais bien plus haut.

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 25 juin 2004

#28

Message par flavonoide »

Et si on compliquait un peu le problème en parlant des Sovietiques qui sont les champions toutes catégories des armes tirant au travers de l'helice, avec des moteurs de puissances très variables et avec un emploi plutôt basse-moyenne altitude ?
Je ne suis pas plus précis car je n'ai pas ma doc à disposition et que je suis incapable de me rappeler le nombre de pales des Mig, Yak et La !
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#29

Message par YSony »

Bein comme ça, de tête, sans tricher, je dirais 3 pales fines.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8951
Inscription : 06 août 2001

#30

Message par TooCool_12f »

tout est à trois pales... larges et courtes (petit avion oblige)


je ne sais pas s'ils ont essayé d'utiliser quatre pales sur leurs productions de la deuxième guerre mondiale.. à part, pitet, sur des protos non armés


remarque, Rare Bear, le Bearcat archi-modifié pour els courses de Reno utilisait une hélice tripale à pales ultra larges, tout en trimballant quelque chose comme 3000 chevaux ou plus. Peut etre que la densité de l'atmosphère favorise l'utilisation de pales plus larges, plus efficaces en bas?
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8951
Inscription : 06 août 2001

#31

Message par TooCool_12f »

marrant, moi j'ai en tête l'image de pales plutôt larges et Sony des fines
--------------------------------------------

Image

Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#32

Message par Waroff »

si je ne me trompe, on a comme paramètres:
- vitesse de pale
- profil de pale
- incidence de pale
avec ça on obtient une finesse de pale et aussi une portance de pale
à cela on rajoute que le couple hélice doit en permanence absorber le couple moteur.
pale fine ou pale large, faut donc savoir déjà les 3 paramètres ci dessus sachant que la meilleure vitesse de travail du profil est de l'ordre de 700km/h. les profils et angles de calage vont alors déterminer les rendements, couple, finesse et portance, à ceci s'ajoute le nombre de pale.
Il se peut que les hélices tripales posent moins problème quand au choix du profil car l'espacement des pales font qu'elle sont moins sensibles aux turbulences générées par la pale précédente et donc plus facile à créer.
Les bureaux études côté allié sont partis d'un type de profil, le faisant évoluer, et les allemands sont partis sur une autre type.
ça fait pas mal de critères qui entrent en jeu :crying:

EFG_beber
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 25 août 2004

#33

Message par EFG_beber »

TooCool_12f a écrit :remarque, Rare Bear, le Bearcat archi-modifié pour els courses de Reno utilisait une hélice tripale à pales ultra larges, tout en trimballant quelque chose comme 3000 chevaux ou plus. Peut etre que la densité de l'atmosphère favorise l'utilisation de pales plus larges, plus efficaces en bas?
Plus de 4000 chevaux pour Rare Bear! Il était en tri-pale puis est passé en quadri pour revenir en tri et repasser en quadri. Son record de vitesse à Reno fut en 2003 avec une tri-pale. De mémoire d'après ce que j'avais lu la quadri-pale n'est pas plus performante mais elle pose moins de problème de vibration.

Il me semble aussi que les Allemands avaient testé une quadri-pale sur le 109 k4 qui améliorait un peu les performance. Mais en retravaillant sur une tripale il arrivait au même.
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »