En passant à la FNAC hier, j'ai craqué pour l'achat de
George DOAT, Le pilotage des hélicoptères, Ed. Altipresse, Levallois Perret 2006
Je n'ai eu le temps que de feuilleter mais ça m'a tout l'air d'être une excellente vulgarisation avancée des principes du vol en voilure tournante. Rien de spécifique aux contrarotatifs coaxiaux semble-t-il, mais on ne peut pas tout avoir.
Vali vala, je vous ferai un débrief + complet quand je me serai un peu plus penché sur la question. Sinon, ça coûte 60€ pour ~150 pages.
Je recopie ici le synopsis de la quatrième de couv, pour une idée un peu plus précise du contenu :
++Le nombre d'ouvrages publiés sur l'aérodynamique des voilures tournantes est assez conséquent pour qu'il paraisse téméraire, sinon inutile, d'en rajouter. Sans prétendre avoir découvert, en vol, quoi que ce soit de neuf ou de croustillant sur le sujet, je propose un regard pratique de pilote sur la thérorie du vol des hélicoptères, avec un accent particulier sur quelques phénomènes aérodynamiques, pour certains potentiellement dangereux.
Aucun développement mathématique, ce n'est pas le but. Ce livre s'adresse à tout personne curieuse du fonctionnement de ce tapis volant qu'est l'hélicoptère, ainsi bien sûr qu'à tout pilote désirant éclaircir rapidement une phase de vol.
Volontairement schématiques, les dessins, contructions vectorielles et illustrations peuvent donner une impression de simplisme aux experts et spécialistes, mais de nombreuses années d'enseignement m'ont convaincu de l'efficacité des explications brèves, claires, dans un langage commun, quelque fois métaphorique si nécessaire.
D'autre part, il m'a paru souhaitable d'inclure quelques "Fortunes de vol" vécues, ou dont j'ai été témoin, pour illustrer la théorie et reprendre souffle.
Sauf indication contraire, les raisonnements aérodynamiques se déroulent dans des conditions de vent calme ou nul pour un rotor "américain" (rotation anti-horaire).
Az'