Nous avons eu une discussion sur le forum de notre squad où l'un de nos pilotes demandait:
Auquel j'ai répondu:qu'est-ce qui peut expliquer le fait que les chasseurs allemands aient toujours été tractés par des hélices tripales (et cela même à la fin de la guerre sur les derniers modèles), alors que les chasseurs alliés occidentaux sont tous passés sur des modèles tractés par des hélices quadripales (Tempest, spit., mustang, P.47, ...)?
Me goure-je, ai-je une vision trop simpliste du "problème" comme me l'a fait remarqué un autre pilote?C'est le paradoxe allemand que de "simplifier" la mécanique de l'hélice en supprimant une pale, mais en collant un Kommandogerät derrière
En fait, c'est une question de surface alaire des pales. Les anglos-saxons ont privilégiés les hélices à pales fines, mais longues et plus nombreuses, tandis que les allemand utilisaient des pales épaisses. Ensuite, il y avait une question de tradition d'armement frontal requérant une synchronisation de l'armement au travers de l'hélice et donc une hélice à 3 pales permettait substantiellement de laisser passer plus de balles en une rafale. VDM (fabriquant allemand) avait testé les 2 types d'hélices sans en trouver d'un point de vue aréodynamique, une réellement plus performante que l'autre.
Le principe de l'hélice, c'est le facteur d'activité défini par la somme d'énergie en joules que l'hélice peut absorber et faire passer à la matière tractrice, qui est l'air. Une pale large à un meilleur facteur qu'une étroite, mais plus de pales étroites peuvent arriver au même résultat.
Ensuite, tu as toute une série de justifications techniques. Plus de pales signifie moins de vibrations (cf 1° séries de Typhoon à 3 pales et 4 ensuite), gain de garde au sol sur des appareils "bas" genre Spit ou 109 (plus de pales = pales - grandes, Spit XXIV), etc... Ensuite tout est question d'équilibrage. Une pale plus large signifie plus de couple et donc plus de vitesse de montée, au détriment de la vitesse en palier. Le tout agrementé du poids de l'appareil, de son Cx, de la puissance de son moulin, etc, etc... Maintenant, un moteur donné doit avoir besoin d'une hélice type. Par exemple, les DB601 et 603, en 110 ou 109 ont gardé les mêmes hélices, alors que dans le même temps, les moteurs BMW spécifiques au Do217 ou au He177 étaient à 4 pales, prouvant que les ingénieurs de VDM possèdait toute l'expérience requise en terme de 4 pales. Sans parler des hélicos Focke-Archgelis.
Mais je pense que la question principale pour les "bleus", était la synchronisation de l'armement au travers de l'hélice!
Bref, j'aimerais votre point de vue!