F-16 MLU 1/32 Hasegawa

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#101

Message par Red Dog »

Peinture du nez.

H307. Reprise des déperditeurs en noir mat, puis H307 a nouveau.
Image

Vue d'ensemble:
Image
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#102

Message par ricardo »

Red, depuis que j'ai recommencé le modélisme je transpose des connaissances du monde de l'image dans les techniques que j'emploie pour faire mes maquettes.
Adaptation de la chromie à l'effet de distance ect.....
J'essaie de rester dans le réalisme et de ne pas tomber dans des tics de modéliste.
(weatherisation exessive notement) c'est pourquoi j'essaie de réunir beaucoup de doc avant de salir mes maquettes.
Le F15E, chaque égratignure a été faite d'après photo d'un vrai avion.
J'en viens donc à ma question : crois tu que la technique d'éclaircissement des paneaux relève de l'hyperréalisme ou de l'interprétation artistique de modèliste....?

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#103

Message par Red Dog »

ben ca, c'est l'éternelle question.

Ma philosophie du modelisme est la suivante:
Fais toi plaisir :)

La réalité c'et bien, et en général, on s'en inspire.
Mais
de là à faire de l'hyperéalisme... je sais pas.
Je veux dire, chaque égratignure ne doit pas être conforme.

Dériver de la réalité, est aussi une forme d'art selon moi (bien que mes capacités soient sérieusement limitées, a ce niveau)

Perso, j'aime mes maquettes vivantes, bien sales et qui ont un vécu. Maintenant que ce vécu soit dans la réalité ou dans mes rêves...peu importe, du moment que je me fais plaisir en montant la maquette et en la regardant une fois finie.
Même chose pour les couleurs, il y a tjs un gars pour te dire, c'est pas la bonne couleur que t'as utilisé. Pour ma part, ca dépend de pleins de facteur et si le but c'est de faire une maquette fixée à un temps t1 et la faire exactement comme la photo que tu as sous les yeux,... alors mets la photo dans la vitrine :) ca fera pareil.

Bref, parfois les maquettes sont effectivement trop sales. parfois, trop propre. Ca dépend de la délimitation du temps t1 :) parce que le même avion peut paraitre propre au temps t1 et puis le même appareil peut sembler très sale au temps t2.


Pour en revenir à la maquette, faut aussi mettre en considération les photos. Sur les gros plans, l'effet est bcp plus visible que sur la maquette en vrai (photo éclaircie).
En général, j'utilise des photos aussi comme base de mes travaux, mais je me laisse tjs une marge dans la façon dont je finis le modèle.

Par exemple, le Fa-122 s'est crashé. Entre le moment ou j'en ai pris ma dernière photo et le crash, personne ne peut me dire que la peinture est restée parfaite. Bref, je me laisse de la marge pour faire un effet légèrement délavé. :)
parce que ca m'a fait plaisir d'explorer cette technique et parce que j'en avait envie.
Maintenant, la réalité dans tout ca? ... perso c'est pas important - tu l'as compris :)
Pour moi, la maquette peut même être le Fa122 qui ne se serait pas craché et dont la peinture a un peu souffert ;)

Pour cette maquette, le seul truc qui me turlupine, c'est l'effet des couches inférieures qui est encore un peu trop prononcé.
Le dessus, j'en suis très satisfait, par rapport aux photos que j'ai du Fa122. Le nez semble fort prononcé mais sur la maquette, c'est très nuancé.

Bref, pour répondre à ta question, je crois que a part pour un jet de la Navy, cette technique relève de l'interprétation artistique du modéliste. A tort ou a raison :)
En tous cas, elle a le mérite de briser la monotonie des grandes surfaces monochrome. Et je suppose que c'est avec l'expérience que l'on se rapproche de plus en plus de l'effet réel :)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#104

Message par ricardo »

C'est vrai que la technique est séduisante, mais les seuls jets que j'ai pu voir avec une surface approchante, c'était plutot une variante mat/brillant sans doute due à un dégivrage ou une traversée de couches nuageuse qui recréait des zones foncées autour des jonctions de paneaux.
Maintenant, si il faut en plus inclure le parametre mat brillant à cette technique....
J'essaie de placer un post demain avec la référence dont je parle et je te laisse nous trouver la variante......... :)

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#105

Message par Red Dog »

Pas forcément vrai.
Je trouve que cette technique trouve son pendant sur certains jets aussi. Particulièrement ceux qui n'ont plus été repeint depuis quelques temps et dont la peinture a souffert de la lumière et ou les mécanos ont refait pas mal de retouches; donnant à l'aspect des nuances de couleur:

Quelques exemples sur des photos que j'ai prise l'année passée à Coxyde:

Image

Image

Image

Image
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#106

Message par Oxitom »

Le f16 est quand meme un des appareils les plus crades surtout chez nos amis Hollandais, portugais, grecs et belges aussi..
Pour les f16 Hollandais, meme les tornado allemands n'arrivent pas à les battres (bon par contre c'est du meme tonneau que les phantoms).

Bon treves de bavardage.. voilà des images.
Prises aux 3 derniers tlp.
Euh la premiere c'est pas qu'il est crade mais l'effet est intérréssant.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#107

Message par ricardo »

Pas mal, mais ça s'apparente plus aux petites retouches de peinture comme dans le sujet sur le vieillisement des jets de la navy.
Oxy, la premiere de tes photos c'est l'effet de "mouillé" dont je parlais.
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#108

Message par ricardo »

en voilà un bien saleImage

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#109

Message par Amigalopin »

Magnifique photos, Oxi !!!!!

On voit bien l'effet de repeinte (si je peux du ça comme ça...) des parties isées pas les tournevis, et autres coups ou pose et remise des panneaux.

Il semblerait que le panneau même garde sa couleur d'atelier, tandis que les parties où se trouvent les vis de fixation sont repeintes au pinceau (voir pistolet - pitots du FA-84).

Alors, Red Dog & Ricardo..... z'allez aussi nous faire ces retouches de "campagne"??? Pour notre plaisir, mais surtout pour le votre?
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#110

Message par ricardo »

je crois que je vais faire un mixe de techniques.
un peu d'éclaircissement et pas mal de "petites retouches".
Je prends encore un week end de retard, je serais en guadeloupe jeudi -vendredi ....
Désolé.....
Par contre red, je vais poser les renforts sur le nez en suivant ta technique.

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#111

Message par Red Dog »

Ouaip; superbe photos Oxi, ca me fait penser que maintenant que j'ai mon 300D, faudrait que je me fasse un TLP :)
(pitots du FA-84).
Ce qui est bizarre dans ce cas là, c'est que c'est normalement une zone : DO NOT PAINT :)
En effet, les cones radar sont rarement peints pour maintenir la perméabilité des ondes émises par le radar ...
Mais la matière du cone de nez du F-16 est reconnue pour être assez poreuse aux éléments et se sali différemment selon les modèles et les conditions atmosphériques.
C'est peut être un gros lavage plutôt que de la peinture. ??

Ricardo,
typique des conditions de guerre, les mécanos n'ont plus le temps de les laver :)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#112

Message par ricardo »

RED, je travaille sur les trains, comment as tu peint les parties "chromées" à l'aéro ou au pinceau?
je suppose que tu ne l'as pas fait à l'alclad?
Sous les placards as tu peint à l'alu pour donner l'aspect métalisé?

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#113

Message par Red Dog »

La queue me donne quelques sueurs effectivement, j'ai essayé de préparer le travail un max pour pas avoir à poncer au moment du placement.
Mais de toutes façons, avec les décalques que je dois placer dessus, impossible de coller la dérive avant de mettre les décalques.
Le souci, c'est que comme le pied de la dérive est en résine, c'est pas la pièce d'origine, il faudra un peu de mastiquage. Mais j'utiliserai la technique du dissolvant (ma meilleure moitié cherche toujours sa bouteille depuis 6 mois :) )
en masquant un max les parties à protéger et puis en repassant une couche de peinture.

La partie des trains chromée est peinte en 11 de chez Humbrol tout simplement :)
Les placards sont en fait des décalques posées sur des feuilles d'aluminium. :)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#114

Message par ricardo »

réactu du lundi.... :drool:
Je ne vais chercher mes peintures que ce midi donc ça reste essenciellement du montage.
Par raport à RED, je pose mes aérofreins ouverts avant peinture, ainsi que la queue avec la gouverne de direction légèrement braquée. Les volets, et les gouvernes de profondeur.
J'ai fini le nez avec les renforts electrostatiques. J'ai essayé de les soigner particulièrement pour pouvoir photographier très gros plan une fois le modèle terminé.
Image
Image
J'ai pas mal poncé pour casser le coté trop anguleux des rajouts
Image
j'ai aussi fini la tuyère et ses pétales.
Peinture en noir mat umbrol lustré au chiffon puis une couche de "jet exhaust" alclad
après avoir masqué la partie striée entre les pétales.
Ensuite mascage de la zone de recouvrement des pétales
Image
et enfin une bonne couche de "titane" alclad. J'enlève les masques de la zone striée sous les pétales sur la fin de la peinture "titane" pour qu'un voile de peinture donne un coté métalisé au noir mat de la première couche.
Voilà le résultat final.
Image
Je pense passer un très léger voile "or" d'alclad sur l'ensemble qui est un peu "froid"
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#115

Message par ricardo »

Suite de la réactu.
j'ai passé sur l'arrière du fuselage une couche de noir humbrol lustrée au chiffon puis j'ai masqué la zone qui restera noire et j'ai passé une couche de chrome alclad pour faire ressortir les deux bandes métaliques qui bordent les pétales sue la motorisation GE.
Image
le ferais la gravure des rivets dans la zone de noir à la fin et je passerai au cure dent un petit point d'alu sur les têtes.
Comme vous avez pu voir, les aérofreins sont montés et je ne regrete pas le travail parceque l'arrière a une dégaine incroyable.
Image
bien sur tout va être peint en gris 308.
Image
plus qu'a allumer la post .......
Image
Sinon, red, la queue est posée OUF.... technique du joint lissé à l'acétone (merci)
avec léger ponçage du joint au 2000.
Franchement vu les jours qui restaient après collage je ne sais pas comment
tu vas faire pour ne pas ruiner tes peinture.
Image
Sinon, j'ai tout masqué à la pate à modeler (mes trapes de visites) et les trains.
C' est pratique, rapide mais ça se rétracte un peu en sèchant.
Image
au passage, j'ai peint la trape de sortie des gaz chauds derrière les trains en jet exhaust,
je vais la masquer avant de peindre les gris ça sera fait!
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#116

Message par ricardo »

Enfin dernière partie.
Travail sur les trains pose des décalques et peinture.
Au passage, je nétais jamais content des alu 90 et 99 de humbrol
qui ne brillent pas assez sur les chromes.
J'ai peint au pinceau toutes les zones à chromer en noir mat humbrol puis j'ai laissé
un peu de chrome "alclad" s'évaporer dans un bouchon pour la rendre plus couvrante
et je l'ai passé au pinceau sur les zones noires.
Le résultat est magique sur la maquette on dirait du scotch métalique mais
sans "la couture".
Image
Image
Bien sur, toutes les durites sont encore à monter
Image
Image
Voilà, c'est tout pour cette semaine.
Maintenant, on passe à l'atelier peinture.

smash
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 20 septembre 2003

#117

Message par smash »

salut ricardo...
beau boulot.....
si tu veux comparer, j ai qq tofs gros plan de la tuyere et des AF du F-16 FA-01 qui se trouve maintenant au musee du cinquantenaire...
Image
Image

il ne te reste plus qu a creuser une cavite pour y inserer le systeme CARAPACE :D
Image


bonne continuation!!!!!!
a+

smash

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#118

Message par Red Dog »

ouaip, sauf que Ricardo fait un C avec un moteur GE et que celui qui est au cinquentenaire est un PW :)
Et il a pas la même dérive non plus :banned: :lol:

Dis moi ricardo, c'est quoi la peinture que t'utilise pour les trains, parce que je la trouve fort jaune?
et pour les placards sur les jambes, tu t'es laissé allé non? Il n'y en a pas autant...
:)
Tu sais déjà quelle déco tu vas faire?
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

smash
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 20 septembre 2003

#119

Message par smash »

certe :blushing: , petit oublie quand au C, meme si je ne pense pas qu il y ait une si grosse difference sur ces trois parties (chambre PC, AF et pied de derive) et puis c est pas une raison pour :censored:
:exit:
a+

smash
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#120

Message par ricardo »

la peinture des trains, c'est le blanc F14 brillant de gunze, il est très légerement cassé mais la dominante chaude est due à l'éclairage.
J'ai utilisé la meme peinture pour retoucher l'intérieur de l'entrée d'air, on dirait une laque.
En général toutes mes photos de work in progress sont trop jaune.
C'est pour ça que je compte rajouter un voile de doré alclad sur les tuyères.
Sur les photos, ça semble parfait à cause de la dominante jaune, mais en réalité c'est trop neutre.
Pour la déco, je reste sur une version classique avec nose art.
Je voulais un F16C de la même base que mon gros F15 les "Montain Home".
J'ai commandé il y a 5 semaines une planche two bobs "gunfighters" 32-019 mais kit discount qui me l'avait promis en 1 semaine a des soucis pour honorer ses promesses..... :angry:
J'aime bien la déco des boys of siracuse ( tête de cobra) mais je vais encore attendre un peu.
Le prochain F16 (tamiya ou accademy) je ferai preuve de plus d'originalité avec un camo agressor bleu ou marron.
Pour l'armement, cette fois ci, je vais poser les 3 bidons, 2 sidewinders, 2 aim120 en bout d'aile et j'hésite encore entre 2 maverick ou 6 rockeyes sur les pilon à triples ejectors...
et toi tu t'es fixé?

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#121

Message par Red Dog »

je vois.
Pour ta tuyères, je te conseille le voile doré :lol:

Pour mon emport, ce sera deux Aim-9, deux 120, deux maverick. Le tout avec les lignes bleues => inertes. (on charge pas souvent des lives de par chez nous :(( )
les deux bidons d'ailes et la nacelle ALQ-131 (probablement scratchée) en central.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1936
Inscription : 30 septembre 2001

#122

Message par Frenchie »

Originally posted by ricardo@17 May 2004, 16:55
Pour l'armement, cette fois ci, je vais poser les 3 bidons, 2 sidewinders, 2 aim120 en bout d'aile et j'hésite encore entre 2 maverick ou 6 rockeyes sur les pilon à triples ejectors...
et toi tu t'es fixé?
Petit grain de sel de frenchie, :shutup!:

Mefies-toi Ricardo, la conf trois bidons n'est pas très ops. En général on trouve un brouilleur en ventral (ALQ184 ou 131) et si tu veux mettre des Rockeyes, c'est deux maxi par pylone (sur un TER, une à l'extérieur, une sur le point le plus bas).
Là c'est une conf ops, pas catalogue :us:

Mais bon, moi je dis ça...

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#123

Message par Red Dog »

je suis complètement d'accord.
Les 3 bidons, j'ai rarement vu.
ET je confirme aussi pour 2 rockeyes par TER :D
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#124

Message par ricardo »

Merci pour le tuyeau les gars, j'ai une petite question, le brouilleur, ce ne serait pas celui qui équipe la boite du A10 TRUMPETER?
autre question, si je pose le bidon ventral, quelle config d'armement je peux poser sur les emplacements des bidons.
J'ai un pilone pour lancer 6 snakeyes de chaque coté, c'est crédible?

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#125

Message par Knell »

http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/f-16.htm
En bas de la page tu as les configurations ouvertes pour l'avion, plus pas mal de photos qui devraient t'aider.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »