L'Inde va construire des Gripen?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

L'Inde va construire des Gripen?

#1

Message par Ric »

L'inde demande la permission de construire 108 à 126 Gripen sous license pour environ 600 000 000 d'€.
Ce projet vise à aquerir 108 à 126 des 300 avions de combats que souhaite aquerir l'Inde, en concurrence avec le Rafale, le typhoon, le F16, le F18, le Mig35.
ImageImage

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#2

Message par Knell »

ben voila comment on prend un marché.

"tu veux me vendre des avions ? Ok mais je les construit chez moi ...."
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

tipi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 23 août 2001

#3

Message par tipi »

C'est pas nouveau comme technique. Sauf erreur de ma part, Dassault avait fait de mème pour vendre ses Mirage III à l'Australie et à la Suisse, et peut être aussi ses 2000 à l'Inde (je suis moins sur de ce dernier point).

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#4

Message par bpao »

pour l'inde je crois que les 2000 on tous été fabriqué en france.

par contre ils ont une ligne de jaguar

++

THC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 19 janvier 2004

#5

Message par THC »

600 millions d'euro, c'est le prix de 6 rafales. Dassault serait intéressé par une tel aumône ? Pas sûr, à moins de le produire là-bas pour l'export.

En même gagner"si peu" et risquer le vol des technologies, et donc l'émergeance d'un concurrent...

Par contre, il ne faut pas oublier que le Grippen est fortement américanisé (c'est un peu (j'exagère) un avion américain construit sous licence) : comment autoriser l'Indes à fabriquer des moteurs dont on ne possède pas la licence ? A mon avis, ce projet de construction du gripen sous licence se heurtera au américains.

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#6

Message par Valkyrie »

THC a écrit :600 millions d'euro, c'est le prix de 6 rafales. Dassault serait intéressé par une tel aumône ? Pas sûr, à moins de le produire là-bas pour l'export.

En même gagner"si peu" et risquer le vol des technologies, et donc l'émergeance d'un concurrent...

Par contre, il ne faut pas oublier que le Grippen est fortement américanisé (c'est un peu (j'exagère) un avion américain construit sous licence) : comment autoriser l'Indes à fabriquer des moteurs dont on ne possède pas la licence ? A mon avis, ce projet de construction du gripen sous licence se heurtera au américains.
Américanisé? y a quoi a par le moteur qui est américains dans le gripen? (hors armements?)
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#7

Message par Ric »

Le radar et presque toute l'électronique hors CDVE.
ImageImage

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16886
Inscription : 18 mai 2006

#8

Message par ironclaude »

tipi a écrit :C'est pas nouveau comme technique. Sauf erreur de ma part, Dassault avait fait de mème pour vendre ses Mirage III à l'Australie et à la Suisse, et peut être aussi ses 2000 à l'Inde (je suis moins sur de ce dernier point).

C'est aussi ce que demandent les Indiens à tous les avioneurs à qui ils ont envoyé leur dernier appel d'offres: 126 avions mais les 100 + derniers fabriqués en Inde, seuls les premiers livrés tels quels pour aller vite.

Pour le Gripen, ce serait surprenent, car les Indiens fabriquent déjà un avion à eux, le Tejas, qui est un équivalent du Gripen et en tout cas avec exactement la même motorisation (F404). Pourquoi aller acheter le même avion plus cher à l'étranger.

Claude

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#9

Message par Famas_TAW »

D'ou viens l'info en fait ?
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 13 avril 2004

#10

Message par fockewulf »

Wild Angel a écrit :Le radar et presque toute l'électronique hors CDVE.
Ah bon, le radar c est pas du Ericsson ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par Booly »

Faut aller ouvrir, si Eric sonne? :tongue:

Mais en effet, c'est ce qu'il me semblait aussi, que c'était du Ericsson au niveau avionique
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1936
Inscription : 30 septembre 2001

#12

Message par Frenchie »

L'inde veut du "Transfer Of Technology", quelque soit l'avion qui sera choisi dans le cadre de cet appel d'offre. Donc si l'on parle du grippen aujourd'hui, on risque de parler aussi du typhoon (qui sera aussi fabriqué en Araboe dans le cadre du contrat de 72 avions). c'est maintenant un passage obligé pour vendre des avions. Voie ouverte il y a de nombreuses années avec le F16.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#13

Message par Bawa »

Vi j'ai lu aussi que le radar était de chez ericsson (PS 05A ou un truc du genre)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#14

Message par Ric »

Il me semble que c'est aussi un APG-XX sous license non?
ou alors je viens de dire une grosse connerie:sweatdrop
ImageImage

THC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 19 janvier 2004

#15

Message par THC »

Dans le Gripen, quasiement tout est du clone américain, le radar aussi, alors faire fabriquer sous licence un produit que l'on fabrique sous licence...
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par Booly »

"quasiment tout..."

*mode Dr Gregory House: ON*
Tiens, j'avais pas réalisé que la cellule, le FLCS, la moitié de l'avionique et le canon Bofors (entre autres) étaient disponibles chez Lockheed :hum:
*mode Dr Gregory House: OFF*

C'est pas parce que le réacteur est F404 (modifié et boosté par Volvo soit dit en passant) et que l'arsenal embarqué comporte du AIM-9 et du AIM-120 (ils ont aussi des missiles locaux Suédois et ils ont homologué l'IRIS-T) que c'est automatiquement un avion US avec une étiquette Suédoise dessus...

Parce qu'à ce rythme-là, vu que tous les avions Français sont homologués AIM-9 et que le Rafale - A aura volé avec des F404, c'est du clone de matos US aussi...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

THC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 19 janvier 2004

#17

Message par THC »

Saut que pour vendre la licence rafale (si quelqu'un en veut!), pas besoin de demander au US, alors que du f404 amélioré, ça reste du F404, et que l'on peut vendre la licence sans demander au US
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#18

Message par Ric »

THC a écrit :Saut que pour vendre la licence rafale (si quelqu'un en veut!), pas besoin de demander au US, alors que du f404 amélioré, ça reste du F404, et que l'on peut vendre la licence sans demander au US
Etant donné que dans le cadre du programme indien LCA il était prévu que l'avion soit équipé d'un F404, ça ne devrait pas poser de pbs.
ImageImage

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16886
Inscription : 18 mai 2006

#19

Message par ironclaude »

Wild Angel a écrit :Etant donné que dans le cadre du programme indien LCA il était prévu que l'avion soit équipé d'un F404, ça ne devrait pas poser de pbs.

Ben, si, quand même, un peu...

Le premier proto du LCA a volé il y a des lustres (milieu des années 90 ?) avec un F 404.
Et puis les Indiens sont devenus état nucléaire, leurs voisins Pakistanais aussi.
Grosse colère des Américains qui ont mis aussi sec sous embargo tout ce qu'ils pouvaient à destination de ces deux pays: F 16 pour le Pakistan, F 404 pour l'Inde, entre autres. Du coup le LCA êst resté en rade plusieurs années.
Retournement de situation après le 11 Septembre: les Indiens et les Pakistanais repassent du tiroir "affreux" au tiroir "moins pire". Les livraisons reprennent. Les Indiens relancent le LCA dont plusieurs exemplaires volent maintenant, etc...
La suite au prochain coup de Trafalgar !
Pas de problèmes, tu as dit ?

:usflag:

Claude

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#20

Message par PiF »

Wild Angel a écrit :Il me semble que c'est aussi un APG-XX sous license non?
ou alors je viens de dire une grosse connerie:sweatdrop
Nope, le radar a été fait en collaboration avec GEC-Marconi. :yes:
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 13 avril 2004

#21

Message par fockewulf »

J ai reflechi un peu a cette histoire et je pense que ca ne tient pas debout. Pour une bonne raison : la suede a des regles tres strictes en matiere d export d armement, philosophie "on est des gentils !" typiquement locale.
Cela signifie qu ils n exportent qu a des pays ouvertement neutres, comme l Autriche qui avait des draken.
Maintenant ca s est un peu assoupli, notamment pour se crer une zone d influence en Scandinavie et autour de la Baltique. Mais pour autant, la donne n est pas pareil.
L inde est plus ou moins en guerre pas toujours froide avec le Pakistan. Ca m etonnerait que cela n echappe a nos amis du nord.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#22

Message par Scrat »

Booly a écrit :"quasiment tout..."

*mode Dr Gregory House: ON*
Tiens, j'avais pas réalisé que la cellule, le FLCS, la moitié de l'avionique et le canon Bofors (entre autres) étaient disponibles chez Lockheed :hum:
*mode Dr Gregory House: OFF*

C'est pas parce que le réacteur est F404 (modifié et boosté par Volvo soit dit en passant) et que l'arsenal embarqué comporte du AIM-9 et du AIM-120 (ils ont aussi des missiles locaux Suédois et ils ont homologué l'IRIS-T) que c'est automatiquement un avion US avec une étiquette Suédoise dessus...

Parce qu'à ce rythme-là, vu que tous les avions Français sont homologués AIM-9 et que le Rafale - A aura volé avec des F404, c'est du clone de matos US aussi...
Booly, avec ta référence à l'excellent Docteur House, je vais t'adorer (encore plus) ! :Jumpy:
Toutefois, tu oublies un truc essentiel -------> Image











Vite vite :exit: avant qu'un modo Image arrive !!! o_O :Jumpy:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#23

Message par warbird2000 »

fockewulf a écrit :J ai reflechi un peu a cette histoire et je pense que ca ne tient pas debout. Pour une bonne raison : la suede a des regles tres strictes en matiere d export d armement, philosophie "on est des gentils !" typiquement locale.
Cela signifie qu ils n exportent qu a des pays ouvertement neutres, comme l Autriche qui avait des draken.
Maintenant ca s est un peu assoupli, notamment pour se crer une zone d influence en Scandinavie et autour de la Baltique. Mais pour autant, la donne n est pas pareil.
L inde est plus ou moins en guerre pas toujours froide avec le Pakistan. Ca m etonnerait que cela n echappe a nos amis du nord.
tu a oublié qu'ils ont vendu 28 avions au sud-africains.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1936
Inscription : 30 septembre 2001

#24

Message par Frenchie »

Et même si l'on a des états d'âme... 126 avions à la clé. Je suis sûr que cela peut aider.
Et dans la mesure ou SAAB a reçu la RFP, c'est qu'ils ont répondu aux RFI précédentes et travaillé auprès de l'IAF pour recevoir officiellement la RFP.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#25

Message par Ric »

ironclaude a écrit :Ben, si, quand même, un peu...

Le premier proto du LCA a volé il y a des lustres (milieu des années 90 ?) avec un F 404.
Et puis les Indiens sont devenus état nucléaire, leurs voisins Pakistanais aussi.
Grosse colère des Américains qui ont mis aussi sec sous embargo tout ce qu'ils pouvaient à destination de ces deux pays: F 16 pour le Pakistan, F 404 pour l'Inde, entre autres. Du coup le LCA êst resté en rade plusieurs années.
Retournement de situation après le 11 Septembre: les Indiens et les Pakistanais repassent du tiroir "affreux" au tiroir "moins pire". Les livraisons reprennent. Les Indiens relancent le LCA dont plusieurs exemplaires volent maintenant, etc...
La suite au prochain coup de Trafalgar !
Pas de problèmes, tu as dit ?

:usflag:

Claude
Les indiens sont devenus puissance nuke en 1974, et les US n'ont pas l'habitude de réagir après 16 ans de réflexion.
ImageImage
Répondre

Revenir à « Aviation passion »