La Ferté - Dieppe via Etretat
La Ferté - Dieppe via Etretat
#1Après quelques temps d'absence sur C6 me voila de retour pour vous faire partager un joli vol pour un week end de meeting sur Dieppe. Meeting très sympa en passant. Le recit est une copie de celui posté sur FA
Le vol etait constitué de 5 T-6 et d'un Zlin pour un bout du chemin
Rendez vous en début d'après midi sur le terrain de Cerny-La Ferté Alais, mon cocher pour le vol est Stéphane Canu, le régional de l'étape puisqu'il oeuvre à Yvetot. L'avion sera le T-6 F-AZMP
La météo n'est pas géniale sur Cerny mais on nous annonce du beau temps sur le parcours. Tout le monde monte dans les avions, je serai dans l'avion Leader, Fred sera numéro 2, Franck Salis 3, Arnaud Granger 4 et Jacques 5. Léon fera un bout de course avec nous et tirera ensuite tout droit sur Dieppe alors que nous contournerons Paris par le sud pour filer ensuite au dessus de la Normandie vers Etretat avec une déviation par la suite sur Yvetot pour faire un passage en patrouille et finir le vol quelques minutes plus tard sur Dieppe où doit se derouler le meeting
Au decollage Fred et rapidement dans mon aile. Juste le temps de faire pivoter mon siege de 90° et il est là
juste le temps de s'autoportriser
dans la radio les pilotes annoncent leur decollage, nous ralentissons pour que la patrouille se forme.
Léon se fait tirer le portrait par Fred puis viens se placer sur ma droite pour une petite série. aprés ca il prend le cap direct sur Dieppe alors que nous nous dirigeons vers Rouen.
On sait desuite quand la Normandie defile sous nos ailes quand les cockpit se remplissent d'un melange d'odeur de purin et de céréales fraichement coupées
je serai bien incapable de retracer la route sur une carte mais voila un indice, un terrain privé au milieu d'une forêt.
Le vol etait constitué de 5 T-6 et d'un Zlin pour un bout du chemin
Rendez vous en début d'après midi sur le terrain de Cerny-La Ferté Alais, mon cocher pour le vol est Stéphane Canu, le régional de l'étape puisqu'il oeuvre à Yvetot. L'avion sera le T-6 F-AZMP
La météo n'est pas géniale sur Cerny mais on nous annonce du beau temps sur le parcours. Tout le monde monte dans les avions, je serai dans l'avion Leader, Fred sera numéro 2, Franck Salis 3, Arnaud Granger 4 et Jacques 5. Léon fera un bout de course avec nous et tirera ensuite tout droit sur Dieppe alors que nous contournerons Paris par le sud pour filer ensuite au dessus de la Normandie vers Etretat avec une déviation par la suite sur Yvetot pour faire un passage en patrouille et finir le vol quelques minutes plus tard sur Dieppe où doit se derouler le meeting
Au decollage Fred et rapidement dans mon aile. Juste le temps de faire pivoter mon siege de 90° et il est là
juste le temps de s'autoportriser
dans la radio les pilotes annoncent leur decollage, nous ralentissons pour que la patrouille se forme.
Léon se fait tirer le portrait par Fred puis viens se placer sur ma droite pour une petite série. aprés ca il prend le cap direct sur Dieppe alors que nous nous dirigeons vers Rouen.
On sait desuite quand la Normandie defile sous nos ailes quand les cockpit se remplissent d'un melange d'odeur de purin et de céréales fraichement coupées
je serai bien incapable de retracer la route sur une carte mais voila un indice, un terrain privé au milieu d'une forêt.
#2
on approche de la côte, le temps est beau mais brumeux, on croise les doigts pour avoir une belle lumière sur les falaises
ca y est on passe la côte au sud des falaises d'Etretat
puis reonté en patrouille de la côte en direction du nord, la patrouille n'est pas bien formée, on fait ce qu'on peut. je ne manque pas de profiter du spectacle, c'est pour moi une première.
ensuite virage sur la gauche pour prendre la direction d'Yvetot pour un passage avant la dernière étape. derrière nous la côte disparait peu à peu
dernier virage pour s'aligner sur l'axe d'Yvetot
puis demi-tour pour prendre la direction finale Dieppe où nous sommes attendu. à la radio un autre T-6 s'annonce, on ouvre l'oeil.
le terrain est maintenant devant nous, on fait un passage, break, un doute, je n'ai pas entendu le train sortir, un regard sur l'ombre de l'avion me rassure, les godasses sont bien sorties
on s'aligne et c'est la fin d'un vol magique
ca y est on passe la côte au sud des falaises d'Etretat
puis reonté en patrouille de la côte en direction du nord, la patrouille n'est pas bien formée, on fait ce qu'on peut. je ne manque pas de profiter du spectacle, c'est pour moi une première.
ensuite virage sur la gauche pour prendre la direction d'Yvetot pour un passage avant la dernière étape. derrière nous la côte disparait peu à peu
dernier virage pour s'aligner sur l'axe d'Yvetot
puis demi-tour pour prendre la direction finale Dieppe où nous sommes attendu. à la radio un autre T-6 s'annonce, on ouvre l'oeil.
le terrain est maintenant devant nous, on fait un passage, break, un doute, je n'ai pas entendu le train sortir, un regard sur l'ombre de l'avion me rassure, les godasses sont bien sorties
on s'aligne et c'est la fin d'un vol magique
#3
aprés un meeting fort symphatique et à l'ambiance familiale, bien loin de l'autre meeting du week end qui se déroulait sur Rennes l'escadrille se remet en route pour le retour sur Cerny-La Ferté Alais. Il se fait tard, on ne repassera pas par les Falaises d'Etretat mais une route directe après l'escorte de Stéphane sur son terrain, Yvetot.
Je prends place pour le retour dans le T-6 mythique de la Ferté, 'le jaune' avec Arnaud
les T-6 sont prêt au decollage, Arnaud contacte la tour pour la prise de piste. Avant nous Manu est déjà parti avec le Stearman une trentaine de minutes plus tôt juste avant la PAF. Léon decollera dernière nous avec le Pitts S2-B
La tour nous autorise à decoller sur la piste en herbe, les 5 T-6 s'elance. Arnaud leader nous guide vers Yvetot.
Passage sur Yvetot comme la veille, j'en profite pour tirer le portrait du régional de l'étape, Stephane Canu aux commandes du F-AZMP. Un Fly in etant prévu la semaine suivant avec participation massive de l'AJBS, nous continuerons sans lui jusqu'à la Ferté.
Je prends place pour le retour dans le T-6 mythique de la Ferté, 'le jaune' avec Arnaud
les T-6 sont prêt au decollage, Arnaud contacte la tour pour la prise de piste. Avant nous Manu est déjà parti avec le Stearman une trentaine de minutes plus tôt juste avant la PAF. Léon decollera dernière nous avec le Pitts S2-B
La tour nous autorise à decoller sur la piste en herbe, les 5 T-6 s'elance. Arnaud leader nous guide vers Yvetot.
Passage sur Yvetot comme la veille, j'en profite pour tirer le portrait du régional de l'étape, Stephane Canu aux commandes du F-AZMP. Un Fly in etant prévu la semaine suivant avec participation massive de l'AJBS, nous continuerons sans lui jusqu'à la Ferté.
#4
ensuite cap sur Paris, on passe à l'ouest de Rouen, un peu au nord d'Evreux dont on appercoit la piste et Cap sur Mante la Jolie. Là nous ferons un passage sur le terrain de Mante-Cherence. Du monde nous attend au sol, notre arrivée fait visiblement plaisir, les bras s'agitent pour nous saluer
sur notre droite la Defense capte les derniers rayons du soleil, la tour Eiffel et également visible. On coninu sur Trappes, on fleurte avec Toussus, on saute par dessus l'A10 qui est evidemment saturée dans la direction de Paris (c'est là qu'on apprecie le retour en avion ).
Je fais une dernière photo de Franck aux commandes de son T-6 avant la disparition du soleil
très rapidement je reconnais le terrain de Cerny-La Ferté Alais devant nous. A la radio Manu s'annonce il arrive lui aussi avec le Stearman
Un dernier passage au dessus de la piste avec de se poser. J'ai le temps de voir le Pitts qui remonte la piste et le Zlin deja posé. Voil aun week end qui se termine parfaitement. On s'aligne, le train et le volets sont sortis. Sur celui là j'ai les voyants derrières dons pas de doute
Le T-6 fleurte avec le sol, rebondit légerement avec de rouler calmement au sol. Derrière nous tous font de même.
voila, j'espère que vous aurez aimé.
pour accompagner ce recit quelques photos sur Pegase ici
http://pegase.foxalpha.com/new.php
Franck
sur notre droite la Defense capte les derniers rayons du soleil, la tour Eiffel et également visible. On coninu sur Trappes, on fleurte avec Toussus, on saute par dessus l'A10 qui est evidemment saturée dans la direction de Paris (c'est là qu'on apprecie le retour en avion ).
Je fais une dernière photo de Franck aux commandes de son T-6 avant la disparition du soleil
très rapidement je reconnais le terrain de Cerny-La Ferté Alais devant nous. A la radio Manu s'annonce il arrive lui aussi avec le Stearman
Un dernier passage au dessus de la piste avec de se poser. J'ai le temps de voir le Pitts qui remonte la piste et le Zlin deja posé. Voil aun week end qui se termine parfaitement. On s'aligne, le train et le volets sont sortis. Sur celui là j'ai les voyants derrières dons pas de doute
Le T-6 fleurte avec le sol, rebondit légerement avec de rouler calmement au sol. Derrière nous tous font de même.
voila, j'espère que vous aurez aimé.
pour accompagner ce recit quelques photos sur Pegase ici
http://pegase.foxalpha.com/new.php
Franck
#6
Super tes photos!!!
Qui a dit qu'il ne faisait pas beau dans ma Noramndie natale???
Saint Cyr la Campagne près de Rouen!!!
Qui a dit qu'il ne faisait pas beau dans ma Noramndie natale???
serai bien incapable de retracer la route sur une carte mais voila un indice, un terrain privé au milieu d'une forêt.
Saint Cyr la Campagne près de Rouen!!!
#7
au retour nous sommes aussi passés par ce terrain avec une petite attaque en règle
je te confirme le beau temps etait de la partie et je peux t'affirmer que la Normandie vaut le détour vue d'en haut
je te confirme le beau temps etait de la partie et je peux t'affirmer que la Normandie vaut le détour vue d'en haut
#10
Mouais, c'est pas orienté, comme commentaire, ça. C'avait été la Bretagne, t'aurai jugé ça bof bofbidou a écrit :Super tes photos!!!
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 3643
- Inscription : 03 août 2001
#11
Superbes photos!
J'aime bien l'aerodrome d'Yvetot, là tout etait coupé mais lorsque les champs de blé sont hauts ca fait bizarre de voir les avions "plonger dedands" la piste est aussi speciale avec une bande d'asphalte au milieu de la piste qui est en herbe.
Saint cyr la champagne y'a pas une ecole privée la bas? si c'est ce que je pense ils ont aussi un piste de karting pour eux.
J'aime bien l'aerodrome d'Yvetot, là tout etait coupé mais lorsque les champs de blé sont hauts ca fait bizarre de voir les avions "plonger dedands" la piste est aussi speciale avec une bande d'asphalte au milieu de la piste qui est en herbe.
Saint cyr la champagne y'a pas une ecole privée la bas? si c'est ce que je pense ils ont aussi un piste de karting pour eux.
#13
Vraiment superbe !!
Felicitation tout est de qualite que ce soit les prises de vue comme la qualite des fotos !
@++
Felicitation tout est de qualite que ce soit les prises de vue comme la qualite des fotos !
@++
A BPAO !!!
#15
oh cong, je viens de tomber sur les photos, Franck. ben mon salaud, je vois que vous vous etes gavés encore une fois. c'est vrai que la Normandie natale de notre bidou est belle, et d'en haut, elle doit l'etre encore plus.
quel reportage. merci de partager ca, et pis ca fait toujours plaisir de voir ces beaux T6 en formation
++
quel reportage. merci de partager ca, et pis ca fait toujours plaisir de voir ces beaux T6 en formation
++
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends