Le Japon veut développer son propre chasseur furtif

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#26

Message par Booly »

Je suis assez d'accord avec toi, Az', sur le côté "complémentaire" de l'achat du F-22 ou le projet Shinshin.

Le souci étant que si le F-22 n'est pas dispo pour l'archipel du soleil levant, ils pourront se brosser pour un éventuel transfert de technologies (encore qu'ils ont eu accès à pas mal d'infos avec le F-2, vu que le F-16 est déjà un chasseur considéré comme "discret", et que la SER du F-2 aurait - et j'insiste bien sur le conditionnel - été encore revue à la baisse par rapport au vénérable Viper), et par conséquent, il faudra au Japon un petit moment pour continuer à élaborer leur machine de leur côté...

Donc, ils devront bosser de leur côté avec ce qu'ils savent, et, comme tu sembles le suggérer, le Shinshin ne serait qu'un démonstrateur de technologie qu'ils devront affiner, comme ça a été le cas pour le FS-X devenu F-2, et j'imagine que le Mitsubishi F-3A n'est pas pour tout de suite (même si ya pas mal de monde qui pousse pour qu'on produise quelque chose pour réparer le fiasco du F-2 ^^)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#27

Message par Bawa »

Shinshin.................avec un nom pareil ca m'étonne que tomtom ne soit pas encore intervenu :tongue:

:exit:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#28

Message par Heero »

voila pour une fois qu'il n'était pas intervenu sur un post.... tu l'appelles ....


:exit:

@ tomtom : juste de l'humour mon ami :tongue:

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 603
Inscription : 02 octobre 2005

#29

Message par fanch »

"Shinshin" je trouve ca pas con d'appeler un chasseur furtif du nom d'une paire de lunettes !!
C'est Afflelou qui va etre content

voilà, cette blague a recu le grand prix du festival de l'humour de Macon en 1982

désolé

:exit:

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#30

Message par Bawa »

non, ils auraient mieux fait de l'appeller "JaponJapon".................... j'ai honte....................si vous saviez à quel point j'ai honte...............
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Angie
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 14 novembre 2004

#31

Message par Angie »

C'est Nipon ni mauvais tout ça...


:exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#32

Message par Corktip 14 »

C'est pas un peu finis c'est japoniaiseries oui?

:exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#33

Message par Azrayen »

6 posts de flood. On a atteind les quotas => Stop maintenant :busted_bl

Merci :)
Image Image

Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#34

Message par Bawa »

allez pour rester sérieux, un lien vers un article où on apprend que:
They include a presentation slide confirming that France has been supporting the Japanese stealth program: between September and November 2005, the model was tested in the French government's radar cross-section (RCS) range.

En gros le shinshin a fait un petit tour par chez nous pour l'étude de sa signature radar.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#35

Message par Ric »

Et pas un mot dans les journaux nationaux?
ImageImage

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#36

Message par EVC214_Turban »

C'est grave :busted_re

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#37

Message par PiF »

Wild Angel a écrit :Et pas un mot dans les journaux nationaux?
Tu sais que si tu écoutes les médias Francais en général (pas tous bien sûr), tu n'iras pas très loin. Ils l'ont bien entretenu l'arbre national pour cacher la foret mondiale. Fin du HS

Ca ve quand même dire ce que ca veut dire, on n'est pas des brelles question Furtivité non plus, mais bien sûr les coûts sont dissuasifs...

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#38

Message par ogami musashi »

lachambre RCS est la plus grande au monde, on peut y mesurer la RCS d'un avion echelle 1 ce qui n'est pas le cas de toutes les chambres.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#39

Message par Bawa »

vi , mais la démarche montre bien un "accord" avec les japonais, on pouvait très bien refuser et compliquer un peu la tache de mitsubishi, enfin je pense.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#40

Message par Cool&quiet »

dassault à une position un peu particuliere en termes de techno de furtivité .
il ne maitrisent pas les formes geometriques furtives aussi bien que lockheed et n'as pu les devellopper car l'armée n'en voulait pas ( trop cher et trop long ) . par contre la france a une confortable maitrise des systeme ECM ainsi que des revetements d'aubes ( anti nctr ) de moteurs devellopé à l'epoque par Snecma . Les peintures aussi ont ete develloppé mais surtout comme application des cones de rentré des missille M45 et M5 de sous marins . En gros il ya tout ce qu'il faut en france mais disseminé en "bouts" eparpilles entre entreprise , corps d'armes et equipements . Le programme japonais aurait ceci de providentiel qu'il permettraient de remettre tout sur la table en profitant d'un programme dont la plus grosse charge financiere n'echoit pas à la france .

ma vision
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#41

Message par LighTning »

Viens de penser à un truc (oui des fois je réfléchis c'est rare mais ça arrive lol). Est ce qu'on peut raisonnablement penser que ce programme shinshin, serait une réponse au vrai/faux programme J-14 chinois??
Une sorte de message, genre "Faites pas les malins parce que nous aussi on peut faire pareil"
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#42

Message par Booly »

Ca se pourrait aussi, même si j'avoue nourrir un énorme doute quant à la maquette échelle 1 du J-14 (trop Yukikaze/Macross-like), les idées de programme J-13 et J-14 sont belles et bien là, et le Japon serait en droit de se méfier si la machine est menée à terme...

pour info...
Image
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

#43

Message par Arsenal53 »

:prop: ?????
HONDA, t'aurai pu nous dire que tu travaille pour les chinois maintenant







oui, bon :exit:

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#44

Message par Bawa »

bizarre les entrées d'air sur le J14........ en principe on place des pièges à couche limite entre la prise d'air et le fuselage, non ? (enfin, c'est ce que j'ai remarqué sur tous les chasseurs plus ou moins récents)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Cpt Stark
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 530
Inscription : 24 janvier 2007

#45

Message par Cpt Stark »

je trouve ca sympa comme forme

et ca peut présenter l'avantage de masquer l'entrée d'air aux ondes radars, et donc d'améliorer la furtivité
c'est ce qu'il me semble avoir lu par ici je sais plus trop ou a propos de l'eurofighter avec ses entrées d'air trop visibles
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#46

Message par Ric »

Bawa a écrit :bizarre les entrées d'air sur le J14........ en principe on place des pièges à couche limite entre la prise d'air et le fuselage, non ? (enfin, c'est ce que j'ai remarqué sur tous les chasseurs plus ou moins récents)
Les pièges à couche limite ont été supprimés pour le F35 également.
ImageImage

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#47

Message par KoV »

Cette photo me fait penser à une maquette pas forcement à l'échelle 1. Tout est tellement bien rangé et propre alors que c'est une photo volée.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#48

Message par Bawa »

Ah oui en effet wild !

mais faut avouer que c'est un peu une exception à la règle :sweatdrop (le F35 comporte toutefois des bosses pour palier à ce problème). Mais j'ai cru comprendre que si le F35 n'avait pas de piège à couche limite "classique", c'était pour garder son efficacité en décollage vertical (à vitesse nulle donc). Là le J14 n'est pourtant pas VSTOL, c'est pour ca que le choix de ne pas utiliser un piège à couche limite classique me surprend (on remarque un bossage, mais il est plutot faible)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#49

Message par LighTning »

Pas facile de trouver de la doc sur le Shinshin,(plus facile d'en trouver sur le J14 qui sont des photos volées, que du shinshin) J'ai trouvé un plan 3 vues et une vue de coté, de qualitée plus que médiocre. Je suis pas encore assez fort en japonais pour bien comprendre les post des forummeurs japonais, ça n'aide pas :s
Si quelqu'un pouvait m'aider, cela serait gentil.

EDIT: désolé du détterrage, sumimasen すみません
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#50

Message par Cartman »

C'est marrant le J-14 je trouve qu'il a énormément de points communs avec le Mig 1.44, mais en plus raffiné.

En tout cas la photo est à 99% un fake

http://www.supercars.net/pitlane/pics/1788088d.jpg

http://www.supercars.net/pitlane/pics/1788088b.jpg

;)

Et à propos des entrées d'air sans piège à couche limite

http://www.codeonemagazine.com/archives ... ess_1.html
Répondre

Revenir à « Aviation passion »