pour un vrai manche de warbird

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#451

Message par Rama »

Un manche central peut s'utiliser de la main gauche ou de la main droite.

En vrai, ce n'est pas le fait que le pilote soit droitier ou gaucher qui détermine la main qui utilise le manche.... mais la position de la manette des gaz (qui monopolise l'autre main)
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

fhred
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 16 mars 2006

#452

Message par fhred »

[quote="C6_tigrou"]Alors, 780 euros, cher ? Pas cher ?
Il faut voir &#233]
Je pense que ça s'adresse au passionné fortuné... mais ça a le mérite d'exister.
J'aimerai bien voir des photos du mécanisme interne de la bête qui justifit ce prix impressionnant...
Image

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#453

Message par II/JG51-Lutz »

Alors, 780 euros, cher ? Pas cher ?
Ben il faut quand même les sortir et à ce niveau là, c'est fonction des priorités que l'on se fixe avec d'autres achats....
Bien que ne connaissant pas la bête, mais vue le compte rendu de notre ami Dragon, le prix est probablement justifié compte tenu du matos utilisé, du temps à passer pour le l'assembler, le tester et le régler.

Je n'ai pas encore vue les conditions de paiement, mais compte tenu du délais, pourquoi ne pas laisser une possibilité de règlement en 2 ou 3 fois ....
Image
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#454

Message par Pink_Tigrou »

Euh... Quand je pose la question "Cher ? Pas cher ?", il faut lire la suite du message dans lequel j'apporte un début de réponse...
Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#455

Message par Waroff »

faites usiner dans un bon alu les pièces qui composent la partie mécanique, mettez y des roulements étanches de précision(pour ma part j'aurais mis des bagues à friction en bronze pour pouvoir régler le tourillonnage), vous en avez déjà pour une bonne poignée d'euro.
Mais vrai que même si le prix est justifié, le tout est de savoir si on veut y mettre ce prix.
Je pense qu'avec ses deux axes, l'embase pourrait même avoir des applications en industrie, lorsqu'on recherche une bonne précision à moindre coût.

Legloan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 01 juin 2004

#456

Message par Legloan »

@ Waroff, comme cela a déjà été dit, rien ne t'empêche d'apprendre à voler avec la droite, c'est ce que j'ai fait...
Voler n'est pas compliquer avec la droite, ce qui est long et dur, c'est de retrouver la précision que tu avais avec la main gauche... Disons que tu voles autrement, avec d'autres sensations... Et avec une relative efficacité. Mais ça peux prendre des semaines, voire des mois :sweatdrop
"Et à chacun le diable qu'il mérite"

Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#457

Message par Waroff »

je ne parlais pas pour moi, je faisais écho à Murgol qui évoquait un "manche gauche". lorsque on passe des Robin aux PA28, C15x, C17x, MCR, on n'a pas le choix, et faut savoir se servir de ses deux mains, et il vaut mieux ne pas avoir deux mains gauches.....:exit: c'est ce que j'essayais de lui faire comprendre.
Il ne faut que quelques heures (une dizaine d'atterrissages) pour bien arrondir avec " l'autre main". On devient vite ambidextre de tenir un manche. Et d'ailleurs, avec les deux axes de l'embase, cela devrait venir naturellement et instinctivement, ce qui n'est pas le cas des meilleurs joysticks, où le temps d'adaptation lorsque tu changes de main est très long, du fait des courbes et temps de réponse, de la qualité des retours d'effort et autre.

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#458

Message par raoul volfoni »

Waroff a écrit :Dans la réalité je n'ai jamais vu d'avion équipé pour gaucher....:hum:
donc faire un manche pour gaucher ce serait...non réaliste....non?
à moins que je ne me trompe.
Si si, mais c'est plutot du coté des liners qu'on va trouver ça, du coté de Mermoz ;)

Sinon, personnellement, je trouve ça un chouilla cher sans manette de gaz...


Mais 800€ déjà bien tirés sur la corde, pour un produit d'une telle qualité, longévité, pour le boulot qui a été passé dessus par Trollbug et ses accolytes, je pense que ça les vaut entièrement...

Quand j'aurai un 5 pièces, promis, jme ferai un cockpit et jvous en prendrai un...
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#459

Message par Gerfaut »

II/JG51-Lutz a écrit :Ben il faut quand même les sortir et à ce niveau là, c'est fonction des priorités que l'on se fixe avec d'autres achats....
Bien que ne connaissant pas la bête, mais vue le compte rendu de notre ami Dragon, le prix est probablement justifié compte tenu du matos utilisé, du temps à passer pour le l'assembler, le tester et le régler.

Je n'ai pas encore vue les conditions de paiement, mais compte tenu du délais, pourquoi ne pas laisser une possibilité de règlement en 2 ou 3 fois ....
Salut camarade (et accessoirement collègue !)
C'est exactement ce que je comptais proposer : que tu laisses un gros chèque ou bien trois chèques (voire plus) modestes ne change rien au paiement du total...
Vu le montant, notre ami fournisseur doit forcément intégrer cela dans la donne.
Faut pas être bourrin et régler en une seule fois, sinon forcément ça jase à la maison...

Et connaissant un peu Dragon :innocent: , je pense qu'on peut lui faire confiance sur le plan technique. Sur la base de son compte-rendu, je suis prêt à acheter.
:yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#460

Message par C6_Trollbug »

@ Raoul :
Pourquoi faire , un cockpit ?
Tout ce dont tu as besoin , c'est d'un ordinateur où le brancher ... :tongue:
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#461

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Une question.. j'ai lu qu'il n'y a pas de retour au centre du tout.. Est-ce confirmé ? Parce que dans un avion trimmé correctement, y a "retour au centre" en fait.. Donc je me demandais si le manche était vraiment mou, a tel point qu'on ne pouvait pas lacher ce dernier (on peut lacher le manche (pas trop longtemps quand mm) sur un avion trimmè) ..

Merci pour la réponse !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#462

Message par II/JG51-Lutz »

C'est exactement ce que je comptais proposer : que tu laisses un gros chèque ou bien trois chèques (voire plus) modestes ne change rien au paiement du total...
Malheureusement, 1+1 égale toujours 2 (ou 10 en binaire :Jumpy: ).

En fait, quelle que soit la valeur technique du matériel, le problème est qu'avec un tel coût, il va forcément s'adresser à une partie réduite de la population. Si tu veux élargir, il faudra proposer des facilités de paiement (possible, pas possible, je ne sais pas).
En ce qui me concerne, je verrais ca l'année prochaine, entretemps, je vais m'absenter assez longtemps de la maison pour raisons pro.
Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#463

Message par C6_Trollbug »

Pas mal de réponses ont été apportées page 27 . :innocent:
Pour résumer : sur un avion , l'action aérodynamique sur les gouvernes ramènera le manche vers une zone relativement centrale , mais le manche devra être maintenu en main pour conserver son cap . La seule façon de simuler ceci passera par un dispositif de retour de force , qui appliquera un "effort de centrage" au manche proportionnel à la pression de l'air sur les gouvernes.
L'embase Tarmac Aces possède un dispositif de gestion des efforts mécanique , qui n'est pas un retour de force , et qui est là pour restituer au pilote virtuel la sensation de manipuler un dispositif de contrôle relié aux gouvernes par l'intermédiaire de toute une tringlerie . Ce dispositif reposant sur une technologie beaucoup plus innovante que l'utilisation de ressorts , il permet d'obtenir du manche la réaction naturelle de tout manche au repos : il va tranquillement tomber en avant .

La mise au point d'un module de retour de force adaptable à l'embase est envisageable...

Pour l'instant , la priorité reste à l'embase à axes déportés , et à fabriquer de nouveaux manches .
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#464

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Merci pour la réponse complète.. En gros le manche ne reste pas au centre, mais ne tombe pas non plus comme une pierre !

interessant .. En effet, comme je le disais plus haut, un retour au centre parfait simule un avion sans cesse trimmé parfaitement, indépendemment de sont comportement dans le simulateur. C'est un "compromis", la vraie solution ne pouvant être apportée que par un système de retour de force, correctement implétmenté, dans le simu deja.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#465

Message par C6_Trollbug »

Tout à fait .
Il est évident que c'est un projet passionnant .
Mais il faut être réaliste : son développement reste conditionné par le succès du concept Tarmac Aces (ainsi que des données qui peuvent être extraites du jeu)...
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#466

Message par Merlin (FZG_Immel) »

je ne me fais pas de soucis pour le succès :) !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#467

Message par Waroff »

Merlin (FZG_Immel) a écrit : Parce que dans un avion trimmé correctement, y a "retour au centre"
si l'avion est correctement tcompensé, le manche reste dans la position où tu l'as mis. le trim remplace l'effort que tu aurais à fournir pour maintenir le manche dans cette position
En vol, en palier stabilisé et l'avion bien compensé tu lâche ton manche, si tu agit en agissant uniquement sur le trim de profondeur, tu verras ton manche se déplacer d'avant en arrière,
Il n'y a qu'au sol à la vitesse air = 0, que le trim n'a aucune influence sur la position de la gouverne considérée et donc de l'organe de commande(manche, palonnier), ne pas confondre avec le réglage du plan fixe sur certains appareils, bien qu'au bout du compte le résultat reste identique.
Dans IL2, avion à l'arrêt, lorsque on trimme les commandes, on voit les gouvernes se braquer....:hum: c'est incorrect, ça fait joli certes.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#468

Message par Furie »

là, je ne pige plus : un avion avec des CDV "classiques", en vol de croisiére et correctement trimmé, aura son manche qui reste fixe, le souffle de l'helice et le vent relatif equilibrant les gouvernes autour d'une position neutre, donc le manche ne tombera pas... donc d'accord avec Waroff.

donc je m'interroge sur ça :
Ce dispositif reposant sur une technologie beaucoup plus innovante que l'utilisation de ressorts , il permet d'obtenir du manche la réaction naturelle de tout manche au repos : il va tranquillement tomber en avant .
il n'a aucune raison de tomber en avant pendant le vol, enfin c'est comme ça que je vois les choses. Je me trompe peut étre mais suis quand meme dubitatif...

Pour ce qui est des trims, il y a beaucoup d'avions et de planeurs qui ont la gouverne ou le plan fixe qui bougent, ainsi que le manche (relié mecaniquement a la gouverne) quand on les trimme...

gasp, je ne suis d'accord avec personne... :crying:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#469

Message par bandini »

Sur le manche testé, le caoutchouc des soufflets à la base du manche provoquait un retour au centre et une certaine resistance au grand debattement.
La version finale aura un soufflet plus mou.

Il n'y a pas de retour de force, donc l'impression laissé par le manche de troll serait pluto celle d'un manche constamment trimmé.
C'est à dire que si par exemple je dois maintenir le manche un peu en avant pour maintenir l'assiette, c'est fait sans effort, ce qui n'est pas le cas sur un joy classique.
Image

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#470

Message par II/JG51-Lutz »

C'est à dire que si par exemple je dois maintenir le manche un peu en avant pour maintenir l'assiette, c'est fait sans effort,
avec ou sans trim ?
Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#471

Message par C6_Trollbug »

@ Furie :

je me cite : " La seule façon de simuler ceci passera par un dispositif de retour de force , qui appliquera un "effort de centrage" au manche proportionnel à la pression de l'air sur les gouvernes." (page précédente)

On n'en est pas encore là, mais ça viendra certainement un jour...
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#472

Message par Furie »

bah de toute façon les retours d'experience aprés le test de votre matos sont excellents, donc je vous fait confiance, vous étes surement dans le vrai.

plein de bonnes choses pour la suite. :king:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#473

Message par Merlin (FZG_Immel) »

si l'avion est correctement tcompensé, le manche reste dans la position où tu l'as mis. le trim remplace l'effort que tu aurais à fournir pour maintenir le manche dans cette position
En vol, en palier stabilisé et l'avion bien compensé tu lâche ton manche, si tu agit en agissant uniquement sur le trim de profondeur, tu verras ton manche se déplacer d'avant en arrière,
Merci, je sais comment on trimme un avion et comment fonctionne ces trims sur des CDV classiques..:)

En général tu trimmes le plus souvent pour du vol en palier (parfois montée et descente c'est vrai, mais ce sont des cas plus particuliers).. et en palier, le manche au centre, c'est mieux.. Donc si l'avion tendance a piquer et que tu compenses au manche, tu trimmes en positif jusqu'a ce que l'effort sur le manche soit nul, et que celui ci soit à peu près centré.. Une fois bien trimmé il reste en place, au centre.. et tu peux le lacher raisonnablement..

donc comme je disais, les ressorts de rappel au centre, simulent un avion trimmé en palier, indépendemment de comment l'avion est trimmé dans le simu... Au sol evidemment, le manche, sans resistance aerodynamiques sur les gouvernes, est tout mou..

comme le dit trollbug, la clé c'est le retour de force... pourvu qu'il soit bien implémenté dans le simu !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#474

Message par Waroff »

pour bien faire..il faudrait:
l'avion à l'arrêt, le manche est secteur avant du fait du poids de la profondeur.
à la mise en route, les gouvernes subissent le souffle de l'hélice, cela se ressent dans de légers efforts au manche pour le mettre dans une position quelconque.
En vol, il prend une position dépendante de la position de l"équilibre de la gouverne dans le vent relatif. il faut un effort autour de ce point d'équilibre, d'autant plus important que la vitesse est élevée. ce point d'équilibre se déplace si on agit sur les trims.
Mécaniquement cela suppose que l'on ait par axe ,deux retours de force en série , et non pas un retour de force réagissant à deux ordres.
Mais s'il n'y avait pas de retour de force, alors je préfèrerais un manche sans ressort de rappel, mais avec amortisseurs hydrauliques, le retour au centre serait moins "sec", plus progressif.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#475

Message par Waroff »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :Merci, je sais comment on trimme un avion et comment fonctionne ces trims sur des CDV classiques..:)
excuse moi, je ne l'avais pas compris du fait de ton post précédent où tu dis toi même:
Merlin (FZG_Immel) a écrit :Parce que dans un avion trimmé correctement, y a "retour au centre" en fait..
Donc si l'avion tendance a piquer et que tu compenses au manche, tu trimmes en positif jusqu'a ce que l'effort sur le manche soit nul, et que celui ci soit à peu près centré.. Une fois bien trimmé il reste en place, au centre.. et tu peux le lacher raisonnablement..
je n'avais pas vu les guillemets,
mais si tu es franchement en assiette à piquer, cas d'une descente prolongée, tu verras que, parfaitement trimmé pour cette descente, le manche ne sera pas au neutre. l'action du trim provoque le déplacement de la gouverne, celle ci tire sur les câble ou la tringlerie, à moins d'avoir des élastiques, le manche suit le mouvement des gouvernes. certes en palier les corrections au trim sont infimes et donc le déplacement du manche également, peu perceptible en débattement.

tu vas voir, encore un peu, et Troll reprend sa copie à zéro......;)
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »