Pas besoin d'avoir un réacteur pour s'amuser

Forum reservé au videos aero

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#26

Message par Bawa »

le remorqueur, ce serait pas un U2 par hasard ? :exit:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#27

Message par Booly »

Non, Bawa... un SR-71:tongue:
Ferme pas la porte, je connais le chemin :exit:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#28

Message par fred 41 »

benzene31 a écrit :o_O mais où vont ils avec leurs combinaisons d'astronautes !? Quel était le record envisagé ?
L'obectif visé est de 100 000 Ft avec un planeur pressurisé à construire. Là Steve Fossett et Einar Enevoldson se font la main sur un DG 505 revêtus d'une combinaison pressurisée pour atteinder les 60 000 Ft. Ils ont battus le record avec un vol à 50 671 ft.

http://www.perlanproject.com/index.php
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#29

Message par Bawa »

Non, Bawa... un SR-71

j'ai dit remorqueur, pas catapulte :tongue:

:exit:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#30

Message par EVC214_Turban »

Bah nous (les motorisés ndlr) on pourrait faire pareil si on avait pas peur de représailles de part et d'autres.. :banned:

Mais bon j'avoue faire ça sans moteur et en silence respect...:yes:

Même si un bon son de moteur c'est cool aussi :usflag:

Mais d'ailleurs je me demande si ce qu'on voit là ça se fait en France,en planeur.( Au dessus du territoire métropolitain j'entends)


Bon la vid. Glinding cocaïne est encore mieux à mon goût surtout le passage dans les montagnes ou on comprend mieux l'interêt de voler en "silence" ^^
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#31

Message par fred 41 »

Voler en radada en planeur cela se fait en France mais dans des situations très précises comme les arrivées en concours où chacun cherche à grapiller quelques secondes au finish.
Sinon les planeurs sont soumis aux mêmes contraintes règlementaires que les autres aéronefs.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#32

Message par Tomcat »

fred 41 a écrit :Sinon les planeurs sont soumis aux mêmes contraintes règlementaires que les autres aéronefs.
Pas exactement, en matière de hauteur mini à respecter : les planeurs en vol de pente sont dérogatoires aux règles de l'air "avion".
Quant à un passage piste... quel que soit l'aéronef, c'est une manœuvre en circuit d'aérodrome, donc pas de hauteur minimale réglementaire.

Et tout ça c'est la réglementation française, qui est globalement plus stricte que celle des pays anglo-saxons.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#33

Message par Tomcat »

EVC214_Turban a écrit :Bah nous (les motorisés ndlr) on pourrait faire pareil si on avait pas peur de représailles de part et d'autres.. :banned:
pssst : un conseil, va faire ça à l'étranger :hum: :innocent:

:exit:
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#34

Message par Electro »

le problème du vol en radada, c'est pas seulement la contrainte réglementaire. Tu peux y ajouter deux autres problèmes :

1/ les lignes haute tension : on les voit vraiment au dernier moment, et encore, que si on est attentif !
2/ la panne moteur : si tu survoles en radada une forêt et que ton moteur givre, ou bien qu'une bulle d'air se trouve dans le circuit d'essence, tu vas soudainement regretter de n'avoir pas les 1500 ft de hauteur qui te permettraient éventuellement de rejoindre un champ : les motorisés ont des finesses de l'ordre de 10-12 (et un J3 a une finesse de 8)... ça permet pas d'aller bien loin en planant.

Quant à faire du radada sur l'ea, certes, il n'y a pas de ligne haute tension, mais la panne moteur est encore plus problématique : les chances de survie à un amerrissage sont tellement faibles que le manuel du pilote te dit que, si tu as le choix entre une forêt et un plan d'eau, choisis la forêt o_O o_O
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#35

Message par GunMan »

- Pour les lignes à haute tension, faut le savoir, faire du radada de cette façon, ça ne s'improvise pas :sweatdrop Les gars qui ont fait ça connaissaient surement le terrain par coeur :)
- Pour la panne moteur, à mon humble avis ça ne concerne que les pousse-manettes... débrouillez vous :sweatdrop
- Pour la possibilité d'un vacher sauvage, faut être malin et aussi ne pas faire du radada en pleine ville :sweatdrop

Pourquoi les chances de survie d'un amerissage sont elles inferieures à celles d'un atterro en foret ?

A propos de connaître le terrain par coeur... un instructeur m'a un jour raconté qu'il emmenait un de ses copains en Cap-10. Decollage, et palier assez bas pour prendre beaucoup de vitesse. La, le copain dit "Hé, on va droit vers la ligne à haute tension !" - l'instructeur "T'inquietes..." et pour fini l'avion passe en plein milieu de la ligne à haute tension... En fait les fils n'étaient pas encore posés et c'était juste pour faire flipper le passager :laugh:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#36

Message par Electro »

pour l'amerrissage : je crois que c'est dû au fait que les roues ne vont pas rester en acquaplaning longtemps : par conséquent, elles vont s'enfoncer alors que tu voles à encore plus ou moins grande vitesse et l'avion va partir au tas.

Pour un avion à train rentrant (rare pour les tagazous), l'avion va probablement pouvoir ricocher sur l'eau un certain temps mais les risques de partir au tas sont également importants (il y a une vidéo impressionnante sur youtube où un liner tente d'amerrir, arrondit plutôt bien, mais part sur l'aile et se désintègre en 5 secondes).

Il y a pourtant de nombreux exemples de survivants, mais c'est extrêmement risqué.

Quant au crash en forêt, si la densité d'arbres est suffisante, il semblerait que la meilleure option consiste à opser l'avion sur la cime des arbres... Enfin, j'espère ne jamais être confronté à ce choix cornélien : la flotte ou les arbres ? :crying:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#37

Message par GunMan »

On peut maintenir l'aquaplaning en freinant les roues, non ? C'est ce que faisaient une patrouille sur T-6, tu dois connaître, celle qui roule sur l'eau :sweatdrop
On pourrait freiner suffisemment longtemps pour eviter que l'avion ne se desintegre et le laisser s'enfoncer progressivement dans la flotte (tout en essayant pourquoi pas de s'extraire - car on a bien sûr pris la précaution de larguer la verriere avant l'amerissage). Pour le coup de la verriere, il y a eu des cas ou le choc lors du "crash" a deformé les montants de verriere rendant le larguage impossible, c'est pourquoi je crois bien que sur Dr400 les pilotes ont pour consigne de larguer la verriere avant de tenter un atterro ou meme un vacher - m'enfin ni moi ni le type qui m'a raconté ça sommes pilotes de Dr400 :sweatdrop

Quand à la cime les arbres... vu la vitesse, perso j'oserais pas, vais à la baille direct :sweatdrop
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#38

Message par fred 41 »

Tomcat a écrit :Pas exactement, en matière de hauteur mini à respecter : les planeurs en vol de pente sont dérogatoires aux règles de l'air "avion".
Quant à un passage piste... quel que soit l'aéronef, c'est une manœuvre en circuit d'aérodrome, donc pas de hauteur minimale réglementaire.

Et tout ça c'est la réglementation française, qui est globalement plus stricte que celle des pays anglo-saxons.
D'accord avec toutes ces précisions règlementaires, mais en l'occurrence sur la vidéo les passage bas sur la piste entre les hangars s'apparente d'assez loin avec du vol du pente ... quant aux arrivées concours elles débute légèrement avant le circuit de piste.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#39

Message par Bawa »

On peut maintenir l'aquaplaning en freinant les roues, non ? C'est ce que faisaient une patrouille sur T-6, tu dois connaître, celle qui roule sur l'eau
oui sauf que leur moulin tourne toujours aussi vite, alors que si tu améris c'est que ton moteur a un problème. Par conséquent il arrive un moment où les roues vont s'enfoncer alors que ta vitesse reste relativement importante, et là c'est le drame.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Dar-Dar Motus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 405
Inscription : 26 novembre 2002

#40

Message par Dar-Dar Motus »

GunMan a écrit :c'est pourquoi je crois bien que sur Dr400 les pilotes ont pour consigne de larguer la verriere avant de tenter un atterro ou meme un vacher - m'enfin ni moi ni le type qui m'a raconté ça sommes pilotes de Dr400 :sweatdrop
pas larguer, juste déverrouiller.
La verrière partira comme une grande vers l'avant lors du "posé" ;)
Image

Une soirée BG's ?? ...à côté, Johnny au stade de France, c'est un playmobil dans un évier !!!

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#41

Message par Tomcat »

Mmmhhh il va de soi qu'il vaut mieux étudier le terrain, sauf à assumer une prise de risques délibérée.

Pour le radada, moi je suis assez fana de l'eau à proximité des plages quand y'a pas de piafs ni de baigneurs (pas en France, quoi). En cas de problème, la plage est une piste idéale.
Sinon y'a des tas de plaines où c'est jouable avec des petites collines sympa sur lesquelles on distingue à des kilomètres la présence d'obstacles ou d'habitations.
Pour la forêt, le problème n'est pas tant la panne moteur que la présence d'oiseaux qui peuvent décoller subitement en t'entendant arriver. Et là, en radada avec un nuage d'oiseaux devant toi, tu fais pas le malin. Heureusement, à moins d'être vraiment le train dans les branches, ils n'ont généralement pas le temps de réagir assez rapidement pour être à ta hauteur le temps que tu arrives.
Sinon y'a encore les étentues désertiques, qui sont pas mal pour le radada, forcément. Gaffe à la perte de repères, désorientation spatiale etc... toujours garder des trucs donnant une notion de relief dans le champ de vision : écume des vagues, plage, rochers, crevasses d'un glacier, ruisseau...

Enfin pour faire plus généraliste : avant de faire une "connerie" en avion (parce que tout le monde en fera toujours), réfléchissez-y pour la faire dans les meilleures conditions, évaluer les risques et avoir un back-up en cas de problème.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Dar-Dar Motus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 405
Inscription : 26 novembre 2002

#42

Message par Dar-Dar Motus »

C'est clair que les vidéos proposées sont magnifiques et ô combien alléchantes…

Au risque de faire le vieux ronchon, pour ceux que ces images motivent, gardez bien à l’esprit que l’espace qui vous sépare du sol est proportionnel à votre temps de réaction en cas de pépin.

Voler bas c’est prendre des risques… même si on connaît etc, etc,etc…

Le radada c’est l’équivalent de la haute vitesse sur route ouverte.

Voilà c’était la minute grincheux de Papy-Motus :laugh:
Image

Une soirée BG's ?? ...à côté, Johnny au stade de France, c'est un playmobil dans un évier !!!
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#43

Message par fred 41 »

Vi et c'est surtout que c'est loin de refléter ce qu'est le vol à voile. Un sport où on préfère tout de même avoir de l'eau sous la quille !
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#44

Message par Bawa »

quand on la chasse pas à coups de ballast :tongue:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Terd Fergusson

#45

Message par Terd Fergusson »

Ce qui est pénible, c'est d'avoir une interdiction médicale pour mauvaise vue (alors que j'ai 8/10 et 9/10 corrigé) pour pouvoir avoir sa licence.
Pour moi, ça restera irrémédiablement inaccessible.

Merci la DGAC.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#46

Message par eutoposWildcat »

j'ai 8/10 et 9/10 corrigé
La chance! :sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 13 avril 2004

#47

Message par fockewulf »

Avec ou sans moteur, si l'on a que peu de portance, les roues s'enfoncent tres vite et on risque de capoter. Et là, le tonneau en voiture, ca risque d'etre du pipi de chat à coté.

J'avais lu (et pas que dans buck danny) que dans le cas d'un train rentrant, il valait mieux toucher une aile en premier pour faire baculer l'avion autour de son axe de lacet.
moi j'aime pas les signatures
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#48

Message par Tomcat »

Pourquoi aller chercher le cheval de bois alors que sur un train rentrant tu peux justement tenter un amerrissage à plat tout tranquille avec de bonnes chances de le réussir... ?
L'idéal étant je pense un train rentrant aile basse.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#49

Message par Bawa »

peut être est ce une question de résistance des réservoirs de kéro ?
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#50

Message par Corktip 14 »

Ca dépend un peu des zincs en fait. Je sais que pendant la WW2, l'aile basse était préconisée pour des zincs comme le Hurricane ou le Mustang. Avec leur grande prise d'air ventrale, toucher à plat signifiait que l'eau aller s'engouffrer dans celle-ci et que le zinc allait couler comme une pierre, et dans ce cas, il vallait mieux essayer de faire pivoter le zinc sur son axe, afin d'éviter de faire écope avec la prise d'air. Maintenant, sur un zinc plus classique à train rentrant, je ne vois pas trop l'utilité non plus.
Image
Répondre

Revenir à « Videos aero »