Mastodonte

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Topic author
Gauthier
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Mastodonte

Message par Gauthier »

Ca c'est du lourd...:sweatdrop
Mais à quoi correspondent ces grosses masses de part et d'autre du fuselage?

[ATTACH]11479[/ATTACH]
Pièces jointes
img_57_13866_4.jpg

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Ce sont des réservoirs conformes (CFT, en anglais, pour Conformal Fuel Tanks). :cowboy:

Ce sont en fait des réservoirs de carburant externes, plaqués sur le fuselage, qui présentent l'avantage de traîner très peu par rapport à un réservoir pendulaire classique, mais ne sont pas largables en vol (en revanche, c'est démontable et remontable au sol en assez peu de temps, en principe).

Hop, un lien Wikipédia qui montre que d'autres avions sont également équipés de CFT: http://en.wikipedia.org/wiki/Conformal_fuel_tank , et un lien qui évoque les CFT pour le F-16 proprement dits: http://www.defense-update.com/products/c/F-16-CFT.htm :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Gauthier
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Gauthier »

Merci pour ces renseignements rapides et précis!

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Bolo »

Vous avez vu les espèces de capteur au niveau des feux de nav? Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est? Non je ne parle pas des pods laser. Les feux de navs sont fixés dessus ces espèces de capeur. D'ailleurs ce F-16 est plein de capteurs... Regardez sous l'entrée d'air devant le réservoir central.
Image Image

Ric
Moderateur
Moderateur

Message par Ric »

Vu, ça m'intrigue aussi.
ImageImage

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Vous avez vu les espèces de capteur au niveau des feux de nav? Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est? Non je ne parle pas des pods laser. Les feux de navs sont fixés dessus ces espèces de capeur. D'ailleurs ce F-16 est plein de capteurs... Regardez sous l'entrée d'air devant le réservoir central.
Ca me rappelle les excroissances latérales du SPECTRA sur Rafale.

amraam
As du Manche
As du Manche

Message par amraam »

Bienvenue chez les Israeliens les gars. Pod ECM et recepteur RWR a la pelle. :tongue:

Amraam.

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

eutoposWildcat a écrit :Ce sont des réservoirs conformes (CFT, en anglais, pour Conformal Fuel Tanks). :cowboy:

Ce sont en fait des réservoirs de carburant externes, plaqués sur le fuselage, qui présentent l'avantage de traîner très peu par rapport à un réservoir pendulaire classique, mais ne sont pas largables en vol (en revanche, c'est démontable et remontable au sol en assez peu de temps, en principe).
Qu'on me flagelle si je me plante, mais les premiers CFT opérationnels employés très largement l'ont été sur F-15C. L'idée a tellement plu qu'elle a été reprise sur F-15E, et on en voit l'illustration sur cette page (Wikipedia également): http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9servoir_conforme

La formule est dispo en option sur Rafale, avec une disposition comparable à ce qu'on voit sur F-16.

Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Colibri »

Bon sang !! Et on se demande bien où il va chargé comme ça.:huh: :huh:
J'avais lu quelque part qu'un avion petit et léger ne le reste pas idéfonoment. La preuve.:hum:
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore

Ric
Moderateur
Moderateur

Message par Ric »

Colibri a écrit :Bon sang !! Et on se demande bien où il va chargé comme ça.:huh: :huh:
J'avais lu quelque part qu'un avion petit et léger ne le reste pas idéfonoment. La preuve.:hum:
En Ira*:tongue:
ImageImage

amraam
As du Manche
As du Manche

Message par amraam »

Surtout que c'est pas des bidons de 370 lbs mais de 600 lbs:tongue: .

Amraam.

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Euh en fait de lb, ce ne seraient pas plutôt des US Gal.? 600 lb, ça fait en Kg 600 x 0,454. Un peu léger!:sweatdrop

amraam
As du Manche
As du Manche

Message par amraam »

Heu vi scuse, habitude de regarder ma conso en labs :tongue:

Amraam.

Ric
Moderateur
Moderateur

Message par Ric »

Il y a aussi les renflements de part et d'autre du radar qui laissent présager que c'est pas un radar APG 66 :innocent:
ImageImage

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

Et aussi un tube de pitot un peu bizarre... sonde AOA ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Arekushi »

C'est pas les pitots de test qui sont en croix ?

Aru

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par jam1 »

Et en bout d'ailes c'est quoi?
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Des AIM-120 d'exercice.

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

Arekushi a écrit :C'est pas les pitots de test qui sont en croix ?

Aru
Tr&#232]Et en bout d'ailes c'est quoi?[/QUOTE]

J'aurais répondu bêtement des AMRAAM, mais l'abscence d'ailerons m'intrigue meme si le corps est identique :sweatdrop
EDIT : Si on regarde mieux, on voit des bouts d'ailerons dépasser sur les côtés, et il n'y a pas d'ailerons "verticaux". Je dirais AIM-120C-5
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par jam1 »

[quote="GunMan"]Tr&#232]

Ben oui le manque d'aileron m'intriguait aussi :huh:

D'ailleurs tu en vois ou des ailerons parce qu'ils doivent pas être grand vu ceux de l'aim9 a coté
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Raffy »

Il y en a aussi de prévu sur le rafale. Les tests ont déjà été fait, la capacité est d'un peu plus de 1000 L.
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Les ailerons, c'est fragile. On ne les monte que rarement sur les missiles d'exercice.
Ce sont des AIM-120 d'exercice et cet avion est en plein dans un vol d'essai ;-)
@ Raffy: voir mon 2e post dans le sujet.:yes:

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Bolo »

Même les LGB sont des bombes d'exercice. Concernant les Aim-120 je suis du même avis qu'Aquila. En revanche, moi ce qui m'a le plus intrigué, ce sont tous les capteurs dont dispose ce F-16 par rapport aux autres versions d'autres forces aériennes.
Image Image

*Aquila*
Moderateur
Moderateur

Message par *Aquila* »

Famas a écrit :Même les LGB sont des bombes d'exercice.
Oui: bleues avec un kit Paveway opérationnel.
En revanche, moi ce qui m'a le plus intrigué, ce sont tous les capteurs dont dispose ce F-16 par rapport aux autres versions d'autres forces aériennes.
Il faut savoir qu'un grief fait au F-16 est d'être tributaire d'un pod externe pour les CME. Ca génère de la traînée et ça occupe un pylone. Nos amis grecs bénéficient du premier F-16 à CME internes(F-16C-52+ et F-16D-52+), et le C block 60 suit le mouvement, ce qui implique des excroissances toutes bizarres.

Voir le Spectra sur le Rafale, qui offre un spectacle comparable.

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Bolo »

*Aquila* a écrit :Oui: bleues avec un kit Paveway opérationnel.
Il faut savoir qu'un grief fait au F-16 est d'être tributaire d'un pod externe pour les CME. Ca génère de la traînée et ça occupe un pylone.
Oui, ça je sais. Mais, le pod dont tu parles est un pod ECM. Toutes les excroissances ne sont pas seulement pour le brouillage je pense.
Image Image
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »