radiocommande
#26
Heu... alors un truc: le milieu de l'aeromodelisme est vieillot, tu peux pas t'imaginer....
Donc quand ils disent programmable, ca veut pas dire programmable, ca veut dire configurable. Une radio non programmable: tu as les manches, soit 4 voies, tu as des petits interrupteurs pour inverser les axes, et c'est tout. Tu as des trims mecaniques qui agissent directos sur les manches.
Une radio programmable, c'est juste qu'elle a une puce programmée, mais c'est pas a toi de le faire. Toi tu as juste un écran avec lequel tu te ballades dans les menus.
Exemple1: régler les débattements. Tu as du différentiel sur les ailerons, c'est-a-dire qu'ils ne montent pas de la même valeur qu'ils descendent. Bon ben t'es oblige de placer ton servo au neutre, puis de le décaler légèrement pour vérifier que tu obtiens grosso modo les bons débattements suivant le sens. Bon ben avec une programmable, tu vas dans le menu offset, et tu décales les neutres sur les voies que tu veux, ou alors tu vas dans le menu limit et tu fixes des limitations aux axes dans chacun des sens. C'est l'absence de prise de tête, et tu règles tout en 2 minutes. Pratique quand tu as un pignon rogné sur le servo et que déplaces la course utilisée avec les réglages de la radio !!! (crois-moi)
Exemple2: Tu as plus d'un avion. Ben tu switches sur tes différents modèles en deux appuis de bouton. Sinon paies-toi les verif' des neutres et limitations de déplacements, et les mixages, et les inversions a chaque fois que tu changes de modèle sur une non-programmable.
Exemple 3: Tu as deux ailerons sur ton aile, avec un servo sur chaque (parfois un servo pour les deux + asservissement mécanique mais ça se fait rare). Avec une non programmable, tu es bon pour devoir mettre un cordon Y pour brancher tes deux servos sur la même voies. Et faut bien vérifier que tu installes tes servos dans des sens opposés, sinon tu ne pourras qu'avoir des volets....). Avec une programmable, tu relies les servos sur deux voies différentes du récepteur, fait un mixage inversé de l'une des voie sur la deuxième, et ton deuxième aileron bougera aussi quand tu commandera ton premier.
Et puis ça coûte plus rien maintenant une programmable (fut-une époque c'était un bon gros mois de salaire, donc ça faisait réfléchir, mais maintenant que tu en as des neuves pour 120 euros...).
Donc ça ne se réfléchit même pas.
Donc quand ils disent programmable, ca veut pas dire programmable, ca veut dire configurable. Une radio non programmable: tu as les manches, soit 4 voies, tu as des petits interrupteurs pour inverser les axes, et c'est tout. Tu as des trims mecaniques qui agissent directos sur les manches.
Une radio programmable, c'est juste qu'elle a une puce programmée, mais c'est pas a toi de le faire. Toi tu as juste un écran avec lequel tu te ballades dans les menus.
Exemple1: régler les débattements. Tu as du différentiel sur les ailerons, c'est-a-dire qu'ils ne montent pas de la même valeur qu'ils descendent. Bon ben t'es oblige de placer ton servo au neutre, puis de le décaler légèrement pour vérifier que tu obtiens grosso modo les bons débattements suivant le sens. Bon ben avec une programmable, tu vas dans le menu offset, et tu décales les neutres sur les voies que tu veux, ou alors tu vas dans le menu limit et tu fixes des limitations aux axes dans chacun des sens. C'est l'absence de prise de tête, et tu règles tout en 2 minutes. Pratique quand tu as un pignon rogné sur le servo et que déplaces la course utilisée avec les réglages de la radio !!! (crois-moi)
Exemple2: Tu as plus d'un avion. Ben tu switches sur tes différents modèles en deux appuis de bouton. Sinon paies-toi les verif' des neutres et limitations de déplacements, et les mixages, et les inversions a chaque fois que tu changes de modèle sur une non-programmable.
Exemple 3: Tu as deux ailerons sur ton aile, avec un servo sur chaque (parfois un servo pour les deux + asservissement mécanique mais ça se fait rare). Avec une non programmable, tu es bon pour devoir mettre un cordon Y pour brancher tes deux servos sur la même voies. Et faut bien vérifier que tu installes tes servos dans des sens opposés, sinon tu ne pourras qu'avoir des volets....). Avec une programmable, tu relies les servos sur deux voies différentes du récepteur, fait un mixage inversé de l'une des voie sur la deuxième, et ton deuxième aileron bougera aussi quand tu commandera ton premier.
Et puis ça coûte plus rien maintenant une programmable (fut-une époque c'était un bon gros mois de salaire, donc ça faisait réfléchir, mais maintenant que tu en as des neuves pour 120 euros...).
Donc ça ne se réfléchit même pas.
#27
euh ... je crois que dans le style vieillot, j'ai plus de retard que le monde du radiomodélisme !!!
Attention, un Tartinou peut en cacher un autre ...
#28
Pour completer l'explication de Galevski:tartinou a écrit :Concernant la radiocommande, j'avoue ne pas bien saisir l'option de
la programmation . N'y a t'il pas une base commune pour tous les modèles de vols, il suffit ensuite d'effectuer un réglage via les trims
Avec une radio non "programmable" si ta machine embarque d'un coté, tu vas être obligé de trimer tes ailerons. Pas de lezard, et hop un petit deplacement du levier de trim. Une fois le bon reglage trouvé, tu finis ton AM de vol, tout content de ta machine et en mettant la radio a recharger pour le lendemain, manque de bol , tu accroches le trim et tu n'as bien évidemment pas mémorisé exactement la position de ce foutu bitognot (si, si, c'est toujours comme ça que ça se passe). Et crotte , tu recommence le premier vol du lendemain avec une machine mal reglée et tu te tape une nouvelle scenance de "un peu plus à droite" " ah merde!! raté, un peu plus à gauche" . Tu te dis qu'il faudra penser à la fin du vol, en faisant gaffe de ne pas toucher cette [email]s@l..ie[/email] de levier, à mesurer l'emplacement des gouvernes, remettre le levier de trim au neutre et regler mecaniquement les tringleries d'attaque des ailerons pour retrouver la bonne position des gouvernes (en general c'est comme ça qu'il faut proceder et avoir toujours les leviers de trims en position neutre) ce qui n'est pas toujours le truc le plus simple à faire.
Avec une radio "Programmable" les trims sont electroniques et marchent par impulsion, les leviers sont donc toujours au neutre sur la radio. Une fois le vol terminé, tu passe sur l'ecran d'affichage de la position des servos et soit tu mémorise directement la position du neutre en appuyant sur un bouton, soit tu note cette position et tu decale le neutre de tes servos en trois appuis sur une touche. C'est quand même plus simple.
Une raison de plus pour ne pas hesiter
J'suis pas d'accord avec toi Cougar. J'ai fait la même chose, arrêt pendant une quinzaine d'années et j'ai remis le nez dedans. Ben c'est comme le vélo, ça s'oublie pas.Cougar FFW04 a écrit : Mais voila, il est clair que j'ai perdu les vieux automatismes et si je m'y remet directos c'est la casse assurée.
Merci d'avance
Bien sur, si comme moi tu aimait les rase-miches pour faire taper les brins d'herbe avec la derive en vol dos, il faut un peu de pratique pour retrouver la précision de pilotage que ça demande. Par contre si tu recommence en étant raisonnable sur les altitudes de début de figures, tu peut tout à fait t'y remettre direct avec le même genre de machine que tu pilotait a l'époque.
J'ai repris les manches avec un planeur d'acro (Un Dardo tout fibre de chez ModelHob pour ceux qui connaissent) de 2m d'envergure assez chargé et qui n'est pas specialement une machine de debut et je n'ai pas eu de pb pour le maitriser. C'est sûr que mes 4 facettes n'étaient pas top et que j'ai raté mes premiers renversement, le temps de reprendre l'habitude de la machine, mais je n'ai pas eu à me repeter la phrase clef de tout modeliste qui voit son avion de face " Le manche dans l'aile qui penche"
Si tu veut passer par la case simulateur, ok, mais je dirais que c'est surtout valable en avion ou en helico. Pour le planeur, je dirais que c'est moins valable mais ce n'est qu'un avis perso car les vitesses de vol sont quand même pas si elevées que ça et en vol de pente, tu as en général "de l'eau sous la quille" comme disent les marins.
Ce n'est que mon avis perso, mais vu le prix des simulateurs de modèles reduits, j'ai préféré me lancer direct et garder mes brouzoufs pour remettre mon matos à niveau.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
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#29
Je suis d'accord avec Solo, comme je te disais, avec un planeur pas trop véloce, ton ami le met en l'air, te passe la radio, et tu peux reprendre l'air easy.... et lui remettre la radio illico si tu gardes de la sécurité sur les 3 premiers vols.
A toi de voir.
A toi de voir.
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- Mécano au sol
- Messages : 525
- Inscription : 10 juin 2005
#30
Je suis pas spécialiste mais pour ce qui concerne la dernière remarque de Solo je tiens à signaler qu'il y a FMS qui est gratuit :
http://n-old.ethz.ch/student/mmoeller/fms/index_e.html
Alors c'est pas hyper pointu comme truc mais ça permet de prendre quelques automatismes (notamment quand on voit l'avion de face comme l'a dit Solo).
++
http://n-old.ethz.ch/student/mmoeller/fms/index_e.html
Alors c'est pas hyper pointu comme truc mais ça permet de prendre quelques automatismes (notamment quand on voit l'avion de face comme l'a dit Solo).
++
#32
Tiens, salut Chris.
C'est vrai qu'il existe des simulateurs gratuits, mais en general, soit tu pilote avec un Pad ou des joysticks, ce qui n'est pas très "réaliste".
Les simus payants sont soit vendus avec des radiocommandes sans module HF que tu raccorde en usb, soit avec un cordon Usb adapté à la marque de la radio (que tu specifies au moment de l'achat du simu) et qui se branche soit a la place du module HF de ta radio (le top), soit sur la prise ecolage de celle ci (encore faut-il que ta radio en soit equipé). Comme ça tu te rapproches beaucoup plus de ce que tu auras une fois que tu te jetteras à l'eau avec un vrai modèle radiocommandé.
J'avais essayé chez un pote un simu gratuit et il pilotait avec un joypad bricolé pour y adapter des manches de radiocommande, je n'avais pas trouvé ça très satisfaisant.
A la limite, autant se servir de FS2004 et de piloter le Cessna en vue "tour de controle" ça marche pas si mal pour acquérir les reflexes de pilotage.
J'avais emmené le copain à la pente avec son planeur de début et donné ses premières leçons sans même de double commande car nos emetteurs n'etaient pas equipés de modules d'écolage. Il s'en était pas mal sorti et en 4 WE il pouvais voler tout seul et n'avait plus besoin de moi que pour mettre en l'air une nouvelle machine en l'air ou l'assister pour l'apprentissage de certaines figures.
C'est vrai qu'il existe des simulateurs gratuits, mais en general, soit tu pilote avec un Pad ou des joysticks, ce qui n'est pas très "réaliste".
Les simus payants sont soit vendus avec des radiocommandes sans module HF que tu raccorde en usb, soit avec un cordon Usb adapté à la marque de la radio (que tu specifies au moment de l'achat du simu) et qui se branche soit a la place du module HF de ta radio (le top), soit sur la prise ecolage de celle ci (encore faut-il que ta radio en soit equipé). Comme ça tu te rapproches beaucoup plus de ce que tu auras une fois que tu te jetteras à l'eau avec un vrai modèle radiocommandé.
J'avais essayé chez un pote un simu gratuit et il pilotait avec un joypad bricolé pour y adapter des manches de radiocommande, je n'avais pas trouvé ça très satisfaisant.
A la limite, autant se servir de FS2004 et de piloter le Cessna en vue "tour de controle" ça marche pas si mal pour acquérir les reflexes de pilotage.
J'avais emmené le copain à la pente avec son planeur de début et donné ses premières leçons sans même de double commande car nos emetteurs n'etaient pas equipés de modules d'écolage. Il s'en était pas mal sorti et en 4 WE il pouvais voler tout seul et n'avait plus besoin de moi que pour mettre en l'air une nouvelle machine en l'air ou l'assister pour l'apprentissage de certaines figures.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
#34
Si si, j'ai lu, et je suis allé voir les sites. Tu peut quasiment tout faire avec quelques restrictions tout de même. Et pour ceux qui sont allergiques au fer a souder, y'a plus qu'a se rabattre sur les cordons distribués par les marques. N'empêche que j'ai jamais accroché aux simulteurs de radiomodèles. Sauf peut-être pour l'helico que je n'ai jamais essaye autrement qu'en simulateur (euh même pas vrai, j'ai 2 PicooZ ) , je prefère quand même être sur le terrain avec mon tagazou au bout des manches de mon emetteur
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#35
Certes, moi aussi, surtout du planeur, après il y en a qui ont commencé sur simu puis tout seul avec un magister, et je pense que le simu leur a réussi. Surtout que tant quà faire un câble, j'en ferais un pour de la double commande plutôt. Mais on a pas tous les mêmes attentes ni envies.