Aide pour mon PPL
Aide pour mon PPL
#1bonjour,
C'est pas pour casser l'ambiance, mais j'ai franchement besoin d'aide
pour comprendre certaines formules de physique que je vois au cours
PPL.
Loi de Bernoulli :
dans cette formule, je voudrai savoir à quoi correspond le 1/2, parce que
sans ça, je ne comprend pas bien le sens de la formule.
Pareil pour la vitesse de décrochage :
vs (vitesse de stall) =(2G) / CL max . ρ . S
Je ne comprend pas la présence de la racine carré... Elle correspond à quoi ?
Merci pour votre aide [/align]
C'est pas pour casser l'ambiance, mais j'ai franchement besoin d'aide
pour comprendre certaines formules de physique que je vois au cours
PPL.
Loi de Bernoulli :
dans cette formule, je voudrai savoir à quoi correspond le 1/2, parce que
sans ça, je ne comprend pas bien le sens de la formule.
Pareil pour la vitesse de décrochage :
vs (vitesse de stall) =(2G) / CL max . ρ . S
Je ne comprend pas la présence de la racine carré... Elle correspond à quoi ?
Merci pour votre aide [/align]
#2
bah ce ue je pourrait en dire, le 1/2 se retrouve dans pas mal de formules (ex Ec=1/2mv²) et il apparait lors des demonstrations de ces lois donc il ne faut pas tropchercher pourquoi c'est comme ca:sweatdrop Pareil pour la racine.
Sinon ce genre de questions ne sera pas posé pour le theorique mais ca toujours bien de s'y interesser:yes:
bonne chance pour la suite!
Sinon ce genre de questions ne sera pas posé pour le theorique mais ca toujours bien de s'y interesser:yes:
bonne chance pour la suite!
#3
A la rigueur je peux bien fermer les yeux (le temps de réussir l'examen)
sur l'origine de 1/2 et de la racine carré. Mais si je dois appliquer la formule
le 1/2 correspond à quelle donnée ? Le différentiel de pression qui entour
une aile ?
sur l'origine de 1/2 et de la racine carré. Mais si je dois appliquer la formule
le 1/2 correspond à quelle donnée ? Le différentiel de pression qui entour
une aile ?
#5
[quote="Nephtis"]bah ce ue je pourrait en dire, le 1/2 se retrouve dans pas mal de formules (ex Ec=1/2mv²]
Le 1/2 x y² vient souvent suite à deux intégrations en fonction de y.
Par exemple un objet en chute libre, d'après la 2e loi de Newton, a une accélération a(t) égale à l'accélération de la pesanteur g.
a(t) = g
On intègre l'accélération par rapport à t (temps) pour avoir la vitesse v(t) de l'objet en fonction de t. g étant indépendante de t, ca donne :
v(t) = g*t (+ constante d'intégration)
On intègre une deuxième fois par rapport à t pour avoir l'altitude z(t) de l'objet :
z(t) = 1/2 * g t² (+ constante d'intégration)
Dans ces cas le 1/2 est une constante sans dimension (sans signification concrète), elle est juste là pour que l'égalité soit vraie.
Mais bon, je pense qu'il n'est pas nécessaire de connaitre autant de maths pour une PPL.
Le 1/2 x y² vient souvent suite à deux intégrations en fonction de y.
Par exemple un objet en chute libre, d'après la 2e loi de Newton, a une accélération a(t) égale à l'accélération de la pesanteur g.
a(t) = g
On intègre l'accélération par rapport à t (temps) pour avoir la vitesse v(t) de l'objet en fonction de t. g étant indépendante de t, ca donne :
v(t) = g*t (+ constante d'intégration)
On intègre une deuxième fois par rapport à t pour avoir l'altitude z(t) de l'objet :
z(t) = 1/2 * g t² (+ constante d'intégration)
Dans ces cas le 1/2 est une constante sans dimension (sans signification concrète), elle est juste là pour que l'égalité soit vraie.
Mais bon, je pense qu'il n'est pas nécessaire de connaitre autant de maths pour une PPL.
#6
Connais la formule... puis oublie la après l'exam... te pose pas trop de question la dessus, y a plus important comme la MTO ou les règles de circulation aérienne par exemple...
Tu ne t'en serviras jamais en vol, et même à l'ATPL on ne te demande pas de démonter la formule!!!!
#7
merci merci pour vos réponses.
vi. J'aimerai bien ne pas trop trainer la dessus. Mais vu que je voudrai faire l'atpl
directement après, et que les exercices demandent que l'on sache appliquer les
formules, je voudrai bien savoir à quoi ça correspond.
vi. J'aimerai bien ne pas trop trainer la dessus. Mais vu que je voudrai faire l'atpl
directement après, et que les exercices demandent que l'on sache appliquer les
formules, je voudrai bien savoir à quoi ça correspond.
#8
[quote="Mhm...mhm"]les exercices demandent que l'on sache appliquer les
formules, je voudrai bien savoir à]
Ca a changer alors !
Ce sont des QCM... Il faut connaître les relations et ce que ca implique:
Inclinaison > = VS0 >
G > = VS0 > etc...
Mais pas de calcul savant, sinon, je ne l'aurai JAMAIS eu mon ATPL !!!!
formules, je voudrai bien savoir à]
Ca a changer alors !
Ce sont des QCM... Il faut connaître les relations et ce que ca implique:
Inclinaison > = VS0 >
G > = VS0 > etc...
Mais pas de calcul savant, sinon, je ne l'aurai JAMAIS eu mon ATPL !!!!
#9
Ne te pose pas trop de questions sur le pourquoi des formules, ça c'est pour l'ingénieur. Essai plutôt de comprendre les implications pratique pour l'avion que tu pilote.
Pour bernouilli, ce qu'il faut comprendre :
K est une constante : si ta vitesse augemente, alors la Ps (pression statique) diminue. Comme l'air qui passe sur l'extrados va plus vite que celui qui passe à l'intrados, la Ps extrados < Ps intrados donc la difference de pression produit une force qui aspire ton aile vers le haut.
Pour la 2e formule, je vais prendre des exemples
- Si G est multiplié par 4 , ta Vs est doublé. Donc plus tu tire de G, plus ta Vs augmente, c'est le cas en virage, ou pendant des ressources
- pour ρ (densité de l'air), si l'air est moins dense (quand tu monte ou qu'il fait chaud) la Vs augmente
- si la surface de ton aile augmente, la Vs diminue
- Cl c'est le coefficient de portance qui dépend du profil d'aile et de sa courbure. Quand tu sort les volets ce coeff augmente, ce qui a pour effet de diminuer la Vs. C'est le but des volets : diminuer tes vitesses de D/L et d'ATR.
Tu ne te serviras jamais de ces formules, mais ça t'aide à comprendre pas mal de choses sur la mécanique du vol.
EDIT : grillé par DeeJay
Pour bernouilli, ce qu'il faut comprendre :
K est une constante : si ta vitesse augemente, alors la Ps (pression statique) diminue. Comme l'air qui passe sur l'extrados va plus vite que celui qui passe à l'intrados, la Ps extrados < Ps intrados donc la difference de pression produit une force qui aspire ton aile vers le haut.
Pour la 2e formule, je vais prendre des exemples
- Si G est multiplié par 4 , ta Vs est doublé. Donc plus tu tire de G, plus ta Vs augmente, c'est le cas en virage, ou pendant des ressources
- pour ρ (densité de l'air), si l'air est moins dense (quand tu monte ou qu'il fait chaud) la Vs augmente
- si la surface de ton aile augmente, la Vs diminue
- Cl c'est le coefficient de portance qui dépend du profil d'aile et de sa courbure. Quand tu sort les volets ce coeff augmente, ce qui a pour effet de diminuer la Vs. C'est le but des volets : diminuer tes vitesses de D/L et d'ATR.
Tu ne te serviras jamais de ces formules, mais ça t'aide à comprendre pas mal de choses sur la mécanique du vol.
EDIT : grillé par DeeJay
FalconLog Dragons
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#11
ok, merci. Ca me rassure parce que j'allais prendre des cours du soir en math sup
pour comprendre tout ça.
pour comprendre tout ça.
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- Jeune Pilote
- Messages : 1092
- Inscription : 20 novembre 2002
#12
un bon bouquin qui explique pas mal ce genre de formules et pleins d'autres trucs sur la mécanique du vol
Mécanique du vol, auteur A. C. Kermode
Mécanique du vol, auteur A. C. Kermode
#13
l'équation doit etre dérivée du principe de conservation de l'énergie ramené à un volume élémentaire
le 1/2 ro V² c'est l'énergie cinétique
Ps ca doit venir du travail des forces de pression
on néglige le poids et les forces de frottement et autre
et hop, l'energie se conserve donc la somme des deux est égale à une constante.
Mais sincèrement, il faut que je me replonge dans ma méca flux, histoire que ca fasse moins pipo.
Qqn confirme ?
le 1/2 ro V² c'est l'énergie cinétique
Ps ca doit venir du travail des forces de pression
on néglige le poids et les forces de frottement et autre
et hop, l'energie se conserve donc la somme des deux est égale à une constante.
Mais sincèrement, il faut que je me replonge dans ma méca flux, histoire que ca fasse moins pipo.
Qqn confirme ?
moi j'aime pas les signatures
#14
[quote="fockewulf"]l'é]
Rassure moi... t'es pas pilote toi !? Ou bien alors Direct peut être !?...
Rassure moi... t'es pas pilote toi !? Ou bien alors Direct peut être !?...
#15
Eheh, j'aurais aimé Mais quand j'ai passé mon PPL Théorique, je ne comprenais pas grand chose à la méca flux (j'étais lycéen :P )
Sinon, il y a ca ou c'est bien expliqué, mais en anglais :
http://faculty.trinityvalleyschool.org/ ... uation.pdf
Ou ca confirme ce que j'ai à peu pres raconté, quoique je n'ai pas tenu compte de l'energie potentielle.
Edit : Euh... J'ai pas été clair c'est ca ?
Sinon, il y a ca ou c'est bien expliqué, mais en anglais :
http://faculty.trinityvalleyschool.org/ ... uation.pdf
Ou ca confirme ce que j'ai à peu pres raconté, quoique je n'ai pas tenu compte de l'energie potentielle.
Edit : Euh... J'ai pas été clair c'est ca ?
moi j'aime pas les signatures
#16
vi, le petit rho*g*z n'est ici pas pris en compte (vol en palier donc)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
#17
Ou alors, l'effet de la pesanteur est simplement négligé. En aérodynamique, ca ne change pas grand chose vu la densité du fluide.
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#22
ha ok
j'apportais juste cette précision car l'équation de bernouilli donnée en début de post est l'équation dite "restreinte" qui découle de l'équation "generalisée" qui elle même vient, par l'approximation de l'écoulement permanent, de l'équation d'Euler
j'apportais juste cette précision car l'équation de bernouilli donnée en début de post est l'équation dite "restreinte" qui découle de l'équation "generalisée" qui elle même vient, par l'approximation de l'écoulement permanent, de l'équation d'Euler
#23
Si ça peut te rassurer, ça sert à rien. Pour le PPL, faut comprendre à peu près pourquoi l'avion vole dans certaines configurations et pourquoi il vole pas dans d'autres, et comment éviter de se mettre dans les configurations où il vole pas.C'est pas pour casser l'ambiance, mais j'ai franchement besoin d'aide pour comprendre certaines formules de physique que je vois au cours PPL.
Les équations, tu peux les oublier. D'ailleurs en France y'a pas une seule question du théorique où on te demande la moindre équation...
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
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- Pilote Confirmé
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#24
1 - Formule de conservation d’énergie généralisée de Bernouilli dans un écoulement fluide
dP/ρ + C.dC + g.dz = 0
Avec P : Pression statique
C : Vitesse de l’écoulement
G : constante de gravitation
ρ : masse volumique
z : hauteur
dx : différentielle de x
On intègre l’expression
∫( dP/ρ + C.dC + g.dz ) = ∫0
L’addition est distributive pour la fonction intégrale et donne :
∫(dP/ρ) + ∫(C.dC) + ∫(g.dz) = ∫0
Les constantes peuvent sortir de l’intégrale pour donner :
1/ρ ∫dP + ∫(C.dC) + g ∫(dz) = ∫0
Rappel de formules d’intégration :
∫dx = x
∫xⁿ .dx = 1/(n+1) .xⁿ⁺¹ (lire x puissance n+1)
∫0 = Constante
Qui donne le résultat suivant :
1/ρ .P + ½ C² + g.Z = Constante K
Si la hauteur Z est nulle (dénivellation entre les 2 extrémités de la portion fluide), il reste l’expression simplifiée :
1/ρ .P + ½ C² = Constante
Multiplier tout par ρ et l’expression devient :
P + ½.ρ.C² = Constante
http://www.mecaflux.com/Bernoulli.htm
* * * *
2- Il manque la masse m dans l’expression que tu as donnée
Le poids mg de l’avion au décrochage est égal au minimum de portance ½.ρ.S.V².Cz
m.g = ½.ρ.S.V².Cz
V étant la vitesse de décrochage dans le cas qui nous concerne
S : surface portante
Cz : Coefficient de portance
D’où :
V = Racine [(2.m.g) / (ρ.S.Cz)]
dP/ρ + C.dC + g.dz = 0
Avec P : Pression statique
C : Vitesse de l’écoulement
G : constante de gravitation
ρ : masse volumique
z : hauteur
dx : différentielle de x
On intègre l’expression
∫( dP/ρ + C.dC + g.dz ) = ∫0
L’addition est distributive pour la fonction intégrale et donne :
∫(dP/ρ) + ∫(C.dC) + ∫(g.dz) = ∫0
Les constantes peuvent sortir de l’intégrale pour donner :
1/ρ ∫dP + ∫(C.dC) + g ∫(dz) = ∫0
Rappel de formules d’intégration :
∫dx = x
∫xⁿ .dx = 1/(n+1) .xⁿ⁺¹ (lire x puissance n+1)
∫0 = Constante
Qui donne le résultat suivant :
1/ρ .P + ½ C² + g.Z = Constante K
Si la hauteur Z est nulle (dénivellation entre les 2 extrémités de la portion fluide), il reste l’expression simplifiée :
1/ρ .P + ½ C² = Constante
Multiplier tout par ρ et l’expression devient :
P + ½.ρ.C² = Constante
http://www.mecaflux.com/Bernoulli.htm
* * * *
2- Il manque la masse m dans l’expression que tu as donnée
Le poids mg de l’avion au décrochage est égal au minimum de portance ½.ρ.S.V².Cz
m.g = ½.ρ.S.V².Cz
V étant la vitesse de décrochage dans le cas qui nous concerne
S : surface portante
Cz : Coefficient de portance
D’où :
V = Racine [(2.m.g) / (ρ.S.Cz)]